Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Merci à toi Vincent de nous faire vivre ce chantier du premier coup de pioche, au dernier coup de peinture si on peut dire ! !

Sur la derniére photo, j'imagine la tronche des gens de la maison quand on leurs a annoncé que la ligne allait etre refaite... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Vincent de nous faire vivre ce chantier du premier coup de pioche, au dernier coup de peinture si on peut dire ! !

Sur la derniére photo, j'imagine la tronche des gens de la maison quand on leurs a annoncé que la ligne allait etre refaite...  lotrela

Salut,

De rien  mdrmdr

Oui c'est sûr... Cette maison est inhabitée désormais. La terrasse que l'on voit sur la photo de 2005 était probablement illégale.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier a eu lieu la première circulation voyageurs sur la ligne depuis les fermetures du 28 août 2005 pour Bourg - Brion et 26 mai 1990 pour la Cluse - Bellegarde.

Ce n'était pas une circulation commerciale mais une marche spéciale affrétée par RFF. C'est l'X4208 de l'AGRIVAP qui a eu la chance de baptiser la ligne.

Il a donc circulé entre Bourg et Charix (initialement Bellegarde mais les travaux de dernière minute de suppression du PN56 coupent la voie après cette gare). 3 autres voyages sont prévus, Charix > Bourg mardi, Bourg > Charix mercredi et Charix > Bourg jeudi.

Place aux photos !

Au PN18 entre Ceyzériat et Sénissiat.

Dans la rampe de 28 à la sortie du tunnel de Sénissiat.

Dans la courbe de Sénissiat. :blush: 

Viaduc de Ramasse.

Entre l'ancien PN21 et le PN22 près de Villereversure.

Arrivée en gare de Villereversure sur voie directe.

Dans la vallée du Suran entre Villereversure et Simandre-sur-Suran lotrela 

Impossible de ne pas faire la vue classique de Cize-Bolozon :cool: :wub: :wub: 

Je ne m'en lasse pas :wub: 

Gare de Cize-Bolozon.

Prêt à lancer le MGO à l'assaut de la longue rampe dans la vallée de l'Ain :amour:

Départ !

Arrêt déjeuner à Nurieux.

Le long du lac de Nantua.

A l'approche des Neyrolles.

La magnifique gare PLM des Neyrolles :wub: 

Le long du lac de Sylans :wub: :wub: :wub: 

Charix-Lalleyriat, terminus !

Stationnement sur la voie de service pour le WE.

Il sera gardienné jusqu'à mardi en attendant le retour sur Bourg.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Pour finir quelques vues de la ligne sans train  :blush:

Le fameux chantier de suppression du PN56 qui coupe, pour quelques semaines la continuité de la voie.

Le sémaphore du Km 52.8 et TIV 90 peu avant St Germain de Joux, direction Bellegarde.

Le PN68 à Châtillon-en-Michaille. Il ne reste plus que quelques PN qui ont l'aspect "chantier", le PN60 est en train d'y passer, reste le 42, le 46, le 67 (et peut-être le 32 çà fait un moment que ne j'y suis pas allé  lotrela).

Mise en place de la signalétique sur le nouveau quai de la gare de Bellegarde, direction Genève.

La voie 1 de Bellegarde avec le c4219, direction Genève.

Le nouveau quai de Bellegarde direction Bourg, on aura l'embarras du choix pour y monter : rampe, escalier ou ascenseur !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup Vincent koiquessekoiquesse pour tes nouvelles photos.

Ça commence à prendre vie.

Dommage que ces voyages ne se fassent pas le week-end.

Bonne journée.

Rémy koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne des Carpates en chiffres . . .

65 kilomètres

Entre Bourg et Bellegarde, la longueur de ligne du haut Bugey, ou « des Carpates » modernisée.

3 heures

Le temps d'un Paris-Genève (500 km) grâce à la ligne du haut Bugey.

Le tracé plus court de 47 kilomètres fera gagner 22 minutes.

3 gares TGV

Bourg l'existante, Nurieux encore en chantier, et le nouveau pôle multimodal de Bellegarde.

7 gares TER

Bourg, Ceyzériat, Villereversure, Simandre, Bolozon, Nurieux, Brion.

A partir de Brion, les TER partent sur Oyonnax et Saint-Claude.

14 communes

Traversées. Celle de Villereversure est la plus ferrée avec 7 kilomètres de voies.

80 ouvrages d'art

Dont trois grands viaducs (Ramasse, Cize-Bolozon et Le Tacon), plus un créé à Bellegarde.

10 tunnels

Un de moins qu'avant. 7 150 m de tunnel contre 7 400. Le plus long : Mornay (2 589 m).

41 passages à niveau

18 de moins qu'en 1990 à la fermeture de la ligne.

321 millions

En euros constants, le coût de la nouvelle ligne. Financés à hauteur de 86 millions (23,8 %)

par RFF, de 110 millions par la Suisse (35,5 %), et le reste (40,7 %) par l'état français.

13 décembre 2010

Mise en service officielle.

Source officielle : Le Progrès de l'Ain de ce jour . . .

Ligne des Carpates : le petit train s'en va dans la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet après-midi j'ai fais un petit à Bellegarde.

Voici quelques photos :

Suppression du PN56, direction Bourg :

Suppression du PN56, direction Bellegarde :

Charix, PN55 encore tout emballé :

Charix, évitement direction Bourg avec la voie de service à droite :

Charix, aiguille d'entrée côté Bellegarde :

Le C.3623 de la voie directe, direction Bellegarde :

???? :

PN 60 à St-Germain de Joux :

PN 64 :

Antenne GSM-R au-dessus de l'ancien tunnel de la Crotte :

"Massacre" au PN 67 (signalisation et Bloc moteur "arraché") :

PN 69 avec son aire d'enraillement, direction Bellegarde :

Tunnel de Musinens, côté Bellegarde, direction Bourg :

Tunnel de Musinens, côté Bellegarde, direction Bellegarde :

Aire d'enraillemnt au tunnel de Musinens :

Changement de canal radio, direction Bellegarde :

Changement de canal radio, direction Bourg :

Entrée en gare de Bellegarde :

Rampe d'accès au quais 1 et 2 de la Ligne du Haut-Bugey :

Intérieur du Dôme :

Le TGV N°6573 au départ pour Genève Voyageurs en Voie A :

Voies en direction de Genève :

Raccordement de la LHB à la ligne principale, direction Genève :

TER N°96529 Lyon Part-Dieu / Genève :

Départ vers Genève, Annemasse :

Dernier regard à la gare de Bellegarde :

Biffurcation de Longeray :

Viaduc de Longeray :

Bonne soirée.

Rémy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite vidéo du départ du TER N°96529 en provenance de Lyon Part Dieu à destination de Genève Voyageurs en Voie B, cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

Rémy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Joli reportage ! 

Tu as un bon zoom, tu arrives à voir correctement la pancarte fin de parcours surmontée de la bande lumineuse "1500" à l'entrée du viaduc de la Valserine !

Je suis allé faire un tour à l'heure puisque c'est aujourd'hui qu'a été mis en service le PCD.

Quelques photos à venir sur mon site.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle potence en sortie de la gare de Bourg en Bresse direction Ambérieu (V2 Dijon, V1 Ambérieu).

Construction du Pont- Rail sur la RD1084.

Merci à Rémy et Vincent pour vos reportages.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

???? :

Rémy :)

Boite à pétards

Combiné au signal, il se produit l'explosion de 2 pétards en cas de franchissement du signal présentant un carré ( intempestif ou non ( avec bulletin de franchissement)).

Il est préférable de ne pas rester à coté, ca fait très mal aux tympans en cas de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup Fabrice :Smiley_41:koiquesse pour tes explications au sujet de la boîte à pétards.

Merci également Fredo mdrmdrokok pour tes photos et surtout celle qui montre bien l'avancement du pont-rail.

Merci aussi Vincent zzzokok pour ton magnifique reportage à bord de l'X4208 de l'AGRIVAP.

Bonne journée.

Rémy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cà y est la démolition des anciens BV a commencé. Ceyzériat n'existe plus, viendra le tour de Villereversure puis de Cize-Bolozon.

Ces BV sont d'origine Compagnie des Dombes Sud Est, le seul bâtiment d'origine PLM est le magnifique BV des Neyrolles puisque construit plus de 40 ans après l'ouverture de la ligne et qui j'espère ne sera pas démoli !

La gare des Neyrolles. :Smiley_17:

Quant au BV de Châtillon, je ne sais pas. Mais s'il pouvait être rasé çà ne serait pas plus mal...

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite à pétards

Combiné au signal, il se produit l'explosion de 2 pétards en cas de franchissement du signal présentant un carré ( intempestif ou non ( avec bulletin de franchissement)).

Il est préférable de ne pas rester à coté, ca fait très mal aux tympans en cas de fonctionnement

un seul pétard doit exploser au passage d'un train carré fermé , le "détonnateur" contient 5 cartouches .

il arrive que deux pétards exploses mais c'est une anomalie !

il arrive aussi que ça n'explose pas ,ça c'est plus ennuyeux :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul pétard doit exploser au passage d'un train carré fermé , le "détonnateur" contient 5 cartouches .

il arrive que deux pétards exploses mais c'est une anomalie !

il arrive aussi que ça n'explose pas ,ça c'est plus ennuyeux :(

'est ce que l'on nous avait affirmer

Mais quand j'étais à l'équipement, à chaque fois avec le LORRY, s'était 2 pétards qui claquait

Ou même quand j'avais eu un CBA dans le tunnel du RER à l'entrée de Magenta, ce qui avait provoqué un début de panique dans la rame vu le boucan que cela a fait

Même qu'une fois la boite s'est ouverte comme un choux fleur par l'explosion des 5 à la fois okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'est ce que l'on nous avait affirmer

Mais quand j'étais à l'équipement, à chaque fois avec le LORRY, s'était 2 pétards qui claquait

Ou même quand j'avais eu un CBA dans le tunnel du RER à l'entrée de Magenta, ce qui avait provoqué un début de panique dans la rame vu le boucan que cela a fait

Même qu'une fois la boite s'est ouverte comme un choux fleur par l'explosion des 5 à la fois okok

lors de visites de controle on avait souvent 2 cartouches qui pétaient aux essais ,évidemment ,disfonctionnement ,recherche du défaut ,jamais rien de concret sur la cause , ça a duré des années (les deux ne "pétaient" pas à chaque fois ). suite à la mise en place de la télésurveillance ,on a changé les "détos " . lors de chaque essais 2 cartouches minimum pétaient ,et souvent 3 ! .

et là en se penchant de plus prés sur la question on s'est rendu compte qu'un relais (pour les gens du SE ,le MD ) d'une certaine fabrication n'aurait jamais du etre en service sur ces installations . les relais changés ,tout est rentré dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbe reportage et photos sur cette ligne qui ressort des limbes.

Pour la Boite à détonateurs..avant ces boites à détonateurs, les carrés étaient équipés de véritables pétards (semblables à ceux des agrès des engins).

un système mécanique faisait avancer ces pétard au dessus du rail lorsque le carré était fermé.Du fait de leur forme ces petards étaient appelés dans certain lieu "corps au pied"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici quelques photos lotrela  

Sortie de la gare de Bellegarde, direction Bourg. 06/06/10

Fin de la GSM-R et retour sur la RST classique à l'entrée de la gare de Bellegarde, direction Genève.

Le PN60 de St Germain de Joux.

Les derniers jours de la gare de Villereversure. 11/06/10

La gare de Ceyzériat est déjà par terre... 11/06/10

La gare de Ceyzériat avec l'emplacement de l'ancien BV, direction Bellegarde. 11/06/10

La gare de Cize-Bolozon, direction Bourg. 19/06/10

La fameuse rampe au dessus de la vallée de l'Ain près de Cize-Bolozon, direction Bellegarde. 19/06/10

La gare de Cize-Bolozon n'est également plus de ce monde... 19/06/10

Comme à Villereversure.. 19/06/10

La nouvelle gare de Nurieux, côté cour. 19/06/10

Côté voies, direction Bellegarde. 19/06/10

Le PN50 des Neyrolles enfin refait à neuf. Il ne reste plus que quelques PN à l'allure "chantier". 19/06/10

Construction du pont-rail du PN56 au Burlandier. 19/06/10

Le PN67 de la Crotte en cours de reconstruction. 19/06/10

TIV-D 50 et TIV-C 60 peu avant l'entrée en gare de Bellegarde. 19/06/10

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Encore une fois merci pour tes reportages. J'aurai deux questions au cas où tu aurais des infos plus précises:

- La gare de Bourg semble vouloir être neutralisée le we du dimanche 25 juillet où il serait question de la mise sous tension de la section Bourg - Brion en même temps que la mise en service de l 'IPCS entre Bourg et Ambérieux (?)

- Remise en état de l'antenne Brion-Oyonnax (?) : réactivation des PN, désherbage, élagage!...rien pour le moment d'après ce que j'ai pu voir, activation du BAPR ?

Bonne soirée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne vue de 12000 m d'altitude en avril ..... je prends tout ça de haut, je sais ... :blush:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Encore une fois merci pour tes reportages. J'aurai deux questions au cas où tu aurais des infos plus précises:

- La gare de Bourg semble vouloir être neutralisée le we du dimanche 25 juillet où il serait question de la mise sous tension de la section Bourg - Brion en même temps que la mise en service de l 'IPCS entre Bourg et Ambérieux (?)

- Remise en état de l'antenne Brion-Oyonnax (?) : réactivation des PN, désherbage, élagage!...rien pour le moment d'après ce que j'ai pu voir, activation du BAPR ?

Bonne soirée

Michel

La gare de BGB a déjà été neutralisée courant mai pour travaux à la sortie coté Ambérieu. Apparemment, modification d'aiguilles ? Quelqu'un aurait-il des photos de ces travaux?

D'avance merci!!

Merci également à tous les contributeurs pour ces photos publiées au fil des travaux, c'est vraiment top de voir l'évolution et la reconstruction de cette belle ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également à tous les contributeurs pour ces photos publiées au fil des travaux,

c'est vraiment top de voir l'évolution et la reconstruction de cette belle ligne!

Travaux sur les voies en gare de Bourg-en-Bresse

La gare vue depuis le pont de l'actuelle avenue de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbe reportage et photos sur cette ligne qui ressort des limbes.

Pour la Boite à détonateurs..avant ces boites à détonateurs, les carrés étaient équipés de véritables pétards (semblables à ceux des agrès des engins).

un système mécanique faisait avancer ces pétard au dessus du rail lorsque le carré était fermé.Du fait de leur forme ces petards étaient appelés dans certain lieu "corps au pied"

l'appareil s'appelait "lance pétards"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.