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Le Web des Cheminots

Augmentation des péages RFF de 12% en 4 ans


Messages recommandés

*

La SNCF va payer plus cher pour faire rouler ses trains

Fabrice Amedeo

04/11/2008 | Mise à jour : 06:47 | Commentaires 1

.

Le gouvernement prépare une réforme des péages ferroviaires qui vont augmenter de 12%.

Mauvaise nouvelle pour la SNCF. L'entreprise, qui doit annoncer en janvier la hausse des prix des billets, paiera plus cher pour faire circuler ses TGV. Les péages versés à Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des voies, vont en effet augmenter de 12 % en quatre ans. Cette hausse devrait coûter 60 millions d'euros par an à la SNCF pour les seuls trains à grande vitesse. Pour l'instant, l'entreprise ferroviaire n'a pas annoncé si elle reporterait cette hausse sur ses tarifs. Mais la classique partie de ping-pong entre RFF et la SNCF a déjà commencé.

«La hausse des péages a un impact que nous devrons répercuter au moins sur une partie du prix des billets», commente-t-on à la SNCF. «Si la SNCF réalise des gains de productivité, elle n'aura pas besoin de répercuter la hausse sur ses tarifs», rétorque-t-on à RFF.

Actuellement, les recettes annuelles des péages s'élèvent à 2,9 milliards d'euros pour RFF alors que l'entretien du réseau lui coûte 6 milliards par an. «Nous devons porter les redevances d'usage au niveau du véritable coût des circulations», explique Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, qui a officiellement annoncé hier que RFF bénéficierait de 13 milliards d'euros d'ici à 2015 pour rénover les voies ferrées.

Selon nos informations, la SNCF a cependant échappé au pire. Un audit du réseau français préconisait que le passage des trains ne soit plus facturé «au sillon», c'est-à-dire en fonction de la distance parcourue par le train, mais à «la silhouette», en fonction de la taille du train. Cette solution aurait pénalisé les trains duplex et remis en question la stratégie de la SNCF.

D'après un rapport que Le Figaro a pu consulter, RFF devrait mettre en place trois types de redevance. La «redevance de circulation» reprendra la facturation classique au sillon. De son côté, une nouvelle «redevance de réservation» permettra de facturer plus cher les tranches horaires les plus prisées. «Quand le trafic de passagers sera ouvert à la concurrence, les opérateurs devront s'acquitter de cette nouvelle redevance pour faire rouler, par exemple, leurs trains sur la ligne Paris-Lyon le vendredi soir», explique un proche du dossier.

Fermeture de lignes peu fréquentées

Enfin, la «redevance d'accès» sera réservée au Transilien et aux TER pour améliorer la fréquentation des trains. «Aujourd'hui, une région peut mobiliser une ligne en ne faisant rouler qu'un TER vide deux fois par jour, explique un proche du dossier. C'est ruineux pour RFF qui doit l'entretenir.» Cette redevance sera dissuasive et permettra à RFF de précipiter la fermeture de lignes peu fréquentées.

La hausse des péages devrait également être significative pour le transport de marchandises mais elle sera prise en charge par l'État. «On ne peut pas promouvoir le fret comme alternative aux poids lourds et augmenter ses péages», commente-t-on au ministère des Transports. La facture ne devrait donc pas s'alourdir pour les opérateurs de fret.

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Invité necroshine

Et les EF privées qui feront de la grande vitesse ???

On leur factureras des peages allégés afin de favoriser la concurrence ?

Ou, elles seront sur le meme pied d'egalité ?

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A mon avis, des TGV par Véolia, ce n'est pas encore fait!

Mais on peut constater que pour encourager le Fret ferroviaire, l'Etat est près à prendre à sa charge l'augmentation des tarifs, y compris pour les EF privées!!!!!!!!

On prend note.......

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Invité railailail

*

La SNCF va payer plus cher pour faire rouler ses trains

Fabrice Amedeo

04/11/2008 | Mise à jour : 06:47 | Commentaires 1

.

Le gouvernement prépare une réforme des péages ferroviaires qui vont augmenter de 12%.

Mauvaise nouvelle pour la SNCF. L'entreprise, qui doit annoncer en janvier la hausse des prix des billets, paiera plus cher pour faire circuler ses TGV. Les péages versés à Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des voies, vont en effet augmenter de 12 % en quatre ans. Cette hausse devrait coûter 60 millions d'euros par an à la SNCF pour les seuls trains à grande vitesse. Pour l'instant, l'entreprise ferroviaire n'a pas annoncé si elle reporterait cette hausse sur ses tarifs. Mais la classique partie de ping-pong entre RFF et la SNCF a déjà commencé.

«La hausse des péages a un impact que nous devrons répercuter au moins sur une partie du prix des billets», commente-t-on à la SNCF. «Si la SNCF réalise des gains de productivité, elle n'aura pas besoin de répercuter la hausse sur ses tarifs», rétorque-t-on à RFF.

Actuellement, les recettes annuelles des péages s'élèvent à 2,9 milliards d'euros pour RFF alors que l'entretien du réseau lui coûte 6 milliards par an. «Nous devons porter les redevances d'usage au niveau du véritable coût des circulations», explique Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, qui a officiellement annoncé hier que RFF bénéficierait de 13 milliards d'euros d'ici à 2015 pour rénover les voies ferrées.

Selon nos informations, la SNCF a cependant échappé au pire. Un audit du réseau français préconisait que le passage des trains ne soit plus facturé «au sillon», c'est-à-dire en fonction de la distance parcourue par le train, mais à «la silhouette», en fonction de la taille du train. Cette solution aurait pénalisé les trains duplex et remis en question la stratégie de la SNCF.

D'après un rapport que Le Figaro a pu consulter, RFF devrait mettre en place trois types de redevance. La «redevance de circulation» reprendra la facturation classique au sillon. De son côté, une nouvelle «redevance de réservation» permettra de facturer plus cher les tranches horaires les plus prisées. «Quand le trafic de passagers sera ouvert à la concurrence, les opérateurs devront s'acquitter de cette nouvelle redevance pour faire rouler, par exemple, leurs trains sur la ligne Paris-Lyon le vendredi soir», explique un proche du dossier.

Fermeture de lignes peu fréquentées

Enfin, la «redevance d'accès» sera réservée au Transilien et aux TER pour améliorer la fréquentation des trains. «Aujourd'hui, une région peut mobiliser une ligne en ne faisant rouler qu'un TER vide deux fois par jour, explique un proche du dossier. C'est ruineux pour RFF qui doit l'entretenir.» Cette redevance sera dissuasive et permettra à RFF de précipiter la fermeture de lignes peu fréquentées.

La hausse des péages devrait également être significative pour le transport de marchandises mais elle sera prise en charge par l'État. «On ne peut pas promouvoir le fret comme alternative aux poids lourds et augmenter ses péages», commente-t-on au ministère des Transports. La facture ne devrait donc pas s'alourdir pour les opérateurs de fret.

Tiens, une réponse un peu caricaturale trouvée sur un blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...des-lignes.html

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Je ne comprend pas que RFF n'arrive pas à entretenir son réseau et notamment ses caténaires....

Ah non, c'est vrai que RFF et notre très cher secrétaire d'état préfèrent de loin mettre tout sur le dos de la SNCF en utilisant le très corrompu JT!

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Mefions nous de la variable temps.."avec le temps va, tout s'en va..." dit la chanson.

Les lignes peu frequentées d'aujourd'hui seront sans doute les itinéraires libres de demain, quand le trafic TER aura doublé, d'ici à 5 années, et que l'on cherchera desesperement des sillons sur quelques lignes saturées.

Au fait, juste une petite claque pour constater que dès qu'un soupçon de trafic peut être entrepris sur une petite ligne TER, on doit dire macache au client, pour cause de travaux. C'est de nos jours quelque part en France...

Donc la même politique du mauvais Gestionnaire, depuis des decennies, s'applique encore et toujours. Inutile là de charger RFF, qui se contente de copier le modèle previsionnel et organisationnel que l'on veut bien lui donner...

Ah, j'oubliais..il est vrai que l'initiative du trafic vient d'une EF Privée....une tare sans doute !!

Chapeau l'artiste. revoltagesmdrmdr

Fabrice

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Enfin, la «redevance d'accès» sera réservée au Transilien et aux TER pour améliorer la fréquentation des trains. «Aujourd'hui, une région peut mobiliser une ligne en ne faisant rouler qu'un TER vide deux fois par jour, explique un proche du dossier. C'est ruineux pour RFF qui doit l'entretenir.» Cette redevance sera dissuasive et permettra à RFF de précipiter la fermeture de lignes peu fréquentées.

Mais bien sûr... Encore un pedzouille de RFF qui s'estime en droit de juger de la pertinence de la circulation des trains ou pas. C'est encore du ressort des exploitants et, a fortiori, des AO, non ?

Quant au Bidule de l'Environnement et de ses effets escomptés, je n'en parle même pas...

Modifié par Roukmoute
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Mais bien sûr... Encore un pedzouille de RFF qui s'estime en droit de juger de la pertinence de la circulation des trains ou pas. C'est encore du ressort des exploitants et, a fortiori, des AO, non ?

Quant au Bidule de l'Environnement et de ses effets escomptés, je n'en parle même pas...

Ne vous moquez pas des petzouilles de RFF , la grande majorité du haut encadrement RFF

est issue de la SNCF ... lotrela

Au grand malheur de " la base " de RFF recrutée en externe qui elle a un esprit frais et non formaté sur

le ferroviaire ( j'entends par la , un regard sur le monde et non pas sur le nombril du ferroviaire francais... ) mdrmdr

Modifié par km315
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Invité viveletrain18500

Fait dodo, corail mon pt'i frèr reuh fait dodo...

Allez chiche M PEPY, on ne paye plus RFF et on attend les indemnités compensatoires à leur verser et/ou l'eventuelle interdiction par RFF de circuler sur le réseau ferré français. Comme ça M BUSSEREAU pourra expliquer aux clients pourquoi il n'y a plus de train et pourquoi la SNCF est mauvaise...On va se "fendre la gueule" et celà ne va pas durer bien longtemps.Soyons chauvins, on a les postes d'aiguillages (peut être pour plus longtemps), la régulation, les régulateurs sous-station... et encore les connaissances. On a pas besoin d'eux pour faire notre metier et en mettant l'état devant ses résponsabilités,ça changera de toutres ses palabres... Et il ont cas nous montrer ces donneurs de leçon comment on fait pour exploiter 30000 km de voies avec à certains endroit des postes d'aiguillages de plus de 80 ans.

fait dodo y'aura des bobos...

Je crois que je viens de me reveiller.Demain j'ai revue de prod et KN2 et il faut préparer le CAP 2009... les connaisseurs aprecieront...ahahah.

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Ne vous moquez pas des petzouilles de RFF , la grande majorité du haut encadrement RFF

est issue de la SNCF ... mdrmdr

C'est bien pour ça que je les déteste !!! Tu comprends ce qu'on subit, en bas de l'échelle, car ceux qui restent sont à l'avenant !

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Oui bon ça y est là ??? Zavez exprimé toute votre contrariété ???

Parce que voyons voir... 1/ si Rff n'avait pas été créé ce serait encore la Sncf qui se trainerait la dette des infrastructures et n'entretiendrait pas mieux le réseau et 2/ l'ennemi ce n'est pas Rff (ferroviaire jusqu'à preuve du contraire) mais la route : mantra à se répéter jusqu'à bonne compréhension du système général !

Sinon, accessoirement, quand on lit que 13 milliards vont (peut être ?) être injectés dans le ferroviaire il n'est pas abhérrant que les EF (publiques et privées) payent leurs sillons :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...erroviaire.html

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Invité necroshine

La SNCF ne se traine plus la dette, mais c'est elle qui la paie depuis 11 ans desormais, et aujourd'hui quelques EF privées.

et il est unanimement reconnu que les structures RFF et SNCF font doublon, d'ou une perte d'efficacité, et de gaspillage d'argent...

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La SNCF ne se traine plus la dette, mais c'est elle qui la paie depuis 11 ans desormais, et aujourd'hui quelques EF privées.

et il est unanimement reconnu que les structures RFF et SNCF font doublon, d'ou une perte d'efficacité, et de gaspillage d'argent...

Ce n'est pas ce que je dis Necroshine... j'essaye de rappeler que Rff c'est le "réseau ferré national", que ce n'est pas la panacée comme organisation nous sommes bien d'accord, mais c'est le "chemin de fer" il ne faut pas se tromper d'ennemi....

(mais si tu veux que l'on compare ce que la Sncf a versé depuis 11 ans et ce que cela lui aurait coûté de continuer à garder la totalité du système je ne suis pas inquiète.)

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La SNCF ne se traine plus la dette, mais c'est elle qui la paie depuis 11 ans desormais, et aujourd'hui quelques EF privées.

et il est unanimement reconnu que les structures RFF et SNCF font doublon, d'ou une perte d'efficacité, et de gaspillage d'argent...

Mieux vaut un doublon, qu'une seule structure à la fois juge et partie.... Vu le peu de cas fait à la pluralité en général (sauf OS faut bien des exceptions) dans le systeme Ferroviaire Français.

Fabrice

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N'oublions pas que l'etat general du reseau Francais est issu de la pensée unique ferroviaire

francaise ( je ne met pas en cause les hommes qui font leur travail du mieux possible avec les

moyens qu'on leur donne mais le conditionnement des esprits.) , assorti de la vision unique du fleuron Francais du TGV

Le merite de l'arrrivée de RFF est d'amener plus de discernement sur les besoins en Infrastructure

de facon generale . Ces 13 milliards vont aussi reequilibrer l'investissement Francais entre la route et le rail.

Depuis toujours , si on avait mis les memes sommes dans le rail et la route.. le reseau n'en serait pas la !!

Pour une fois , le politique vient de faire une action censée ... en matiere de transport.

Et comme dit Assouan , l'ennemi de la SNCF c'est le mode routier , pas le ferroviaire , quoi que , quand on est actionnaire

d'un des plus grand groupe de transport routier ... :)

Le prix des sillons + cette envellope devrait contribuer a maintenir et renouveller le réseau , esperons que cette somme

serve au travaux et ne se perde pas en frais de structure et autres choses inutiles .

Modifié par km315
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Et comme dit Assouan , l'ennemi de la SNCF c'est le mode routier , pas le ferroviaire

Pardon d'avoir l'air d'insister, mais quand je lis ceci :

Enfin, la «redevance d'accès» sera réservée au Transilien et aux TER pour améliorer la fréquentation des trains. «Aujourd'hui, une région peut mobiliser une ligne en ne faisant rouler qu'un TER vide deux fois par jour, explique un proche du dossier. C'est ruineux pour RFF qui doit l'entretenir.» Cette redevance sera dissuasive et permettra à RFF de précipiter la fermeture de lignes peu fréquentées.

Je ne crois pas que la préoccupation première de RFF est de faire rouler des trains qui remplaceraient des voitures ou des camions.

Son premier objectif est d'engranger de forts péages tout en déboursant le moins possible pour l'entretien des voies. mdrmdr Si ça doit faire utiliser/acheter des voitures à certains citoyens français, c'est bien le cadet de leurs soucis !

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La devise de RFF est ce qui leur a ete demandé de part leur statut d'EPIC :

J'investit 1 € , et il faut que dans 5 ans maxi cet Euro soit recupéré .

J'en ai suffisemment discuté avec eux pour te confirmer que leur logique est la ...

Faire la maintenance a minima non , mais la faire mieux surement ( je ne parle pas de technique

mais de couts ... )

Leur souhait ,c'est de ne plus payer sans savoir ce qui est fait et ou c'est fait , ca c'est une certitude

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La devise de RFF est ce qui leur a ete demandé de part leur statut d'EPIC :

J'investit 1 € , et il faut que dans 5 ans maxi cet Euro soit recupéré .

J'en ai suffisemment discuté avec eux pour te confirmer que leur logique est la ...

Faire la maintenance a minima non , mais la faire mieux surement ( je ne parle pas de technique

mais de couts ... )

Leur souhait ,c'est de ne plus payer sans savoir ce qui est fait et ou c'est fait , ca c'est une certitude

faire du renouvellement et ne plus revenir dessus pendant un bon nombre d'années, c'est ça faire de la maintenance? et dans ce bon nombre d'années on recommence les mêmes conneries?

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faire du renouvellement et ne plus revenir dessus pendant un bon nombre d'années, c'est ça faire de la maintenance? et dans ce bon nombre d'années on recommence les mêmes conneries?

Ca se discute ! D'autres pays (et pas forcément les plus mauvais en références ferroviaires) ont fait depuis longtemps le choix de travaux de régénération massive plutôt que d'entretien "au quotidien" : ils ne s'en portent pas plus mal loin de là !

Le problème est que nous n'avons pas pris le pli, que nous continuons à osciller entre les deux grandes tendances de maintenance de l'infra : gros rvb assurant un certain nombre d'années de tranquillité et maintenance au fil de l'eau permettant un maintien "minimum" de la qualité, à coût moindre, mais à durée moins longue aussi.

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