quantz Publication: 7 novembre 2008 Partager Publication: 7 novembre 2008 (modifié) en gare de triage, ça m'a toujours impressionné de voir un locotrateur acheminer des wagons en haut d'une bute, puis les pousser afin qu'ils descendent tous seuls sur la bonne voie... Faut évaluer la bonne vitesse... les agents doivent être prudent... et comment se décrochent les wagons ?... voilà... si vous avez 2 minutes pour parler de ça.... @+ Modifié 20 juillet 2015 par assouan précision dans le titre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 7 novembre 2008 Partager Publication: 7 novembre 2008 en gare de triage, ça m'a toujours impressionné de voir un locotrateur acheminer des wagons en haut d'une bute, puis les pousser afin qu'ils descendent tous seuls sur la bonne voie... Faut évaluer la bonne vitesse... les agents doivent être prudent... et comment se décrochent les wagons ?... voilà... si vous avez 2 minutes pour parler de ça.... @+ Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception. Mais la machine n'étant pas infaillible, loin de là, à l'opérateur en charge des freins de voie de rattraper les "erreurs" informatiques. Quand au tri par gravité en manuel, c'est le "caleur" qui fait ce calcul de lui-même en faisant jouer toute son expérience. C'est un métier dangereux qui a tendance à disparaïtre au profit du système automatique ou du "tri à plat". Les wagons sont décrochés d'une part par un "démailleur" qui purge la rame pour supprimer l'action du frein, sépare l'accouplement de frein et desserre le tendeur d'attelage afin qu'un "batonniste" fasse sauter l'attelage à l'aide d'une perche en pied de bosse. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 7 novembre 2008 Partager Publication: 7 novembre 2008 Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception. y ajouter l'évaluation des qualités de roulement du wagon en mesurant son accélération sur la pente de la bosse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quantz Publication: 7 novembre 2008 Auteur Partager Publication: 7 novembre 2008 Impressionnantes, les explications. :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 7 novembre 2008 Partager Publication: 7 novembre 2008 Personne n'a de photos ou vidéos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 8 novembre 2008 Partager Publication: 8 novembre 2008 Personne n'a de photos ou vidéos? Un des derniers DVD des éditions Atlas a été consacré aux triages avec toutes les explications qui vont bien et des documentaires. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rabelaisien Publication: 15 novembre 2008 Partager Publication: 15 novembre 2008 Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 novembre 2008 Partager Publication: 16 novembre 2008 Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité. L'attelage automatique ? :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 20 novembre 2008 Partager Publication: 20 novembre 2008 Sur une installation automatique, tu as tout un tas de capteurs qui calculent la puissance de freinage à appliquer au wagon en fonction de son poid, sa vitesse et surtout la partie de voie libre sur la voie de réception. Mais la machine n'étant pas infaillible, loin de là, à l'opérateur en charge des freins de voie de rattraper les "erreurs" informatiques. Quand au tri par gravité en manuel, c'est le "caleur" qui fait ce calcul de lui-même en faisant jouer toute son expérience. C'est un métier dangereux qui a tendance à disparaïtre au profit du système automatique ou du "tri à plat". Les wagons sont décrochés d'une part par un "démailleur" qui purge la rame pour supprimer l'action du frein, sépare l'accouplement de frein et desserre le tendeur d'attelage afin qu'un "batonniste" fasse sauter l'attelage à l'aide d'une perche en pied de bosse. Yannick Un frein de voie egalement en bas de la butte,et un enrayeur(un vrai boulot de matador,un art) qui pose un sabot d enrayage ou galoche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loco.vapeur Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Quand il y avait encore un triage à Noisy-le-Sec, j'aimais bien regarder le travail à la butte. Avec l'attelage à vis, où le déttelage est fait au préalable, le(s) wagon's) comme(ent) à descendre tout seul quand il y a plus de poids côté faisceau, alors qu'avec l'attelage automatique, c'est un agent qui dételle avec une perche par sécurité. pas possible pour l'attellage automatique et le frainage et le calage tout est question déxpérience ;perso j"ai debrencher a vaires torcy entre autre salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Un frein de voie egalement en bas de la butte,et un enrayeur(un vrai boulot de matador,un art) qui pose un sabot d enrayage ou galoche... Tu connais encore des enrayeurs "à main" ???????????? Des humains vraiment ????????????? Je suis trèèèès surprise : je croyais que c'était terminé (et interdit) depuis longtemps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Tu connais encore des enrayeurs "à main" ???????????? Des humains vraiment ????????????? Je suis trèèèès surprise : je croyais que c'était terminé (et interdit) depuis longtemps.... J'ai déjà vu faire ça à Douai dans début 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juillet 2015 Partager Publication: 15 juillet 2015 (modifié) dans historail n°34 de juillet un superbe article sur les triages des triages a halles perpendiculaires a ceux à halles parallèles,a l'époque ou l'on déchargeait les wagons le triage par gravité (1887) avec ses "saboteurs" enrayeurs et les dangers de ce type de triage pour les hommes d'équipe... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre) et bien sur les attelages automatiques.., France l'attelage Boireault (directeur adjoint de l'arrondissement VB de la roche sur yon) qui étudie le sujet depuis 1902 en 1907 des voitures avec des appareils assurant les conduites de frein et de chauffage circulent entre la rochelle,niort et poitiers du 21/11/1908 au 21/11/1909 (belles dates) son attelage amovible fonctionne sur du matériel entre le roche sur yon et les sables d'olonne un système boireault 1,2 millions de francs sont crédités au budget des chemins de fer de l’état pour les essais du grand attelage boireault en 1912 un concours international avec 3 prix importants est créé pour sélectionner les meilleurs d'attelages automatique le cahier des charges comprend 13 conditions (en plus du maintient des tampons ) résultats 1er pavia casalis (turin) 2 em piedana (anzin) 3 em moyet et bouvier (lyon) 4emme exe jepson (wesrmister leduc et lambert (levallois-perret) scharfenberg (koenisberg) etc..voir historail a cette époque les syndicats(dont le syndicat des travailleurs des chemins de fer affile a la CGT) sont favorable a l’attelage automatique les compagnies trés réservées eu hostiles .. équiper 4000 000 wagons à 300fr l'unité engage 125 millions..... puis arrive la guerre de 14 boireault devant une voiture équipée un autre type d'attelage boireault La Société des Appareils Boirault est créée à Paris le 22 août 1905, chez Maitre Cottin, notaire à Paris, pour exploiter les brevets de l'ingénieur Boirault1. En 1985 elle est absorbée par les Ateliers de Construction du Nord de la France (ANF). Monsieur Louis Boirault était ingénieur des arts et métiers, promotion 1877 et occupait le poste d'ingénieur adjoint à la compagnie des chemins de fer de l'Etat. Il conçu un attelage automatique présenté à l'exposition universelle de Paris en 1900. https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_Appareils_Boirault Modifié 15 juillet 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 (modifié) l'attelage boireault dans un science et vie des années 20 Modifié 16 juillet 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 (modifié) attelage boireault sur le métro Vers 1960, l’Europe envisage d’équiper les wagons européens d’attelages automatiques. 2 rames d'essai de wagons plats sont crées elles stationnent souvent a Valenton et font des essais aussi sur la voie des gauche a VSG Des sur-coûts sont imposés pour transformer les traverses d’attelage d’engins en service et intégrer dès la construction de nouvelles locomotives et de nouveaux wagons, les structures de châssis permettant de recevoir à terme un organe de choc et de traction automatique. Au moins trois générations d’engins moteurs profitèrent de ces nouveaux équipements de compatibilité qui malheureusement aujourd’hui sont déjà retirés du service ou au mieux en voie de retrait. Le fret ferroviaire Européen semble t il a changé d’orientation préférant des trains complets .Cette vision et la montée du transport routier a sonné la fin des wagons isolés, sacrifiés et oubliés par l’activité fret et de ce fait de l'attelage automatique des wagons de fret en Europe. extrait compte rendu d'un European Conference of Ministers of Transport de 1964 sur la standardisation des wagons en Europe ou il est fait mention de l'attelage automatique Modifié 16 juillet 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 Bonjour, Sauf erreur, c'étaient bien des attelages Boirault qui équipaient les rames "standard" de Saint-Lazare (et des Invalides) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 Bonjour, pour revenir au sujet, trie t-on toujours à la butte au Bourget? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 oui un peu mais rarement des isolés plutôt du regroupé Bonjour, Sauf erreur, c'étaient bien des attelages Boirault qui équipaient les rames "standard" de Saint-Lazare (et des Invalides) ? oui c’était aussi un boirault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 16 juillet 2015 Partager Publication: 16 juillet 2015 (modifié) Boirault dès les automotrices dites de Première Série (1001 à 1018, dont 1015 et 1018 photos ci-dessus, à mon avis pas Métro mais Etat) mises en service en 1913 sur la ligne des Invalides Pour en savoir encore plus techniquement, j'ajoute sur Gallica, Le Génie Civil du 14 juin 1913 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6493560k/f6.image.r=attelage boirault.langFR ... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre) C'était pas bien c'est sûr, mais..."çà rendait service" :-) ou plutôt :-( et plus quand çà tournait mal pour les "pas de pot" (appellation reflétant le fatalisme de certains agents de manœuvre de l'époque, qui refusaient le terme de "très mauvaise et très dangereuse pratique" au motif de "si on fait pas çà, on va couler le train" (il ne partira pas à l'heure), "à la manœuvre y a toujours eu des tués ou des blessés graves", "à l'exploitation on est des exploités", etc... Modifié 16 juillet 2015 par PN407 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 17 juillet 2015 Partager Publication: 17 juillet 2015 Tout comme au sabotage. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 17 juillet 2015 Partager Publication: 17 juillet 2015 (modifié) dans historail n°34 de juillet un superbe article sur les triages des triages a halles perpendiculaires a ceux à halles parallèles,a l'époque ou l'on déchargeait les wagons le triage par gravité (1887) avec ses "saboteurs" enrayeurs et les dangers de ce type de triage pour les hommes d'équipe... on évoque même les "anglaises"( seul les plus de xxx ans savent ce que c'est que ce type de manoeuvre) [...] Toutes ces règles existent encore chez nous, à quelques très faibles nuances. Cela dit, y a pas mal d'atteleurs qui se mettent directement à l'attelage, et la règle tacite c'est que le mécano n'est pas un flic. Ce qui ne nous met pas en danger n'est pas de notre ressort en sommes. Le lancer, j'en ai encore fait un y a pas longtemps à Brig avec des voitures voyageurs, mais plus personne n'en fait à la suite. On lance un bout, on s'arrête, on lance la suite, etc... Ça gagne beaucoup de temps l'air de rien. Quant aux sabotiers, à Lausanne-triage,de même qu'à Genève-Praille d'ailleurs ou à Bern Weyermanhaus, y en a encore. Me souviens d'ailleurs de ma visite pour la connaissance de gare de W'haus, alors qu'on discutait des vitesses particulières de la gare et des très nombreux signaux d'évacuation placés à droite et non fléché, on a entendu un "cling, clong, criiiiiiiiii", suivi d'un très gros "Scheisse!"On s'est retourné dans la direction du juron.Et on a vu un wagon piler sur une tranche, le premier de celle-ci ayant littéralement sauté de 5 cm avant de retomber sur les rails.Le sabotier avait mis ses sabots, mais trop près. On a estimé la vitesse d'impact à 15km/h au moins, mais l'impacteur était vide donc les organes de choc ont tenu. C'était l'heure de la pause, alors on est allé manger. Modifié 17 juillet 2015 par likorn 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 surtout pour le dernier ordre de manœuvre que les moins de ......ans ne doivent pas connaître...sans oublier bien sur les "anglaises" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 il y a une heure, jackv a dit : surtout pour le dernier ordre de manœuvre que les moins de ......ans ne doivent pas connaître...sans oublier bien sur les "anglaises" Bizarre de réveiller un vieux sujet pour douter des connaissances des plus jeunes : soit le texte et donc ces ordres de manoeuvre sont encore en vigueur et les moins de .... les connaissent (j'ai été formée à tout cela par exemple, même si j'ai plus de ...) soit le texte a été modifié et les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 (modifié) le bourget (avant jc) miramas triageetTAB2.pdf triageetTAB2.pdf LA VIDEO DE LA SEMAINE : Une gare de triage... tout automatique ! Hump Yard time lapse - Rangierbahnhof im Zeitraffer - Zug, trainfart, train http://cheminots.net/article-la-video-de-la-semaine-une-gare-de-triage-tout-automatique-64646738.html il y a 23 minutes, assouan a dit : Bizarre de réveiller un vieux sujet pour douter des connaissances des plus jeunes : soit le texte et donc ces ordres de manoeuvre sont encore en vigueur et les moins de .... les connaissent (j'ai été formée à tout cela par exemple, même si j'ai plus de ...) soit le texte a été modifié et les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ? le "lancer "n'existe plus dans les signaux de manœuvre actuels depuis qq années.......ce geste assez special était le symbolisation des gestes d'un mécanicien pour lancer un wagon.. l'aller retour horizontal = ouverture et fermeture du régulateur vapeur...le geste vers le bas =prise en main du robinet de frein pour arrêter la loc. les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?. ils n'ont plus a connaître pour l'utilisation actuelle ,mais rien n'empêche de connaître "personnellement" pour une certaine culture ferroviaire ? Modifié 9 février 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 il y a 3 minutes, jackv a dit : le "lancer "n'existe plus dans les signaux de manœuvre actuels..... les agents n'ont pas à connaître les versions antérieures ?. .ils n'ont plus a connaître pour l'utilisation actuelle ,mais rien n'empêche de connaître "personnellement" pour une certaine culture ferroviaire ? En effet : cela relève de la culture personnelle. Pas des obligations professionnelles et ton premier message était ambigu, d'autant plus qu'il ne me semble pas voir dans l'illustration l'explication qui permet de comprendre que tu parles du "lancer" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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