Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un reportage sur la vraie montagne


BB4100

Messages recommandés

Salut,

je suis allé voir hier soir l'avant première d'un reportage qui sera diffusé sur France 3, sur les frères Raviers, éminents Pyrénéistes du XXème siècle.

Sans avoir jamais su faire un nœud de chaise, ni percé un seul trou dans la roche, les frères jumeaux Jean et Pierre Ravier, ont ouvert presque toutes les voies difficiles des Pyrénées.

De 1950 au milieu des années 70, encordés à la taille à l'aide de quelques nœuds plats et peu de matériel, les deux jumeaux ont réalisé plus de 200 premières sur l'ensemble du massif.

Leurs noms sont inséparables du renouveau du Pyrénéisme d'après-guerre, dont ils furent les principaux artisans. Ils sont reconnus pour un style et un sens de l'engagement singuliers, servis par des capacités techniques étonnantes et une connivence totale. Comme il est écrit dans l'encyclopédie de la Montagne où ils figurent comme pyrénéistes français : « le secret de la cordée parfaite formée par ces jumeaux à la ressemblance étonnante réside peut-être, justement, dans cette unité gémellaire, qui leur donne une force psychologique et une confiance dont bien peu de cordées peuvent se prévaloir. »

Les Ravier vivaient et travaillaient à Bordeaux où ils sont encore ; ils s'échappaient les week-ends et lors de leurs vacances d'été dans leur maison de famille de Tuzaguet, village proche de Lannemezan où ils ont passé une partie de leur enfance.

A 72 ans aujourd'hui, ils cogitent et réalisent toujours des premières à leur goût. Dans leurs yeux pétillants de vie, on peut lire une joie et une densité de vivre : Pierre, affable, un petit sourire au coin des lèvres, habité par des milliers de souvenirs et tendu par une curiosité toujours intacte ; Jean, silencieux, observateur, n'en pense pas moins. Dès notre première rencontre, je note qu'ils préfèrent la position debout, appuyés sur le dossier de la chaise, le pied sur le barreau, comme le font les paysans. Deux anti-héros, disponibles, chaleureux, charmants… Et toujours secrets …

Ils aiment lire, écrire, connaissent l'aventure du Pyrénéisme paroi par paroi, ne sont pas sportifs et ne s'y intéressent absolument pas, ont réussi plus de premières avec leur sœur aîné ou avec un ami, qu'avec des grimpeurs chevronnés ; aiment grimper aux arbres et pêcher les truites à la main ; mangent peu, évitent le public ; ont toujours vécu de manière engagée politiquement ; détestent la compétition, n'ont jamais vécu les exploits que comme des choses naturelles… Partaient en montagne en lançant « on va faire un tour ! » …

Leur approche de la montagne, leur philosophie de l'escalade nous poussent à considérer leur parcours comme la réalisation d'une « œuvre », même si ce n'est pas courant dans ce milieu périlleux : l'œuvre d'une vie. Ce sont deux artistes de la montagne plutôt que deux grimpeurs.

Je vous invite donc à voir ce reportage sur France 3, le 22 novembre, 16h15 ou à 00h20

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.