Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonsoir,

Lot1 : La pose de la voie continue.

Le carré de protection à l'entrée de la gare de Villereversure (côté Ceyzériat).

Pose d'une voie provisoire sur traverse en bois en attendant la pose de l'aiguillage pour l'évitement.

La gare de Villereversure.

Côté Simandre.

Stockage d'équipement ferroviaire (aiguillage).

La pose de la voie atteint le km19,640.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose de la voie continue.

Pose d'une voie provisoire sur traverse en bois en attendant la pose de l'aiguillage pour l'évitement.

Stockage d'équipement ferroviaire (aiguillage).

Joli petit reportage..

Pour le mettre au bon jargon, aiguillage n'est pas le terme approprié...

appareil de voie est le terme infra V et aiguille est le terme infra T. L'aiguillage est une partie constitutive d'un appareil de voie (ADV)

Un appareil de voie est composé de 5 parties

  • Pointe: panneau de voie se raccordant sur la voie courante
  • Aiguillage: composé de deux demi ferrures. Chaque demi-ferrure étant composée d'une 1 aiguille (rail usiné) et d'un contre aiguille
  • Partie intermédiaire: composée de 4 files de rail
  • Croisement: coeur monobloc à pointe fixe ou coeur à pointe mobile (composé d'un berceau et d'une pointe/contrepointe assemblée)
  • Sorties de croisement: raccord sur la voie courante en voie directe et voie déviée

Sur lignes classiques, pour mes petits collègues de Infra T un appareil de voie peut être l'équivalent d'une de leurs aiguilles.

Par contre sur LGV un ADV est en fait deux aiguilles (partie aiguillage + partie pointe mobile).

Pas simple de parler le même langage ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Voici quelques images  okok

Pascal Marion - 31/01/09

Celà fera peut être un peu doublon avec les dernières photos de Fredo72.  :blush:

Pk 14.8 peu avant le viaduc de Ramasse, direction Bellegarde.

Le viaduc de Ramasse, direction Bourg.

Carré d'entrée de Villereversure juste avant le pont sur le Suran, côté Bourg.

Entrée à Villereversure, la 2ème gare du parcours. :)

Sortie direction Bellegarde, avec à droite le Bâtiment Voyageurs, en face le mont de Corent, d'une altitude d'environ 520m que la ligne franchira à Simandre grâce au tunnel de Racouse.

Câblages électriques en cours.

Bonne nuit et bon dimanche. :)

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation à tous les "reporters". Vu la dernière photo de Pascal avec les traverses monoblocs, il semblerait que la voie d'évitement franchira le PN en sortie Bellegarde comme avant ?

Bonjour,

Oui, seulement l'appareil de voie sera différent.

Avant

Maintenant

Après ?

Merci à Pousse Cailloux pour ces précisions. lotrela

Je voulais mettre appareil de voie, seulement sur ma photo, il n'y avait q'un élément de l'appareil de voie.

Si quelqu'un peut nous éclairé sur l'appareil prévu en sortie de la gare de Villereversure en direction de Simandre.

(Voie de gauche, vitesse limite de la ligne, sortie de droite limité à 60km/h).

Merci à Vincent pour ces photos. lotrela

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le diagrame des vitesses prévu, 100km/h entre les pk 17.3 et 24.9 donc à priori la voie directe à 100km/h à Villereversure et 60km/h le franchissement pour la voie d'évitement. Sur les photos le tracé de la voie directe est sensiblement rectifié par rapport à l'ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Article du Progrès du 30/01/09

"Les travaux menés par Réseau ferré de France exaspèrent l'association de défense des riverains.

Ils cherchent à faire cesser les nuisances et à obtenir des indemnités

Réseau ferré de France est « méprisant, tendancieux, désinvolte, menteur, irrespectueux, indifférent. » Beaucoup d'adjectifs évocateurs ont été lancés au sujet de RFF lors de l'assemblée générale de l'association de défense des riverains de la ligne du Haut Bugey. Si la lutte contre la construction de la ligne sur l'ancien tracé de ligne des Carpates a été la motivation de centaines de personnes, les travaux de réalisation et RFF, le maître d'œuvre, sont aujourd'hui leur obsession.

Les riverains, qui ont lutté pacifiquement pendant des années, ont le sentiment d'avoir été bernés. Mercredi soir à Ceyzériat, une cinquantaine d'adhérents ont présenté un constat alarmant des nuisances et détériorations occasionnées par les travaux achevés ou non entre Bourg à Bellegarde.

Réné Girard, habitant à Ceyzériat, un des plus touché, a fait une liste non exhaustive des griefs connus alors que de nouveaux dossiers s'empilent sur le bureau de l'association. Dépréciation des biens, poussières, boues, protection acoustique mal calculée et mal mise en œuvre, erreur sur les ouvrages d'art, passages à niveaux dangereux, infiltration d'eau, routes, talus et végétation endommagés, non-respect de l'environnement, détritus dont certains toxiques abandonnés, déblais sauvages, murs fissurés, véhicules dégradés, destruction d'équipements publics et privés… Une longue liste de griefs a été présentée à RFF en avril 2008. La réponse, qui n'a été formulée qu'en septembre sous la pression des élus, est un constat de non-responsabilité. RFF refuse de communiquer. Le dialogue est impossible, la société se retranchant derrière la responsabilité des entreprises sous-traitantes.

Jean-Yves Flochon, maire et conseiller général, présent à la réunion, précise que la commune de Ceyzériat est en discussion avec Réseau ferré pour obtenir des indemnités suite aux préjudices constatés. Les premières propositions étant inacceptables, la municipalité en attend de nouvelles. RFF semble oublier le long de la voie, la situation dramatique des familles mutées, des couples séparés, des handicapés, des personnes âgées dans l'impossibilité de vendre leurs maisons. En somme, de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont été les victimes de la mauvaise préparation des travaux alors qu'on leur avait affirmé qu'il n'y aurait ni gènes, ni conséquences contraignantes. L'association veut encore lutter mais le désespoir gagne ses rangs et beaucoup voient leur lutte se résumer à un combat du pot de terre contre… le pot du chemin de fer.

Les combats de l'association en 2009

Voici les grands chantiers qui attendent les membres de l'association de défense des riverains de la ligne du Haut-Bugey en 2009.

Appel à l'adhésion, au bénévolat et aux compétences des riverains.

Centralisation des dossiers de réclamation.

Lutte contre le trafic de nuit et du fret et sur le nombre de navette.

Renforcement des protections acoustiques.

Baisse des taxes fiscales sur propriétés et bâtiments jouxtant la ligne.

Exiger des contacts avec RFF et alerter les élus sur tous les sujets sensibles.

Obtenir des garanties sur la remise en état des routes et propriétés et sur des dédommagements avant la fin du chantier annoncé fin juin 2010.

Obtenir l'implication des assurances de RFF et des entreprises.

Réunions régulières avec les experts et le négociateur de RFF.

Mercredi soir à Ceyzériat, élus et responsables de l'association de défense des riverains ont fait un large tour d'horizon d'une situation alarmante"

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bande de raleurs ces riverains, ils avaient déja des diesels et ils ne disaient rien et maintenant ils gueulent parce que on rénove la ligne, quel mentalité de moule a gaufre ! :blush:

Certes il y a eu des dégâts et une dégradation des conditions de vie durant la période des travaux. Elle aujourd'hui terminée (j'entends par là, plus de terrassements, de va et viens de camions etc).

Le plus étrange c'est que dans la gare suivante, Villereversure, en février 2008, durant le gros des terrassements, il y avait de la poussière partout, et c'est peu dire ! Etonnement je n'ai pas eu d'échos de ce village.

Ce qui m'interpelle c'est le "Lutte contre le [...] nombre de navettes."

Sur la photo de l'article on voit des personnes, ce ne sont que des retraités (ou pas loin). 

Il y a sûrement dans ce village des personnes travaillant sur Bourg ou en région Lyonnaise qui aimeraient ne pas avoir à prendre leur voiture tous les jours...

Cà pour le respect de la tranquilité y a du monde, pour le reste y a plus personne.  lotrela

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Trois petits comparatifs :blush:

PK 15.2 : Viaduc de Ramasse, direction Bellegarde :

Juin 2007 - Pascal Marion

Janvier 2009 - Pascal Marion

Direction Bourg :

Mai 2007 - Pascal Marion

Janvier 2009 - Pascal Marion

Après le viaduc, direction Bellegarde :

Février 2006

Janvier 2009 - Pascal Marion :D

Bonne soirée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des riverains de Ceyzeriat:

je suis riverain de la ligne Evian-Bellegarde à Thonon et un TGV ou un AGC roulant à 90km/h sur barres longues fait beaucoup moins de bruit (même un fret) qu'un ancien autorail sur voie ancienne. On n'a pas dû leur expliquer çà à Ceyzeriat mais c'est le symdrome "NIMBY" bien connu qui est de l'anglais:"Not In My Back Yard" (pas dans mon jardin)

Voir les manifs actuelles contre le contournement ferroviaire à l'Est de Lyon, FR3 en parle quasiment tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer, il y a des zones plus bruyantes que d'autres. Exemple, de chaque côté de Thonon (gare limitée à 40km/h), il y a des courbes qui sont source de bruit relativement important (surtout en Fret).

Pour ce qui est de la vitesse, je n'ai pas les docs sous les yeux, mais il me semble que les AGC/TGV peuvent aller plus vite que 90km/h (en dehors de la zone de gare). En revanche, les Fret sont limités à 80km/h.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de chez moi à Publier passe à 20 m la ligne Evian Bellegarde, la vitesse des AGC doit-être 100km/h maxi: ils sont remarquablement silencieux, puis viennent les TGV de fin de semaine, les plus bruyants sont les rames tractées par les BB25500 mais elles se font de plus en plus rares, le plus bruyant est le Y8000 vert fret avec ses quelques wagons.

Mais le bruit épisodique des trains est négligeable devant le bruit continu des voitures et des camions de la N5!

Ma conclusion: la nouvelle génération d'engins ferrovières est très silencieuse à comparer des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PK 15.2 : Viaduc de Ramasse, direction Bellegarde :

Juin 2007 - Pascal Marion

Janvier 2009 - Pascal Marion

Bonne soirée

Vincent

Salut!

sais tu si quelqu'un a récupéré un bout de rambarde? Il serait dommage que les supports finissent tous à la ferraille alors que d'après leurs formes ils sont d'origine PLM...

Quant aux OMPDMJ (Oui Mais Pas Derrière Mon Jardin), ils seront toujours là, quelle que soit la cause. Que l'on construise un crapauduc ou ou aéroport international, ils s'opposeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot2 : Le tunnel de Mornay

Part2 : l'intérieur du tunnel

On atteint le dos d'âne à l'intérieur du tunnel (1700m de l'entrée côté Cize).

A 1300m depuis l'entrée du tunnel côté Cize.

A 1000m depuis l'entrée du tunnel côté Cize.

Grosse pression et gros débit pour la source dans le tunnel.

La deuxième est moins abandante.

La faille et la source dans le tunnel.

A suivre.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot2 : Le tunnel de Mornay.

Part3 : Sortie côté Nurieux.

Reprise de la plateforme en sortie du tunnel.

La plateforme abaissée à l'entrée du tunnel.

On distingue le collecteur d'eau au millieu de la plateforme.

Le tunnel en cours de finition.

Fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les travaux de drainage ne sont pas encore terminés de ce côté du tunnel.

Quelle perspicacité!!! mdrmdrhelpsosocartonrouge revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné, tu la fait quand la MAJ de ton site cher cc6572 ? pascontent

Cà arrive çà arrive...  lotrela

Aujourd'hui je n'ai que des photos de Bellegarde mdrmdr Il faudra attendre ma visite du 16/02 pour avoir une grosse mise à jour sur toute la ligne !  pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà arrive çà arrive...  mdrmdr

Aujourd'hui je n'ai que des photos de Bellegarde :) Il faudra attendre ma visite du 16/02 pour avoir une grosse mise à jour sur toute la ligne !  lotrela

Moins libre qu'en Term?  pascontent

As tu rangé tes palmes ou bien profites tu de la neige à peaux de phoque? pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.