Léman-Express Publication: 15 mars 2010 Partager Publication: 15 mars 2010 Merci Rémy pour ces nouvelles photos Merci pour ces photos Ce revêtement (strail ?) est là pour quoi ? permettre de mettre sur rail des engins rail route ? Oui pour les véhicules d'intervention (2 ou 4 pour la ligne je crois) des sapeurs pompiers. Dans le Progrès j'avais vu une photo aux Neyrolles. Apparemment ces véhicules ont été conçus exprès. On trouve ces passages aux abords des longs tunnels de la ligne (le PN32 à Racouse est prolongé dans ce but). Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Bonjour, Oui, et il y a le même de l'autre côté du tunnel de Mornay. Bonne journée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Bonjour, Super les photos détaillées des raccords de caténaires souple/rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 mars 2010 Partager Publication: 18 mars 2010 Salut à tous, Sympa ces photos du Haut Bugey, ça fait un moment que je suis l'avancement en temps que futur utilisateur. J'ai une petite question technique concernant le raccordement à Bellegarde. Il semblerait que la section de séparation 25KV-1,5KV soit au niveau de l'aiguille de raccordement. Dans le sens Bourg-Bellegarde, pas de soucis, la gare de Bellegarde est en pente (bonjour les arrêts avec les rames SE !), la section de séparation sera facile à passer. Mais dans l'autre sens, avec la rampe et cette aiguille à 30 ou 40 et la longueur des rames TGV, ça va être un peu plus chaud. Vous avez des éclaircissements ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 18 mars 2010 Partager Publication: 18 mars 2010 (modifié) Salut à tous, Sympa ces photos du Haut Bugey, ça fait un moment que je suis l'avancement en temps que futur utilisateur. J'ai une petite question technique concernant le raccordement à Bellegarde. Il semblerait que la section de séparation 25KV-1,5KV soit au niveau de l'aiguille de raccordement. Dans le sens Bourg-Bellegarde, pas de soucis, la gare de Bellegarde est en pente (bonjour les arrêts avec les rames SE !), la section de séparation sera facile à passer. Mais dans l'autre sens, avec la rampe et cette aiguille à 30 ou 40 et la longueur des rames TGV, ça va être un peu plus chaud. Vous avez des éclaircissements ? Merci. Salut, Les aiguilles des nouvelles voies seront franchissables à 60. La majorité des changements de courant se fera à l'arrêt car les deux voies seront commutables. Pour un Genève - Paris arrivée sous 1500 V, arrêt, abaissement des pantos, la caténaire passe en 25000 V, montée du panto, et départ. Logiquement opération inverse dans le sens Paris - Genève. En vitesse ce sera possible avec un baissez-panto au niveau du viaduc de la Valserine dans le sens impair il y a une pancarte baissez-panto implantée juste avant le viaduc. Dans le sens pair çà devrait être au même endroit je pense. Je suppose que tout celà sera indiqué quelquepart, RT ou autre. La ré-électrification de Bellegarde (inclus) à Genève en 25000 V supprimera ces lourdeurs d'exploitation. Les CFF vont de leur côté faire La Plaine - Genève. Il faut espérer que RFF suive pour la Plaine - Bellegarde. Vincent. Modifié 18 mars 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 13 avril 2010 Auteur Partager Publication: 13 avril 2010 (modifié) Sortie du tunnel de Bolozon 2 Tunnel en direction de Cize Entrée du tunnel en direction de Nurieux A suivre, bonne soirée. Modifié 13 avril 2010 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 avril 2010 Partager Publication: 13 avril 2010 Bonsoir, Encore merci Vincent pour le Avant et le Après, le contraste est saisissant. Je trouve le travail de ColasRail soigné avec le cheminement le long de la voie en sable ocre, ça fait bien fini. Par contre je me demande toujours ce que SNCF ou RFF vont faire des BV de Ceyzeriat, Villereversure et Cize qui sont d'époque . Préservation et restauration comme St Paul de Varax sur Lyon-Bourg? location à des tiers?démolition? ce serait dommage mais avec le vandalisme et le tagage ambiant ça parait difficile. Bonne soirée Michel On peut espérer que dans le haut Bugey, le vandalisme soit moins répandu que dans les grandes agglomérations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 avril 2010 Partager Publication: 14 avril 2010 (modifié) Bonjour, Pour l'instant je n'ai pas vu de tag, il est utopiste de croire qu'il n'y en aura pas... Je pense que les murs anti-bruits sont des proies faciles, notamment à Bourg où il y un linéraire non négligeable. Voici quelques comparatifs : Mise en place des voies du chantier en gare de Nurieux, direction Bourg. 04/03/07 Construction du parking de la nouvelle gare. 11/04/10. Gare de la Cluse, direction Bourg. 15/01/06 11/04/10. Le PN42 à Port, sur la D1084, direction Bourg. 21/04/08 11/04/10. Le long du lac de Nantua entre le tunnel de la Mulatière et le PN43, direction Bourg. 21/04/07 11/04/10. Le long du lac de Nantua entre le tunnel de la Mulatière et le PN43, direction Bourg. 21/04/07 11/04/10. Peu avant le tunnel de la Mulatière, direction Bellegarde. 21/04/07 11/04/10 Le tunnel de la Mulatière, direction Bourg. 21/04/07 11/04/10 Depuis le PN45 à Nantua, direction Bourg. 15/01/06 11/04/10. Gare des Neyrolles, direction Bellegarde. 01/05/05 11/04/10 Au PN53 entre le lac de Sylans et l'ancienne gare de Charix, direction Bellegarde. 05/11/06 11/04/10 Le long du lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06 11/04/10 Lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06 11/04/10 Lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06 Carré du Pk 46,8 direction Bellegarde. Sortie de la gare de Charix, direction Bourg. 17/10/04 11/04/10 Entrée de la gare de Charix, direction Bellegarde. 17/10/04 11/04/10 Ancienne gare de Charix, direction Bellegarde. 17/10/04 11/04/10. Tunnel de la Crotte, direction Bourg. 21/04/07 11/04/10. Passage à niveau 67 au débouché du tunnel de la Crotte. 22/07/07 11/04/10 Démantèlement des voies supérieures de la gare de Bellegarde, la première est la ligne de Bourg. 28/05/07 11/04/10 Quelques vues de la nouvelle signalétique, au pied du viaduc. Détail. Le totem d'entrée, au niveau du Parking 2. Les quais de départ des autocars. Accès aux voies Culoz. Vincent Modifié 14 avril 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 14 avril 2010 Partager Publication: 14 avril 2010 Bonsoir, Merci beaucoup Fredo et Vincent pour vos nouvelles photos. Toujours aussi impressionnant les "avant-après". L'aventure est bientôt terminée, du moins celle de la construction, il y en aura bien une autre (les trains en pleine action dans ce magnifique décor. Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 16 avril 2010 Partager Publication: 16 avril 2010 Bonjour, Cà y est, la signalisation est en partie allumée (jusqu'à Cize-Bolozon). La voie directe de la gare de Ceyzériat, direction Bellegarde. 15/04/10 Le sémaphore du Pk 11.5, ouvert à voie libre, direction Bellegarde. 15/04/10 Le sémaphore du Pk 12.2, à l'avertissement, direction Bourg. 15/04/10 Le sémaphore du Pk 21.0, à l'avertissement également, direction Bourg. 15/04/10 Le carré 3311 d'entrée en gare de Cize-Bolozon quant à lui présente le carré. 15/04/10 Les carrés de sortie de la gare de Cize-Bolozon, direction Bourg. 15/04/10 Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 avril 2010 Partager Publication: 16 avril 2010 (modifié) Bonjour , Mille mercis , pour l'apport du vécu de l'évolution de cette ligne en direct . nonmais Modifié 16 avril 2010 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 25 avril 2010 Partager Publication: 25 avril 2010 Bonjour, La gare routière de la gare de Bellegarde, elle comporte 8 quais numérotés de 10 à 17. Chacun des quais est équipé d'un écran. Nouveaux écrans de départs et d'arrivées, ceux-ci sont implantés entre la gare routière, le passage souterrain d'accès aux "anciens" quais, et le Bâtiment-Voyageurs. Vincent :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 25 avril 2010 Partager Publication: 25 avril 2010 Bonjour , Mille mercis , pour l'apport du vécu de l'évolution de cette ligne en direct . D'accord avec toi, Zoreglube, c'est très grand ce reportage. Merci aux auteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 25 avril 2010 Partager Publication: 25 avril 2010 Tout le plaisir est pour moi (nous) ! :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 26 avril 2010 Partager Publication: 26 avril 2010 Tout le plaisir est pour moi (nous) ! Bonjour, Merci encore une fois pour le suivi en "live" de cette renaissance de ligne cc6572, sais-tu la date de mise en service du nouveau BV de Bellegarde? Bonne journée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 avril 2010 Partager Publication: 26 avril 2010 Bonjour, Merci encore une fois pour le suivi en "live" de cette renaissance de ligne cc6572, sais-tu la date de mise en service du nouveau BV de Bellegarde? Bonne journée, Bonsoir, Cà devait être le 16 avril, mais çà n'est pas encore fini... Pas d'autre info... Dans le mois de mai peut-être. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 2 mai 2010 Partager Publication: 2 mai 2010 (modifié) Bonjour, Merci Vincent pour tes nouvelles photos de Bellegarde. De passage vite fait à l'ancien tunnel de La Crotte et au PN 67 : L'ancien tunnel de La Crotte avec protection anti chute de pierre, direction Bourg : L'ancien tunnel de La Crotte et le PN 67, direction Bellegarde : PN 67, direction Bellegarde : Gerstion des filets de sécurité de chute de pierres à l'ancien tunnel de La Crotte : Antenne GSM-R dans la tranchée de La Crotte, direction Bourg : Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bellegarde : Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bourg : Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bellegarde : Repère Hectomètrique 2 du Kilomètre 57 (PK 57,2), direction Bellegarde : Pour info le carré du Pk 57,4 au niveau du PN67 n'est toujours pas alimenté. Bonne fin de journée. Rémy Modifié 2 mai 2010 par Remy_JV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 2 mai 2010 Auteur Partager Publication: 2 mai 2010 Bonsoir, Merci à Vincent & Rémy pour vos photos L'entrée de la gare de Bellegarde. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 Salut, Quelques nouvelles photos à venir, avec un échantillon en démo Gare de Nurieux, direction Bellegarde. 04/03/07 02/05/10 Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 Bonjour, Heureux de retrouver ici une discussion sur ce fantastique sujet ... j'aurais dû venir plus tôt !!! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoan54 Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 Bonjour, je ne suis pas cheminot, mais futur ^^ J'aurai une question à vous dire que vous pourrez me répondre pour mes connaissances personnelles. A quoi sert un 3ème rail sur la voie à l'entrée du tunnel ? Je ne sais pas du tout à quoi elle sert puisque la voie est électrifié... Un grand merci Cordialement Yoan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 A quoi sert un 3ème rail sur la voie à l'entrée du tunnel ? Je ne sais pas du tout à quoi elle sert puisque la voie est électrifié... Il s'agit d'un contre-rail. Il est présent pour qu'en cas de déraillement à l'approche du tunnel le train ait plus de chances de rester dans l'axe de la voie et ainsi rentrer dans le tunnel plutôt que prendre de face l'un des côtés du portail d'entrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 4 mai 2010 Partager Publication: 4 mai 2010 Ou de faire une chute du haut d' un viaduc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 mai 2010 Partager Publication: 7 mai 2010 (modifié) Bonjour, Voici quelques comparatifs avec les dernières photos, dont certains inédits ! Entrée en gare de Nurieux, direction Bellegarde. 04/03/07 02/05/10 (Oui cette fois j'ai cadré au poil) Voie de chantier de la gare de Nurieux utilisée pour le garage des rames de travaux ainsi qu'au déchargement des matériaux extraits des tunnels suite à l'abaissement de la plateforme dans les tunnels, direction Bourg. Le parking et la nouvelle gare de Nurieux l'ont remplacé. 02/05/10 Future zone de déchargement des wagons contenant les matériaux extraits des tunnels suite à l'abaissement de la plateforme dans les tunnels. Gare de Nurieux direction Bellegarde. 22/07/07 Gare de Nurieux. 02/05/10 Le PN37 à l'entrée de la halte de Brion-Montréal-la Cluse, direction Oyonnax. 04/03/07 Le PN37 a été supprimé, direction Oyonnax & Bellegarde. 02/05/10 Pont-rail à l'entrée de la halte de Brion, direction Oyonnax / Bellegarde. 15/12/07. 02/05/10 La halte de Brion, direction Bourg. 12/06/05 02/05/10 La halte de Brion toujours, direction Oyonnax. 22/07/07 02/05/10 Aux Neyrolles depuis le PN49 direction Bellegarde. 01/05/05 02/05/10 Depuis le PN56 entre Charix et le Burlandier, direction Bellegarde. 26/02/08 Suppression du PN56 et tracé rectifié. 02/05/10 Peu avant le PN56, direction Bourg. 01/05/08 02/05/10 Les viaducs du Frébuge de la l'A40, direction Bourg. 12/07/07 Nicolas Chapuis 02/05/10 Peu après le PN57 à la Voûte, direction Bourg. 16/06/07 02/05/10 Peu avant le tunnel de la Crotte, direction Bellegarde. 22/04/07 02/05/10 Mise à ciel du tunnel de la Crotte, direction Bourg. 16/09/07 02/05/10 Peu avant le tunnel de la Crotte, direction Bellegarde. 22/07/07 Aurélien Montéléone 02/05/10 Peu avant l'ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 07/10/06 02/05/10 Entre le tunnel et la gare de Châtillon direction Bourg. 07/10/06 (Oh je suis sur la photo, quand j'étais jeune ) 02/05/10 Le tunnel de Châtillon, direction Bellegarde. 07/10/06 02/05/10 Sortie du tunnel de Châtillon, direction Bourg. 07/10/06 02/05/10 Peu avant le tunnel de Châtillon, direction Bourg. 15/12/07 02/05/10 Celui-ci c'est un de mes favoris... quelquepart à Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 07/10/06 02/05/10 Encore un inédit... Sortie de l'ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 28/05/07 02/05/10 Pour terminer sur Châtillon, vue générale au début des travaux de déboisement. 22/04/07 02/05/10 Depuis le PN69 entre Châtillon et Bellegarde, direction Bellegarde. 19/05/06 Thierry Pere 02/05/10 Le tunnel de Musinens, direction Bourg. 11/05/07 02/05/10 Entre la gare de Bellegarde et le tunnel de Musinens, direction Bourg. 11/05/07 02/05/10 Entre le tunnel de Musinens et la gare de Bellegarde. 11/05/07 02/05/10 Entre Musinens et Bellegarde, direction Bellegarde. 07/05/07 Le nouvau quai de la gare de Bellegarde. 02/05/10 Voilà pour cette (modeste ) série... Vincent Modifié 7 mai 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 8 mai 2010 Partager Publication: 8 mai 2010 Bonsoir, Merci Fredo . Dis dont, les arbres poussent très vite à Bellegarde. Merci beaucoup Vincent pour ce très impressionnant comparatif. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant