victorfox Publication: 28 septembre 2009 Partager Publication: 28 septembre 2009 Bonjour à tous, Merci encore une fois aux "reporters" : Vincent, Rémy, Fredo. A priori ça avance bien coté Bellegarde voies et gare. Par contre passant à Nurieux samedi la gare n'est toujours pas commencée. Les trains de coupons de rails depuis Bourg doivent être les derniers ce qui devrait permettre le raccordement à Bourg, le tiroir de la base travaux n'étant plus utile (?) d'ailleurs le tunnel de Mornay est neutralisé pour les derniers travaux de la voie. A-t'on une idée de la réactivation PN et signalisation de Brion-Oyonnax? Bonne journée Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 28 septembre 2009 Partager Publication: 28 septembre 2009 Bonjour, Le raccordement à Bourg, ce n'est pas pour tout de suite. Concernant celui de Bellegarde, les voies seront bien raccordées, mais non ballastées/bourrées par COLAS RAIL mais par l'entreprise chargée des travaux en gare de Bellegarde. La pose de voie devrait se terminer cette semaine ou la semaine prochaine. Concernant Mornay, il ne s'agit pas de travaux de voie, qui sont terminées depuis début aout, mais de confection de la caténaire rigide. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 28 septembre 2009 Partager Publication: 28 septembre 2009 Bonjour, Le raccordement à Bourg, ce n'est pas pour tout de suite. Concernant celui de Bellegarde, les voies seront bien raccordées, mais non ballastées/bourrées par COLAS RAIL mais par l'entreprise chargée des travaux en gare de Bellegarde. La pose de voie devrait se terminer cette semaine ou la semaine prochaine. Concernant Mornay, il ne s'agit pas de travaux de voie, qui sont terminées depuis début aout, mais de confection de la caténaire rigide. ++ Merci pour les infos Est-ce une impression ?: vu les photos et ce que j'ai pu voir de moi même les devers de la voie me semblent pas être au maximum du rapport vitesse/rayon de courbure à comparer à d'autres profils de voies sinueuses mais je me trompe certainement n'étant absolument pas un spécialiste de la géométrie des voies! Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NABLA73 Publication: 28 septembre 2009 Partager Publication: 28 septembre 2009 Merci pour les infos Est-ce une impression ?: vu les photos et ce que j'ai pu voir de moi même les devers de la voie me semblent pas être au maximum du rapport vitesse/rayon de courbure à comparer à d'autres profils de voies sinueuses mais je me trompe certainement n'étant absolument pas un spécialiste de la géométrie des voies! Bonne soirée Bonsoir, Tu n'as pas tout faux dans ton observation et cela mérite certaines explications sans entrer dans celles, relatives à la dynamique ferroviaire, déjà données sur ce forum. Sur les quelques 170 courbes que comporte le parcours seules 40 doivent - en principe -avoir un dévers en voie supérieur à 140 mm, ce qui n'est pas important mais largement suffisant compte tenu des performances à attendre. Mettre le dévers au maxi aurait engendré des variations trop importantes dans les raccordements sans apporter une baisse significative de l'insuffisance, baisse trop faible en tous cas pour franchir un palier de vitesse. Le choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un coefficient pour calculer le dévers sur l'ensemble des courbes par zones de vitesses. Nul doute que le confort en courbe et la maintenance s'en trouveront bénéficiaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 28 septembre 2009 Partager Publication: 28 septembre 2009 Bonsoir, Tu n'as pas tout faux dans ton observation et cela mérite certaines explications sans entrer dans celles, relatives à la dynamique ferroviaire, déjà données sur ce forum. Sur les quelques 170 courbes que comporte le parcours seules 40 doivent - en principe -avoir un dévers en voie supérieur à 140 mm, ce qui n'est pas important mais largement suffisant compte tenu des performances à attendre. Mettre le dévers au maxi aurait engendré des variations trop importantes dans les raccordements sans apporter une baisse significative de l'insuffisance, baisse trop faible en tous cas pour franchir un palier de vitesse. Le choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un coefficient pour calculer le dévers sur l'ensemble des courbes par zones de vitesses. Nul doute que le confort en courbe et la maintenance s'en trouveront bénéficiaires. Explications lumineuses! merci bien Vivement fin 2010 pour le "ressenti" dans un duplex Paris-Genève et le paysage en plus! Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 29 septembre 2009 Partager Publication: 29 septembre 2009 Bonsoir, Tu n'as pas tout faux dans ton observation et cela mérite certaines explications sans entrer dans celles, relatives à la dynamique ferroviaire, déjà données sur ce forum. Sur les quelques 170 courbes que comporte le parcours seules 40 doivent - en principe -avoir un dévers en voie supérieur à 140 mm, ce qui n'est pas important mais largement suffisant compte tenu des performances à attendre. Mettre le dévers au maxi aurait engendré des variations trop importantes dans les raccordements sans apporter une baisse significative de l'insuffisance, baisse trop faible en tous cas pour franchir un palier de vitesse. Le choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un coefficient pour calculer le dévers sur l'ensemble des courbes par zones de vitesses. Nul doute que le confort en courbe et la maintenance s'en trouveront bénéficiaires. Bonjour, Il y a bien plus de 170 courbes, environ 200 sans compter celles qui changent de rayons, auxquels cas on arriverait plus près de 270 courbes pour l'ensemble de la ligne. Faudrait que je retrouve le nombre exact, mais je ne dois pas en être loin. Concernant le dévers des courbes sur la ligne (pour répondre à victorfox), il a bien au contraire été optimisé au maximum pour répondre aux différents critères de la dynamique ferroviaire que souligne nabla73, et notamment leur compatibilité entre eux : gauche de construction (variation de dévers dans les raccordements), insuffisance de dévers, vitesse de la ligne, etc... Il ne faut pas oublier non plus que les rayons des courbes de la ligne ne sont pas pas si "faibles" que ça pour une ligne de ce type. Le rayon minimal est de 292 m dans le tunnel de Bolozon 2 (sauf en garde de Bellegarde où il y a une courbe de rayon 209 m), en sachant qu'il tourne généralement plus autour de 350 m sur le reste de la ligne. Hors rayon minimal, le rayon des courbe se situent en général entre 400 m et 700 m. De ce fait, compte-tenu de la vitesse de la ligne adoptée (en fonction des plus faibles rayons de la ligne), le dévers des courbes se situent en moyenne entre 80 mm et 120 mm, seules quelques courbes, comme l'indique nabla73, comportent un dévers plus important à 140/145 mm (le dévers maximal étant de 160 mm dans la première courbe de l'Alagnier) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 30 septembre 2009 Auteur Partager Publication: 30 septembre 2009 (modifié) Lot 2 : Entre les tunnels de Bolozon 2 et Mornay Rampe à flanc de montagne accès tunnel de Mornay. Entrée du tunnel de Mornay en direction de Nurieux. A suivre. Merci à Vincent & Rémy pour vos reportages. Modifié 7 octobre 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 7 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2009 (modifié) Lot 2 : Le tunnel de Mornay Fin de la pose des traverses sur dalle en béton. Panneau indicateur de changement de vitesse au Km 30.2. Signal de cantonnement du Km 31,4 en direction de Cize. A suivre. Modifié 7 octobre 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 7 octobre 2009 Partager Publication: 7 octobre 2009 Bonsoir, Merci Fredo pour tes nouvelles photos. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 11 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 11 octobre 2009 (modifié) Bonsoir, Pôle multimodal de Bellegarde A suivre. Modifié 11 octobre 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 13 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 13 octobre 2009 (modifié) Lot1 : Le tunnel de Racouze Pose de la caténaire rigide A suivre. Modifié 13 octobre 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 13 octobre 2009 Partager Publication: 13 octobre 2009 Bonsoir, Merci Fredo pour tes nouvelles photos. Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 octobre 2009 Partager Publication: 14 octobre 2009 (modifié) Bonjour, Article à lire On voit le déroulage du porteur sur le viaduc de Cize ainsi que la caténaire rigide dans le tunnel de Racouse. Vincent Modifié 15 octobre 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 15 octobre 2009 Partager Publication: 15 octobre 2009 Bonjour, Article à lire On voit le déroulage du porteur sur le viaduc de Cize ainsi que la caténaire rigide dans le tunnel de Racouse. Vincent Bonjour, L'article de journal mentionne la caténaire rigide du tunnel de Racouse comme une "première sur le réseau de RFF". Ce n'est pas tout à fait exact, ou plutôt c'est incomplet: il existe déjà (depuis longtemps) de la caténaire rigide sur une partie du tronçon central du RER C (entre Austrlitz et Orsay). Par contre, l'installation sur Bourg-Bellegarde est sans doute la première en 25 kV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 octobre 2009 Partager Publication: 16 octobre 2009 il existe déjà (depuis longtemps) de la caténaire rigide sur une partie du tronçon central du RER C (entre Austrlitz et Orsay). Par contre, l'installation sur Bourg-Bellegarde est sans doute la première en 25 kV. Petite précision : la caténaire rigide du RER C va de l'entrée de tunnels d'Austerlitz jusqu'en gare de Champ-de-Mars sur les deux voies, sur les voies de dédoublement d'Auster, Orsay et Invalides, ainsi qu'au tiroir de Champ-de-Mars, soit au total près de 18 km. Les photos de Fredo72 montrent que le profilé utilisé est plus petit qu'à Paris. Normal, c'est du 25 kV. De plus, le progrès est passé par là en près de 15 ans. Nos amis caténairistes pourront nous en dire plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 une interrogation sur le rapport "coût/ gain de temps " de cette ligne ! je n'ai pas d'avis ,je ne connais pas du tout la région ! http://www.ledauphine.com/la-ligne-du-haut...5&chaine=19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 une interrogation sur le rapport "coût/ gain de temps " de cette ligne ! je n'ai pas d'avis ,je ne connais pas du tout la région ! http://www.ledauphine.com/la-ligne-du-haut...5&chaine=19 De la part d'un ancien cheminot c'est étonnant mais la question mérite d'être posée. Si on se fie au diagrame des vitesses publié sur le site de Vincent, un petit calcul donne une vitesse moyenne de 95km/h pour un train sans arrêt ce qui fait un gain de 21-22 minutes par rapport à l'horaire actuel Bourg-Bellegarde des TGV Paris-Genève qui s'arrête à Bourg evidemment Même si le gain de temps n'est pas très important l'aspect parcours raccourci de 47km fait que l'énergie électrique consommée sera plus faible. Au fait le billet sera t-il moins cher? pas sûr du tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Un un trajet de 3h22, 20 minutes, moi, ça me parait important comme gain de temps. Autre gain, pour la SNCF cette fois ci, ça risque d'être la suppression de RHR à Genève, les demi-tours deviennent plus facile à organiser. Effectivement, il sera intéressant de voir si le billet est moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raez Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Un un trajet de 3h22, 20 minutes, moi, ça me parait important comme gain de temps. Autre gain, pour la SNCF cette fois ci, ça risque d'être la suppression de RHR à Genève, les demi-tours deviennent plus facile à organiser. Effectivement, il sera intéressant de voir si le billet est moins cher. c'est vrai que 20 mns ce n'est pas rien . le coût doit etre énorme par contre ,je souhaite que cette ligne perdure surtout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Bonsoir, Je viens de rentrer d'une petite virée de Bellegarde à Nurieux, voici quelques photos : Quai de Bellegarde, direction Bourg : Quai de Bellegarde, direction Genève avec le BV en arrière plan : Le BV de Bellegarde : Le BV de Bellegarde, avec les voies vers Genève à droite : Direction Genève, on devine l'embranchement de la LHB derrière le signal violet : Potence en bout de quai, direction Bourg : Stationnement de trains de travaux à l'evitement de Chatillon en Michaille, direction Bellegarde : PN 58, direction Bellegarde : PN 58, direction Bourg : Evitement de Charix avec le convoi caténaire, direction Bourg : Evitement de Charix, direction Bellegarde : Charix, potence côté Bellegarde : Evitement de Charix avec le convoi caténaire, direction Bellegarde : Charix, potence côté Bourg, embranchement de la voie de service et le " dérailleur ", direction Bourg : Nurieux, butoir de la voie de service : Nurieux, électrification de l'aiguille entre evitement TGV et TER, côté Bourg : Gare de Nurieux, direction Bellegarde : Nurieux, PN 34, l'équipement du PN est en cours : Nurieux, sectionneur sur l'évitement TER, il y a le même sur l'évitement TGV, côté Bourg : Tunnel de Mornay, la caténaire rigide arrive, il ne manque plus que la liaison avec la caténaire " filaire ", côté Bellegarde Tunnel de Mornay, sortie d'un canal d'évacuation des eaux du tunnel : KVB juste à la sortie du tunnel de Morany, côté Bellegarde : Différentes " boucles " à la sortie du tunnel de Morany, côté Bellegarde : Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 C'est un pur Bonheur, ces photos. Chapeau pour les photos d'ensemble et de détails, c'est très complet. Merci de nous en faire profiter. C'est beau une ligne qui se construit, félicitations à tous ceux qui y participent, c'est vraiment un boulot superbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 de plus cela permettra de libérer des sillons fret entre Dijon et la Maurienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Bonsoir, Merci Rémy pour tes photos. J'en ai également pris quelques unes. Je n'en mettrais qu'une pour l'instant : Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Bonsoir, Merci Rémy pour tes photos. J'en ai également pris quelques unes. Je n'en mettrais qu'une pour l'instant : Vincent Bonsoir , Je viens de parcourir tout le sujet depuis ses premières pages , on voit bien l'avancement de l'ouvrage avec bien des superbes photos , encore mille mercis de nous faire découvrir et en direct , l'évolution du chantier par ce reportage qui restera sans doute dans l'histoire de la ligne . Sylvain ( BB 4100 ) se posait la question de la position des poteaux caténaire sur le viaduc de Cize-Bolozon , cette photo apporte la réponse par une orientation au nord de ces supports de caténaire , ce qui va arranger le travail des photographes postés le plus souvent coté sud . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Bonsoir, Merci Vincent pour ta photo et aussi l'article du Progrès. Je vois qu'il manque toujours deux supports caténaires sur le viaduc. Y a t-il une raison pour cette "absence" . Ça va pas être très simple de passer un poteau avec les fils déjà tiré. Encore merci. Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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