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Le Web des Cheminots

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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Désolé, mais l'article n'est aps accessible dans son intégralité....pour les non abonnés 😉

de toutes façons rien de nouveau de ce que nous ne sachions déja ... 🙂

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Publication:

Trains : quelle stratégie ferroviaire nationale devant l'ouverture à la concurrence ? (Vie publique - 23/07/2021)

Citation

Environ 20 ans après les premiers accords sur l’ouverture du réseau ferré à la concurrence, la libéralisation des marchés ferroviaires se concrétise. Mais, entre poursuite des grands projets et rénovation de l’existant, quelle est la stratégie ferroviaire nationale, tant en matière de transports de voyageurs que de fret ? ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/278612-trains-la-strategie-ferroviaire-lepreuve-de-la-concurrence

Publication:

 je n'y comprends plus rien !

Ils écrivent :

"La perspective d'ouverture à la concurrence a largement conditionné les stratégies ferroviaires engagées depuis 20 ans. Cela s'est traduit par :

une réorientation des priorités d’investissement vers la remise en état du réseau existant ;

la restructuration de trois entités, SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en une seule ;"

Donc si j'ai bien compris SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, n'existent plus et on est revenu à SNCF unique ?

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, CGO a dit :

 Donc si j'ai bien compris SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, n'existent plus et on est revenu à SNCF unique ?

Ce qu'il faut lire c'est qu'un Groupe Public Ferroviaire unifié rassemble aujourd'hui tout ça. Versus l'époque où RFF en son temps (devenu plus tard Sncf Réseau), vivait plus ou moins sa vie...  Ça n'empêche pas qu'il y ait des S.A. différentes pour isoler les comptes et mécomptes des unes et des autres. 

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Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 6
  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

deux taxes pesant sur les TGV et qui servaient à financer les Intercités

conséquences et explications un peu "tortueuses"...

Ces deux taxes représentaient quelque 200 millions d'euros par an. Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 «TGV du futur» (TGV M) par an ..

les Intercités devant être ouverts à la concurrence, financer la concurrence n'aurait «pas beaucoup de sens» pour la SNCF.

Les Intercités pourront trouver leur «équilibre» par des subventions ou d'autres moyens

Modifié par jackv
Publication:
il y a 37 minutes, Inharime a dit :

La concurrence arrivant  les taxes disparaissent...

justement, cette taxe étati prévue pour TOUTE les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe: nos politiques sont sournois et ... infects vis à vis de la vache à lait SNCF détenue à 100% par l'Etat et financée par nos impots.

En gros, les poitiques  jouent avec nos impôts.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/taxes-en-france/taxe-tgv.shtml

il y a 9 minutes, jackv a dit :

deux taxes pesant sur les TGV et qui servaient à financer les Intercités

conséquences un peu "tortueuses"...

Ces deux taxes représentaient quelque 200 millions d'euros par an. Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 «TGV du futur» (TGV M) par an ..

les Intercités devant être ouverts à la concurrence, financer la concurrence n'aurait «pas beaucoup de sens» pour la SNCF.

Les Intercités pourront trouver leur «équilibre» par des subventions ou d'autres moyens

novembre 2010: merci Sarkozy !

https://www.humanite.fr/16_12_2010-l’état-taxe-la-sncf-pour-financer-la-sncf-460258

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

justement, cette taxe étati prévue pour TOUTE les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe: nos politiques sont sournois et ... infects vis à vis de la vache à lait SNCF détenue à 100% par l'Etat et financée par nos impôts.

En gros, les politiques  jouent avec nos impôts.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/taxes-en-france/taxe-tgv.shtml

novembre 2010: merci Sarkozy !

https://www.humanite.fr/16_12_2010-l’état-taxe-la-sncf-pour-financer-la-sncf-460258

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

les politiques jouent avec nos impôts.. c'est leur boulot puisque c'est eux qui votent les lois de finances (recettes et dépenses)

Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

les politiques jouent avec nos impôts.. c'est leur boulot puisque c'est eux qui votent les lois de finances (recettes et dépenses)

jusqu'en 2021 c'était du racket politique nuisible puisque depuis +10 ans SNCF n'avait aucun fond pour sauver les Corails TET ce qui a conduit à leur désaffection pour ne pas dire élimination (trains de nuit).

Tout cela coute cher et coule le chemin de fer en France.

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

J'ai du mal à comprendre comment une taxe payée par une entreprise peut être également un bonus pour elle.

 

 

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

J'ai du mal à comprendre comment une taxe payée par une entreprise peut être également un bonus pour elle.

 

 

ne plus la payer cela va etre un bonus pour elle

Publication:
Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

jusqu'en 2021 c'était du racket politique nuisible puisque depuis +10 ans SNCF n'avait aucun fond pour sauver les Corails TET ce qui a conduit à leur désaffection pour ne pas dire élimination (trains de nuit).

Tout cela coute cher et coule le chemin de fer en France.

en es tu sur

exemple de convention 2016 à 2020

49089304_RapportdexcutiondelaconventiondexploitationTET2018.thumb.jpg.2ac0b2bd56f8a11647e96773fa347ed9.jpg

Rapport d'exécution de la convention d'exploitation TET 2018.pdf

Publication:
Il y a 7 heures, ZorbecLeGras a dit :

cette taxe était prévue pour TOUTES les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe

Oii enfin melevsi c'est fait aussi pour ne pas taxer les entreprises privées, pour une fois que ça arrange la S.N.C.F., on va peut-être éviter de se plaindre.

Que tout le monde les paye ou personne, tant que la S.N.C.F. n'est pas lésée, tant mieux. Et cette fois, elle est plutôt gagnante au change.

Publication:
Il y a 10 heures, jackv a dit :

et tu certain que ce n'est pas un marché de dupe sur le dos d'une seule EF voyageur grande vitesse en France

ou

serais-tu un sarkoziste qui d'ignore ,:

En 10 ans, l' Etat n'a pas investi dans SA mission de service public des trains TET et trains de nuit.

Tu peux le présenter comme tu veux mais tous les français ont perdu avec ce jeu de dupe; pire, il est arrivé que l'Etat généreux impose une commande ...de tgv pas forcémment utile et générant un flux de taxe, et, ceci au détriment d'une commande pourtant très attendu en renouvellement de parc Corail TET et trains de nuit.

Avec l'abandon de la taxe TGV imposée à SNCF (1), la reprise de  plusieurs dizaines de milliards € de la dette ferroviaire issue du mariage RFF imposée sous la présidence Hollande, on ne peut que constater que la présidence Macron est quand même plus apaisée pour la survie de SNCF.

(1) est-ce que DB avec ses ICE sur LGV Est, Thalys ou Eurostar  payaient la taxe TGV ?

Est-ce uniquement une taxe sur les TGV Alstom détenus par SNCF ?

  • J'aime 1
  • 3 années plus tard...
Publication:

Ouverture à la concurrence des TGV : le gouvernement veut chambouler les règles

Citation

Avant même qu'elle n'ait réellement démarré (exceptée sur l'unique ligne Paris-Lyon), l'ouverture à la concurrence du marché français des trains à grande vitesse est déjà promise à un changement important des règles du jeu. Le ministre des Transports, François Durovray, cherche en effet à modifier, si possible d'ici l'été prochain, le cadre existant de l'accès aux créneaux de circulation, validé de longue date auprès de Bruxelles. Celui-ci prévoit que tout opérateur concurrent de la SNCF puisse demander des sillons au gestionnaire de l'infrastructure SNCF Réseau, et fixer librement sa politique commerciale (villes desservies, choix des trains, des tarifs…), pour de nouveaux services ne relevant pas du service public.

Le 19 novembre, François Durovray a reçu les dirigeants des opérateurs alternatifs déjà déclarés (Proxima, Le Train, Kevin Speed et Trenitalia France), pour préparer les esprits à la nouvelle doctrine nationale. Fin octobre déjà, il avait lancé le débat devant deux commissions à l’Assemblée nationale et au Sénat, souhaitant que les concurrents de la SNCF assurent à l’avenir une forme de péréquation entre gares, au nom de l’aménagement du territoire. « Je ne vois pas en quoi ils récupéreraient uniquement les dessertes les plus rentables », avait souligné le ministre.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ouverture-a-la-concurrence-du-tgv-le-gouvernement-veut-chambouler-les-regles-2133697

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il y a 58 minutes, TGV_13 a dit :

facile de faire des propositions....mais : 

est ce conforme aux règles de concurrence fixées par Bruxelles ? 

un gouvernement qui ne tient que sur une jambe....pas sur que ça aboutisse....

Selon moi ça n'est qu'un ballon de baudruche pour tester l'opinion publique, les cheminots et leurs syndicats...

affaire à suivre😉

  • J'aime 2
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Et quand je lis aménagement du territoire, je ne comprends pas des lignes à fort potentiel (les seules intéressantes pour des services en SLO), mais les services Intercités. 

Au passage, les premières tentatives d'ouverture sur ces lignes (Nantes Bordeaux par ex) ont été un vrai succès 🤣

Bref encore une déclaration d'un doux "allumé".

  • J'aime 2
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Si je comprends bien, le ministre s’étonne qu’une entreprise à but lucratif qui ne se destine pas à être financée par la collectivité adopte la comptabilité analytique et conçoit son offre de manière à ce que celle-ci ne comprenne que des centres de profit.

Il est vrai qu’au cas où le doute subsisterait, l’exemple mémorable de Railcoop a démontré qu’il est difficile d’obtenir des financements pour une activité structurellement déficitaire.

Il reste donc, pour ces activités, au moins deux solutions envisageables (sans préjuger de leur conformité au cadre juridique actuel) :

- Le modèle dans lequel la collectivité, que l’on appelle alors l’AOT, passe des appels d’offres et finance de sa poche les dessertes concernées.

- Le modèle dans lequel toutes les dessertes sont gérées par une seule entité, par exemple une société nationale, les activités rentables venant compenser celles qui ne le sont pas.

En cherchant bien le ministre devrait pouvoir trouver des exemples passés ou actuels de chaque modèle.

  • J'aime 3
Publication:
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

facile de faire des propositions....mais : 

est ce conforme aux règles de concurrence fixées par Bruxelles ? 

un gouvernement qui ne tient que sur une jambe....pas sur que ça aboutisse....

Selon moi ça n'est qu'un ballon de baudruche pour tester l'opinion publique, les cheminots et leurs syndicats...

affaire à suivre😉

Çe serait qd même pas mal que tout le monde parte avec les mêmes règles ?

Si Proxima and co veulent faire ce qu’il veulent, la sncf va en faire autant, mais ça va détonner ! Fini la desserte de Tarbes et la transversale, Vitré, Laval, moins de desserte Le Mans, Poitiers, Angoulême, Chatellerault….et sur l’est ça sera la débandade aussi.

Mais évidemment ça ne se passera pas comme ça, puisque les députés viendront au secours de leurs circonscriptions pour imposer de l'aménagement du territoire, et donc la sncf gagnera moins d’argent que ses concurrents qui se targueront de dire « Bein nous, ça roule du tonnerre, on vous avait dit s’ouvrir à la concurrence avant ».

Ou on impose à tout le monde une desserte minimale de chaque ville en fonction du trafic sur chaque ligne.  

  • J'aime 1
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il y a 12 minutes, Tophe a dit :

Si Proxima and co veulent faire ce qu’il veulent, la sncf va en faire autant, mais ça va détonner ! Fini la desserte de Tarbes et la transversale, Vitré, Laval, moins de desserte Le Mans, Poitiers, Angoulême, Chatellerault….et sur l’est ça sera la débandade aussi.

Je soutiens à 200% !

Publication:
il y a 24 minutes, TGV_13 a dit :

Je soutiens à 200% !

Je souhaiterai a titre personnel que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice de la desserte du territoire. 

 

Publication:
il y a 22 minutes, Tophe a dit :

Je souhaiterai a titre personnel que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice de la desserte du territoire. 

 

Ben c'est le cas aujourd'hui, via les DSP et c'est le contribuable (tout le monde) qui s'y colle. 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publication: (modifié)
il y a 28 minutes, Tophe a dit :

Je souhaiterai a titre personnel que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice de la desserte du territoire. 

 

sauf que  : 

la SNCF c 'est quand même l'Etat et donc in fine le contribuable

un autre opérateur purement privé ce ne sera pas la même chose...ni les mêmes risques en open Access.

Donc c 'est un peu compliqué de leur demander la même chose qu'à SNCF ...ou alors en cas de manque à gagner faudra que l'Etat mette la main au pot....bref inconcevable en terme de concurrence. en tous cas pas dans l'esprit de concurrence,

(que l'on soit pour ou contre du reste), concurrence veut dire toujours la même chose...

bref soit on fait de la concurrence en open access, soit on fait du train de desserte du territoire assimilable à du service public (le mélange des genres ne pouvant être bon pour qui que ce soit :  usagers voyageurs EF ... 

ou soit on fait de la DSP et là ça risque d'être compliqué selon qu'il y a aura à gagner ou à perdre pour les délégataires....

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2

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