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Le Web des Cheminots

Les Syndicats de la SNCF enfin au musée du Chemin de fer de Mulhouse ?


Messages recommandés

Avant toutes choses, je tiens à préciser que pour ceux qui se réjouiraient d'avance de me "descendre en flamme", comme ça ne manquera pas d'arriver, ne vous gênez pas, je viens tellement rarement ici, que ça ne perturbera pas ma petite vie.

Nos Syndicats, qui auraient eu plus leur place à l'âge de pierre qu'à notre époque, vont peut être nous dire qu'elle est la suite du programme après cette brillante journée de démonstration de force, qui restera certainement une fois de plus dans les anales glorieuses des luttes des Cheminots.

Maintenant que vous avez entrainés les Conducteurs dans une énième grève carrée, avec environ 30 mirobolants % de participants, qu'allez vous nous annoncer en ce qui concerne le RH077 ?

Je me délecte d'avance de connaitre la suite, si suite il y a !

Une fois de plus vous avez donné une image LAMENTABLE des Cheminots dans l'opinion publique, qui fini par ne plus supporter le mot "Cheminot" et qui ne supporte plus ces "prises" d'otages" si décriées dans tous les médias et dont les politiques et la Direction se lèchent les babines tellement ça sert leur cause !

Le jour est proche ou les cheminots n'oseront plus dire qu'ils sont "Agents SNCF" tant les Français auront subis des grèves de plus en plus "débiles" et nous verrons comme "parasite" de la société, ne sachant pas faire autre chose que de bloquer les trains, avec un langage limité au mot "GRÈVE" !

Je parie que certains d'entre vous (Pepe, jay17, etc ...) vont voir rouge, comme ils en ont l'habitude dès qu'on à le malheur de critiquer leur "Religion", mais qu'importe !

Messieurs les syndicalistes, réveillez vous enfin, l'âge de pierre est terminé depuis longtemps. Votre maître à penser, un certain Henri Krazucki (que certains d'entre vous n'ont peut être même pas connu), n'est plus de ce monde au cas ou vous ne le sauriez pas encore.

Il est affligeant de voir qu'aucun d'entre vous, pourtant toujours prompts à tenter de récupérer des voies lors des élections, n'aient le moindre soupçon de début de commencement d'idées pour faire la grève AUTREMENT. Vous allez me dire de faire des propositions, mais c'est VOUS les élus, VOUS les "spécialistes" !

Quand vous déciderez vous à trouver d'autres solutions pour faire en sorte que les cheminots soient vu d'une autre façon de la part de nos concitoyens, qu'enfin on ne bloque plus sur les quais des millions d'usagers qui ne sont pour rien dans les conflits qui nous opposent à la Direction ? Un jour ... peut être !

Après presque 30 ans de maison, je peux tirer un bilan du syndicalisme à la SNCF : RIEN N'A CHANGÉ !

Toujours les mêmes guerres syndicales.

Toujours les mêmes tract.

Toujours les mêmes grèves.

Toujours la même stratégie.

Innovez, proposez nous des actions concrètes, d'autres méthodes INTELLIGENTES, qui donnent une image positive du Cheminot, au lieu d'être la risée de la France entière. Vous aurez tout à y gagner en reconnaissance et en adhésion de vos collègues de boulot qui n'en peuvent plus de voir ce qu'est devenu la SNCF depuis quelques années.

La Direction n'a que trop bien su jouer de votre archaïsme et nous en subissons tous les conséquences. Il suffit de voir les fabuleux résultats de vos actions précédentes pour des motifs tout aussi importants, en particulier pour la réforme des retraites. Mais puisque cela ne vous à pas encore servi de leçon, vous persistez dans cette "voie sans issu".

A quand la prochaine grève carrée de 24H00 ?

Allez je vous laisse vous défouler sur mon post, du moins s'il reste suffisamment longtemps ici (la censure du politiquement incorrect jouera peut être), et ça vous évitera pendant ce temps là de réfléchir à l'avenir ...

Inutile de dire que je ne répondrait pas, ça sera mon unique post !

Bonsoir.

Edit : lisibilité. Roukmoute. mdrmdr

Modifié par Roukmoute
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Avant toutes choses, je tiens à préciser que pour ceux qui se réjouiraient d'avance de me "descendre en flamme", comme ça ne manquera pas d'arriver, ne vous gênez pas, je viens tellement rarement ici, que ça ne perturbera pas ma petite vie.

Nos Syndicats, qui auraient eu plus leur place à l'âge de pierre qu'à notre époque, vont peut être nous dire qu'elle est la suite du programme après cette brillante journée de démonstration de force, qui restera certainement une fois de plus dans les anales glorieuses des luttes des Cheminots.

Maintenant que vous avez entrainés les Conducteurs dans une énième grève carrée, avec environ 30 mirobolants % de participants, qu'allez vous nous annoncer en ce qui concerne le RH077 ?

Je me délecte d'avance de connaitre la suite, si suite il y a !

Une fois de plus vous avez donné une image LAMENTABLE des Cheminots dans l'opinion publique, qui fini par ne plus supporter le mot "Cheminot" et qui ne supporte plus ces "prises" d'otages" si décriées dans tous les médias et dont les politiques et la Direction se lèchent les babines tellement ça sert leur cause !

Le jour est proche ou les cheminots n'oseront plus dire qu'ils sont "Agents SNCF" tant les Français auront subis des grèves de plus en plus "débiles" et nous verrons comme "parasite" de la société, ne sachant pas faire autre chose que de bloquer les trains, avec un langage limité au mot "GRÈVE" !

Je parie que certains d'entre vous (Pepe, jay17, etc ...) vont voir rouge, comme ils en ont l'habitude dès qu'on à le malheur de critiquer leur "Religion", mais qu'importe !

Messieurs les syndicalistes, réveillez vous enfin, l'âge de pierre est terminé depuis longtemps. Votre maître à penser, un certain Henri Krazucki (que certains d'entre vous n'ont peut être même pas connu), n'est plus de ce monde au cas ou vous ne le sauriez pas encore.

Il est affligeant de voir qu'aucun d'entre vous, pourtant toujours prompts à tenter de récupérer des voies lors des élections, n'aient le moindre soupçon de début de commencement d'idées pour faire la grève AUTREMENT. Vous allez me dire de faire des propositions, mais c'est VOUS les élus, VOUS les "spécialistes" !

Quand vous déciderez vous à trouver d'autres solutions pour faire en sorte que les cheminots soient vu d'une autre façon de la part de nos concitoyens, qu'enfin on ne bloque plus sur les quais des millions d'usagers qui ne sont pour rien dans les conflits qui nous opposent à la Direction ? Un jour ... peut être !

Après presque 30 ans de maison, je peux tirer un bilan du syndicalisme à la SNCF : RIEN N'A CHANGÉ !

Toujours les mêmes guerres syndicales.

Toujours les mêmes tract.

Toujours les mêmes grèves.

Toujours la même stratégie.

Innovez, proposez nous des actions concrètes, d'autres méthodes INTELLIGENTES, qui donnent une image positive du Cheminot, au lieu d'être la risée de la France entière. Vous aurez tout à y gagner en reconnaissance et en adhésion de vos collègues de boulot qui n'en peuvent plus de voir ce qu'est devenu la SNCF depuis quelques années.

La Direction n'a que trop bien su jouer de votre archaïsme et nous en subissons tous les conséquences. Il suffit de voir les fabuleux résultats de vos actions précédentes pour des motifs tout aussi importants, en particulier pour la réforme des retraites. Mais puisque cela ne vous à pas encore servi de leçon, vous persistez dans cette "voie sans issu".

A quand la prochaine grève carrée de 24H00 ?

Allez je vous laisse vous défouler sur mon post, du moins s'il reste suffisamment longtemps ici (la censure du politiquement incorrect jouera peut être), et ça vous évitera pendant ce temps là de réfléchir à l'avenir ...

Bonsoir.

***NON! Vous nêtes pas seul à penser ceci. Nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. Des syndicats purement corporatifs qui défendent leur propre devenir...C'est lamantable de A à Z.

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...

Le jour est proche ou les cheminots n'oseront plus dire qu'ils sont "Agents SNCF" tant les Français auront subis des grèves de plus en plus "débiles" et nous verrons comme "parasite" de la société, ne sachant pas faire autre chose que de bloquer les trains, avec un langage limité au mot "GRÈVE" !

...

En ce qui me concerne c'est deja le cas......

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Cher Mistral7, je suis très honoré d'être cité dans ce qui n'est, à mon grand regret, que votre 3ème message sur ce forum.

Voir rouge? Pourquoi?

Pourquoi perdrai-je mon sang-froid face à un simple pseudo venant vomir sa haine anti-syndicale et sûrement plus précisément anti-CGT alors que vous devez courageusement contenir cette haine dans votre dépôt, si par cas, vous êtes réellement conducteur ou même cheminot.

Après donc presque 30 ans de carrière, je suis bien content de savoir que nous ne vous compterons plus très longtemps dans nos effectifs d'actifs, au pire quelques années de rabioteur à squatter le roulement.

Vous même ou sncfcom, que proposez-vous?

Ok, on brûle les élus DP et CE, mandatés CHSCT, on vire les permanents, et après?

Comme le dit Audrey, faudrait passer au stade suivant, celui de l'action et des propositions.

Bonne soirée et bonne retraite.

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En ce qui me concerne c'est deja le cas......

C'est bizarre, autour de moi mes potes sont plutôt fiers de me voir lutter, perdre plus souvent que gagner mais ils aimeraient tant pouvoir en faire autant s'ils n'étaient pas des entreprises où la contestation, sous toute forme que ce soit, est synonyme de mise au placard voire mise à la porte!

J'en conclue donc que nous ne vivons pas du tout dans le même milieu social.

Nous sommes peut-être de la même planète mais nous ne vivons pas dans le même monde! (Merci de corriger cette citation dont je me souviens vaguement et qui n'est bien évidemment pas de moi).

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C'est bizarre, autour de moi mes potes sont plutôt fiers de me voir lutter, perdre plus souvent que gagner mais ils aimeraient tant pouvoir en faire autant s'ils n'étaient pas des entreprises où la contestation, sous toute forme que ce soit, est synonyme de mise au placard voire mise à la porte!

J'en conclue donc que nous ne vivons pas du tout dans le même milieu social.

Nous sommes peut-être de la même planète mais nous ne vivons pas dans le même monde! (Merci de corriger cette citation dont je me souviens vaguement et qui n'est bien évidemment pas de moi).

Bertrand Cantat s'adressant à Jean Marie Messier.

Modifié par Tuco
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salut, pourquoi veux tu faire l'objet d'une censure, je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer.

De plus je suis Ok avec toi sur le fait des grèves de 24h00 à répétition.

Depuis le temps que je dis que les cheminots ne s'ensortiront jamais tous seuls ( et encore moins corporation par corporation ) mais que les problèmes du transport ferroviaire ( du moins l'avenir du ferroviaire ) se doit d'être un enjeu de société. Sans les usagers et clients ( voir le citoyen ) pour nous soutenir ( on peut rèver encore dans ce monde ? ) contre la casse et la course aux profits du monde ferroviaire actuel, cela ne se fera jamais. Mais faut t'il aller les rencontrer, leur expliquer la casse du " service public ferroviaire ", des risques et des désagrèments que cela génère, pour eux, pour nous aussi.

Si on ne veut plus que les gens connaissent la sncf uniquement par le bié de " télé bouigue", ben faut se sortir les doigts du luc et rencontrer du monde. Mais là, combiens de militants et de syndicalistes cheminots le font? Une poignée, quelques un? pas assé à mon goût, et c'est peut être cela de faire un syndicalisme moderne ( pourtant de base ) et garder l'action de grève " de masse " pour finalité si nécessaire. Alors que aujourd'hui, tout le monde syndicale peste contre le faible rapport de force, forcément à prêcher entre convaincus sans exporter ce que l'on a faire entendre et comprendre, bien il ne reste que la grève pour prouver l'existance syndicale.

Mais ça, tu vois, avant de gagner cette révolution des mantalités, il faut oeuvrer pour faire percevoir les choses autrement au seins même de nos syndicat.

Mais pire que celui qui ne veut pas voir au dela de ses oeuillères et qui croit que d'évoluer est devoir se " prostituer " et se faire baiser à coup sûr. Donc, faut faire grève à tous les coups, quitte à épuiser toutes les forces syndicales et ne pas pouvoir envisager l'action de masse tellement tout le monde en a ras le bol.

Une grève de plus pour le Fret, pour éviter la casse du RH 077 des conducteurs, pourquoi, celui des autres agents n'est t'il pas menacé et remis en cause tous les jours?

Une grève corporatiste de plus à l'appel de deux syndicats qui pronnent le tous " ensemble "????????? mais qui à la moindre occase pose des préavis métiers par métiers?

Mais n'es ce pas le reflet de ce qu'organise ces deux syndicats au niveau nationnal comme actions où chaque fédé manifeste " a chacun sa date "( surtout la cgt ) ? Pourtant la casse sociale n'est t'elle pas la même pour tout le monde?

je ne suis pas conducteur, mais si je l'avais été, je n'aurais pas suivi ce mouvement rien que pour cela. Plein le cul de ces connerie, je ne vais pas accepter la division " syndicalement " alors que je la refuse " professionnellement ", non ?

Bon je m'arrête là, mon ulcère de cause " syndicale " me fais mal. :Smiley_14:

Modifié par Rail cassé
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Cher Mistral7, je suis très honoré d'être cité dans ce qui n'est, à mon grand regret, que votre 3ème message sur ce forum.

Voir rouge? Pourquoi?

Pourquoi perdrai-je mon sang-froid face à un simple pseudo venant vomir sa haine anti-syndicale et sûrement plus précisément anti-CGT alors que vous devez courageusement contenir cette haine dans votre dépôt, si par cas, vous êtes réellement conducteur ou même cheminot.

....

Mistral7 s'oppose a la strategie des syndicats en ce qui concerne les modalités d'action de ceux-ci.... Quand a reconnaitre une stratégie anti CGT.....Cette OS serait donc la seule a nous faire des greve de 24h a répetition ?

C'est bizarre, autour de moi mes potes sont plutôt fiers de me voir lutter, perdre plus souvent que gagner mais ils aimeraient tant pouvoir en faire autant s'ils n'étaient pas des entreprises où la contestation, sous toute forme que ce soit, est synonyme de mise au placard voire mise à la porte!

J'en conclue donc que nous ne vivons pas du tout dans le même milieu social.

Nous sommes peut-être de la même planète mais nous ne vivons pas dans le même monde! (Merci de corriger cette citation dont je me souviens vaguement et qui n'est bien évidemment pas de moi).

Il ne s'agit pas d'etre fier de ses luttes, il s'agissait de dire si on evoquait facilement notre appartenance a la SNCF et sur ce point j'ai repondu Non.

Mais il est evident que si tu ne fréquentes que des membres de la CGT ou des gens qui pensent comme toi je ne doute aucunement de la facilité et de ta fierté a leur faire savoir que "tu etais dans la lutte" maintenant je serais surpris que tu fasse ce même genre de remarque au clients qui restent sur le quai .....

Pour le reste il est evident depuis longtemps que bien que faisant le même metier au sein de la même entreprise nous n'avons pas les même valeurs, j'espere que ce n'est pas une decouverte pour toi.

Salut vinces, domage, pour ma part, je suis toujours fière de la dire, et sans me justifier en plus.

De moins en moins pour ma part....et justement parce qu'apres je suis attaqué sur les greves et que je partage souvent (pas toujours) les points de vue de mes interlocuteur. Mais ça me gene enormement d'etre pris pour un privilegé qui passe son temps a etre en greve. Donc aujourd'hui il est de plus en plus difficile de me faire dire ce que je fais, lorsqu'on me pose la question ma premiere reponse est "je travaille dans une entreprise de transport" et je fait le maximum pour changer le sujet de la conversation. Mais je suis parfois "vendu" par mes proche tout fier de dire que je conduis les TGV....

Modifié par Vinces
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Ca commence à se voir ces greves catégoriels... http://www.liberation.fr/societe/120143-gr...z-vos-questions

"Inobu. J'ai la désagréable impression que les conducteurs de trains profitent de leurs pouvoir de blocage pour réclamer de plus en plus au détriment des autres cheminots. Le fossé se creuse entre les catégories de personnel, il n'y a qu'à voir comment ils ont négocié à part le système des retraites. Qu'en pensez-vous?"

Pour ce qui est de la CGT des cheminots, nous entendons défendre les intérêts de tous les cheminots de la même façon. C'est ce qui nous a conduits à engager une mobilisation nationale de haut niveau, il y a maintenant près d'un an, contre la réforme du régime spécial de retraite. Nous avons allié mobilisation et négociations pour obtenir le maintien de droits pour l'ensemble des cheminots. En ce moment, la fédération CGT des cheminots initie des actions revendicatives

dans l'ensemble des métiers de la SNCF.

Ca me fait penser au post que j'ai fait avant hier...

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"...Il ne s'agit pas d'etre fier de ses luttes, il s'agissait de dire si on evoquait facilement notre appartenance a la SNCF et sur ce point j'ai repondu Non.

Mais il est evident que si tu ne fréquentes que des membres de la CGT ou des gens qui pensent comme toi je ne doute aucunement de la facilité et de ta fierté a leur faire savoir que "tu etais dans la lutte" maintenant je serait surpris que tu fasse ce même genre de remarque au clients qui restent sur le quai .....

Pour le reste il est evident depuis longtemps que bien que faisant le même metier au sein de la même entreprise nous n'avons pas les même valeurs, j'espere que ce n'est pas une decouverte pour toi..."

Ma fierté est simple en effet, celle de me dire que je lutte et que je ne me laisse pas marcher sur la gueule, tout comme j'essaie de le faire au quotidien et surtout en dehors de l'entreprise car j'ai aussi une vie privée et des amis qui sont loin, très loin, d'être Cégétistes ou de penser comme moi.

Nous sommes loin de faire le même métier compte tenu des époques qui nous séparent et oui en effet, nous n'avons pas, mais alors vraiment pas les mêmes valeurs!

Pour ce qui est du contact avec les usagers (les clients comme tu les appelles), je les côtoie quand les trains roulent, en les informant, en les écoutant, el les rassurant, en les consolant parfois. Libre à toi d'être face eux uniquement les jours de grève. Tu aurais pu faire en sorte qu'il en soit autrement mais tes valeurs te l'ont interdit.

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Pauvre de nous

Vilains cheminots, vilains conducteurs, vilains syndicalistes... (et tous dans le même sac, même Vinces y'a pas de raison de l'oublier...)

Heureusement Sarko va sauver la France et l'Europe (enfin ... en un an et quelques mois, il n'y est toujours pas parvenu...)

heureusement son copain Obama va sauver le monde...et la planète réunis...

(après Bush, c'est vrai qu'il va avoir du boulot)

et puis y'a toujours plus malheureux que nous

pensez donc ces pauvres banquiers et traders...

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Formidable ... un énième sujet anti syndical-cgt... Un nouveau n'importe quoi...

Si les actions syndicales sont imprégnées " d'archaïsme préhistorique" ce genre de sujet l'est tout autant !!!

Alors balle au centre ....

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:Smiley_14:

Pauvre de nous

Vilains cheminots, vilains conducteurs, vilains syndicalistes... (et tous dans le même sac, même Vinces y'a pas de raison de l'oublier...)

Heureusement Sarko va sauver la France et l'Europe (enfin ... en un an et quelques mois, il n'y est toujours pas parvenu...)

heureusement son copain Obama va sauver le monde...et la planète réunis...

(après Bush, c'est vrai qu'il va avoir du boulot)

et puis y'a toujours plus malheureux que nous

pensez donc ces pauvres banquiers et traders...

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Tiens Mistral, histoire de souffler sur les braises

une petite dépêche AFP

SNCF: grève bien suivie des conducteurs, trafic perturbé

Céline SERRAT

Le trafic SNCF a été perturbé jeudi par une grève suivie par environ 43% des conducteurs selon la direction, et plus de 55% selon les syndicats, pour protester contre un assouplissement des conditions de travail dans le fret visant selon la SNCF à "être compétitif" face au privé.

Le taux de grévistes a donné lieu à une querelle de chiffres inhabituelle dans l'entreprise, la direction avançant finalement un taux de conducteurs grévistes de 43%, la CGT l'établissant à 55% et Sud à plus de 57%.

Selon la SNCF, le trafic a été conforme aux prévisions, et même un peu moins perturbé que prévu en Ile de France. En général, au moins un train sur deux a circulé sur l'ensemble des réseaux TGV, TER, Corail et banlieue parisienne. Le préavis de grève allait jusqu'à vendredi 08H00.

Depuis la loi sur le service minimum, qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance, la SNCF établit un plan de transports précis pour les jours de grève.

"Avec seulement deux organisations qui appelaient à la grève, celle-ci est réussie", a estimé Sud-Rail, en qualifiant ce mouvement de "dernier avertissement avant le 12 novembre".

Ce jour là, une commission paritaire (SNCF, syndicats, Etat) doit se pencher sur le projet de réforme des conditions de travail des conducteurs du fret. La CGT a demandé le report de cette réunion.

Les modifications souhaitées par la direction concernent notamment le nombre maximal d'heures de conduite consécutives, le nombre de nuits de conduite d'affilée et la durée des repos.

Une négociation à ce sujet a capoté ce printemps, à la suite de quoi la SNCF a lancé un appel à des volontaires parmi les conducteurs, qui seraient 800 à accepter les nouvelles conditions. La SNCF compte plus de 16.000 conducteurs, dont un peu plus de 4.000 sont affectés au fret.

Les syndicats CGT et Sud, mais aussi la Fgaac (2e syndicat chez les conducteurs) et la CFDT qui n'avaient pas appelé à la grève, sont opposés aux changements envisagés, mettant en avant la santé des agents de conduite et la sécurité des circulations.

"La direction veut allonger le temps maximal de conduite de nuit, de 6 heures actuellement à au moins 7 heures trente", a cité à titre d'exemple Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac. "Sept heures trente de conduite sans pause nous semble au delà de la limite physiologique des agents et dangereux pour la sécurité", a-t-il commenté.

"On a des droits sociaux qui ne sont pas les mêmes que ceux du privé, il ne s'agit pas de les bazarder et de tout flanquer par dessus bord", a déclaré sur France Inter le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy. "Mais il s'agit de faire en sorte que les cheminots SNCF soient aussi efficaces et compétitifs que les cheminots du privés".

Le marché du fret est ouvert à la concurrence depuis 2003 pour l'international et depuis 2006 pour le trafic national, et le redressement de la branche fret SNCF, déficitaire, est un des objectifs de la SNCF.

Pour Didier Le Reste (CGT), le problème du fret, ce n'est pas les conditions des conducteurs, mais la stratégie de la SNCF. La SNCF "ne résiste pas à la concurrence, elle la favorise" en abandonnant sciemment des parts de marchés, a-t-il estimé.

Du côté politique, Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF), a qualifié la grève de "totalement irresponsable, dans un "contexte de récession".

Le Parti communiste a lui estimé que la "politique de déréglementation de Guillaume Pépy" aboutira à "la dégradation des conditions de travail des cheminots et (...) un affaiblissement du service public".

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Sans les usagers et clients ( voir le citoyen ) pour nous soutenir ( on peut rèver encore dans ce monde ? ) contre la casse et la course aux profits du monde ferroviaire actuel, cela ne se fera jamais. Mais faut t'il aller les rencontrer, leur expliquer la casse du " service public ferroviaire ", des risques et des désagrèments que cela génère, pour eux, pour nous aussi.

Si on ne veut plus que les gens connaissent la sncf uniquement par le bié de " télé bouigue", ben faut se sortir les doigts du luc et rencontrer du monde.

Je confirme qu'il est assez "périlleux" de soutenir les cheminots, en quelque milieu que ce soit, y compris en milieu syndical :Smiley_14:

Il est vrai aussi que personne ne m'a rien demandé ... koiquesse

Modifié par michael02
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Formidable ... un énième sujet anti syndical-cgt... Un nouveau n'importe quoi...

Si les actions syndicales sont imprégnées " d'archaïsme préhistorique" ce genre de sujet l'est tout autant !!!

Alors balle au centre ....

Soit tu exageres car je ne voie là qu'un echange entre point de vue differents, soit tu as raison et la CGT a un probleme, car s'ils se font aussi souvent critiquer c'est qu'ils ne sont pas a l'ecoute des agents ou que les procedés ne correspondent plus a ce qu'attends le personnel.....

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Je confirme qu'il est assez "périlleux" de soutenir les cheminots, en quelque milieu que ce soit, y compris en milieu syndical ;)

Il est vrai aussi que personne ne m'a rien demandé ... ;)

SalutMichael 02

Périlleux certe, mais pas impossible, il y a des victoires sans grèves à répétitions, c'est long, fastidieux, faut démontrer, prouver, faire le point parfois, mais si tu as les usagers, leurs assos voir des élus ainsi que les cheminots ( d'autres sensibilités que la tienne ) qui sont acquis à la cause, bien.................. C'est comme cela que nous avons sauvé notre ligne, certe il y a eu de la casse dans les effectifs ( on ne peu pas gagner sur tous les fronts ) mais la ligne est toujours là et se modernise ( même des postes sont pourvus ). Ca a tellement bien fonctionner qu'il va falloir renfiller les gants pour ne pas se faire évincer, tellement cette petite ligne de montagne sucite " les convoitises ".

Comme tu dis " Il est vrai que personne n'a rien demandé.. je pense que si, on ne mérite uniquement ce que l'on vote. :blush:

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Soit tu exageres car je ne voie là qu'un echange entre point de vue differents, soit tu as raison et la CGT a un probleme, car s'ils se font aussi souvent critiquer c'est qu'ils ne sont pas a l'ecoute des agents ou que les procedés ne correspondent plus a ce qu'attends le personnel.....

Qui pourtant la confortent dans son rôle de 1ère OS de l'entreprise?

Tant que les élections se dérouleront en Mars, nombreux sont les cheminots qui n'oseront pas sanctionner les OS qu'ils iront chercher dans le même temps pour les défendre dans les commissions notations, voilà, c'est aussi simple que ça!

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SalutMichael 02

Périlleux certe, mais pas impossible, il y a des victoires sans grèves à répétitions, c'est long, fastidieux, faut démontrer, prouver, faire le point parfois, mais si tu as les usagers, leurs assos voir des élus ainsi que les cheminots ( d'autres sensibilités que la tienne ) qui sont acquis à la cause, bien.................. C'est comme cela que nous avons sauvé notre ligne, certe il y a eu de la casse dans les effectifs ( on ne peu pas gagner sur tous les fronts ) mais la ligne est toujours là et se modernise ( même des postes sont pourvus ). Ca a tellement bien fonctionner qu'il va falloir renfiller les gants pour ne pas se faire évincer, tellement cette petite ligne de montagne sucite " les convoitises ".

Comme tu dis " Il est vrai que personne n'a rien demandé.. je pense que si, on ne mérite uniquement ce que l'on vote. ;)

Donc tu demontres qu'il n'y a pas que la verité de la grêve comme moyen de parvenir à certains buts utiles à la société...

Fabrice

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Avant toutes choses, je tiens à préciser que pour ceux qui se réjouiraient d'avance de me "descendre en flamme", comme ça ne manquera pas d'arriver, ne vous gênez pas, je viens tellement rarement ici, que ça ne perturbera pas ma petite vie.

Nos Syndicats, qui auraient eu plus leur place à l'âge de pierre qu'à notre époque, vont peut être nous dire qu'elle est la suite du programme après cette brillante journée de démonstration de force, qui restera certainement une fois de plus dans les anales glorieuses des luttes des Cheminots.

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Allez je vous laisse vous défouler sur mon post, du moins s'il reste suffisamment longtemps ici (la censure du politiquement incorrect jouera peut être), et ça vous évitera pendant ce temps là de réfléchir à l'avenir ...

Inutile de dire que je ne répondrait pas, ça sera mon unique post !

Bonsoir.

Que l'on vienne expliquer son opinion et provoquer la controverse soit , nous sommes en démocratie. Mais que l'on prenne bien soin de ne proposer aucune solution tout en précisant que l'on ne répondra pas aux réactions à son post provocateur, c'est refuser le jeu même de la démocratie qui est un débat arguments contre arguments.

Je ne réagirait donc pas à ce post puisque répondre ne servirait à rien selon ce petit vent.

mais sans doute est-il un adepte du syndicalisme développé par le sieur Chérèque dont je vous donne un aperçu significatif ci dessous.

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Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125. LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉ

Compte rendu de la rencontre organisée le 27 mars 2007, entre leader de la centrale et le cercle patronal « ETHIC », dirigé par Mme Sophie de Menthon. Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125

Quelques jours après le petit-déjeuner en compagnie de deux cents membres d'Ethic et de François Bayrou, mon téléphone sonnait. On me demandait si je désirais participer à un remake, cette fois-ci au Cercle interallié et en compagnie de François Chérèque. Le leader de la CFDT face à des patrons déterminés à la veille de la présidentielle sur des thèmes sociaux, politiques et économiques ne pouvait laisser indifférent. Mais une mauvaise surprise m'attendait, la veille dudit petit-déjeuner: un contrordre fut donné dans des termes qui ne pouvaient qu'aiguiser ma curiosité:

- Sophie de Menthon vous fait dire que si cela ne tenait qu'à elle il n'y aurait pas de problème, mais c'est M. Chérèque qui pose comme condition l'absence de tout journaliste.

- Même en demeurant discret?

- Même, nous sommes désolés. Il nous a dit que c'était une condition absolue à sa venue.

Le lendemain matin, je décide de passer outre. Je gravis les marches du Cercle interallié, passe le petit perron de l'entrée surmonté d'une imposante et néanmoins gracieuse marquise, ignore un valet de pied en jaquette noire et gilet rouge et pénètre dans le petit salon réservé pour le leader de la CFDT. Étonnement de la secrétaire d'Ethic préposée aux badges, air confus de ma part, incompréhension feinte pour obtenir enfin l'autorisation de m'installer dans un coin de la salle avec engagement strict de ne pas piper mot.

Devant une assistance très réduite comparée à celle venue assister à la prestation du leader de l'UDF, Sophie de Menthon accueille l'invité:

- Cher François Chérèque, c'est un grand plaisir. Mais laissez-moi vous dire, à vous qui avez eu par le passé le courage de soutenir des réformes difficiles, que je déplore l'absence de la presse. Vous auriez dû au contraire médiatiser au maximum cet événement, vu l'importance de votre discours.

- Merci de m'accueillir. Et commençons donc par la presse. J'ai demandé à ce qu'elle ne soit pas présente car j'ai décidé de vous parler franchement, sans détour, directement. Entre nous, sans journalistes, ce sera plus simple!

- Pour nous confier des secrets? plaisante la salle.

Je connaissais la connivence qui peut exister entre les partenaires sociaux. «Les réunions à répétition rapprochent», dit-on. Mais là, il s'agit de tout autre chose. François Chérèque promet le discours de la vérité comme s'il se trouvait dans une réunion de famille qu'il ne faudrait pas perturber.

Durant une heure, je vais de surprise en surprise. Le leader de la CFDT réserve à ses hôtes très satisfaits un discours des plus politiques. «L'économie est poussive» et «le premier des problèmes concerne l'investissement» car nous «n'avons pas décliné les objectifs de Lisbonne».

- Plus clairement? demande Sophie de Menthon.

- Les réformes de la recherche, des régimes sociaux, des retraites, de l'assurance-maladie, de la santé, des hôpitaux n'ont pas été accomplies.

En une phrase, François Chérèque fait siennes l'ensemble des mesures qui ont pesé dans le vote négatif du peuple français le 29 mai 2005. Mais qu'importe, la salle communie.

Il aborde ensuite «l'organisation du marché du travail», «l'existence de la précarité», mais aussi d'une «trop grande rigidité pour les entreprises». Il dénonce le développement de la sous-traitance comme «facteur d'augmentation des inégalités».

- D'inégalité pour qui? demande un curieux dans la salle.

J'attends une réponse syndicale. Surprise!

- Pour les petites entreprises, répond du tac au tac le leader de la CFDT.

Je me tourne vers mon voisin de table:

- Je croyais qu'il parlait des employés. Pour un syndicaliste il est assez ouvert, non?

- Oui, mais si les entreprises ne vont pas bien, les employés non plus. Ce qui compte, c'est l'entreprise, et lui, il a compris!

Au micro, François Chérèque en est à la dénonciation de «la culture du conflit», condamne «la CGT qui pousse à la grève dans les ports de Marseille», ou «FO qui fait la loi chez les communaux», «la nécessité d'y imposer une CFDT qui aujourd'hui y a des problèmes».

- Comment? questionne Sophie de Menthon.

- Par tous les moyens!

- Je suis troublée, vous reprenez nos positions, que nous exprimons publiquement, intervient la présidente d'Ethic.

Galvanisé, Chérèque annonce la nécessité de «faire évoluer le contrat de travail», de ne «pas opposer la flexibilité à la rigidité», de réaffirmer «l'attachement à l'Europe» alors que «nous avons mis le drapeau bleu blanc rouge le jour anniversaire du traité de Rome, ce qui était lamentable».

- Reste la méthode? demande Sophie de Menthon.

Alors le président de la CFDT parle de «représentativité». Il a déjà rencontré à plusieurs reprises «les conseillers de Sarkozy et le candidat lui-même» avec qui ils sont «plutôt tombés d'accord». Il faut «reconnaître les syndicats dans les entreprises», et non plus au niveau national indépendamment des élections à la base.

- Atomiser l'interlocuteur, c'est ça qu'il faut, me glisse à l'oreille mon voisin attentif.

François Chérèque, comme s'il lui répondait en écho, développe l'exemple de Renault. «S'il n'y a pas de licenciement», c'est uniquement parce que «les ouvriers prennent aujourd'hui les jours qui correspondent aux 35 heures de 2008». À l'inverse, à Sandouville, «la production est à flux tendu», donc «ils font 42 heures par semaine».

- Mais c'est génial! s'exclame Sophie de Menthon.

- En discutant à la base, la flexibilité s'organise et s'impose d'elle-même.

- Pourquoi, avec ce discours, êtes-vous au premier rang dans les manifestations?

- J'ai manifesté contre le CPE car le ministre avait été ridicule dans la forme. Mais sur le fond, nous sommes bien sûr d'accord pour revoir le contrat de travail.

Dans la salle on est au bord de l'applaudir.

- Votre différence n'est pas assez marquée avec la CGT, insiste Sophie. Même si Thibault est assez positif, il existe des possibilités de débordement.

- Sur le terrain, c'est parfois compliqué, mais plus on va vers l'entreprise, je vous le répète, plus les salariés acceptent tout cela. Prenez l'accord Bosch sur le temps de travail. II y a 200 accords du même type, mais personne n'en parle. Laissons les choses se faire dans les entreprises, il y a une adaptation!

- Vous avez des priorités?

- La protection sociale sera le gros morceau. Il faut finir le travail sur les retraites après ce qui a été commencé sur les régimes spéciaux. Puis reconnaître que les CDD en lieu et place des CDI, c'est trop paralysant. Donc redistribuer vers l'assurance chômage qui sera plus sollicitée. Enfin, la sous-traitance, dossier difficile...

- Pas tant que cela, intervient un des vingt membres d'Ethic installé dans la salle.

- Si, par exemple, prenez Airbus. À vous je le dis : l'État n'a pas à mettre un sou. Il faut faire à Airbus ce qui a été fait à Boeing! Augmenter et développer la sous-traitance et mettre tout cela en concurrence.

- Mais vous y êtes arrivé sur les retraites? C'était bien plus chaud, non?

Le leader syndicaliste en serait presque à bicher.

- Vous accepteriez d'être ministre du Travail de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal?

- Non, je suis beaucoup plus utile à la place que j'occupe. Je peux faire de la pédagogie. Ségolène a compris sur les retraites, par exemple, et elle n'est plus pour l'abrogation de la loi Fillon. En mettant la gauche face à ses contradictions, on aboutit au discours de Villepinte où la candidate socialiste fait de la dette sa priorité et reconnaît l'économie de marché. Mais pour cela, il faut être là où je suis.

- Puisqu'on est entre nous, vous voterez pour qui?

- Je peux vous dire que nous avons vu tous les candidats, outre l'extrême droite ou l'extrême gauche. Surtout les deux principaux et Buffet par respect pour elle et aussi parce que sur des notions comme la flexisécurité, elle serait sans aucun doute d'accord. D'ailleurs, l'extrême gauche a aussi fait un pas. Elle reconnaît le marché et la décentralisation.

- Vraiment?

- Mais oui, Arlette a pris un coup de vieux, vous savez!

Dans la salle on s'esclaffe.

- Vous voyez bien le mal que j'aurais eu si la presse avait été présente.

- Pour qui voteriez-vous donc? insiste Sophie de Menthon.

- Nous ne donnons jamais de consigne à la CFDT.

- En privé?

- Sarkozy nous a présenté un calendrier pour les réformes et moi et ça me va très bien. On s'y met dès juillet.

Sourire de Sophie de Menthon et satisfaction de la salle.

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Mortel non ?

Modifié par Bandaa Bono
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Donc tu demontres qu'il n'y a pas que la verité de la grêve comme moyen de parvenir à certains buts utiles à la société...

Fabrice

Tout à fait, et pourtant je me mets en marge de mon os ( tant décriée dans les médias ), du moins pas au niveau local où beaucoups commencent à penser comme moi.

La grève doit être " l'arme ultime ", je vais en choquer plus d'un en disant " arme ", mais il faut penser aux dégats ( et pas seulements ceux dont on parle dans les médias ) que peuvent causer " la grève " utilisée à toutes fins, sans discernement et comme solution de facilité.

Mais continuer à agir de la sorte, le droit " de faire grève " disparaîtra" tôt ou tard.

Je ne dis surtout pas qu'il ne faut plus de grève, loint de là, mais pour quelle soit " force de victoire", il faut construire le rapport de force, mais pour cela il faut repasser par le BA à Ba de la mobilisation.

Occuper le terrain, expliquer, convaincre ect ( ce que font les politiques et les directions d'entreprises dailleur ), tout ce que connais " le militant syndicale ", mais qu'il ne fait quasiment plus.

Domage.

C'est vrai que c'est difficile de prêcher pour une cause, on s'en prend plein la gueule parfois, mais ne faut t'il pas entendre la différence de point de vu des autres pour former le " tous ensemble "?

Une personne d'une autre conviction sociale ou politique n'a t'elle pas les même problèmes que soi quand par exemple les trains ne s'arrêtent plus dans son villages et qu'elle est obligée de prendre un taxi pour aller bosser?

Des exemples de ce genre, j'en ai des tones, et réunir ces gens " différents " pour qu'ils revendiquent la même chose, c'est une victoire assurée. mais ça demande du boulot et énormément de tolérance.

Tient, la tolérance............. ce qui manque à certains dans notre bonne société moderne.

A plus

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Qui pourtant la confortent dans son rôle de 1ère OS de l'entreprise?

Tant que les élections se dérouleront en Mars, nombreux sont les cheminots qui n'oseront pas sanctionner les OS qu'ils iront chercher dans le même temps pour les défendre dans les commissions notations, voilà, c'est aussi simple que ça!

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Sanctionner les OS comment? par un vote blanc?

Modifié par luxemburg
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