BB 9200 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 Mes dernières photos dans la cambrousse datent de Septembre, j'ai vu passer, entre autres, la 126046 avec un Téoz, mais trop tard pour la prendre en photo ... Maintenant, il fait un peu froid pour passer plusieurs heures en plein vent ! Pour les escalators, ici, tu sais ...
Cyril83 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 D'après ce que j'en sais, si les photos sont réservées à la consultation privée, pas besoin de demander l'autorisation des personnes présentes. C'est aussi ce que je croyais mais ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article que tu as posté, qui parle de "fixer" l'image. Par contre, l'article cite des exceptions, quand la personne photographiée n'est pas l'objet principal de l'image.
BB 9200 Publication: 30 janvier 2012 Publication: 30 janvier 2012 http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-06354800-1327932219.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-21359200-1327932234.jpgBonjour Alors, si je comprends bien, la photo 1 est illicite et la 2 licite ? Pour la 1, je n'étais pas sur les quais mais sur le parking extérieur, et me suis dépéché de prendre la photo (à travers le grillage) des logos et cartouches avant que la rame reparte, mais l'agent SNCF (au demeurant charmante) est passée pendant que je cadrais. Pour la 2, j'étais dans les emprises mais ai demandé l'autorisation au chef d'équipe.
ADC01 Publication: 30 janvier 2012 Publication: 30 janvier 2012 http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-06354800-1327932219.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27503-0-21359200-1327932234.jpgBonjour Alors, si je comprends bien, la photo 1 est illicite et la 2 licite ? Pour la 1, je n'étais pas sur les quais mais sur le parking extérieur, et me suis dépéché de prendre la photo (à travers le grillage) des logos et cartouches avant que la rame reparte, mais l'agent SNCF (au demeurant charmante) est passée pendant que je cadrais. Pour la 2, j'étais dans les emprises mais ai demandé l'autorisation au chef d'équipe. Est ce que le chef d'équipe est habilité ou pas à délivrer une autorisation, là est maintenant la question ? :jesuisdehors: 1
BB 9200 Publication: 3 mars 2012 Publication: 3 mars 2012 Celle-ci ne voulait vraiment pas qu'on la reconnaisse, elle n'a plus ni plaques ni macarons !
Cyril83 Publication: 3 mars 2012 Publication: 3 mars 2012 Est ce que le chef d'équipe est habilité ou pas à délivrer une autorisation, là est maintenant la question ? La question est sérieuse : le fait d'accepter d'être pris en photo et que cette photo soit publiée est une démarche personnelle. Le chef d'équipe ne peut donc pas répondre au nom de ses subordonnés, qui restent libres de refuser. Y compris si le cliché est réalisé pour le compte ou à la demande de la SNCF.
assouan Publication: 3 mars 2012 Publication: 3 mars 2012 Je confirme d'autant plus que même pour les prises de vue destinées à l'interne les agents remplissent une autorisation... Personnelle l'autorisation.
Alexis60 Publication: 11 avril 2012 Publication: 11 avril 2012 Bonsoir, J'ai une petite question pour les conducteurs : j'ai commencé très récemment à faire des photos de trains en ligne (sans entrer dans les emprises bien sur). Bien qu'étant à l'extérieur des emprises, pensez vous qu'il est préférable que je porte un gilet fluo (pour ne pas que vous soyez surpris au dernier moment ou que vous me preniez pour un suicidaire par exemple) ou cela n'a aucune importance pour vous ?
Gom Publication: 12 avril 2012 Publication: 12 avril 2012 Si tu respectes la règle de base qui consiste à ne pas te mettre en position de danger et surtout à ne pas t'approcher des emprises, il n'y a pas de raison pour qu'on soit surpris. Ça doit être super rare de voir un suicidaire en train de prendre des photos de train... :) 1
Général Jack O'Neill Publication: 20 avril 2012 Publication: 20 avril 2012 Salut Comme la dit Gomen, ne pas être dans les emprises et se mettre dans un endroit dégagé, c'est ce que je fais. A+
Avenircheminot46 Publication: 10 juin 2012 Publication: 10 juin 2012 Bonjour, Moi je prenais des photos de trains souvent au milieu des bois, sur un pont, ou un chemin a coté des voies ou carrément dans une gare désaffectée (notamment Thédirac-Peyrille et St Denis Catus). La pas de problème, personne m'embête Et puis, a chaque fois, je vous (conducteurs) dis Bonjour en agitant les bras. C'est sympa d'avoir un coup de klaxon pour me dire Bonjour. Mais depuis que j'ai entendu le chef de Cahors dire qu'il fallait des autorisations pour prendre des photos de trains, j'ai arrêté de prendre des photos. Mais si on peux en faire, tout en respectant les règles de sécurité, je peux recommencer Amicalement Simon
Invité SNCF 21 Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 Bonjour, Moi je prenais des photos de trains souvent au milieu des bois, sur un pont, ou un chemin a coté des voies ou carrément dans une gare désaffectée (notamment Thédirac-Peyrille et St Denis Catus). La pas de problème, personne m'embête Et puis, a chaque fois, je vous (conducteurs) dis Bonjour en agitant les bras. C'est sympa d'avoir un coup de klaxon pour me dire Bonjour. Mais depuis que j'ai entendu le chef de Cahors dire qu'il fallait des autorisations pour prendre des photos de trains, j'ai arrêté de prendre des photos. Mais si on peux en faire, tout en respectant les règles de sécurité, je peux recommencer Amicalement Simon Continue de faire des photos, tu n'as pas besoin d'autorisation tant que du est dans une emprise accessible au public. Et ceux qui te dise qu'il te faut une autorisation se plante complètement ...
Noésncf Publication: 30 août 2012 Publication: 30 août 2012 (modifié) Hello tout le monde. A mon tour, j'ai subi l'"expulsion" et j'ai trouvé qu'il y'avait beaucoup trop de témoignages de ce genre et j'ai donc décidé d'écrire au médiateur de la SNCF. Au fait, à cause de la nouvelle interface du site de la SeNeCeFe, on n'a plus accès à l'article. voici le message : Noé M. 15 ans Monsieur le Médiateur, Dans cette lettre je m'exprime au nom de tout les passionnés de trains qui ont étés sortis de gare par des membres du personnel de la SNCF leur interdisant de prendre des photos. En effet, de plus en plus de passionnés de trains désirant prendre des photos de trains se font souvent "refouler" des gares sous prétexte qu'il est interdit de prendre des photos alors qu'il existe un article sur le site de la SNCF autorisant tout amateur à prendre photos ou vidéos dans l'enceinte de la gare. Très peu de passionnés emmènent cet article avec eux, persuadés que le personnel est au courant de cet article. Il apparaît que non et les témoignages ne manquent pas. Je me suis moi-même fais sortir par le chef de gare de Pornichet cet été. Il est regrettable que le personnel SNCF ne soit pas au courant des décisions de leur hiérarchie. Je vous remercie, monsieur, de ce que vous pourrez faire pour corriger cet situation. çi-joint, l'article de la SNCF. Cordialement, Noé M., Passionné. Modifié 30 août 2012 par assouan Suppression des coordonnées en clair
capelanbrest Publication: 30 août 2012 Publication: 30 août 2012 Décidément les passionnés de phtographies ferroviares déchainent les forums.... On ne voit que ça partout....sur tous les forums... Soit il ya un réel probléme.....soit il ya quelques problémes de part et d'autre.... j'pencherai plutôt pour la deuxiéme solution.... :Smiley_39: Curieusement pour le peu que j'ai pu faire je n'ai jamais été inquiété que ce soit en France ou à l'étranger.... sans doute une question de relationnel et de méthode..... :Smiley_16:
ADC01 Publication: 31 août 2012 Publication: 31 août 2012 Le médiateur à selon moi d'utres soucis à régler, je pense qu'il est plutot censé régler les problèmes commerciaux que ce genres de détails, et puis comme je l'ai déjà dit, à force de vouloir faire absolument le forcing, comme dans le cas présent, la solution radical d'interdire toute prise de vue dans les gares va être prise et ce sera plus clair et précis pour tous. 1
Invité metrique21 Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 (modifié) Le problème des photos, une question de connaissance du règlement, d'attitude et de respect. Quand ces trois critères sont en place alors il n'y a plus aucuns problèmes ! Modifié 2 septembre 2012 par metrique21
Invité technicentre Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 Pour moi, (et je tiens l'info de source sure, aussi bien SNCF que DGSE, l'espionnage industriel ça existe pas que dans les romans policiers, je peux en témoigner pour avoir été témoin et acteur d'un fait avéré lors des essais du TGVA qui s'est fini avec descente de flics et pas que ceux de la SUGE), il n'y a plus d'autorisation à demander depuis le 01.01.1990... Mais les impératifs de sécurité inhérents à nos métiers imposent de respecter un certain nombre d'impératifs... Même nous, il nous arrive parfois de devoir remettre en place des gens qui s croient au dessus de tout parce qu'ils protègent tel personnage ou telle manifestation... Mais une circulation de train en a rien à foutre que ce monsieur fasse 2 m et ait une carte tricolore barrée... Oui, dans ce cas, on se permet d'aller dire "au monsieur aux gros bras" qu'il se met en danger... J'ai même un copain qui s'est retrouvé inquiété pour un tel geste alors qu'il venait de sauver la tête d'un membre de la brigade de protection des hautes personalités... Donc, oui pour que des photos ou films soient pris mais à condition que les auteurs soient à des endroits ne présentant pas de danger et ne gêne pas le service... Côté personnel SNCF, tout d'abord, il faudrait qu'un règlement précis soit diffusé et rien n'empêche, si besoin était, d'aller voir gentiment les personnes concernées et de leur expliquer gentiment quels sont les risques encourus... Rien ne sert d'utiliser la méthode "rottweillers" là ou la méthode "grand sourire" suffit amplement... Par contre, c'est vrai que certaines circonstances ne facilitent pas les choses et que si, en plus, il faut gèrer le problème de droit à l'image...
Cyril83 Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 Curieusement pour le peu que j'ai pu faire je n'ai jamais été inquiété que ce soit en France ou à l'étranger.... sans doute une question de relationnel et de méthode..... L'intéressé a subi l'"expulsion" mais dans quelles circonstances ? Pas de précisions là-dessus, y compris dans le courrier au médiateur...
Noésncf Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 L'intéressé a subi l'"expulsion" mais dans quelles circonstances ? Pas de précisions là-dessus, y compris dans le courrier au médiateur... "Expulsion", vraiment entre guillemets, car le chef de gare est venu me voir en me disant qu'il était interdit de prendre des photos et que j'étais prié de sortir de gare. De plus, dans cette lettre, je parle au nom de tous les "expulsés" et pas de moi en particulier.
capelanbrest Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 "Expulsion", vraiment entre guillemets, car le chef de gare est venu me voir en me disant qu'il était interdit de prendre des photos et que j'étais prié de sortir de gare. De plus, dans cette lettre, je parle au nom de tous les "expulsés" et pas de moi en particulier. Donc c 'était une "gentille expulsion".... Aprés de là à jouer au chevalier blanc pour toute une communauté, à titre personnel....je doute que ta demande aboutisse à quelques choses de concret.... l'idée est louable mais fortement incertaine....et le courrier risque fort de terminer sa vie au classuer 22..... :Smiley_39:
ADC01 Publication: 2 septembre 2012 Publication: 2 septembre 2012 (modifié) Pauvre France, en arriver là parce que pas supporté d'être expulsé d'une gare, quelle tristesse. C'est juste "toléré"et quand quelqu'un ne tolère plus, c'est un scandale, on pousse des cris d'orfraie etc, je m'arrête là car cela m'énerve assez comme ça ce genre de comportement. Ps:définition du mot "tolérance" trouvée dans le Larousse "Action de tolérer ce que l'on ne veut pas ou ce qu'on ne peut pas empêcher." "Faveur accordée à certaines personnes, à certains moments". Modifié 3 septembre 2012 par ADC01 1
Invité 5121 Publication: 3 septembre 2012 Publication: 3 septembre 2012 (modifié) donc, la SNCF est une maison de tolérance ... un gros bordel donc , mais ça, on le savait ... :Smiley_39: Modifié 3 septembre 2012 par 5121
Noésncf Publication: 3 septembre 2012 Publication: 3 septembre 2012 Pauvre France, en arriver là parce que pas supporté d'être expulsé d'une gare, quelle tristesse. C'est juste "toléré"et quand quelqu'un ne tolère plus, c'est un scandale, on pousse des cris d'orfraie etc, je m'arrête là car cela m'énerve assez comme ça ce genre de comportement. Ps:définition du mot "tolérance" trouvée dans le Larousse "Action de tolérer ce que l'on ne veut pas ou ce qu'on ne peut pas empêcher." "Faveur accordée à certaines personnes, à certains moments". Je comprend tout à fait ton post, néanmoins, la tolérance se doit d'être respectée par les chefs de gares, car comme je l'ai déjà répété, les témoignages sont un peu trop nombreux. donc, la SNCF est une maison de tolérance ... un gros bordel donc , mais ça, on le savait ... +1, mais bon, y'a quand même pas que du négatif à la SNCF
Invité 5121 Publication: 3 septembre 2012 Publication: 3 septembre 2012 y'a quand même pas que du négatif à la SNCF tu prêches un convaincu ...
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