Léman-Express Publication: 22 juin 2010 Partager Publication: 22 juin 2010 (modifié) la ligne vue de 12000 m d'altitude en avril ..... je prends tout ça de haut, je sais ... Waw ! Excellent ! Cà parait irréel ! mdrmdr Modifié 22 juin 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 juin 2010 Partager Publication: 26 juin 2010 (modifié) Bonjour, Voici quelques comparatifs. Depuis le PN56 près de Charix, direction Bellegarde. 26/02/08 25/06/10. Notez que le tracé a été légèrement été rectifié. Sur la gauche le nouveau tracé de la D1084 qui passera sous la voie ferrée. Ce chantier est tardif car il a été décidé au dernier moment. Le PN68 en gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 01/05/05 25/06/10 Depuis le PN68, direction Bellegarde. 07/10/06 26/06/10 Entrée en gare de Châtillon, peu avant le PN68, direction Bourg. 07/10/06 25/06/10 Depuis le PN69 entre Châtillon et Bellegarde, direction Bellegarde. 13/05/06 Thierry Pere 25/06/10 (si si, c'est bien le même endroit, mais il faut le savoir ) Entre le PN69 et le tunnel de Châtillon, direction Bourg. 01/05/08 25/06/10 A+ 8-) Vincent Modifié 26 juin 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yeti01 Publication: 26 juin 2010 Partager Publication: 26 juin 2010 (modifié) Bonjour et bravo pour les comparatifs ! si si, c'est bien le même endroit, mais il faut le savoir :mrgreen: en regardant bien on arrive à reconnaître la ligne de crêtes au fond lotrela Modifié 26 juin 2010 par yeti01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 6500 Publication: 30 juin 2010 Partager Publication: 30 juin 2010 Bonsoir, Voilà un petit schéma de la signalisation en gare de Bellegarde. Je ne mets que le lien car l'image est assez grande. http://www.ligneduha..._assemblage.png Vincent Salut Vincent ! Est-ce toi qui a fait ce schéma ? Si oui, bravo ! Sacré boulot ! Malgré tout, y a une couille : si on regarde la signalisation en venant de Culoz (sur voie 1), soit le TIV du 133,723 doit passer de 60/50 à 30, soit il manque un TIV de type A à 30 entre la pancarte Z et les 30 Z des voies G, E, C, B, A. Greg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikaz Publication: 30 juin 2010 Partager Publication: 30 juin 2010 Bonjour, à quoi sert le 3ème rail sur cette photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 Salut Vincent ! Est-ce toi qui a fait ce schéma ? Si oui, bravo ! Sacré boulot ! Malgré tout, y a une couille : si on regarde la signalisation en venant de Culoz (sur voie 1), soit le TIV du 133,723 doit passer de 60/50 à 30, soit il manque un TIV de type A à 30 entre la pancarte Z et les 30 Z des voies G, E, C, B, A. Greg Salut, Oui en effet c'est moi qui ait fait ce schéma, merci pour l'erreur sauf que selon le schéma "source" en ma possession il n'y a pas d'autre TIV Il y a aussi quelques autres erreurs encore non corrigées, certains carrés violets sont à l'envers Pour le 3ème rail, la question a déjà a été posée il y a quelques temps, en cas de déraillement, celà évite que le train ne quitte trop l'axe de la voie et tombe dans le ravin. Sur un viaduc il y en a 2 pour éviter qu'il tombe du viaduc Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 Bonjour, à quoi sert le 3ème rail sur cette photo ? Déjà répondu plus haut dans le topic, c'est un contre-rail qui permet de limiter les dégâts en cas de déraillement (pour que le train reste sur la plate-forme plutôt qu'il dégringole sur le côté). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 (modifié) on ne peut que se réjouir de cette opération économe de moyens. Mais quand même, je suis en train de relire les Rail-Passion anciens, et je suis tombé hier sur le n° 29 de mai 99. Il y a 11 ans donc... résumé : début des études au début des années 90 d'une vraie LGV Bourg-Genève, évidemment vouée à l'échec, vue la topographie du coin. Ce sont les Suisses qui, après cette étude lancent l'idée de réutiliser la ligne. Coût prévisionnel : 1,2 GF = 182 M€ En mai 99, les études de base sont déjà achevées, à part peut-être l'utilisation plus intensive de la gare de Nurieux, mais avec un shunt Ceyzériat-Villeversure qui sera finalement abandonné (encore 5 mn gagnées quand même) prévision de mise en service : 2005 la phrase suivante de Collardey vaut son pesant d'années : Le projet de passage de TGV Paris-Genève propulse sur le devant de la scène cette petite ligne dont la moitié est en sommeil qu'est-ce que ç'aurait été sinon !! Modifié 1 juillet 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 Le projet de passage de TGV Paris-Genève propulse sur le devant de la scène cette petite ligne dont la moitié est en sommeil qu'est-ce que ç'aurait été sinon !! Sur le devant de la scène, je n'irais pas jusque là... mais passer d'une ligne à traction autonome et cantonnement téléphonique à une ligne électrifiée en 2x25 kV et BAL, les exemples ne se bousculent pas. Cette ligne serait restée une VUSS à bout de souffle qui aurait probablement été "bouffée" par les ralentissements temporaires, faute d'entretien depuis des dizaines d'années pour la moitié de la ligne, et encore des décennies ou des siècles d'abandon pour l'autre moitié... Pas besoin d'être devin pour savoir qu'une ligne abandonnée a peu, pour ne pas dire aucune chance de réouvrir à moins d'être en zone urbaine dense (et encore), ce qui est loin d'être le cas de cette ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 1 juillet 2010 Partager Publication: 1 juillet 2010 on ne peut que se réjouir de cette opération économe de moyens. Mais quand même, je suis en train de relire les Rail-Passion anciens, et je suis tombé hier sur le n° 29 de mai 99. Il y a 11 ans donc... résumé : début des études au début des années 90 d'une vraie LGV Bourg-Genève, évidemment vouée à l'échec, vue la topographie du coin. Ce sont les Suisses qui, après cette étude lancent l'idée de réutiliser la ligne. Coût prévisionnel : 1,2 GF = 182 M€ En mai 99, les études de base sont déjà achevées, à part peut-être l'utilisation plus intensive de la gare de Nurieux, mais avec un shunt Ceyzériat-Villeversure qui sera finalement abandonné (encore 5 mn gagnées quand même) prévision de mise en service : 2005 la phrase suivante de Collardey vaut son pesant d'années : Le projet de passage de TGV Paris-Genève propulse sur le devant de la scène cette petite ligne dont la moitié est en sommeil qu'est-ce que ç'aurait été sinon !! Dans Voies Ferrées n°58 de mars-avril 90 Jacques DOUEZ écrivait das l'éditorial "La ligne La Cluse-Bellegarde aurait pu servir après aménagement, à un TGV direct pour Genève. Mais sinueuse, faiblement armée, n'autorisant que des vitesses et surtout... onéreuse d'entretien, elle se révèle inadaptée au trafic régional. Elle sera donc neutralisé et reportée sur route." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 4 juillet 2010 Partager Publication: 4 juillet 2010 Bonjour, Voici un article paru dans le N°40 d'Objectif Rail de Juilet - Août 2010 : Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 8 juillet 2010 Partager Publication: 8 juillet 2010 (modifié) Bonjour, Quelques photos d'une circulation d'essais de la radio GSM-R le 29 juin 2010, la composition était la suivante : BB 66200, voiture de mesures CRIS, BB 67251. Ces photos ont été prises par mon père, n'ayant pas pu me libérer. Entrée en gare de Nurieux. Gare de Nurieux, sur la voie C. Entrée à Nantua, avec à gauche l'emplacement réservé pour l'hypothétique futur évitement. Passage aux Neyrolles. Dans la longue rampe entre les Neyrolles et le tunnel de Sylans, point culminant de la ligne à 587m. Le PN55 à Charix. Gare de Charix-Lalleyriat, terminus provisoire en attendant le rétablissement de la voie au PN56. A bientôt... Vincent Modifié 8 juillet 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 9 juillet 2010 Partager Publication: 9 juillet 2010 Bonsoir, Merci Vincent pour tes dernières photos. Mes parents sont passés à Nurieux avant hier et ils ont pu, brièvement, discuter avec un gars du chantier je pense. Il leurs à dit que le courant devrait être mis sur la caténaire début Août, ce qui devrait "lancer" les essais en traction électrique. Une petite info. Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MasterGone Publication: 12 juillet 2010 Partager Publication: 12 juillet 2010 Bonsoir, Mise sous tension de la caténaire prévue le 20 juillet. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 juillet 2010 Partager Publication: 14 juillet 2010 Salut, Voici un petit schéma de signalisation de la gare de Bellegarde et de la ligne (je n'ai pas la gare de Bourg, désolé ) Je ne mets que le lien car l'image est trop grande (20800x1900 environ). http://www.ligneduhautbugey.fr/docs/schemas_recents/signalisation2010.png Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 15 juillet 2010 Partager Publication: 15 juillet 2010 Super intéressant. Il y a donc bien une section commutable 1.5/25 kV avant d'arriver à Bellegarde en provenance de Genève... Qqun peut-il me rappeler pourquoi la section de séparation n'a pas été faite en pleine voie vers Bourg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 15 juillet 2010 Partager Publication: 15 juillet 2010 Super intéressant. Il y a donc bien une section commutable 1.5/25 kV avant d'arriver à Bellegarde en provenance de Genève... Qqun peut-il me rappeler pourquoi la section de séparation n'a pas été faite en pleine voie vers Bourg ? Bonsoir, La ligne étant en rampe à la sortie de la gare de Bellegarde jusqu'à Châtillon, il aurait fallu électrifier en 1500 V près de 10 km et installer une sous-station 1500 V dans un endroit pas très accessible. Or Bellegarde - Genève va être ré-électrifié en 25000 V dans un futur relativement proche. Par conséquent il a été décidé de mettre ces installations dans l'attente de la ré-électrification. pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 16 juillet 2010 Partager Publication: 16 juillet 2010 Merci. Sur la ré électrification de Bellegarde/Genève, qqun a-t-il des infos sur le début des travaux ? ( les Suisses vont peut-être nous demander de payer ) Bonsoir, La ligne étant en rampe à la sortie de la gare de Bellegarde jusqu'à Châtillon, il aurait fallu électrifier en 1500 V près de 10 km et installer une sous-station 1500 V dans un endroit pas très accessible. Or Bellegarde - Genève va être ré-électrifié en 25000 V dans un futur relativement proche. Par conséquent il a été décidé de mettre ces installations dans l'attente de la ré-électrification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 16 juillet 2010 Partager Publication: 16 juillet 2010 Bonsoir, En fait les suisses vont traiter La Plaine - Genève, c'est acté pour l'horizon 2013 me semble-t-il. En France (Bellegarde - La Plaine) par contre rien de concret pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 En fait on touche là les limites de la séparation entre le transporteur SNCF/autres et le gestionnaire d'infra (RFF). Qui peut pousser RFF à ré-électrifier ? ils s'en foutent. A la limlite, ils désélectrifieraient tout : plus de maintenance des installations électriques ! ils verraient bien du diesel et du bimode partout. En fait, le bimode, super idée pour irriguer les lignes non électrifiées sans faire rouler des diesels purs sous caténaire, est une vraie fausse bonne idée ! cela va surtout éviter d'électrifier de nouvelles sections. Bon enfin sur Bellegarde on n'a pas de TGV bimode heureusement. Mais je ne vois pas qui peut pousser RFF à moderniser, sauf si l'infra 1.5 kV les gêne.... Bonsoir, En fait les suisses vont traiter La Plaine - Genève, c'est acté pour l'horizon 2013 me semble-t-il. En France (Bellegarde - La Plaine) par contre rien de concret pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 (modifié) Désélectrifier cette ligne, personne n'y pense. Ce n'est pas une "vulgaire" antenne avec 5 trains par jours. Le Haut-Bugey réouvre pour le TGV, à quoi bon faire çà pour mettre du thermique juste après ? Non, les suisses ré-électrifient chez eux car à terme le 1500 V va devenir gênant avec le CEVA, il y aura même du commutable dynamique, c'est à dire que 2 trains circulant sous courant différent (25000 V 50 Hz et 15000 V 16 2/3 Hz donc) pourront se suivre. Bon pour l'instant c'est encore en étude. Une fois La Plaine - Genève en 25000 V, le 1500 V entre Bellegarde et La Plaine sera plus qu'un boulet, et ce n'est pas compliqué à voir : - Les engins purs 1500 V (actuellement BB7200 et Z7500) ne pourront de toute façon plus aller à Genève puisque ce sera 25000 V à partir de la Plaine, or aucun train français se limite à la Plaine (les trains suisses en revanche oui). - Le 1500 V imposera le maintien des installations commutables à Bellegarde. - Le 1500 V laisse le baissez-panto en rampe à Longeray vers la ligne d'Annemasse. La mise en 25000 V de Bellegarde (gare incluse donc, avec baissez-panto en amont côté Culoz) jusqu'à la Plaine résoudrait toutes ces lourdeurs, Bellegarde ne serait plus que sous un seul type de courant, la situation de Longeray pourrait être améliorée. Je ne pense pas que le bimode soit une raison d'arrêter de continuer d'électrifier le réseau. Aujourd'hui en Rhône-Alpes ils sont déployés sur le sillon alpin (Genève/Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence), ce n'est pas pour autant que celà a stoppé les projets d'électrification. Les travaux d'électrification en 25000 V sur St Marcel-les-Valence <> Moirans doivent commencer l'an prochain, et Gières - Pontcharra "dans la foulée". Idem ailleurs, l'électrification de Bourges - Saincaize a débuté, la prochaine étape Nevers - Chagny est en projet, il y aura donc une nouvelle transversale intégralement électrifiée. Modifié 17 juillet 2010 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 17 juillet 2010 Partager Publication: 17 juillet 2010 Bonjour , Grands mercis pour toutes les photos , explications et commentaires qui nous font vivre la mise en place de la ligne en direct . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gpl Publication: 18 juillet 2010 Partager Publication: 18 juillet 2010 merci pour ce raisonnement qui redonne un peu d'optimisme Désélectrifier cette ligne, personne n'y pense. Ce n'est pas une "vulgaire" antenne avec 5 trains par jours. Le Haut-Bugey réouvre pour le TGV, à quoi bon faire çà pour mettre du thermique juste après ? Non, les suisses ré-électrifient chez eux car à terme le 1500 V va devenir gênant avec le CEVA, il y aura même du commutable dynamique, c'est à dire que 2 trains circulant sous courant différent (25000 V 50 Hz et 15000 V 16 2/3 Hz donc) pourront se suivre. Bon pour l'instant c'est encore en étude. Une fois La Plaine - Genève en 25000 V, le 1500 V entre Bellegarde et La Plaine sera plus qu'un boulet, et ce n'est pas compliqué à voir : - Les engins purs 1500 V (actuellement BB7200 et Z7500) ne pourront de toute façon plus aller à Genève puisque ce sera 25000 V à partir de la Plaine, or aucun train français se limite à la Plaine (les trains suisses en revanche oui). - Le 1500 V imposera le maintien des installations commutables à Bellegarde. - Le 1500 V laisse le baissez-panto en rampe à Longeray vers la ligne d'Annemasse. La mise en 25000 V de Bellegarde (gare incluse donc, avec baissez-panto en amont côté Culoz) jusqu'à la Plaine résoudrait toutes ces lourdeurs, Bellegarde ne serait plus que sous un seul type de courant, la situation de Longeray pourrait être améliorée. Je ne pense pas que le bimode soit une raison d'arrêter de continuer d'électrifier le réseau. Aujourd'hui en Rhône-Alpes ils sont déployés sur le sillon alpin (Genève/Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence), ce n'est pas pour autant que celà a stoppé les projets d'électrification. Les travaux d'électrification en 25000 V sur St Marcel-les-Valence <> Moirans doivent commencer l'an prochain, et Gières - Pontcharra "dans la foulée". Idem ailleurs, l'électrification de Bourges - Saincaize a débuté, la prochaine étape Nevers - Chagny est en projet, il y aura donc une nouvelle transversale intégralement électrifiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 juillet 2010 Partager Publication: 20 juillet 2010 D'après le Progrès de ce jour la mise sous tension est prévue le 2 août 450 panneaux de signalisation ont été installés pour avertir des dangers liés à cette mise sous tension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 20 juillet 2010 Partager Publication: 20 juillet 2010 Bonsoir, Merci beaucoup IGS4 pour l'info. Bonnesoirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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