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Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

c'est bien le privé quand le public est derrière pour tout faire !

Ne t’inquiète pas si la boite démarre ils se passeront rapidement d'un prestataire extérieur pour être totalement autonome ou faire appel aux constructeurs pour la maintenace

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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Ne t’inquiète pas si la boite démarre ils se passeront rapidement d'un prestataire extérieur pour être totalement autonome ou faire appel aux constructeurs pour la maintenace

c'est à dire faire faire par quelqu'un d'autre et ramasser le pognon ... le privé quoi !

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

c'est à dire faire faire par quelqu'un d'autre et ramasser le pognon ... le privé quoi !

Réfléchis un peu quand même : même le public fait faire le boulot par quelqu’un d’autre (ses salariés) et encaisse.... 

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c'est vrai,  et  il n'y a   qu'à continuer  comme ça ...

SNCF-SA deviendra Tartempion and Co,  il n'y aura plus d'infâmes syndicalistes pour faire cesser le travail à ces fainéants  et ce qui restera de rentable roulera pour le plus grand plaisir de qui on sait ici (qui a pourtant bien profité de la SNCF - EPIC)

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  • 4 mois plus tard...
il y a 27 minutes, zoreglube a dit :

L'introduction est à la fois fausse et engagée donc partiale

Citation

Depuis le 1er Janvier 2020, le rail est ouvert à la concurrence. Le monopole public n’existe plus. La SNCF a changé de statut par privatisation. Elle est maintenant une entreprise comme les autres.

Non la SNCF n'est pas une entreprise comme une autre...c'est juste une boite publique !

Non a ce jour la SNCF n'a pas été privatisée...son seul actionnaire étant l'Etat donc in fine le contribuable !

je ne dis pas que c 'est bien ou mal c'est juste factuel.....et si c 'était une boite comme une autre.

Si c'était vraiment une boite comme une autre.....ile st certain que la musique serait tout autre…..

Donc ceux qui d'emblée écrivent en préambule ce qui est cité ci dessus, se coupent de toute lecture de l'article pour qui considéreraient que les postulat de départ étant faux la suite ne vaut pas la peine d'être lue…

Dommage… ;)

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Il y a 10 heures, assouan a dit :

En même temps, quelqu’un peut me situer « radioparleur » dans l’échiquier médiatique ? 

Ce média se situe très très à gauche; j'ai posté le lien non pas pour ouvrir la porte aux polémiques , mais pour simplement  apporter un autre point de vue .

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  • 1 mois plus tard...

«Une chose est sûre, la SNCF ne mettra pas la clé sous la porte, elle ne sera pas privatisée car personne ne voudrait d’une entreprise aussi endettée.» Marc Ivaldi, président de l’Association internationale des politiques économiques des transports

https://www.liberation.fr/france/2020/11/06/la-sncf-ne-sera-pas-privatisee-car-personne-ne-voudrait-d-une-entreprise-aussi-endettee_1804892

Modifié par gilles_tagada
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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

«Une chose est sûre, la SNCF ne mettra pas la clé sous la porte, elle ne sera pas privatisée car personne ne voudrait d’une entreprise aussi endettée.» Marc Ivaldi, président de l’Association internationale des politiques économiques des transports

https://www.liberation.fr/france/2020/11/06/la-sncf-ne-sera-pas-privatisee-car-personne-ne-voudrait-d-une-entreprise-aussi-endettee_1804892

oui enfin c'est un point de vue...parmi d'autres.

on peut également imaginer un plan de vente à la découpe et ou de mise en DSP  pour les activités non rentables pour sncf ...si l'état garanti la mise à niveau des installations fixes ça pourra en intéresser certains.

autres scénario la rationalisation généralisée à marche forcée.

bref bien malin qui peut affirmer ce que Sncf sera demain....

les certitudes en la matière relèvent de la  supputation....surtout avec le contexte actuel.

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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin c'est un point de vue...parmi d'autres.

on peut également imaginer un plan de vente à la découpe et ou de mise en DSP  pour les activités non rentables pour sncf ...si l'état garanti la mise à niveau des installations fixes ça pourra en intéresser certains.

autres scénario la rationalisation généralisée à marche forcée.

bref bien malin qui peut affirmer ce que Sncf sera demain....

les certitudes en la matière relèvent de la  supputation....surtout avec le contexte actuel.

On peut parier, sans trop prendre de risques, sur un joyeux mélange des solutions que tu évoques :sad: et déja mise en oeuvre comme les TER déja en DSP et ouverture à d'autres oppérateurs en cours, transfert de liaisons TET aux régions aprés achat de matériel roulant par l'Etat, rénovation de l'infra et AO pour délègation et activité Voyages gérée (aux détails pret) comme une entreprise privée.

 

 

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

On peut parier, sans trop prendre de risques, sur un joyeux mélange des solutions que tu évoques :sad: et déja mise en oeuvre comme les TER déja en DSP et ouverture à d'autres oppérateurs en cours, transfert de liaisons TET aux régions aprés achat de matériel roulant par l'Etat, rénovation de l'infra et AO pour délègation et activité Voyages gérée (aux détails pret) comme une entreprise privée.

 

 

d'où le creux de cet article initial qui ne présente aucun intérêt.... 🙂 🙂 

je ne voulais pas le dire...mais c'est ce à quoi j'ai immédiatement  pensé.

c'est juste un article d'opinons très mal étayé...

sujet suivant    🙂

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Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin c'est un point de vue...parmi d'autres.

on peut également imaginer un plan de vente à la découpe et ou de mise en DSP  pour les activités non rentables pour sncf ...si l'état garanti la mise à niveau des installations fixes ça pourra en intéresser certains.

autres scénario la rationalisation généralisée à marche forcée.

bref bien malin qui peut affirmer ce que Sncf sera demain....

les certitudes en la matière relèvent de la  supputation....surtout avec le contexte actuel.

En France, à part les TGV, toutes les liaisons voyageurs sont effectuées dans le cadre d'une DSP : avec les régions pour les TER, avec l'Etat pour les TET.

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Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin c'est un point de vue...parmi d'autres.

on peut également imaginer un plan de vente à la découpe et ou de mise en DSP  pour les activités non rentables pour sncf ...si l'état garanti la mise à niveau des installations fixes ça pourra en intéresser certains.

 


on peut également imaginer une application stricte de la solution imaginée par la CE il y a 30 ans pour re-dynamiser le ferroviaire :
- séparation stricte du réseau entre infra et opérateurs


Dans l'hypothèse de péages faibles,(et seulement dans ce cas) l'exploitation de services ferroviaires devient  tout aussi voire plus rentable que celle d'autocars : les Flixtrains allemands (*)n'ont pas vocation à perdre de l'argent !

 

(*) et c'est pas un hasard, si après étude, Flixtrain a abandonné l'idée d'être opérateur aux conditions actuelles en France...

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il y a 44 minutes, Bibloc a dit :

solution qui a apporté des résultats mirobolants !

mais ça ne fait rien, on continue. C'est beau l'idéologie "libérale" !

1)Je me permet de te rappeler le contexte ma réponse était en réaction à l'affirmation de M Ivaldi  "«Une chose est sûre, la SNCF ne mettra pas la clé sous la porte"
En réalité comme le soulignait également d'autres contributeurs, on n'en sait rien, toutes les hypothèses sont possibles.
Parmi ces hypothèses,  l'une d'elle serait la mise en application stricte de la doctrine européenne :l'infra c'est l'affaire de l'Etat et il doit mettre l'infra à la disposition de tout le monde.
Dans cette hypothèse, nous avons de multiples opérateurs en concurrence, dont certains sont détenus plus ou moins par des collectivités locales ou nationales (SNCF,RATP-Dev, Transdev) d'autres purement privés, imaginer qu'une SA détenue totalement ou partiellement par l'Etat puisse faire faillite, n'est pas une hypothèse totalement sotte !
2) tu surgis comme un diable hors de sa boite :"solution qui a apporté des résultats mirobolants !mais ça ne fait rien, on continue. C'est beau l'idéologie "libérale" !
Du calme...Je n'ai pas dis que j'étais pour ! J'ai juste dit que c'était possible !


En 1913 certains spécialistes alertaient sur la possibilité d'une invasion allemande, ça veut pas dire qu'ils souhaitaient cette invasion, bien au contraire !
 

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Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

En France, à part les TGV, toutes les liaisons voyageurs sont effectuées dans le cadre d'une DSP : avec les régions pour les TER, avec l'Etat pour les TET.

quand je parle de DSP je ne parle pas de DSP avec un autre acteur public mais bien un acteur privé....

 

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

quand je parle de DSP je ne parle pas de DSP avec un autre acteur public mais bien un acteur privé....

 

De toutes façons ça change rien !

Il y a des opérateurs 100% publics qui sont mieux disants dans les appels d'offres que SNCF, et il y en a partiellement publics (Transdev), le privé  n'est pas un impératif !

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Il y a des opérateurs 100% publics qui sont mieux disant dans les appels d'offres que SNCF

ce n'est pas à la réception de la paperasse qu'on juge le mieux disant, mais à la fin de l'exercice. Et là, c'est souvent une autre chanson.

et en plus, si le mieux disant  l'est parce qu'il aura supprimé un paquet d'emplois, il faudra voir avec l'assurance chômage si c'était VRAIMENT le mieux disant ...

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Il y a 6 heures, Gom a dit :

Traduisons le : Tant que ça ne s'appelle pas SNCF, ce sera forcément mieux

C'est juste un constat, par exemple si VFLI  qui pourtant est à 100% SNCF fait mieux, c'est parce qu'elle n'a pas les mêmes contraintes que les pouvoirs publics imposent à SNCF.
Ca ne veut pas dire que les agents SNCF sont moins compétents, mais juste que par exemple le pouvoir politique utilise la SNCF pour caser des copains et copines comme contractuels à prix d'or, qu'il impose à SNCF d'acheter du matériel à des copains, etc, etc.
En aucun cas la compétence des agents de la SNCF n'est en cause, c'est juste qu'elle est handicapée par ce qu'on lui impose,à elle, sans que ce soit imposé aux autres opérateurs de transport...
 

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il y a 4 minutes, CGO a dit :

c'est juste qu'elle est handicapée par ce qu'on lui impose,à elle, sans que ce soit imposé aux autres opérateurs de transport...

Donc la concurence n'est pas libre et non faussée au détriment de la SNCF, je dis en passant comme ça.:Smiley_39:

Modifié par ADC01
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Le 08/11/2020 à 19:36, ADC01 a dit :

Donc la concurence n'est pas libre et non faussée au détriment de la SNCF, je dis en passant comme ça.:Smiley_39:

Dans le pays du capitalisme de connivence c'est inévitable !
Si la SNCF disparaît et qu'une " Société Nationale des Transports (SNT)" est créée, inévitablement on aura les mêmes problèmes, avec des gens qu'on aura pas pu recaser au Conseil d'etat ou dans un comité Théodule qui seront nommés à des postes bidons à  50 000 € par mois à la SNT, et des marchés qui seront attribués à des entreprises proches du pouvoir après des appels d'offres bidons....


Et inutile que le directeur de la SNT n'aura rien à objecter si on démantèle sa société, sans toucher à ses propres émoluments...
 

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