Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rumeur chez ECR?


Messages recommandés

Bonjour à tous...

Conducteur chez ECR, il se dit que l'un de nos cadres, ancien cadre de la sncf, a été reconnu coupable de trafic de carte de circulation d'agent sncf...

Il se dit aussi que ce cadre était dans la grande maison très autoritaire, et qu'il y aurait eu un suicide dans son service.

Il se trouve que maintenant, les conducteurs ECR sous ses ordres acceptent curieusement de déroger à certaines règles, comme des temps de conduite de plus de huit heures, ou des parcours en surcharges systematiques volontaires etc...(contre des arrangements???)

Sans dénoncer l'identité de cette personne qui ne mérite de toute façon pas d'être stygmatisée, mais pour notre simple information, si quelqu'un reconnait ce personnage, merci de me confirmer ou de m'infirmer cette histoire. Il n'y a rien de plus dégueulasse que la rumeur...

Si c'est vrai, l'intéressé a t'il était sanctionné, ou bien l'affaire à t'elle était classée sans suite?

Merci pour vos lumières.

Modifié par le conducteur ECR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entendu l'histoire d'un parisien charolais à la fonction plutôt élevée qui commercait avec les facilités de circulation...

Pour le reste des supputations je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Conducteur chez ECR, il se dit que l'un de nos cadres, ancien cadre de la sncf, a été reconnu coupable de trafic de carte de circulation d'agent sncf...

Il se dit aussi que ce cadre était dans la grande maison très autoritaire, et qu'il y aurait eu un suicide dans son service.

Il se trouve que maintenant, les conducteurs ECR sous ses ordres acceptent curieusement de déroger à certaines règles, comme des temps de conduite de plus de huit heures, ou des parcours en surcharges systematiques volontaires etc...(contre des arrangements???)

Sans dénoncer l'identité de cette personne qui ne mérite de toute façon pas d'être stygmatisée, mais pour notre simple information, si quelqu'un reconnait ce personnage, merci de me confirmer ou de m'infirmer cette histoire. Il n'y a rien de plus dégueulasse que la rumeur...

Si c'est vrai, l'intéressé a t'il était sanctionné, ou bien l'affaire à t'elle était classée sans suite?

Merci pour vos lumières.

Un CUP de Paris Charolais a bien été sanctionné il y a quelques années pour une histoire trouble, on a entendu parlé de cartes de circulation mais rien n'a jamais été confirmé par la SNCF. Pour le suicide, le seul dont j'ai eu connaissance est lié a un divorce, rien a voir avec lui.

Si on parle de la même personne, c'est un grand professionnel mais qui gâche cette qualité par un coté assez "cassant" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Conducteur chez ECR, il se dit que l'un de nos cadres, ancien cadre de la sncf, a été reconnu coupable de trafic de carte de circulation d'agent sncf...

Il se dit aussi que ce cadre était dans la grande maison très autoritaire, et qu'il y aurait eu un suicide dans son service.

Il se trouve que maintenant, les conducteurs ECR sous ses ordres acceptent curieusement de déroger à certaines règles, comme des temps de conduite de plus de huit heures, ou des parcours en surcharges systematiques volontaires etc...(contre des arrangements???)

Sans dénoncer l'identité de cette personne qui ne mérite de toute façon pas d'être stygmatisée, mais pour notre simple information, si quelqu'un reconnait ce personnage, merci de me confirmer ou de m'infirmer cette histoire. Il n'y a rien de plus dégueulasse que la rumeur...

Si c'est vrai, l'intéressé a t'il était sanctionné, ou bien l'affaire à t'elle était classée sans suite?

Merci pour vos lumières.

Ce personnage trouble(et donneur de leçon............) a effectivement participé à un commerce douteux...........

Pour le reste(suicide), il me semble que la réponse de Vinces corresponde à la réalité.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il y a eu un trafic de carte rouge au profit d'un résident monégasque, afin que ce cadre puisse assister aux GP de F1. Cette affaire a été mise au grand jour par un ASCT, qui, trouvait bizarre cette carte ( le numéro de cp), mais, et c'est à confirmer, connaissait le nom inscrit sur cette carte. De plus, à l'arrivée du TGV, il y avait le comité d'accueil, et ce monégasque a tout balancé, même le logiciel présent dans son PC, et ses voyages en cabines.

C' était un cadre autoritaire.

Après, pour le reste, à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement nous parlons donc du même personnage. Alors si c'est le même qui officie chez ECR suivant ces méthodes décriées et aussi visiblement très malhonnêtes on peut alors méditer sur ce dicton "voyou un jour, voyou toujours"...

Parcours en surcharge ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement nous parlons donc du même personnage. Alors si c'est le même qui officie chez ECR suivant ces méthodes décriées et aussi visiblement très malhonnêtes on peut alors méditer sur ce dicton "voyou un jour, voyou toujours"...

Parcours en surcharge ???

Merci pour vos réponses rapides.

Notre ami, professionnel compétent, a donc un côté obscur lié à l'argent. Et il est "cassant".

Dont acte.

Problème réglé en interne je suppose....?

Pour répondre au "parcours en surcharge":

Lorsque on se croise en cabine, les collègues d'ECR aimons bien échanger nos experiences....Comme tout le monde.

Et toi dans ton UO, comment ça se passe? T'as déjà eu des problèmes? etc....

C'est donc lors d'un de ses parcours ou un subordonné de notre ami ma confié avoir déjà effectué plusieurs demandes de secours, dont 2 ou 3 sur la même rampe d'un parcours qui est à la charge de son UO.

Question idiote de ma part: t'étais en surcharge?

Réponse directe: bein oui, on y est tout le temps sur ce train, et d'autres on fait des demandes de secours au même endroit...Mais avec un bon doigté, ça passe quand même en général...

Concernant les heures de conduites, cette UO ne semble pas effrayée par des 10 heures de conduites, toujours selon ce collègue, en échange d'arrangements peu vérifiables ( récup, argents ??) Mais le deal a bien été reconnu...

Des "deal" arrangeant pour les salariés et le chef ??? contre la sécurité ?? à verifier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote de ma part: t'étais en surcharge?

Réponse directe: bein oui, on y est tout le temps sur ce train, et d'autres on fait des demandes de secours au même endroit...Mais avec un bon doigté, ça passe quand même en général...

merci l'ami ! Qaund je parlais du risque calculé, je ne croyais pas si bien dire. Espérons que ça en reste là, surtout si vous mêmes agents ECR, commencez à vous rebiffer, et avant qu'on en arrive à une vraie cata.

Mais quand même, je préfère la recherche de la sécurité intrinsèque, même au prix de la rentabilité de l'activité ferroviaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci l'ami ! Qaund je parlais du risque calculé, je ne croyais pas si bien dire. Espérons que ça en reste là, surtout si vous mêmes agents ECR, commencez à vous rebiffer, et avant qu'on en arrive à une vraie cata.

Mais quand même, je préfère la recherche de la sécurité intrinsèque, même au prix de la rentabilité de l'activité ferroviaire ....

Le probleme d'une surcharge est surtout de ne pouvoir monter certaines rampe, notament par temps pluvieux. C'est tres certainement le train qui depasse la charge remorquable et non, je l'espere la limite de resistance des attellages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme d'une surcharge est surtout de ne pouvoir monter certaines rampe, notament par temps pluvieux. C'est tres certainement le train qui depasse la charge remorquable et non, je l'espere la limite de resistance des attellages.

Et en cas de freinage, ca se passe comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de freinage, ca se passe comment???

J'ose espérer que la masse freinée réalisée reste supérieure à la masse freinée nécessaire !

Ceci dit, désolé d'éventuellement lancer une nouvelle polémique, mais ce n'est pas chez nous qu'un train roulerait en surcharge pour arranger quelqu'un ou la boîte. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ce sera plutôt le fruit d'une erreur. Je l'avais lu dans des tracts et j'avais refusé d'y croire. Je suis fort désappointé par ce que j'apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la masse freinée réalisée reste supérieure à la masse freinée nécessaire !

...

C'est aussi ce que je pense.

...

Ceci dit, désolé d'éventuellement lancer une nouvelle polémique, mais ce n'est pas chez nous qu'un train roulerait en surcharge pour arranger quelqu'un ou la boîte. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ce sera plutôt le fruit d'une erreur. Je l'avais lu dans des tracts et j'avais refusé d'y croire. Je suis fort désappointé par ce que j'apprends.

Je me souviens de plusieurs cas lorsque je faisait encore du fret (debut des année 90) de plusieurs trains si long qu'ils ne tenait pas sur les faisceaux.... Peut-etre une erreur mais repetitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble de facon recurente que les problemes se situent sur le depot

ECR de Bourg ...

C'est d'ailleurs de la qu'etait partie la greve du printemps je crois

non ?

Les autres depots semblant etre gerés de facon plus paisible et respectueuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense.

Je me souviens de plusieurs cas lorsque je faisait encore du fret (debut des année 90) de plusieurs trains si long qu'ils ne tenait pas sur les faisceaux.... Peut-etre une erreur mais repetitive.

qaund j'étais aide-con étudiant, on m'avait raconté l'histoire d'un patache venant du Nord et certifié < 750 m sur le bulletin de compo. Quand il a été garé du côté de Nuits-St-Georges en engageant les aiguilles d'entrée et alors que le mécanicien était déjà en dérogation, qu'il a planté là le train avec le 53 et le Mistral coincés derrière, ça a fait un sacré bruit jusqu'en haut lieu. Mais c'était une erreur qui ne s'est pas trop renouvelée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la masse freinée réalisée reste supérieure à la masse freinée nécessaire !

Ceci dit, désolé d'éventuellement lancer une nouvelle polémique, mais ce n'est pas chez nous qu'un train roulerait en surcharge pour arranger quelqu'un ou la boîte. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ce sera plutôt le fruit d'une erreur. Je l'avais lu dans des tracts et j'avais refusé d'y croire. Je suis fort désappointé par ce que j'apprends.

Ça se faisait aussi dans les années 70/80, les ballastières remplies à raz la gueule et les gars qui priaient en regardant les voies de l'EP s'affaisser à chaque essieu... Peut-être que ce responsable est nostalgique de cette époque.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qaund j'étais aide-con étudiant, on m'avait raconté l'histoire d'un patache venant du Nord et certifié < 750 m sur le bulletin de compo. Quand il a été garé du côté de Nuits-St-Georges en engageant les aiguilles d'entrée et alors que le mécanicien était déjà en dérogation, qu'il a planté là le train avec le 53 et le Mistral coincés derrière, ça a fait un sacré bruit jusqu'en haut lieu. Mais c'était une erreur qui ne s'est pas trop renouvelée ...

J'ai déjà eu l'occasion de faire des trains de plus de 750 m ( inférieurs à 800 m) avec annotation sur le bulletin et dépeche du régulateur ( comme quoi il est avisé et que donc je n'entrais pas sur la plupart des évitements)

Tu dois etre assez vieux alors , vu quele 53 était un train qui partait de Paris Est vers 17h15 en direction de Frankfhurt et Luxembourg ( avec coupe à Metz) .C'était le plus grand train régulier qui partait de PE avec 15 voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que la masse freinée réalisée reste supérieure à la masse freinée nécessaire !

Ceci dit, désolé d'éventuellement lancer une nouvelle polémique, mais ce n'est pas chez nous qu'un train roulerait en surcharge pour arranger quelqu'un ou la boîte. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ce sera plutôt le fruit d'une erreur. Je l'avais lu dans des tracts et j'avais refusé d'y croire. Je suis fort désappointé par ce que j'apprends.

Auquel cas, le conducteur va se faire une belle trouille lors de son premier freinage, pour peu que celui ci s'effectue au droit du signal d'annonce, et proche de la vitesse limite correspondant à l'indice de compo de son train sur la ligne considérée..

Et peut être même un peu plus loin que le signal d'arrêt..

Et peut être même que...boum.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois etre assez vieux alors , vu quele 53 était un train qui partait de Paris Est vers 17h15 en direction de Frankfhurt et Luxembourg ( avec coupe à Metz) .C'était le plus grand train régulier qui partait de PE avec 15 voitures

hé oui, déjà quillard ....

au passage, mon 53 à moi, c'était 12 h 30 en gare de Lyon pour Marseille/Grenoble/Besançon/St-Etienne ..... Avec le Mistral au train partant à 13 h, et arrivant à Dijon seulement 5 mn derrière. Inutile de dire que les arrêts à Sens et Laroche (plus tard Montbard) étaient très très brefs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic de cartes de circulation, les cartes SIM de portable... Plus une petite plainte pour harcèlement sexuel dans son affectation précédente... Deux-trois broutilles, quoi.

Magouilleur comme pas deux, seigneur sur ses terres... Mais inattaquable sur les compétences professionnelles.

Oui l'intéressé a été sanctionné, viré de la SNCF. Deux mois plus tard, il était à ECR.

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui dont vous parlez "avec tant de charité" est loin d'avoir sur le dos tout ce qui est évoqué dans ce "feuilleton". Soyons prudents dans nos propos quand on désigne quelqu'un qui est facilement identifiable: respectons la personne, quoiqu'elle ait pu faire (fin de la philo).

Il n'a de toute façon rien à voir avec l'UO ECR de Bourg où il n'a jamais officié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'UO de Bourg n'a rien à voir là dedans....

Quand à l'intéressé de ce post, je pense avoir obtenu mes réponses..

Il est vrai que son professionalisme se voit dans la salle de prise de service de ses conducteurs qui est selon moi, impécable de bon sens et très fonctionnelle, (contrairement à d'autre UO où l'organisation n'est pas terrible et où les idées constructives des jeunes conducteurs ne sont pas entendues...)

Quand à son embauche chez ECR, en connaissance de cause j'en suis sûr, souhaitons qu'il soit lui même bien encadré par messieurs Costa et Thauvette pour ne pas qu'il reproduise des délits qui porteraient atteinte à notre entreprise.

Pour ce qui est des problèmes de sécurité, l'entreprise reste peu transparente, les différentes UO sont assez cloisonnées les unes des autres, de telle sorte que chaque responsable gère sa boutique à sa main...

L'important pour la boite, c'est clairement de prendre le plus de parts de marché possible, et de faire rouler le maximum de trains pour un coût minimum. (1800€ net/ mois pour être à la fois conducteur grandes lignes, agent formateur et reconnaisseur, chef de la manoeuvre, souvent simultanément dans la même journée, parfois seul pour un essais de frein avant départ, sans aucune prime de nuit, de week end, de découché....)

Si des problèmes de sécurité apparaisent, ce sera toujours officiellement exeptionnel...sinon c'est plutôt pas vu pas pris!!

Et lorsque l'epsf débarque pour un audit, tout le monde est bien brieffer à l'avance, et les "rebelles" sont bien écartés.

Remarquons que l'epsf n'est pas très curieux, et semble se contenter des contrôles officiels au lieu d'ouvrir une hotline qui leur permettrait de recenser vraiment toutes les situations à risque dont seuls les conducteurs sont les principaux témoins.

Soyons vigilants, mais ne nous faisons pas d'illusion, la mode est à l'enrichissement des plus riches, et pas à la protection des plus faibles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons vigilants, mais ne nous faisons pas d'illusion, la mode est à l'enrichissement des plus riches, et pas à la protection des plus faibles....

ta lucidité me fait grand bien, collègue, pourvu que ça se répande chez vous (comme à la SNCF d'ailleurs) pour mettre à la raison les coureurs de profits ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des problèmes de sécurité, l'entreprise reste peu transparente, les différentes UO sont assez cloisonnées les unes des autres, de telle sorte que chaque responsable gère sa boutique à sa main...

L'important pour la boite, c'est clairement de prendre le plus de parts de marché possible, et de faire rouler le maximum de trains pour un coût minimum. (1800€ net/ mois pour être à la fois conducteur grandes lignes, agent formateur et reconnaisseur, chef de la manoeuvre, souvent simultanément dans la même journée, parfois seul pour un essais de frein avant départ, sans aucune prime de nuit, de week end, de découché....)

Si des problèmes de sécurité apparaisent, ce sera toujours officiellement exeptionnel...sinon c'est plutôt pas vu pas pris!!

Et lorsque l'epsf débarque pour un audit, tout le monde est bien brieffer à l'avance, et les "rebelles" sont bien écartés.

Remarquons que l'epsf n'est pas très curieux, et semble se contenter des contrôles officiels

Lorsqu'on regarde les offres d'emploi sur le site d'ECR, on se rend bien compte que la branche "management de la sécurité" est "en déficit"............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de faire des trains de plus de 750 m ( inférieurs à 800 m) avec annotation sur le bulletin et dépeche du régulateur ( comme quoi il est avisé et que donc je n'entrais pas sur la plupart des évitements)

Tu dois etre assez vieux alors , vu quele 53 était un train qui partait de Paris Est vers 17h15 en direction de Frankfhurt et Luxembourg ( avec coupe à Metz) .C'était le plus grand train régulier qui partait de PE avec 15 voitures

En 1997 lors de travaux RVB à Busignies avec une 12000 j'ai récupéré à St Quentin trois rames de 350m donc au total 1050m, que j'ai laissé à Petit Thérain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta lucidité me fait grand bien, collègue, pourvu que ça se répande chez vous (comme à la SNCF d'ailleurs) pour mettre à la raison les coureurs de profits ! controleursncf

La mode est à l'individualisme, avec comme unique repère le consumerisme exacerbé.

Cette formule me plait vachement mieux, laissant au moins la possibilité en chacun, patron ou ouvrier comme vous aimez les distinguer.., de s'ameliorer et de n'attendre réponse d'un systéme, quelconque, qui peut l'écraser: capitalisme ou communisme.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.