fredo72 Publication: 31 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 31 janvier 2009 Bonsoir, Lot1 : La pose de la voie continue. Le carré de protection à l'entrée de la gare de Villereversure (côté Ceyzériat). Pose d'une voie provisoire sur traverse en bois en attendant la pose de l'aiguillage pour l'évitement. La gare de Villereversure. Côté Simandre. Stockage d'équipement ferroviaire (aiguillage). La pose de la voie atteint le km19,640. Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 31 janvier 2009 Partager Publication: 31 janvier 2009 La pose de la voie continue. Pose d'une voie provisoire sur traverse en bois en attendant la pose de l'aiguillage pour l'évitement. Stockage d'équipement ferroviaire (aiguillage). Joli petit reportage.. Pour le mettre au bon jargon, aiguillage n'est pas le terme approprié... appareil de voie est le terme infra V et aiguille est le terme infra T. L'aiguillage est une partie constitutive d'un appareil de voie (ADV) Un appareil de voie est composé de 5 parties Pointe: panneau de voie se raccordant sur la voie courante Aiguillage: composé de deux demi ferrures. Chaque demi-ferrure étant composée d'une 1 aiguille (rail usiné) et d'un contre aiguille Partie intermédiaire: composée de 4 files de rail Croisement: coeur monobloc à pointe fixe ou coeur à pointe mobile (composé d'un berceau et d'une pointe/contrepointe assemblée) Sorties de croisement: raccord sur la voie courante en voie directe et voie déviée Sur lignes classiques, pour mes petits collègues de Infra T un appareil de voie peut être l'équivalent d'une de leurs aiguilles. Par contre sur LGV un ADV est en fait deux aiguilles (partie aiguillage + partie pointe mobile). Pas simple de parler le même langage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 (modifié) Bonjour ! Voici quelques images Pascal Marion - 31/01/09 Celà fera peut être un peu doublon avec les dernières photos de Fredo72. Pk 14.8 peu avant le viaduc de Ramasse, direction Bellegarde. Le viaduc de Ramasse, direction Bourg. Carré d'entrée de Villereversure juste avant le pont sur le Suran, côté Bourg. Entrée à Villereversure, la 2ème gare du parcours. Sortie direction Bellegarde, avec à droite le Bâtiment Voyageurs, en face le mont de Corent, d'une altitude d'environ 520m que la ligne franchira à Simandre grâce au tunnel de Racouse. Câblages électriques en cours. Bonne nuit et bon dimanche. Vincent Modifié 1 février 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 Bonjour, Félicitation à tous les "reporters". Vu la dernière photo de Pascal avec les traverses monoblocs, il semblerait que la voie d'évitement franchira le PN en sortie Bellegarde comme avant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 1 février 2009 Auteur Partager Publication: 1 février 2009 (modifié) Bonjour, Félicitation à tous les "reporters". Vu la dernière photo de Pascal avec les traverses monoblocs, il semblerait que la voie d'évitement franchira le PN en sortie Bellegarde comme avant ? Bonjour, Oui, seulement l'appareil de voie sera différent. Avant Maintenant Après ? Merci à Pousse Cailloux pour ces précisions. Je voulais mettre appareil de voie, seulement sur ma photo, il n'y avait q'un élément de l'appareil de voie. Si quelqu'un peut nous éclairé sur l'appareil prévu en sortie de la gare de Villereversure en direction de Simandre. (Voie de gauche, vitesse limite de la ligne, sortie de droite limité à 60km/h). Merci à Vincent pour ces photos. Modifié 3 février 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 D'après le diagrame des vitesses prévu, 100km/h entre les pk 17.3 et 24.9 donc à priori la voie directe à 100km/h à Villereversure et 60km/h le franchissement pour la voie d'évitement. Sur les photos le tracé de la voie directe est sensiblement rectifié par rapport à l'ancien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 (modifié) Cà ressemblera (un peu) à la gare de Bossey sur la ligne Longeray - Annemasse, où l'appareil de voie côté Annemasse est en plein courbe. lotrela Modifié 2 février 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 (modifié) Bonjour, Article du Progrès du 30/01/09 "Les travaux menés par Réseau ferré de France exaspèrent l'association de défense des riverains. Ils cherchent à faire cesser les nuisances et à obtenir des indemnités Réseau ferré de France est « méprisant, tendancieux, désinvolte, menteur, irrespectueux, indifférent. » Beaucoup d'adjectifs évocateurs ont été lancés au sujet de RFF lors de l'assemblée générale de l'association de défense des riverains de la ligne du Haut Bugey. Si la lutte contre la construction de la ligne sur l'ancien tracé de ligne des Carpates a été la motivation de centaines de personnes, les travaux de réalisation et RFF, le maître d'œuvre, sont aujourd'hui leur obsession. Les riverains, qui ont lutté pacifiquement pendant des années, ont le sentiment d'avoir été bernés. Mercredi soir à Ceyzériat, une cinquantaine d'adhérents ont présenté un constat alarmant des nuisances et détériorations occasionnées par les travaux achevés ou non entre Bourg à Bellegarde. Réné Girard, habitant à Ceyzériat, un des plus touché, a fait une liste non exhaustive des griefs connus alors que de nouveaux dossiers s'empilent sur le bureau de l'association. Dépréciation des biens, poussières, boues, protection acoustique mal calculée et mal mise en œuvre, erreur sur les ouvrages d'art, passages à niveaux dangereux, infiltration d'eau, routes, talus et végétation endommagés, non-respect de l'environnement, détritus dont certains toxiques abandonnés, déblais sauvages, murs fissurés, véhicules dégradés, destruction d'équipements publics et privés… Une longue liste de griefs a été présentée à RFF en avril 2008. La réponse, qui n'a été formulée qu'en septembre sous la pression des élus, est un constat de non-responsabilité. RFF refuse de communiquer. Le dialogue est impossible, la société se retranchant derrière la responsabilité des entreprises sous-traitantes. Jean-Yves Flochon, maire et conseiller général, présent à la réunion, précise que la commune de Ceyzériat est en discussion avec Réseau ferré pour obtenir des indemnités suite aux préjudices constatés. Les premières propositions étant inacceptables, la municipalité en attend de nouvelles. RFF semble oublier le long de la voie, la situation dramatique des familles mutées, des couples séparés, des handicapés, des personnes âgées dans l'impossibilité de vendre leurs maisons. En somme, de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont été les victimes de la mauvaise préparation des travaux alors qu'on leur avait affirmé qu'il n'y aurait ni gènes, ni conséquences contraignantes. L'association veut encore lutter mais le désespoir gagne ses rangs et beaucoup voient leur lutte se résumer à un combat du pot de terre contre… le pot du chemin de fer. Les combats de l'association en 2009 Voici les grands chantiers qui attendent les membres de l'association de défense des riverains de la ligne du Haut-Bugey en 2009. Appel à l'adhésion, au bénévolat et aux compétences des riverains. Centralisation des dossiers de réclamation. Lutte contre le trafic de nuit et du fret et sur le nombre de navette. Renforcement des protections acoustiques. Baisse des taxes fiscales sur propriétés et bâtiments jouxtant la ligne. Exiger des contacts avec RFF et alerter les élus sur tous les sujets sensibles. Obtenir des garanties sur la remise en état des routes et propriétés et sur des dédommagements avant la fin du chantier annoncé fin juin 2010. Obtenir l'implication des assurances de RFF et des entreprises. Réunions régulières avec les experts et le négociateur de RFF. Mercredi soir à Ceyzériat, élus et responsables de l'association de défense des riverains ont fait un large tour d'horizon d'une situation alarmante" Modifié 1 février 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 Quel bande de raleurs ces riverains, ils avaient déja des diesels et ils ne disaient rien et maintenant ils gueulent parce que on rénove la ligne, quel mentalité de moule a gaufre ! :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 (modifié) Quel bande de raleurs ces riverains, ils avaient déja des diesels et ils ne disaient rien et maintenant ils gueulent parce que on rénove la ligne, quel mentalité de moule a gaufre ! Certes il y a eu des dégâts et une dégradation des conditions de vie durant la période des travaux. Elle aujourd'hui terminée (j'entends par là, plus de terrassements, de va et viens de camions etc). Le plus étrange c'est que dans la gare suivante, Villereversure, en février 2008, durant le gros des terrassements, il y avait de la poussière partout, et c'est peu dire ! Etonnement je n'ai pas eu d'échos de ce village. Ce qui m'interpelle c'est le "Lutte contre le [...] nombre de navettes." Sur la photo de l'article on voit des personnes, ce ne sont que des retraités (ou pas loin). Il y a sûrement dans ce village des personnes travaillant sur Bourg ou en région Lyonnaise qui aimeraient ne pas avoir à prendre leur voiture tous les jours... Cà pour le respect de la tranquilité y a du monde, pour le reste y a plus personne. lotrela Modifié 2 février 2009 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 1 février 2009 Partager Publication: 1 février 2009 Re bonsoir, Trois petits comparatifs PK 15.2 : Viaduc de Ramasse, direction Bellegarde : Juin 2007 - Pascal Marion Janvier 2009 - Pascal Marion Direction Bourg : Mai 2007 - Pascal Marion Janvier 2009 - Pascal Marion Après le viaduc, direction Bellegarde : Février 2006 Janvier 2009 - Pascal Marion Bonne soirée Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 2 février 2009 Partager Publication: 2 février 2009 A propos des riverains de Ceyzeriat: je suis riverain de la ligne Evian-Bellegarde à Thonon et un TGV ou un AGC roulant à 90km/h sur barres longues fait beaucoup moins de bruit (même un fret) qu'un ancien autorail sur voie ancienne. On n'a pas dû leur expliquer çà à Ceyzeriat mais c'est le symdrome "NIMBY" bien connu qui est de l'anglais:"Not In My Back Yard" (pas dans mon jardin) Voir les manifs actuelles contre le contournement ferroviaire à l'Est de Lyon, FR3 en parle quasiment tous les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 2 février 2009 Partager Publication: 2 février 2009 A nuancer, il y a des zones plus bruyantes que d'autres. Exemple, de chaque côté de Thonon (gare limitée à 40km/h), il y a des courbes qui sont source de bruit relativement important (surtout en Fret). Pour ce qui est de la vitesse, je n'ai pas les docs sous les yeux, mais il me semble que les AGC/TGV peuvent aller plus vite que 90km/h (en dehors de la zone de gare). En revanche, les Fret sont limités à 80km/h. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 2 février 2009 Partager Publication: 2 février 2009 Au dessus de chez moi à Publier passe à 20 m la ligne Evian Bellegarde, la vitesse des AGC doit-être 100km/h maxi: ils sont remarquablement silencieux, puis viennent les TGV de fin de semaine, les plus bruyants sont les rames tractées par les BB25500 mais elles se font de plus en plus rares, le plus bruyant est le Y8000 vert fret avec ses quelques wagons. Mais le bruit épisodique des trains est négligeable devant le bruit continu des voitures et des camions de la N5! Ma conclusion: la nouvelle génération d'engins ferrovières est très silencieuse à comparer des anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 2 février 2009 Partager Publication: 2 février 2009 PK 15.2 : Viaduc de Ramasse, direction Bellegarde : Juin 2007 - Pascal Marion Janvier 2009 - Pascal Marion Bonne soirée Vincent Salut! sais tu si quelqu'un a récupéré un bout de rambarde? Il serait dommage que les supports finissent tous à la ferraille alors que d'après leurs formes ils sont d'origine PLM... Quant aux OMPDMJ (Oui Mais Pas Derrière Mon Jardin), ils seront toujours là, quelle que soit la cause. Que l'on construise un crapauduc ou ou aéroport international, ils s'opposeront... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 2 février 2009 Partager Publication: 2 février 2009 (modifié) salut BB, si t'en veux un d'about de barrière PLM, j'en ai. Bon si c'est pour tes vieux jours, le bout cintré, c'est un peu lourd comme canne. controleursncf Modifié 2 février 2009 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 3 février 2009 Auteur Partager Publication: 3 février 2009 (modifié) Lot2 : Le tunnel de Mornay Part2 : l'intérieur du tunnel On atteint le dos d'âne à l'intérieur du tunnel (1700m de l'entrée côté Cize). A 1300m depuis l'entrée du tunnel côté Cize. A 1000m depuis l'entrée du tunnel côté Cize. Grosse pression et gros débit pour la source dans le tunnel. La deuxième est moins abandante. La faille et la source dans le tunnel. A suivre. Modifié 3 février 2009 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 salut dans la faille,on peut y monter pour voir l'arriere ""rein ""; elle est visité tous les cinq ans par des pros ouvrage d'art; d'aprés eux ,elle va pas mal loin dans le rocher; voili , voilou a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 5 février 2009 Auteur Partager Publication: 5 février 2009 Lot2 : Le tunnel de Mornay. Part3 : Sortie côté Nurieux. Reprise de la plateforme en sortie du tunnel. La plateforme abaissée à l'entrée du tunnel. On distingue le collecteur d'eau au millieu de la plateforme. Le tunnel en cours de finition. Fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 février 2009 Partager Publication: 5 février 2009 C'est sacrément plus bas qu'avant ! Visiblement les travaux de drainage ne sont pas encore terminés de ce côté du tunnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 5 février 2009 Partager Publication: 5 février 2009 Visiblement les travaux de drainage ne sont pas encore terminés de ce côté du tunnel. Quelle perspicacité!!! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 février 2009 Partager Publication: 5 février 2009 Quelle perspicacité!!! Attends tu crois quoi ? revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 8 février 2009 Partager Publication: 8 février 2009 Gné, tu la fait quand la MAJ de ton site cher cc6572 ? cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 8 février 2009 Partager Publication: 8 février 2009 Gné, tu la fait quand la MAJ de ton site cher cc6572 ? Cà arrive çà arrive... Aujourd'hui je n'ai que des photos de Bellegarde Il faudra attendre ma visite du 16/02 pour avoir une grosse mise à jour sur toute la ligne ! pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 8 février 2009 Partager Publication: 8 février 2009 Cà arrive çà arrive... Aujourd'hui je n'ai que des photos de Bellegarde Il faudra attendre ma visite du 16/02 pour avoir une grosse mise à jour sur toute la ligne ! Moins libre qu'en Term? As tu rangé tes palmes ou bien profites tu de la neige à peaux de phoque? pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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