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Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


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L'antiterrorisme enquête sur les vandales du réseau ferré

Des tiges de fer, utilisées dans le béton armé, ont été placées samedi matin sur des caténaires avec un système de verrouillage sur un site de Seine-et-Marne, un dans l'Orne et deux dans l'Oise, ce qui a coupé le courant et provoqué d'importants retards pour plus de 150 TGV sur le réseau Nord, Thalys (Paris-Bruxelles) et Eurostar (Paris-Londres).

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet

Il y a autant de voies électrifiées dans l'Orne que sur l'île de Molène pascontent :blush:

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Deja pour poser ca sans etre mort il faut que le gars connaisse les risques electrique

Pour pouvoir approcher egalement sans etre mort , il faut connaitre les techniques et avoir

l'outillage .

SNCF ou pas SNCF peu importe , mais electricien avec certitude ...

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Deja pour poser ca sans etre mort il faut que le gars connaisse les risques electrique

Pour pouvoir approcher egalement sans etre mort , il faut connaitre les techniques et avoir

l'outillage .

SNCF ou pas SNCF peu importe , mais electricien avec certitude ...

Donc , l'enquête avance : un maçon et un électricien ..... revoltages

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A la place du terme "exclure", d'aprés mr Le Reste, il eu mieux valut utiliser celui de trés fortement improbable...

La CGT contrôle donc tout faits et gestes de la nombreuse corporation des Cheminots, actifs ou retraités.. c'est ce que j'entends d'une telle affirmation. Pour le moins gonflé....et malheureusement inexact au regard d'événements passés.

Je comprends parfaitement l'indignation de ce haut responsable, mais n'y aurait t'il pas gagné à jouer transparence contre langue de bois ?

Fabrice

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Bonsoir , étant de l'EIM TGV PSE , j'ai fait des recherches sur les incidents de ligne suite à des actes de malveillances sur LGV et j'ai fait une découverte surprenante , en effet , durant les années 2000 et 2001 il y a eu les mêmes actes , de la même façon et aux mêmes endroits à part l'est qui n'existait pas ( comme par exemple le 3 décembre 2000 dans le secteur de Sivry-Courtry oû le TGV 921 Paris-Annecy a percuté un gros ressort métalique posé sur la caténaire au niveau d'un pont , aussi des incidents répété sur l'interconection nord sud LGV au niveau de la sortie de la tranchée couverte de Yerres et aussi des incidents du coté de Tonnerre et d'Hermenonville ! ) , comment peut on expliquer que 10 ans après les mêmes incidents aux mêmes endroits se répètent , seul possibilité , se sont les mêmes personnes qui ont fait ça , mais pourquoi et pour quel motif ? revoltagesrevoltages

Autre info , à l'époque j'ai vue des photos des objets qui avaient servi aux malveillances , l'hypotèse d'une pose par le dessus d'un pont s'averrait confirmé par les enquéteurs de l'époque car un bout de corde a été retrouvé sur certains des objets et une personne du service caténaire m'a confirmé que les grilles de protection des ponts suporte alégrement une personne et que tous ces objets ont été trouvés à procimité des ponts oû ont eu lieu les actes de malveillances ! bigbisous revoltages

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A la place du terme "exclure", d'aprés mr Le Reste, il eu mieux valut utiliser celui de trés fortement improbable...

Sur ce forum , j'ai souvent villipendé D.LR .Or , il se trouve que je l'ai entendu au JT .Je n'ai rien trouvé de choquant dans ce que j'ai entendu .........................

Il n'a pas dit : "j'affirme ", "c'est sûr "etc.....

Tu joue sur les mots........

Je comprends parfaitement l'indignation de ce haut responsable, mais n'y aurait t'il pas gagné à jouer transparence contre langue de bois ?

Pourquoi parles tu de transparence ...il devrait avoir des éléments probants ?Il n'a dit que des banalités et des généralités car il ne peut en dire plus

La CGT contrôle donc tout faits et gestes de la nombreuse corporation des Cheminots, actifs ou retraités.. c'est ce que j'entends d'une telle affirmation. Pour le moins gonflé....et malheureusement inexact au regard d'événements passés.

-Tu n'entends pas que ce sont les journalistes qui ont appelé Montreuil ?

-Tu ne crois pas que D.LR aurait préféré être oublié ?

-De quelle affirmation parle tu ?

-Ne penses tu pas que ce soit légitime que les journalistes interrogent la cgt, qui est quoi que tu en penses la 1ére os à la sncf ?Quand il se passe qlq chose dans une boite , de manière générale , on interroge le tolier et le secrétaire di CE et/ou du syndicat majoritaire .Non ?

- que penserais la presse , les journaleux ou le public si un scribouillard écrivait : "nous avons appelé la cgt mais celle ci n'a pas daigné nous répondre .Qu'aurait tu dis , écris = que c'est un dégonflé , qu'il avoue à moitié ...etc ?

Modifié par MarcM
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j'y ai pensé aussi, sur le moment. Et puis non. Une caténaire mise hors tension, ça se voit tout de suite. Donc immédiatement, on envoie du monde pour chercher la source du problème. Compte tenu du temps nécessité par l'arrachage de la caténaire, la difficulté pour l'enrouler ou la découper, puis l'acheminer dans le camion... Ca manque de discrétion. Du cable le long des voies, pourquoi pas, ça peut ne pas se voir tout de suite si c'est fait en pleine nuit (à leurs risques et périls, y a toujours du jus dedans...) Mais une caténaire, j'y crois moyennement.

Gom

Bah tu sais , ca va assez vite

Avec une équipe de 16 agents caténaires, une rame mécanisée , et un chantier tres bien préparé on remplaçait 1500 de fil de contact en 5h

Ca allait de l'arrivée du train travaux au départ de celui-ci avec découpe du vieux fil en bout de 1,5 à 2 m et chargement sur les véhicule de la rame

Donc le temps de constater la coupure, de rechercher l'endroit âr sondage depuis le PAR, le temps de prévenir la bonne équipe, et qu'elle arrivait, avec un 4X4 ou un camion, ca va assez vite

Ici ils ont surpris des gens qui arrachaient les lignes LT en les ayant ceinturé avec un cable qui était fixé au crochet d'attelage d'un 4X4

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Journal de TF1 ce soir, le crochet en gros plan, avec les explications de ce qui se passait exactement au passage du train, superbe coup TF1...

De l'intéligence made in bouigue à l'état pure. C'est même étonant de ne pas trouver les plans de ce truc sur internet. lotrela

Ils devraient donner aussi les horaires des plages travaux et des coupures de l'allimentation pendant qu'ils y sont. okok revoltages

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De l'intéligence made in bouigue à l'état pure. C'est même étonant de ne pas trouver les plans de ce truc sur internet. lotrela

T'inquiète , je m'en occupe de mettre tout cela .Et ce sera tenu à jour .......;;;;; koiquesse

Ils devraient donner aussi les horaires des plages travaux et des coupures de l'allimentation pendant qu'ils y sont. okokrevoltages

Fais aussi ! re ! koiquesse

Qu'est ce que tu veux , ils sont cons à bouffer de la moquette !

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T'inquiète , je m'en occupe de mettre tout cela .Et ce sera tenu à jour .......;;;;; lotrela

Fais aussi ! re ! okok

Qu'est ce que tu veux , ils sont cons à bouffer de la moquette !

Déja qu"ils ont l'air de la fumer par rouleaux de 5m par 10.

En fait, ce ne serait pas les faits d'un journaliste du Jt de TF1 nationalement connu et grincheux de s'être fait viré comme un mal propre. suivez mon regard. revoltages

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Sur ce forum , j'ai souvent villipendé D.LR .Or , il se trouve que je l'ai entendu au JT .Je n'ai rien trouvé de choquant dans ce que j'ai entendu .........................

Il n'a pas dit : "j'affirme ", "c'est sûr "etc.....

Tu joue sur les mots........

Pourquoi parles tu de transparence ...il devrait avoir des éléments probants ?Il n'a dit que des banalités et des généralités car il ne peut en dire plus

-Tu n'entends pas que ce sont les journalistes qui ont appelé Montreuil ?

-Tu ne crois pas que D.LR aurait préféré être oublié ?

-De quelle affirmation parle tu ?

-Ne penses tu pas que ce soit légitime que les journalistes interrogent la cgt, qui est quoi que tu en penses la 1ére os à la sncf ?Quand il se passe qlq chose dans une boite , de manière générale , on interroge le tolier et le secrétaire di CE et/ou du syndicat majoritaire .Non ?

- que penserais la presse , les journaleux ou le public si un scribouillard écrivait : "nous avons appelé la cgt mais celle ci n'a pas daigné nous répondre .Qu'aurait tu dis , écris = que c'est un dégonflé , qu'il avoue à moitié ...etc ?

Interroger la CGT: OK, mais le paysage syndical ferroviaire est plus..disons..complexe.

Par transparence, j'entends un peu recul sur les événements antérieurs qui auraient du plutôt la jouer prudent. Aucunement d'éléments qu'il aurait eu connaissance.

Legitimité de la CGT:OK

Il n'aurait pas repondu : RAS pour moi, la prudence à mon avis est de mise dans ce cas.

Preferé être oublié: NON, les occaz médiatiques ne sont pas si nombreuses et les échéances approchent

CGT premier syndicat à la SNCF: completement neutre vis à vis de cette situation, les formes d'organisations humaines sont temporelles et cycliques...

je joue sur les mots : un peu sans doute...et suis vraiment loin d'être le seul !! D'autres, plus évolués, préferent jouer sur les opinions.

Fabrice

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Vu l'élaboration du dit crochet on ne peux pas l'exclure aussi rapidement que tu le fait.... Je conçois que l'hypothèse soit derangeante mais elle est plausible.

Lu sur un autre forum

Les transports de déchets nucléaires en Allemagne ont été l'occasion de centaines d'actes de sabotage, dont une partit importante contre la DB (le premier article cité ci-dessous évoque 400 incidents entre 1994 et 1997, date de publication de l'article).

La technique du crochet en acier suspendu à la caténaire est très classique, et il y en a eu plusieurs vagues en Allemagne. Les incidents les plus récents de ce type que je retrace dans les archives des journaux remontent à vers 2005.

1997: http://www.zeit.de/1997/10/Sabotage_in_Serie

2001: http://www.nadir.org/nadir/archiv/Antiatom...fo2/chrono.html

2005: http://www.berlinonline.de/berliner-zeitun...0037/index.html

1986: (déjà!)

http://wissen.spiegel.de/wissen/dokument/d...amp;top=SPIEGEL

S'il y a eu des coups de feu tirés ces derniers jours, apparemment sans rapport, la série de quatre attaques simultanées rappelle TRÈS FORTEMENT au modus operandi des sabotages allemands.

http://actu.orange.fr/Article/mmd--francai...e-organise.html

http://www.lepoint.fr/actualites/le-trafic...s/1037/0/290034

D'où le caractère interrogatif de mon premier message, n'ayant pas encore trouvé d'info sur ces sabotages au delà de ce que j'avais entendu à la radio.

La presse germanophone, elle, fait aussi le rapprochement, même si c'est pour le nier...

Ici, dans la presse Axel Springer, les problèmes en Allemagne et en France sont mis en relation:

http://www.morgenpost.de/printarchiv/brand..._Transport.html

Un porte-parole de la SNCF aurait indiqué "qu'il ne voyait pas de rapport" entre ces incidents, sans indiquer pourquoi il pensait ainsi. (Si la déclaration a été "complétée" dans la rédaction du groupe, ce ne serait pas la première fois).

Je remarque que d'autres articles font état du piètre état de l'électrification, qui pour y remédier nécessiterait 400 MEUR. Le vandalisme a le dos large.

Ce canard autrichien traite aussi simultanément du vandalisme en Allemagne (signalisation détruite, câbles coupés)

Depuis que j'habite ici, j'ai vu assez de trucs et d'attitudes bizarres pour ne plus m'étonner de rien.

Personne a dit que c'etait un cheminot encore moins un caténériste, j'ai juste dit que ça pourrait etre un cheminot....aucune hypothese n'est a rejeter, pour la motivation d'un cheminot, elles pourraient etre plus nombreuses qu'on ne le pense compte tenu du climat social dans l'entreprise.

Encore une foie je ne dit que c'est un cheminot mais je ne comprends absolument pas que certains rejettent cette hypothese avec autant de facilité.

En état actuel, ca peut n'importe qui, toi compris

Modifié par fabrice
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Journal de TF1 ce soir, le crochet en gros plan, avec les explications de ce qui se passait exactement au passage du train, superbe coup TF1...

A garder précieusement pour l'avenir.

Car quand un abruti essayant d'imiter cette action de sabotage sera retrouvé mort électrifié avec son bricolage, sur que les familles aidées par un avocat médiatique attaqueront en justice la SNCF car "c'est dangeureux les voies ferrées et on ne savait pas !"

Ces actes inqualifiables sont indignes d'une démocratie moderne: on fait un pas en arrière.

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Bonsoir , étant de l'EIM TGV PSE , j'ai fait des recherches sur les incidents de ligne suite à des actes de malveillances sur LGV et j'ai fait une découverte surprenante , en effet , durant les années 2000 et 2001 il y a eu les mêmes actes , de la même façon et aux mêmes endroits à part l'est qui n'existait pas

Bonsoir,

Comme le dit Vinces il faut se garder de de faire des raccourcis hatifs.Mais c' est vrai que c' est troublant.

Modifié par nicopasta
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A garder précieusement pour l'avenir.

Car quand un abruti essayant d'imiter cette action de sabotage sera retrouvé mort électrifié avec son bricolage, sur que les familles aidées par un avocat médiatique attaqueront en justice la SNCF car "c'est dangeureux les voies ferrées et on ne savait pas !"

Ces actes inqualifiables sont indignes d'une démocratie moderne: on fait un pas en arrière.

C'est contre ceux qui ont montré le procédé que la famille devra se retourner, en l'occurance, là c'est TF1 et non la sncf.

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Il y a autant de voies électrifiées dans l'Orne que sur l'île de Molène okokrevoltages

Un tout petit bout de l'axe Paris Le mans est situé dans l'Orne, encadrant Nogent le Rotrou, donc du 1500 v...

Enfin Kerguel.... koiquessekoiquesse

Depuis que l'homme à la mobylette est parti, tu la joues relax !!! lotrela

Fabrice

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Regarder le reportage photo du figaro...

manque plus que les plans et le mode d'emploi du joujou... Comme ça d'ici à quelque jours ces truc risquent de fleurir aux 4 coins du pays et quelques mecs se retrouveront frits sur le ballast.

Ce truc doit faire du ravage dans les pendules et antibalançants bigbisous

Il y en a qui sont vraiment tordus, mais c'est sûr que ce n'est pas un truc fait au hazard et que le mode de pose montre clairement que le(s) saboteur(s) savent bosser sur les installations de HT et ont les outils pour le poser

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manque plus que les plans et le mode d'emploi du joujou... Comme ça d'ici à quelque jours ces truc risquent de fleurir aux 4 coins du pays et quelques mecs se retrouveront frits sur le ballast.

Ce truc doit faire du ravage dans les pendules et antibalançants bigbisous

Il y en a qui sont vraiment tordus, mais c'est sûr que ce n'est pas un truc fait au hazard et que le mode de pose montre clairement que le(s) saboteur(s) savent bosser sur les installations de HT et ont les outils pour le poser

avec un super commentaire :" PHOTOS LE FIGARO MAGAZINE - Voici en exclusivité les images du dispositif utilisé par les saboteurs en quatre points différents du réseau à grande vitesse dans la nuit de vendredi à samedi."

[mode PROVOC / ON]

Sur quoi porte l'exclusivité ainsi revendiquée ? fabrication ? utilisation ? diffusion ? publicité ?

[mode PROVOC / OFF]

Modifié par michael02
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Regarder le reportage photo du figaro...

manque plus que les plans et le mode d'emploi du joujou... Comme ça d'ici à quelque jours ces truc risquent de fleurir aux 4 coins du pays et quelques mecs se retrouveront frits sur le ballast.

Ce truc doit faire du ravage dans les pendules et antibalançants bigbisous

Il y en a qui sont vraiment tordus, mais c'est sûr que ce n'est pas un truc fait au hazard et que le mode de pose montre clairement que le(s) saboteur(s) savent bosser sur les installations de HT et ont les outils pour le poser

Comme le viagra..il y a le produit, et l' art de l'utiliser.... bigbisous

Fabrice

Modifié par Fabr
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Comme le viagra..il y a le produit, et l' art de l'utiliser.... bigbisous

Fabrice

tu diras cela aux familles des futurs cramés bigbisous

Une fois de plus Bussereau fait son boulot; ah oui, la "liberté" de la presse !

Il faut que Pépy rattrappe cette connerie en expliquant que c'est dangeureux de jouer avec les caténaires...

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