Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour à tous pour mon premier sujet je vais vous faire une présentation rapide de mon état. voila je m'appelle cédric j'ai 33 ans, marié 2 enfants et je suis actuellement militaire de carrière dans l'armée de l'air.depuis 11 ans dans cette institution. mais d'ici 2 ou 3 ans je compte mettre fin à cette carrière. je suis électrotechnicien avec comme bagages un BEP-CAP electrotechnique et un bac f3 pour les anciens qui connaisent ( BAC STI génie electrotechnique ) ainsi qu'une équivalence niveau 4 ( BTS dans le même domaine ) obtenue a l'armée. travaillant aussi sur des groupes electrogènes de 1000KVA je me suis dis qu'une seconde carrière en tant qu'agent de conduite serait pour moi un aboutissement. passionné de train depuis tout petit et étant petit-fils de cheminot et aussi neveu de cheminot, j'en appelle à vos sentiments et avis sur cette perspective à mon égard.

donc ai-je le bon profil pour vous et ne suis-je pas trop vieux.

merci de vos réponses.

cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , existe t'il une boite mail pour rentrer en relation avec les services de recrutement sans passer par les propositions d'embauches. je m'explique, en fait je voudrais pouvoir rentrer en contact avec les services de la DRH pour voir ce qu'ils peuvent me proposer au vue de mes compétences et de mon expèrience.

merci de vos réponses.

cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , existe t'il une boite mail pour rentrer en relation avec les services de recrutement sans passer par les propositions d'embauches. je m'explique, en fait je voudrais pouvoir rentrer en contact avec les services de la DRH pour voir ce qu'ils peuvent me proposer au vue de mes compétences et de mon expèrience.

merci de vos réponses.

cédric

salut

si tu habite une grande ville,l'adresse devrait se trouver dans l'annuaire postal,renseigne toi aussi au niveau de la gare ou tu habite,il pourront certainement te rencarder:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, car n fait comme des collègues qui ont quitté l'armée ils ont envoyés des lettres de motivations spontanées avec CV. dans des grosses boites du genre SPIE ou SUEZ et ça à plutôt bien fonctionné. donc je me suis dit que cela pourrai fonctionner aussi à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise au passage que le bagage technique n'est aujourd'hui plus la clé pour devenir conducteur.

On a de plus en plus de gens qui on fait des études littéraires ou de tout autre domaine que le technique. le matériel moderne offre peu de place à la technique de la part des conducteurs.

Tes motivations et de bons résultats aux tests, voilà tout ce qui te sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 33 ans, marié 2 enfants et je suis actuellement militaire de carrière dans l'armée de l'air.depuis 11 ans dans cette institution.

je me suis dis qu'une seconde carrière en tant qu'agent de conduite serait pour moi un aboutissement.

donc ai-je le bon profil pour vous et ne suis-je pas trop vieux.

merci de vos réponses.

cédric

pas de souci pour l'age, il y a actuellement au CPFT de Rennes des agents en formation de conducteur qui sont d'anciens militaires : de l'armée de l'air ( un ancien pilote de chasse) , un marin (sur SNLE) et un autre sur bateau de surface.

ils ont été recrutés comme ATT TS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kesako ATT TS?

ATT TS, est un niveau de recrutement pour évoluer sur la filière maitrise et cadre

en général , si tu as un bac +bts, tu n'est pas recruté pour faire "seulement" agent de conduite.

en gros tu passes un examen de conduite , puis quelques années plus tard tu pars en formation pour "évoluer"

lit les post ci dessous

@+ nelsonlink

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric,

quand j'ai vu ton post, je me suis dis que ta situation est pratiquement la meme que moi. Je suis également dans l'armée (arrmée de terre pilote helico) et je pense de plus en plus a me tourner à la fin de contrat ( dans 2ans environ) au métier de conducteur de train à la SNCF. Mais les démarches sont très dures et comme toi j'aimerais seulement avoir un entretien avec le DRH pour avoir une présentation du métier et de l'entreprise. J'ai essayé le centre de Strasbourg mais on m'a envoyé "balladé" parce qu'à présent tout se fait via internet. Mais je veux juste des renseignements!!!!!!!!!!!!!!!! Vu que je ne vais pas commencer à envoyer un CV et lettre de motivation, je ne sais pas trop comment faire pour avoir quelqu'un en face de moi pour me répondre et non un ordinateur!!!

A bientot , oinzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

juste un truc : vous semblez tous être très qualifiés dans l'armée (bon j'estime même que les pilotes (de chasse ou d'helico le sont bien plus que nous, simples conducteurs).

qu'est ce qui vous pousse à quitter l'armée ? qu'attendez vous du métier de conducteur de train (à la sncf) ??

si pas trop indiscret bien sûr.

sinon bienvenue à vous et bonne chance pour votre recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bien je vais vous expliquez en quelques mots le pourquoi de mon envie de changer de métier.

Cela fait 11 ans passé que je suis dans l'armée de l'air avec le grade de sergent-chef. Et depuis 1997 année de mon entrée en service, énormément de choses ont évolués et pas dans le même sens. Lorsque je suis rentré on m'a dit: avec une spécialité comme la tienne tu partiras souvent en opérations extérieurs et malgré cela toujours pas partis. Les effectifs diminuent comme peau de chagrin, et la charge de travail augmente considérablement. À partir de l'année prochaine lorsque tu monteras des astreintes tu ne récupéreras plus rien, uniquement tes heures de déplacement, jusqu'à présent on avait 1 journée. Mais sans être payé. Et en plus à tes frais car pas de voiture d'astreinte. Et qui dit moins d'effectif, dit plus d'astreintes, actuellement nous ne sommes que 2 à en monter. On se repasse le téléphone tous les lundi.

Je suis très fier du métier de militaire et j'ai une grande passion pour celui-ci, c'est un honneur pour beaucoup d'entre nous de représenter et défendre notre nation, mais lorsque l'on voit les conditions qui se dégradent à vue d'oeil, et que cela touche aussi la famille. Je me dis que je devrai changer et me diriger vers ma plus grande passion depuis tout petit: les trains.

Alors si comme moi, dés que vous apercevez un bout de rail noyé dans la verdure car celui-ci n'est plus en activité, ou que des que vous pouvez, vous allez voir la ligne à coté de chez vous regarder passé les trains. Vous rêvez devant un CC72000 (c'est mon coté breton), une BB8100, que vous pouvez rester des heures en gare à attendre de passer les trains en regardant le fil des caténaires ou en regardant les appareils de voies. Vous remémorez des souvenirs à Paris Austerlitz en vous remémorant des images de trafic intense au bout des quais. Que depuis votre plus tendre enfance cous achetez Lock-outer, Le train, ou plus récemment Rail passion. Que vous faites du modélisme ferroviaire. Que vos seuls jeux sur PC sont depuis 2001 MSTS, Trainz et depuis 1 an RailSimulator en attendant avec impatience MSTS 2. Que le soir vous ne rêvez que de trains

Alors je pense que vous etes prêts pour rentrer à la traction dans cette belle institution qu'est la SNCF.

Cédric

Modifié par cedric5660
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bien je vais vous expliquez en quelques mots le pourquoi de mon envie de changer de métier.

Alors si comme moi, dés que vous apercevez un bout de rail noyé dans la verdure car celui-ci n'est plus en activité, ou que des que vous pouvez, vous allez voir la ligne à coté de chez vous regarder passé les trains. Vous rêvez devant un CC72000 (c'est mon coté breton), une BB8100, que vous pouvez rester des heures en gare à attendre de passer les trains en regardant le fil des caténaires ou en regardant les appareils de voies. Vous remémorez des souvenirs à Paris Austerlitz en vous remémorant des images de trafic intense au bout des quais. Que depuis votre plus tendre enfance cous achetez Lock-outer, Le train, ou plus récemment Rail passion. Que vous faites du modélisme ferroviaire. Que vos seuls jeux sur PC sont depuis 2001 MSTS, Trainz et depuis 1 an RailSimulator en attendant avec impatience MSTS 2. Que le soir vous ne rêvez que de trains

Alors je pense que vous etes prêts pour rentrer à la traction dans cette belle institution qu'est la SNCF.

Cédric

attention a ne pas etre trop "accro" de la sncf lors des entretiens

lis le post ci dessous

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;hl=passionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'une manière générale, attention à ne pas trop idéaliser l'entreprise sncf.

La lecture de ce forum te prouvera que niveau déceptions, tu as de quoi être servi chez nous aussi.

Cependant, ta démarche semble construite, aussi bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je le sais dans les emprises nationales nous ne vivons bien souvent que des déceptions, mais je voulais juste vous donner mon humeur et le pourquoi du comment. et qu'est ce qui me motive à changer d'institutions.

bien entendu un entretien avec un psy se prépare et comme pour l'armée il y a des choses à dire et d'autres à taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien Cedric, en lisant ton precedent post je m'y suis bien retrouvé. Effectivement toujours encore autant de boulot avec encore de moins en moins de monde, par contre au niveau operations exterieures on est bien trop servi dans l'armée de terre. Je suis egalement Chef et en l'espace de seulement un an, 3 départs dont un en alerte. Et pour beaucoup de copains c'est opex 4mois retour 2-4 mois et re-départ une nouvelle fois. Avec de plus en plus d'opex dont l'afghanistan avec comme dis precedement de moins en moins de monde, donc encore et toujours les memes qui tournent. Bonjour le vie de famille de m..... .

Voila sinon je viens d'aller au CRMO et en gros on m'a dis que j'avais encore le temps et un an avant la fin de mon contrat il faudrait que j'envoie un CV pour une selection dans la region où je postule. Apparement il y aurait aussi des trains emplois qui circulent de temps en temps, à quand vers strasbourg???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous pour mon premier sujet je vais vous faire une présentation rapide de mon état. voila je m'appelle cédric j'ai 33 ans, marié 2 enfants et je suis actuellement militaire de carrière dans l'armée de l'air.depuis 11 ans dans cette institution. mais d'ici 2 ou 3 ans je compte mettre fin à cette carrière. je suis électrotechnicien avec comme bagages un BEP-CAP electrotechnique et un bac f3 pour les anciens qui connaisent ( BAC STI génie electrotechnique ) ainsi qu'une équivalence niveau 4 ( BTS dans le même domaine ) obtenue a l'armée. travaillant aussi sur des groupes electrogènes de 1000KVA je me suis dis qu'une seconde carrière en tant qu'agent de conduite serait pour moi un aboutissement. passionné de train depuis tout petit et étant petit-fils de cheminot et aussi neveu de cheminot, j'en appelle à vos sentiments et avis sur cette perspective à mon égard.

donc ai-je le bon profil pour vous et ne suis-je pas trop vieux.

merci de vos réponses.

cédric

Bonjour,pour te répondre j'ai 33 ans aussi,j'avais un bon boulot qui payait bien environ 2fois et demi mon salaire actuel a la sncf mais je ne regrette pas mon choix , je suis actuellement en fin de formation pour être conducteur,j'ai passé toutes les étapes avec succès par contre il faut quand même s'accrocher car les formations sont assez lourdes ,par contre ne dit pas que tu es passionné je pense que ça ma valu un échec a ma première session de recrutement,bon courage a toi et franchement ca vaut le coup de franchir le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.