Léman-Express Publication: 28 mars 2009 Partager Publication: 28 mars 2009 Bonsoir, Quelques photos de la section à mon goût la plus joliement "finie", le long du lac de Nantua. Entre Port et le tunnel de la Mulatière. 21/04/07 22/03/09 Entre le tunnel de la Mulatière et Port, direction Bourg. 21/04/07 22/03/09 Le tunnel de la Mulatière, côté Bourg. 21/04/07 22/03/09 Le tunnel de la Mulatière, côté Bellegarde. 15/01/06 22/03/09 Sortie du tunnel de la Mulatière, côté Bellegarde. 15/01/06 22/03/09 Bonne soirée Vincent :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 28 mars 2009 Partager Publication: 28 mars 2009 Bonsoir, Superbes les photos par couple "avant - après". Bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 29 mars 2009 Partager Publication: 29 mars 2009 Quel reportage génial. Merci merci. :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_Tussier Publication: 29 mars 2009 Partager Publication: 29 mars 2009 Bonsoir tout le monde, Merci beaucoup pour toutes ces belles photos et les reportages. Amitiés. Éric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 30 mars 2009 Auteur Partager Publication: 30 mars 2009 (modifié) Bonsoir, Lot3 : La Halle de Brion Le carré au niveau de la bifurcation des lignes Brion-Morez et Brion-Bellegarde. A+ Modifié 30 mars 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_Tussier Publication: 31 mars 2009 Partager Publication: 31 mars 2009 Bonjour, Courbe à l'entrée de Cize, direction Bourg, des traverses en bois sont utilisées ici à cause du rayon de courbe trop faible. 21/03/09 Pascal Marion Les gorges de l'Ain, direction Bellegarde. 21/03/09 Pascal Marion Il y a surement une bonne raison d'utiliser des traverses en bois, mais j'aurais voulu savoir pourquoi n'ont-ils pas utilisé des traverses en béton ? Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait sympa. Encore merci pour toutes ces belles photos. Très bien vu aussi les comparatifs de lieux. Bonne journée. Amitiés. Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 31 mars 2009 Partager Publication: 31 mars 2009 Tu as mis en gras la raison...rayon de courbe trop faible =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 31 mars 2009 Partager Publication: 31 mars 2009 (modifié) @ Eric : les traverses bois sont utilisées à cause du rayon de courbe faible à cet endroit et la présence d'un appareil de voie dans cette zone (aiguille). Je suppose que la pancarte sous le signal indique "PR vers Oyonnax". @ Fred : As-tu remarqué si le signal précédant celui ci est surmonté d'un Indicateur de Direction à 2 feux ? Bonne après midi Vincent Modifié 31 mars 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_Tussier Publication: 31 mars 2009 Partager Publication: 31 mars 2009 (modifié) Bonsoir, Merci à vous pour votre réponse. Amitiés. Éric Modifié 31 mars 2009 par Eric_Tussier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 31 mars 2009 Partager Publication: 31 mars 2009 (modifié) salut petite video aujourd'hui sortie du cret d'eau jusqu'en gare; excuser la qualité,faite avec mon portable http://dailymotion.com/user/cheyenne44 a+ Modifié 1 avril 2009 par cheyenne44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Bien la petite vidéo. Est-ce que les 2 voies sont banalisées dans le tunnel et jusqu'à la bif de Longeray? Avec l'ouverture du Haut-Bugey, une des 2 voies sera plus chargée que l'autre il me semble vu la disposition des aiguilles (?) Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Bien la petite vidéo. Est-ce que les 2 voies sont banalisées dans le tunnel et jusqu'à la bif de Longeray? Avec l'ouverture du Haut-Bugey, une des 2 voies sera plus chargée que l'autre il me semble vu la disposition des aiguilles (?) Bonne soirée Bonjour, Non pas de VB, seulement un pas d'IPCS. Oui je pense aussi que la voie 1 (sens Lyon > Genève) sur le viaduc sera plus chargée étant donner qu'elle verra passer tous les TGV Paris <> Genève en plus des autres trains "actuels" qui y circulent déjà. Merci Cheyenne pour la vidéo mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 Bonjour, Non pas de VB, seulement un pas d'IPCS. Oui je pense aussi que la voie 1 (sens Lyon > Genève) sur le viaduc sera plus chargée étant donner qu'elle verra passer tous les TGV Paris <> Genève en plus des autres trains "actuels" qui y circulent déjà. Merci Cheyenne pour la vidéo salut pas de quoi;,vincent,je suis sur bellegarde encore deux semaines,du mercredi au vendredi,si ça te dit ?envoie moi un mp a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 salut petite video aujourd'hui sortie du cret d'eau jusqu'en gare; excuser la qualité,faite avec mon portable http://dailymotion.com/user/cheyenne44 a+ Super sympa cette vidéo m'sieur cheyenne. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 3 avril 2009 Auteur Partager Publication: 3 avril 2009 (modifié) Lot2 : Les feux de cantonnement. Panneau du Km 29.2 en direction de Cize. & le panneau du Km 29.3 en direction de Nurieux. A suivre. Modifié 6 avril 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 3 avril 2009 Partager Publication: 3 avril 2009 Bonsoir à tous, Je vous propose mes photos de cet après-midi. Un convoie de rails en train de monter Cize-Bolozon : Cize-Bolozon : Nurieux : Sylans : Bellegarde : Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 3 avril 2009 Auteur Partager Publication: 3 avril 2009 (modifié) Lot2 : Les feux Panneau du Km 29.2 en direction de Cize. Vincent : @ Fred : As-tu remarqué si le signal précédant celui ci est surmonté d'un Indicateur de Direction à 2 feux ? Pas d'autre panneau installé lors de mon passage semaine 13 sur le (Lot3). Merci à Rémy pour les photos. Modifié 4 avril 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 3 avril 2009 Partager Publication: 3 avril 2009 (modifié) Bonsoir, Merci à vous deux pour vos photos De mon côté je prépare une sortie mercredi ! Bonne soirée Vincent Modifié 3 avril 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 3 avril 2009 Partager Publication: 3 avril 2009 Vincent : @ Fred : As-tu remarqué si le signal précédant celui ci est surmonté d'un Indicateur de Direction à 2 feux ? Pas d'autre signal installé lors de mon passage semaine 13 sur le (Lot3). Merci à Rémy pour les photos. De rien. Je n'ai rien vu cet après-midi non plus. Rémy controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 4 avril 2009 Partager Publication: 4 avril 2009 Bonjour, Voici le détail de l'aiguille entreposée à la gare de Cize-Bolozon : Bon après-midi. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 5 avril 2009 Auteur Partager Publication: 5 avril 2009 Bonsoir, Lot3 : le long du lac de Sylans. Sortie du tunnel de Sylans. En direction de Charix. Le bord du lac. Isolation et reprise complète de la plateforme. La plateforme serpente le long du Lac. L'alimentation du Lac avec la source à droite de l'ouvrage. L'arrivée sur la gare de Charix à 600m environ. Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 avril 2009 Partager Publication: 5 avril 2009 Waw ! Cà faisait un moment que je n'étais pas allé à Sylans et bah non de gu çà a bien changé ! Cet hiver le gel a été particulièrement présent, jusqu'à 80 cm de profondeur ! Il y a du débit à la source, je l'avais vu à l'automne 2006 et elle ne coulait pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 Bonjour à tous, Remarquable la protection des eaux du lac par la voie ferrée, l'autoroute ne peut pas en dire autant où une grande partie du salage de l'hiver se retrouve dans le lac ce qui pose maintenant un gros problème (il y a 20 ans c'était pas encore un problème!) Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 Bonjour, Merci Fredo pour les photos. Un ciel un peu plus chaotique que Vendredi après-midi. Bon après-midi. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 (modifié) Merci à Remy et Fredo pour ces images. Effectivement, comme le suligne Victorfox, la protection du milieu naturel est omniprésente tout au long du chantier tant dans ses infrastructures qu'au niveau des matériels actullement utilisés. En effet, peut-être ne l'avez-vous pas observé sur nos photos, mais lorsqu'on se promène le week-end on remarque que des tapis absorbants sont disposés sous tous les appareils succeptibles de laisser fuire un fluide . Voici 3 images qui illustrent mon commentaire : Concernant le lac de Sylans, pour ceux qui ne connaissent pas son lien étroit avec la voie ferrée, notamment au début des années 1900, voici un petit article extrait de Wikipédia : "Géographie : Le lac de Sylans occupe une partie de la cluse de Nantua. La cluse de Nantua est une vallée creusée lors des dernières glaciations. Mais la formation du lac est bien plus récente, puisqu'elle est le résultat de l'effondrement d'une portion de la falaise Nord de la vallée il y a plusieurs siècles[1]. Ce gigantesque éboulement a comblé en partie la vallée, entre les glacières de Sylans et les sources de la Doye, au dessus des Neyrolles. Le cours d'eau situé à la place du lac coulait, avant l'éboulement, en direction des Neyrolles. Un lac s'est donc créé à l'amont de l'éboulement. C'est le lac de Sylans actuel. Aujourd'hui, le lac se déverse toujours en direction des Neyrolles puis de Nantua, car les eaux du lac s'infiltrent à travers l'éboulement pour ressortir au niveau des sources de la Doye. C'est pour cela qu'en été, lors des périodes sèches, le niveau du lac peut baisser fortement. Pendant les périodes humides, par contre, le passage souterrain permettant d'évacuer les eaux du lac en direction des Neyrolles n'est pas suffisant. Le niveau du lac monte jusqu'à ce que le lac se déverse en direction de Saint-Germain-de-Joux puis de Bellegarde-sur-Valserine, de l'autre coté de la cluse de Nantua. Histoire : Les glacières sont nées en 1865 sur une idée de Mr. Joachim Moinat qui eut l'idée d'utiliser pour son café la glace très pure qui recouvrait chaque hiver le lac de Sylans. En effet, cette pureté permettait la production d'une glace limpide prête à la consommation[2]. Pour stocker la glace, il y fit construire une première maisonnette en bois. Puis en 1875, un second bâtiment en bois est édifié : il est constitué de murs à double paroi comblée par un mètre de sciure pour assurer une meilleure isolation. En 1885, il vend son affaire a la société des glacières de Paris. Il y eut la construction de bâtiments en bois puis en pierres entre 1890 et 1910 qui servait de logements, de bureaux, de cantine, d'écurie à chevaux et d'ateliers de réparation. Puis, plus tard, lors de la création de la voie ferrée La Cluse - Bellegarde, ce sont 20 à 30 wagons de 10 tonnes partant tous les jours pendant l'été pour Paris, Lyon, Marseille, Toulon et même Alger. Chaque wagon transportait 10 tonnes de glace. Ceux-ci étaient recouvert d'une toile de jute, de paille, et d'un bâche pour l'isolation. Ainsi les pertes n'étaient pas tellement importante, puisqu'on estime sur 10 tonnes expédiées, 8 arrivaient à Paris. En 1880, elle en fournissait en moyenne 300 000 tonnes par an. La fabrication de la glace artificielle en 1900, des hivers moins rigoureux de 1911 a 1913 et la Première Guerre mondiale vont mettre un terme à cette exploitation en 1917 puis cessation en 1925. Aujourd'hui ne subsiste que des vestiges qui constituait l'un des plus importants chantiers de glace du XIXe siècles. Des restaurations sont en cours[3] et on déjà permis de redécouvrir se qui pouvaient être les entrepôts." Modifié 7 avril 2009 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant