Pastis51 Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 serait-ce une condition posée par les régions pour laisser le TER à la SNCF ? En tous cas, on ne tourne plus autour du pot. Travailler plus pour pas un rond ... pan dans la g..... à ceux qui ont cru aux fantasmagories de Sa Majesté ! LaPour l'heure, il n'est pas question de toucher au statut des [font="-->
Typiac Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Ils veulent faire quoi pour les amplitudes horaires? Parce qu'au TER, il n'y a quasiment que des journées à rallonges qui font pratiquement 11h.
Invité JLChauvin Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Ça ne vous rappelle rien, vraiment? Fret, c'est pas comme çà que çà s'appelait? Ce n'est pas comme çà que çà a commencé? Le fret est mort, la mise à mort commence au TER, puis viendra le tour du TGV. Pour le reste, c'est déjà fait avec RFF, VFLI, le GID, etc... Du grand classique, on ne change pas une méthode qui gagne. Et dire que certains persistent à se croire à l'abri... Non, bien sûr, je vois le mal partout: faites leur donc encore bien confiance... pour vous embrocher une fois de plus.
Invité SNCF 21 Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Je pense que ce qu'ils veulent, ce sont des PS avant 6 h 00 en sortie de RP, et des FS après 19 h 00 pour RP. A voir ...
Typiac Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Je pense que ce qu'ils veulent, ce sont des PS avant 6 h 00 en sortie de RP, et des FS après 19 h 00 pour RP. A voir ... Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent exactement la même chose qu'au Fret: le volontariat du genre EPOC, NAVILAND, etc. Et bien évidemment je vois bien ce même scénario avec les donneurs de leçons lors des dernières grèves qui seront les 1er à y s'inscrire.
Typiac Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Evidemment, c'est toujours le même personnel qui est touché. Pour les planqués, les cadres, etc, tout reste normal? Comme ça, on coûtera toujours trop cher d'après eux, et ce sera l'occasion de faire reprendre nos trains par notre propre filiale (comme VFLI), avec les conducteurs polonais dont jamais nous pourrons nous aligner. En tout cas, je note une bonne chose, il n'est pas question de toucher à la sécurité! De l'emploi, parce que sur le rail...
fby Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 NON le traffic TER n'est pas ouvert depuis le 03/12/09 , mais le traffic a carractere international . Typiac la CCN autorise plus que 11h amplitude ! et se n'est pas pour rien que EFFIA (100% SNCF) et KEOLIS (46% SNCF ?) se sont "marié"pour devenir une société de 54% SNCF et comme certain disent : elles sont pas belles les mariés ?
Invité necroshine Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Ça ne vous rappelle rien, vraiment? Fret, c'est pas comme çà que çà s'appelait? Ce n'est pas comme çà que çà a commencé? Le fret est mort, la mise à mort commence au TER, puis viendra le tour du TGV. Pour le reste, c'est déjà fait avec RFF, VFLI, le GID, etc... Du grand classique, on ne change pas une méthode qui gagne. Et dire que certains persistent à se croire à l'abri... Non, bien sûr, je vois le mal partout: faites leur donc encore bien confiance... pour vous embrocher une fois de plus. Tu sais que si cela ne passe pas dans la grande maison.... Le plan B est déja en place. Keolis a été missionné il y a plus d'un an dans cette démarche...
Invité necroshine Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 http://www.lesechos.fr/info/transport/0203...ste-limitee.htm Le marché allemand a été libéralisé dès 1996, à des conditions bien différentes de ce qui se prépare en France. Malgré tout, la concurrence ne représente pas plus de 10 % du marché. Scène vécue : quand un dirigeant d'un opérateur privé s'énerve contre la situation du transport ferroviaire en France, assez rapidement la discussion roule vers l'Allemagne, décrite comme l'exemple à suivre. Outre-Rhin, le marché des TER a en effet été ouvert à la concurrence dès 1996. Des groupes étrangers ont pu s'y implanter, comme le français Veolia - deuxième acteur local avec 5 % environ du marché -l'anglais Arriva ou Keolis, filiale de la SNCF. En tout, une douzaine d'acteurs privés s'y sont implantés, ce qui aurait entraîné une baisse des charges selon eux. « Il en coûte en moyenne 16 euros à une région française pour faire rouler un train sur 1 kilomètre, contre 7 euros pour les Länder en Allemagne, et cela a contribué à la hausse du trafic (6 % par an en moyenne en Allemagne) », assurait il y a quelques mois Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport. Les conditions d'ouverture du marché sont assez différentes de ce qui se prépare en France. Dans l'Hexagone, le futur opérateur privé devrait pouvoir reprendre le matériel roulant existant, financé par les régions. En Allemagne, il faut au contraire investir dans ses propres rames (ou les acquérir en leasing), et ce ticket d'entrée se révèle être un des principaux problèmes pour les groupes privés. Grande différence également concernant la question sociale. En Allemagne, rien n'oblige un nouveau venu gagnant d'un appel d'offres à reprendre le personnel de Deutsche Bahn (DB). Contrairement à la SNCF, l'opérateur historique allemand a par ailleurs résolu une grande partie de ses problèmes de compétitivité. Depuis 1994, ses salariés sont recrutés sous contrat privé. Les cheminots arrivés avant cette date, tous fonctionnaires, ont été transférés dans une structure publique. Celle-ci met ce personnel à disposition de la DB aux tarifs du secteur, et prend à sa charge la différence de coût avec le statut de fonctionnaire. Loin d'un eldorado Ces multiples souplesses ne font pas pour autant de l'Allemagne l'eldorado souvent décrit pour les opérateurs privés. Près de quinze ans après les débuts de la libéralisation, Deutsche Bahh détient en effet près de 90 % du transport ferroviaire régional. Au premier semestre 2009, la division Regio a ainsi généré 404 millions d'Ebit, de loin le premier contributeur au résultat du groupe totalisant 671 millions. Les raisons de ce quasi-monopole ? Rien n'oblige les Länder à lancer un appel d'offres. Si bien que seul 30 % du réseau a bien été mis en concurrence.
BB4100 Publication: 25 février 2010 Auteur Publication: 25 février 2010 A une époque, un mécano pouvait partir avec un train de fret, puis revenir avec un TER par exemple. Maintenant, il y a des mécanos FRET qui sont dispos et des mécanos TER qu'on veut faire bosser encore plus. Il y avait une utilisation rationnelle du personnel de la SNCF (puisque toutes ces activités appartiennent encore à la même entreprise). Est ce que toutes ces co bêtises n'auraient pas un coût? En remettant des mécanos autorisés à plusieurs activités aurait on besoin de toucher aux temps de travail?
Invité SNCF 21 Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent exactement la même chose qu'au Fret: le volontariat du genre EPOC, NAVILAND, etc. Et bien évidemment je vois bien ce même scénario avec les donneurs de leçons lors des dernières grèves qui seront les 1er à y s'inscrire. Tu veux parler des gars qui seront contre toute réforme mais sauteront dedans à pieds joints une fois qu'elle sera passée ?
Invité necroshine Publication: 25 février 2010 Publication: 25 février 2010 http://www.lesechos.fr/info/analyses/02038...-la-reforme.htm Guillaume Pépy ne veut pas revivre le cauchemar du fret. Handicapé par une structure de coûts très supérieure à celle de ses rivaux dans le transport ferroviaire de marchandises, la SNCF y accumule des pertes abyssales depuis l'ouverture à la concurrence. Un plan de sauvetage de l'activité a certes été lancé à l'automne, mais, en attendant, la compagnie n'a le choix qu'entre travailler à perte ou perdre des contrats. On a connu des alternatives plus favorables. Alors que se profile la fin du monopole sur un autre de ses grands métiers, le transport régional, la direction de la SNCF tente donc de prendre les devants. Louable, cette volonté d'anticiper l'échéance risque cependant d'être très difficile à faire partager. Car ce faisant, Guillaume Pépy s'attaque à l'un des piliers de l'établissement public : l'organisation du temps de travail des cheminots. En envisageant de proposer à ses futurs concurrents de discuter d'une convention collective commune à tous les acteurs de ce marché, il engage en effet ce qui se traduira forcément par une dégradation du régime actuel pour les cheminots des TER. Une perspective que les syndicats maison verront forcément d'un mauvais oeil. D'autant qu'ils ont déjà bloqué un projet du même genre dans le fret il y a dix-huit mois. Mais, au-delà de la question du TER, ce qui se joue là, une fois de plus, c'est la capacité de la SNCF à se réformer pour s'adapter à un environnement devenu concurrentiel. Les efforts passés de ses dirigeants en la matière n'ont pas toujours été couronnés de succès, on l'a vu. C'est pour cette raison que la part des filiales de droit privé dans les revenus du groupe n'a cessé de progresser au détriment de celle de l'établissement public. En 2010, elle devrait dépasser les 40 %. Si l'initiative sur le TER devait elle aussi se heurter à l'opposition des organisations syndicales, elle pourrait rapidement devenir majoritaire.
Invité necroshine Publication: 8 mars 2010 Publication: 8 mars 2010 (modifié) http://aubin.blogs.nouvelobs.com/ Ouverture des TER à la concurrence : dumping social ou pas ? Le cas du fret est encore dans toutes les têtes. 14 % de ce qu'il reste du trafic marchandises français ont été captés par des opérateurs privés, 30 % moins cher que la SNCF. Bruxelles avait ouvert le trafic fret à la concurrence en 2006, avec pour prétexte de développer le ferroviaire. Le trafic a été divisé par deux. Cette politique a laminé Fret SNCF et risque de venir à bout du Statut de son personnel, autre objectif de l'Europe ultralibérale. L'exemple va-t-il se renouveler avec l'ouverture des TER à la concurrence ? Le règlement OSP fixe un date butoir : 2019. Mais la France, bonne élève, a décidé d'avancer la date d'arrivée des Veolia and Co. Objectif affiché : faire jouer la concurrence au bénéfice du consommateur. Objectif réel : transférer les marchés et les subventions des contribuables aux grands groupes privés, dont les dirigeants ne sont jamais très éloignés du Pouvoir. La SNCF va-t-elle résister à cette nouvelle attaque ? L'avenir nous le dira. Guillaume Pepy ne souhaite pas revivre l'exemple du fret. Les Cheminots non-plus. Son objectif : travailler à l'élaboration d'une convention collective de haut niveau à destination des personnels de l'ensemble des opérateurs TER, afin de réduire les écarts de masse salariale. Le Président de la SNCF affirme ne pas souhaiter recourir au dumping social pour réduire les écarts de performance. Dont acte. Un précédent récent semble offrir une lueur d'espoir. Les règles en vigueur à EDF / GDF ont été transposées aux « IEG » (Industries Electriques et Gazière). Elles s'appliquent à toutes les entreprises du secteur, françaises et étrangères, travaillant en France. Une grande partie des conditions salariales et le régime des retraites spécifique ont été maintenus et étendus. Les adeptes de la casse sociale ont pesté, mais cela s'est fait. L'UTP et le Gouvernement accepteront-ils de renouveler l'expérience dans les transports ? Le Sénateur Francis Grignon a été chargé par Dominique Bussereau d'étudier les modalités de l'ouverture des TER à la concurrence. Le Gouvernement prend de l'avance, alors que rien ne l'y oblige. Au point même d'étudier les conditions de rupture des conventions passées entre la SNCF et les Régions, certaines sur pour une durée de dix ans. Dans le collimateur, aussi, les cheminots qui gravitent autour du TER. Que faire de ces employés si la SNCF perd d'énormes parts de marché ? Le Code du Travail (L 122-12 en anciens francs) ne s'applique pas à ce personnel. Les possibilités de reclassement interne seront sans doute limitées. Que faire de ces cheminots pour lesquels rien n'est prévu ? Affirmer son opposition à la concurrence, aux transferts de personnels, à la casse de l'entreprise publique et du Statut. Cela sera fait. Et après ? Bien sûr, il n'appartient pas aux syndicats de favoriser une politique de démantèlement. Pas plus que d'abandonner les salariés, seuls face à leur destinée. L'urgence semble être aujourd'hui, d'informer un Sénateur des réalités d'un monde ferroviaire qu'il semble ne pas connaitre. Pourquoi le TER fonctionne, pourquoi et grâce à qui il s'est développé. La SNCF n'est pas tout à fait étrangère à son succès. Les règles techniques et sociales qui s'y appliquent non-plus. L'efficacité du système, son rôle dans l'aménagement du territoire, la sécurité des circulations sont en jeu. Lorsque l'on joue avec le feu, on risque de se brûler. Et avec l'eau, on risque de se noyer. Le Président de la République en sait quelque chose. Sarko a lui aussi pris de l'avance. Il a déjà imaginé où parquer les sureffectifs TER de la SNCF : cliquez-ici. A méditer Modifié 8 mars 2010 par necroshine
krisamv Publication: 8 mars 2010 Publication: 8 mars 2010 Dans un petit cahier qu'on nous a distribué sur la concurrence au voyageur, le patron du TER explique qu'un travail est déjà en cours concernant une modification du code du travail, il souhaite selon lui que tous les opérateurs travaillent selon une convention proche du RH0077.
Invité necroshine Publication: 8 mars 2010 Publication: 8 mars 2010 Dans un petit cahier qu'on nous a distribu� sur la concurrence au voyageur, le patron du TER explique qu'un travail est d�j� en cours concernant une modification du code du travail, il souhaite selon lui que tous les op�rateurs travaillent selon une convention proche du RH0077. Message officiel, mais qu'en est il du message officieux ?
mikadofuel Publication: 9 mars 2010 Publication: 9 mars 2010 blabla blabla .ils veulent tuer les cheminots é ben oui oui oui et c'est pas d'aujourd'hui ,ça fait des lustres qu'ils y travaillent comme ils ont fait avec les mineurs.Bientôt vous dormirez dans les locs et vous boufferez la sacette assis sur le tampons et tous à la même enseigne, veolia ,sncf,ecr,romrail,etc vous serez des EURO-CHEMINOTS . QUE FAIRE:si comme moi vous avez dit NON au traité en2006 voter utile ,NON pas facho, on est desespere mais pas jusque la . Dans mon languedoc-roussilllon ça sera dotant plus facile que la vrai gauche est unie(les amis du facteur ont rejouint le front de gauche). donc dimanche dans l'isoloir a defaut de changer le monde,non juste pour les faire un peut chier et leur montrer un fois de plus qu'on est pas dupe. citation:SI TU T'OCCUPE PAS DE LA POLITIQUE,LA POLITIQUE S'OCCUPE DE TOI . je suis pas fonctionnaire et pas cheminot . bon courage
Niko Publication: 9 mars 2010 Publication: 9 mars 2010 blabla blabla .ils veulent tuer les cheminots é ben oui oui oui et c'est pas d'aujourd'hui ,ça fait des lustres qu'ils y travaillent comme ils ont fait avec les mineurs.Bientôt vous dormirez dans les locs et vous boufferez la sacette assis sur le tampons et tous à la même enseigne, veolia ,sncf,ecr,romrail,etc vous serez des EURO-CHEMINOTS . QUE FAIRE:si comme moi vous avez dit NON au traité en2006 voter utile ,NON pas facho, on est desespere mais pas jusque la . Dans mon languedoc-roussilllon ça sera dotant plus facile que la vrai gauche est unie(les amis du facteur ont rejouint le front de gauche). donc dimanche dans l'isoloir a defaut de changer le monde,non juste pour les faire un peut chier et leur montrer un fois de plus qu'on est pas dupe. citation:SI TU T'OCCUPE PAS DE LA POLITIQUE,LA POLITIQUE S'OCCUPE DE TOI . je suis pas fonctionnaire et pas cheminot . bon courage Tiens c'est une tribune politique accessoirement ici ?
Invité 5121 Publication: 10 mars 2010 Publication: 10 mars 2010 Tiens c'est une tribune politique accessoirement ici ? et pourquoi pas ? la politique serait-elle réservée à ceux qui veulent casser l'outil ?
Niko Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 et pourquoi pas ? la politique serait-elle réservée à ceux qui veulent casser l'outil ? Non non je pensais juste (peut-être un peu niaisement) que le fait de voter Front de gauche en PACA n'empêcherait pas la libéralisation du TER...
mikadofuel Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Le sujet est TER et libéralisation :sujet politique il me semble on parle pas des locs qu'on préfère .En PACA je sais pas mais en LANGUEDOC -ROUSSILLON je m'informe:le n°3 sur la liste FRECHE, un dénommé Robert NAVARRO à dit a la Vie du Rail :je ne suis pas opposé à donner à un privé voir à un privé étranger les TER de ma région "si ils font mieux pour moins cher", le bon bougre est parti socialiste et et je vous le donne en mille CHEMINOT(s'est la que je pleure). Je rappelle le concept MIEUX POUR MOINS CHER c'est comme GAGNANT,GAGNANT ,C'EST UNE COUILLONADE(comme on dit dans mon Midi) qui consiste a:IL Y A N'A UN QUI COUPE LES OIGNONS ET POURTANT C'EST TOI QUI PLEURE (et en plus c'est enfoiré veut pas te prêter son mouchoir, il est vrai en soie ) . Par contre NIKO tu aurai pu me dire :qui etait a Barcelone avec jospin en tant que ministre des transports pour signer la mort du fret.... Jean- Claude GAYSSOT parti communiste aujourd'hui n° 5 (non pas de channel) de le liste FRECHE, et OUI ils y a des SALOPS et des TRAITRES partout c'est la nature humaine les chiens sont plus fidèles que les hommes, pas vrai RUSTY berger picard de 10ans qui fout rien de ses journées pendant que je vais lui gagner la gamelle (après réflexion je me demande si il est pas de droite). pour info:propositions du FRONT DE GAUGHE en L-R au sujet des TER : _gratuité des TER _maillage du territoire: modernisation et réouverture de voies ferrées,construction de nouvelles voies (c'est beau mais cher j'en conviens quoi que en métrique ça ce discute) _augmentation des cadences des trains _creation d'un schéma regional des transports publics (bus ,tram ,train) bon je vais pas vous mâcher le boulot vous avez internet par contre certains vont me dire PAROLES ,PAROLES ,ENCORE DES MOTS certes mais a choisir je prefere un peu d'utopie dans ce monde de brute que la vérité de ces vendeurs du prive te sauvera et à l'ANPE tu finira. pour finir rappelez-vous ce slogan "VOTER ÉLIMINÉ " juste pour leur dire on est pas aussi con que ce qu'ils croient. il y a le crocodile qui rentre dans la tannerie et le taureau qui bat dans l'arène(des fois y gagne). à de chacun de choisir ça vie (et çà mort) mais de grâce évitons les "je savais pas" "mais je croyez que !a les salops y nous ont menti". bon la j' arête je voudrai pas pourrir l'ambiance salut et bon courage cartonrouge
François75 Publication: 11 mars 2010 Publication: 11 mars 2010 Et bien, en languedoc roussillon, le vieux Frêche a fait des émules. C'est donc culturel chez vous d'être aussi mal embouché ? Ou c'est le trop plein de soleil :Smiley_51:
Invité necroshine Publication: 17 mars 2010 Publication: 17 mars 2010 http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/16...de-la-sncf-.php La filiale de la SNCF, qui a publié ses résultats, étudie la possibilité de concurrencer la Deutsche Bahn sur ses grandes lignes et non plus seulement sur son réseau régional. Personne n'est dupe. Depuis plusieurs mois, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF et Rüdiger Grube, le président de la Deutsche Bahn, annoncent qu'ils ont choisi de coopérer plutôt que de se concurrencer frontalement. Pourtant, Eurotunnel admet être toujours en relation avec le groupe allemand qui réfléchit à faire passer ses trains sous la Manche et à concurrencer Eurostar, tandis que la SNCF compte sur Keolis, sa filiale de transports publics, pour attaquer le marché des grandes lignes en Allemagne. En marge de la présentation des résultats de Keolis, son président Michel Bleitrach, a confirmé mardi que son groupe avait réservé des sillons en Allemagne et avait jusqu'au 8 avril pour prendre une décision. Les créneaux de réservation des trains, commandés auprès de DB Netz, le RFF allemand, permettront au groupe français de faire rouler des trains à 200 km/h pendant quatre ans sur des axes nationaux. Une révolution pour l'entreprise qui n'exploite aujourd'hui que des trains régionaux outre-Rhin, autour de Bielefeld, Frieberg, d'Hellweg et de Maas Rhein Lippe. Sortir de son isolement Après l'Allemagne, la France. Lorsque le transport régional sera ouvert à la concurrence dans l'Hexagone, Keolis devrait également se lancer dans la compétition face à Veolia et Transdev mais aussi face à sa maison-mère, la SNCF. «Nous attendons l'ouverture du marché français à la concurrence, explique Michel Bleitrach. Nous attendons de voir dans quelles conditions elle se fera. Le problème du transfert social et du transfert des dépôts n'a pas encore été réglé ». L'autre gros chantier de Keolis en 2010 sera de sortir de son isolement et de trouver un pendant au nouvel ensemble Veolia - Transdev. L'entreprise a annoncé il y a deux semaines que des négociations avaient échoué avec l'anglais Arriva. «Rapprocher Arriva et Keolis avait du sens, explique Michel Bleitrach. On se connaît bien et les positions des deux entreprises sont complémentaires sauf en Scandinavie ». Les discussions ont finalement achopé sur la volonté des trois actionnaires de Keolis, SNCF, Axa et Caisse de dépôt et placement du Québec de rester majoritaires au capitale du groupe. Côté résultats, Keolis a réalisé en 2009 un résultat net en baisse de 64,3 %, à 19,9 millions d'euros, pénalisé par les effets de la crise sur certains de ses contrats et des effets de change défavorables. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 4,9 %, à 3,424 milliards d'euros.
Invité necroshine Publication: 17 mars 2010 Publication: 17 mars 2010 Je le dis depuis plusieurs mois dans mes posts... Kéolis sera le VFLI du transport de voyageurs..
mikadofuel Publication: 17 mars 2010 Publication: 17 mars 2010 l'ouvrier s'est faire le boulot le patron s'est pourquoi . a vous la transpiration à eux le pognons . quand à nous les usagers (au pardon j'ai dit un gros -mots) les clients il nous restera les cantiques "plus près de toi seigneur, plus près de toi seigneeeeur ". salut
gdem Publication: 24 avril 2010 Publication: 24 avril 2010 Je me lance afin de vous soumettre un nouveau sujet. Projet rapport Grignon 14 avril-1.pdf si je n'ai pas fait d'erreur de manipulation, vous pouvez consulter ce chef d'oeuvre de . bonne lecture à tous
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