PM01440 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 (modifié) A l'occasion de la journée portes ouvertes du SDIS de l'Ain, dimanche dernier, les sapeurs pompiers de Bourg-en-Bresse ont effectué une démonstration de leur Fourgon Pompe Tonne Secours Routier Rail/Route. Cet imposant véhicule a été acquis à 3 exemplaires par le SDIS de l'Ain dans le cadre d'un partenariat avec RFF, suite à la réhabilitation de la Ligne du Haut Bugey. Une aire d'enraillement a été aménagée pour permettre la formation des conducteurs. Le tableau de bord de cet engin est équipé de nombreux écrans de contrôle qui assistent le conducteur lors de l'enraillement . Les spécificités de son équipement permettent à cet engin d'être très polyvalent. Ainsi il ne dort pas dans une remise dans l'attente d'un incident ferroviaire mais il remplit toutes les missions habituellement dévolues au FPTSR : incendie, désincarcération... Il n'est pas rare de le croiser sur l'agglomération Burgienne où il ne passe pas inaperçu vu son gabarit! L'équipement incendie a été réalisé par la société Gallin implantée à Nievroz dans l'Ain. La double cabine, de très grand volume, avec toutes portes coulissantes pour facilité les interventions en tunnels, a été réalisée par l'entreprise BREVET à Viriat, également dans l'Ain. Le système rail/route a été fourni par GEISMAR. La démonstration en images : <iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/gKeWXfuXV00?hl=fr&fs=1" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe> Modifié 22 septembre 2011 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heoui Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 Impressionnant ! Et très chouette Merci pour cette vidéo de belle qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 Merci pour cette vidéo !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 27 septembre 2011 Partager Publication: 27 septembre 2011 (modifié) La LHB à l'honneur dans la campagne de communication de RFF!<br /> <br /> RFF communique actuellement sur la modernisation du réseau ferroviaire. Le spot vidéo qui a été réalisé met en scène des images réelles agrémentées d'images de synthèse et d'images de maquettes. Le résultat magnifiquement réussi avec des images en Haute Définition.<br /> Si vous ne l'avez pas encore vu voici le lien :<br /> <iframe src="http://player.vimeo.com/video/28985614?title=0&byline=0&portrait=0" width="400" height="225" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" allowfullscreen=""></iframe><br /> <br /> <br /> <br /> En regardant attentivement le film, vous reconnaitrez des prises de vues de la ligne du Haut Bugey :<br /> <br /> à 0'26" le viaduc de Cize-Bolozon<br /> <br /> <br /> <br /> à 0'28" le Lac de Nantua avec le tracé entre le tunnel de la Maladière et Port<br /> <br /> <br /> <br /> à 0'30" l'arrivée au tunnel de Bolozon 1<br /> Modifié 25 août 2012 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 27 septembre 2011 Partager Publication: 27 septembre 2011 Bonjour, Merci beaucoup pour les vidéos. Et j'en profites aussi pour fêter une très bonne fête à Vincent. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 27 septembre 2011 Partager Publication: 27 septembre 2011 RFF a inventé des TGV à 3 voitures et, il me semble, à 1 et 2 niveaux... Celà dit, c'est un très beau montage entre le réél et le virtuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 27 septembre 2011 Partager Publication: 27 septembre 2011 La LHB à l'honneur dans la campagne de communication de RFF! RFF communique actuellement sur la modernisation du réseau ferroviaire. Le spot vidéo qui a été réalisé met en scène des images réelles agrémentées d'images de synthèse et d'images de maquettes. Le résultat magnifiquement réussi avec des images en Haute Définition. Si vous ne l'avez pas encore vu voici le lien : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/28985614?title=0&byline=0&portrait=0" width="400" height="225" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" allowfullscreen=""></iframe> En regardant attentivement le film, vous econnaitrez des prises de vues de la ligne du Haut Bugey : à 0'26" le viaduc de Cize-Bolozon à 0'28" le Lac de Nantua avec le tracé entre le tunnel de la Maladière et Port à 0'30" l'arrivée au tunnel de Bolozon 1 Bonjour, J'avais repéré ces parties dès le deuxième visionnage de la pub. Le viaduc et l'entrée du tunnel (avec son mât d'antenne) tout de suite mais pour le lac de Nantua, j'avais d'abord cru au lac du Bourget mais la séparation de la voie et de la route avec les filets anti éboulis m'ont vite rappelé la LPV 80 à Port avant le tunnel de la Mulatière. Quand aux rames duplex à trois voitures .. peut être une nostalgie de la V150 mais surement l'utilisation d'un simple coffret de base Jouef de supermarcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 (modifié) ...Quand aux rames duplex à trois voitures .. peut être une nostalgie de la V150 mais surement l'utilisation d'un simple coffret de base Jouef de supermarcher. Effectivement non seulement des maquettes ont été utilisées pour la réalisation du clip, mais également des moyens de prise de vues de haute technicité comme par exemple cette caméra embarquée sur un hélico que l'on voit ici sur l'aérodrome de Terre des Hommes en limite de Bourg en Bresse et Jasseron Au final, grâce à de puissants logiciels le tout est mixé pour un résultat plus vrai que nature. Vous pouvez découvrir les secrets du tournage en regardant ce clip : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/29050252?title=0&byline=0&portrait=0" width="400" height="225" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" allowfullscreen=""></iframe> Juste peut-être une petite anomalie concernant le Viaduc de Bolozon, en y regardant de plus près on voit des hommes se déplacer le long de la voie : <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8s67Xu5XxtY" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe> Modifié 29 septembre 2011 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 13 décembre 2011 Partager Publication: 13 décembre 2011 (modifié) La LHB vient de boucler avec succès sa première année d'exploitation commerciale. Ca méritait bien un petit clip que j'ai le plaisir de vous proposer : <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/L-4VDI2-2fs" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe> La douceur de week-end ensoleillé était une invitation à flâner le long de la ligne qu'il ne fallait pas louper car le week-end prochain s'annonce hivernal! On peut même espérer les premiers flocons sur la LHB... Modifié 13 décembre 2011 par PM01440 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 27 décembre 2011 Partager Publication: 27 décembre 2011 Bonjour, Merci pour cette belle vidéo. Pour ma part, une journée pro à Paris m'aura permis de fêter d'une certaine manière les 1 an de la ligne avec un aller le 13 au soir et un retour le 14 en soirée également. Malheureusement quasiment de nuit à chaque fois ... mais l'esprit anniversaire y était quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel01 Publication: 30 décembre 2011 Partager Publication: 30 décembre 2011 Bonsoir, Petit article cette semaine dans le Progrès sur la ligne du Haut-Bugey mais qui n'est pas une très bonne nouvelle puisqu'il y a eu un accident au passage à niveau de Revonnas où une voiture s'est retrouvée immobilisée sur la voie. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer, mais certains vont s'y donner à coeur joie pour dire que la ligne n'aurait jamais due réouvrir: http://www.leprogres.fr/ain/2011/12/29/une-conductrice-evite-le-drame-sa-voiture-percutee-par-un-train Bonne fin d'année à tous Aurélien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 31 décembre 2011 Partager Publication: 31 décembre 2011 (modifié) ...Heureusement aucun blessé n'est à déplorer, mais certains vont s'y donner à coeur joie pour dire que la ligne n'aurait jamais due réouvrir... Aurélien Et oui Aurélien, comme tu l'avais présenti, les riverains ont sauté sur l'occasion pour relancer la polémique comme en témoigne la une du Progrès de ce jour : http://www.leprogres...ates-reagissent Modifié 31 décembre 2011 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 31 décembre 2011 Partager Publication: 31 décembre 2011 (modifié) Surprise de taille cet AM sur la LHB. J'avais décidé de faire une petite ballade autour de Bolozon et, alors que je sortais du sous bois situé au bout du tunnel B2, je me suis retrouvé avec un TGV arrêté en pleine voie! Il semble s'agir du 9769 Paris->Genève sensé arriver à Bellegarde à 13H48. Sachant qu'il était 15H02 lorsque je l'ai vu, je vous laisse imaginer l'importance du retard. Le plus surpris a été le conducteur en me voyant arriver de nul part avec un parapluie et mon APN. Dans un premier temps il a pensé que j'étais descendu du train mais lorsque je lui ai indiqué que je venais d'un sentier de randonnée, sa première question a été : "il y a une ville pas loin?". Alors qu'il venait de poser des cales sous les roues de la motrice, il m'a expliqué que le TGV était tombé en panne d'alimentation électrique. Il était dans l'attente d'un remorquage par une loco diesel. Avant de reprendre le sentier, je lui ai demandé s'il voulait que je dépose quelqu'un à Bolozon mais il m'a dit, sur un ton humoristique, qu'il faudrait plus d'une voiture pour prendre en charge les passagers! Les passagers ont du trouver les minutes très longues et l'impatience devait probablement gagner chez certains à quelques heures du réveillon. Ils auront vécu un drôle de voyage, bloqués au milieu de nulle part dans les monts du Berthiand sous une pluie battante et engloutis petit à petit par un épais brouillard... Une petite vidéo pour finir : <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/cif7KZWr6d0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> Modifié 31 décembre 2011 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 1 janvier 2012 Partager Publication: 1 janvier 2012 merci pour ce reportage original. Comme quoi, même par mauvais temps, l'APN, c'est bien utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 janvier 2012 Partager Publication: 1 janvier 2012 merci pour ce reportage original. Comme quoi, même par mauvais temps, l'APN, c'est bien utile. Surtout le pédroque aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 1 janvier 2012 Partager Publication: 1 janvier 2012 (modifié) Je vous remercie pour vos commentaires humoristiques. Il est vrai que j'ai un peu culpabilisé en prenant ces photos et je me suis dit que certains voyageurs devaient probablement se demander quel était ce zozo sous son parapluie Tout au plus la moitié du train me maudissait, puisque l'autre moitié était dans le tunnel Plus sérieusement, il semble que l'incident soit lié à une infiltration d'eau dans le tunnel B2 mais je n'ai aucune autre information à ce sujet. L'eau n'ayant jamais fait bon ménage avec l'électricité, ceci explique cela... Si quelqu'un connait précisément l'origine de la panne, se serait sympa de nous l'expliquer. Ce qui est certain c'est qu'un épisode pluvieux d'importance s'est abattu sur la LHB venant lessiver l'importante couche de neige des monts du Berthiand et des montagnes du haut Bugey. A tel point que tous les cours d'eau sont en crue et que des cascades sont apparues à des endroits où je n'avais encore jamais vu couler d'eau depuis plus de 20 ans que je randonne dans le secteur. A signaler pour finir, aucune circulation ce jour sur la LHB : tous les TGV sont passés par Culoz, ce qui démontre que le problème technique rencontré hier n'était pas résolu. Modifié 1 janvier 2012 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 2 janvier 2012 Partager Publication: 2 janvier 2012 (modifié) Bonjour, Merci pour ce reportage impromptu et certainement des photos uniques !!! Voilà donc deux journées ou le trafic aura passé par Culoz. Pour la voiture accidentée au PN, jusqu'à deux heures de retard je crois pour les TGV (bigre, le HB aurait-il donc fait gagner moins de temps qu'il n'était possible ?). Pour revenir à l'accident de Revonnas, ça me fait bien rire car à l'origine c'est une perte de contrôle du véhicule sur la route glissante bien avant le PN. Donc incriminer le PN c'est du n'importe quoi. Ca aurait été un pont route ou un pont-rail, la conductrice s'en serait certainement bien moins tirée (bien qu'elle ait eu une certaine bonne étoile sur ce coup pour quelques minutes près), soit en percutant les culées du pont-rail, soit en tombant du pont-route .... mais pour les journalistes développer sur une telle analyse ne serait pas objectif hein ?!!! J'aime bien les revendication de l'asso qui prônait la suppression des PN ... a-t-elle informé aussi les riverains que leurs impôts allaient augmenter lourdement pour financer la construction des pont-rail ou pont-route ??? Ba non, surtout pas c'est pas objectif non plus ça ! A 5 M€ l'ouvrage faudrait pas perdre de l'auditoire. Moi j'ai une idée : RFF supprime tous les PN pour qu'il n'y a plus de danger. Et les collectivités ne financent plus la construction d'ouvrage de substitution et tout le monde est content. Je pense que le Haut-Bugey aurait dû être un "banc d'essai" de cette nouvelle pratique pour remettre les pendules à l'heure : annoncer une ligne avec tous les PN supprimés mais sans projet de remplacement sauf les grandes artères ... les petites routes ne pouvant plus "croiser" la voie ferrée .... ça s'appel mettre les gens au pied du mur et les placer devant leurs responsabilités individuelles et morales en tant qu'automobilistes et en tant que contribuable ... celui qui paye au final mais qui souvent ne sait même pas pourquoi ! Modifié 2 janvier 2012 par mikado74 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel01 Publication: 8 janvier 2012 Partager Publication: 8 janvier 2012 Bonjour, Malgré le temps exécrable qu'on a eu ce week end, je suis quand même aller faire un tour dans le Haut-Bugey hier où j'ai pu faire quelques photos. Au départ je voulais aller le long du lac de Nantua mais la route de Port est (encore) fermée ! Je me suis donc rabattu sur Nurieux pour voir le croisement des TGV n° 9772 et 9773: Arrivée en Gare de Nurieux du TGV 9773 Paris - Genève: Croisement avec le TGV 9772 Genève - Paris: Départ du TGV 9773 avec quelques minutes de retard: Bonne semaine. Aurélien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 9 janvier 2012 Partager Publication: 9 janvier 2012 Merci Aurélien pour ces images. Effectivement les conditions météo n'étaient pas géniales pour faire des photos mais au moins la ligne était en activité ce qui n'était pas le cas le week-end précédent suite à la panne d'alimentation de la caténaire. Décidément en un mois cette magnifique ligne fait souvent parler d'elle, encore aujourd'hui avec un cheval d'un centre équestre heurté par le TER : http://www.leprogres.fr/ain/2012/01/09/ceyzeriat-le-ter-bourg-oyonnax-tue-un-cheval Dans l'article ils parlent d'un rocher sur la voie vers Nantua, quelqu'un en sait plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 20 janvier 2012 Partager Publication: 20 janvier 2012 Cette ligne du Haut-Bugey n'a vraiment pas de chance : gain de temps illusoire pour les TGV Paris-Genève, elle met par TERre les liaisons ferroviaires locales (Bourg en Bresse Oyonnax St Claude) pour plus de détails voir l'article dans la Vie du Rail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 28 janvier 2012 Partager Publication: 28 janvier 2012 Effectivement non seulement des maquettes ont été utilisées pour la réalisation du clip, mais également des moyens de prise de vues de haute technicité comme par exemple cette caméra embarquée sur un hélico que l'on voit ici sur l'aérodrome de Terre des Hommes en limite de Bourg en Bresse et Jasseron Au final, grâce à de puissants logiciels le tout est mixé pour un résultat plus vrai que nature. Vous pouvez découvrir les secrets du tournage en regardant ce clip : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/29050252?title=0&byline=0&portrait=0" width="400" height="225" frameborder="0" webkitallowfullscreen="" allowfullscreen=""></iframe> Juste peut-être une petite anomalie concernant le Viaduc de Bolozon, en y regardant de plus près on voit des hommes se déplacer le long de la voie : <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8s67Xu5XxtY" frameborder="0" allowfullscreen=""></iframe> salut petite question , pourquoi parles tu d'une anomalie ?? je comprends pas bien ou est l'anomalie , si tu pouvais devellopper.merci a+ :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 29 janvier 2012 Partager Publication: 29 janvier 2012 salut petite question , pourquoi parles tu d'une anomalie ?? je comprends pas bien ou est l'anomalie , si tu pouvais devellopper.merci a+ Cela accréditait simplement l'utilisation d'une rame en modèle réduit . Le viaduc étant interdit aux piétons, cette scène est donc improbable dans la réalité, sauf à ce que se soient des personnels autorisés. Si tel était le cas, étant donnée la faible largeur des trottoirs, la rame ne passerai pas à une vitesse aussi élevée que celle du clip. Actuellement une rame complète met plus de 15 secondes pour franchir le viaduc à 80km/h, dans le clip il ne lui en faut que 2! Bonne journée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 29 janvier 2012 Partager Publication: 29 janvier 2012 Cela accréditait simplement l'utilisation d'une rame en modèle réduit . Le viaduc étant interdit aux piétons, cette scène est donc improbable dans la réalité, sauf à ce que se soient des personnels autorisés. Si tel était le cas, étant donnée la faible largeur des trottoirs, la rame ne passerai pas à une vitesse aussi élevée que celle du clip. Actuellement une rame complète met plus de 15 secondes pour franchir le viaduc à 80km/h, dans le clip il ne lui en faut que 2! Bonne journée salut ok , je comprends beaucoups mieux , merci de tes explications :Smiley_64: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 28 juillet 2012 Partager Publication: 28 juillet 2012 (modifié) L'ouverture d'une carrière à proximité immédiate de la ligne du Haut Bugey sur la commune de Ramasse, a quelque peu modifié le paysage du viaduc. En effet, l'exploitant a modifié, à ses frais, le carrefour entre la route du viaduc provenant de Ramasse d'en bas et la rd81 menant à Villereversure afin de sécuriser l'accès à la nouvelle carrière. Cette dernière se situe en limite de la LHB : Auparavant, la route du viaduc passait sous la seconde arche du viaduc, dans le sens Bellegarde-Bourg. Dorénavant elle emprunte 2 arches : - La seconde pour aller sur Ramasse - La troisième pour le sens contraire Comme on peut le constater en parcourant l'arrêté préfectoral d'exploitation du 11/07/2011, des mesures particulières ont été prises par rapport à la voie ferrée avec notamment l'implantation d'un sismographe Voici quelques images : Pour le plaisir des yeux, une circulation : Modifié 28 juillet 2012 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 21 août 2012 Partager Publication: 21 août 2012 Bonjour, Voici quelques photos de l'ex PN N°56 à Lalleyriat remplacé par un pont rail (sens : Bellegarde-Bourg) : En gare de Bellegarde, le TGV N° 9778 Genève - Paris (vue vers Bellegarde) : En gare de Bellegarde, le TGV N° 9778 Genève - Paris (vue vers Bourg) : A bientôt Digilap' / Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant