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Le Web des Cheminots

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

ou soit on fait de la DSP et là ça risque d'être compliqué selon qu'il y a aura à gagner ou à perdre pour les délégataires....

Un délégataire qui perd de l'argent en DSP, c'est un "amateur"

  • J'aime 2
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à l’instant, Laroche a dit :

Un délégataire qui perd de l'argent en DSP, c'est un "amateur"

certes j'ai mal formulé...mais tu m'as compris  ...t'as vu Nantes bordeaux comment ça a fait long feu ....

degain personne pour relever le défi...

on attend toujours la copie revisitée pour un nouvel appel d'offre...

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il y a 43 minutes, Laroche a dit :

Ben c'est le cas aujourd'hui, via les DSP et c'est le contribuable (tout le monde) qui s'y colle. 😉

Je parlais du TGV et du SLO bien sur, pas du TER et IC.

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il y a 30 minutes, capelanbrest a dit :

certes j'ai mal formulé...mais tu m'as compris  ...t'as vu Nantes bordeaux comment ça a fait long feu ....

degain personne pour relever le défi...

on attend toujours la copie revisitée pour un nouvel appel d'offre...

Le train serait sur les rangs.

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Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Je parlais du TGV et du SLO bien sur, pas du TER et IC.

Faire du SLO pour perdre de l'argent c'est effectivement un concept, mais c'est pas trop dans l'air du temps. 😉

  • Haha 1
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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Faire du SLO pour perdre de l'argent c'est effectivement un concept, mais c'est pas trop dans l'air du temps. 😉

Le créneau s’est libéré depuis qu’une certaine société coopérative d’intérêt collectif a arrêté les frais par la force des choses.

  • 4 semaines plus tard...
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Bonjour à tous,

Eh oui, après Noël, il y en a qui s'inscrivent à un blog ferroviaire ...

C'est mon cas. Pas cheminot, mais 35 ans de transport de marchandises, par tous les moyens existant : route, fer, maritime et aérien. On peut cependant travailler pour la SNCF sans être cheminot, comme moi.

J'ai eu la curiosité de rentrer dans une entreprise qui venait d'être rachetée par la SNCF : Bourgey Montreuil. Son patron, Monsieur Charles Montreuil n'avait pas de successeur pour son entreprise de transport routier de m/ses, et il devait avoir de bonnes relations avec la SNCF, et donc il l'a vendue, sans que l'indépendance de cette entreprise ne soit remise en cause. Ce n'est que bien plus tard que j'ai su que je travaillais indirectement pour la SNCF.

A l'époque, années 70, la SNCF sans concurrence en ferroviaire en France, avait un gros appétit pour racheter tout ce qui transportait des marchandises et gagnait de l'argent. Du coup, elle a du regrouper toutes ces filiales dans une holding pour coordonner tout cela; C'était la SCETA, filiale historique qui ne faisait que du routier : Patron Alain Bréau. Mais rapidement, cette holding a été dépassée par le nombre de choses à gérer et l'on a créé GEODIS : Patron Claude Gressier. Et pour faire marcher ce "mastodonte", on a remis les gens dans des filiales déjà rachetées. Pour moi, ce fut CALBERSON.

Alors j'ai connue une valse de contrats de travail au nom successivement de chaque employeur, sans que jamais apparaisse celui de la SNCF.

Mais du temps de Guillaume Pepy, il a fallu encore consolider ce groupe, et on a crée SNCF GEODIS qui a été ma dernière affectation.

Donc, sans le renier, la SNCF a cultivé la concurrence routière qui lui rapportait gros, pendant que le SERNAM et FRET SNCF vivaient leur courte vie...

Alors aujourd'hui, c'est l'heure de la concurrence ferroviaire en voyageurs comme en fret. Mais comme on le sait, dans la vie tout a un début et tout a une fin.

C'est le cas de cette Coopérative Ferroviaire qui a été la première en France, qui a un peu vécu et qui a eu sa fin assez rapidement. Mais y aura t'il une suite ?

En tout cas, ce que j'ai entendu récemment à la grande réunion "Objectif OFP" de Paris, c'est que les OFP, c'est à dire les transporteurs privés régionaux de fret ferroviaire en France, se battent pour vivre et ont intensément écouté le patron de SNCF RESEAUX, Monsieur Chabanel, leur promettre quelques améliorations en 2025. Il y avait là aussi les entreprises dites "GIC" pour Gestionnaires d'Infrastructures Conventionnés", qui entretiennent des portions du réseau ferroviaire en France, et qui se battent pour que Réseaux leur permette de faire leur travail comme il faut...

Nous avons donc aujourd'hui des gens optimistes qui arrivent à développer un peu de ferroviaire, et les autres qui appellent à un travail collaboratif pour faire avancer le ferroviaire en France.

C'est donc à mon sens dans un immense chantier que tout le ferroviaire se débat aujourd'hui !

Souhaitons une bonne année 2025 à ce "grand bazar".

Castet

 

  • J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
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La SNCF a enregistré une fréquentation record dans ses TGV en 2024

L’attention de la direction se porte surtout sur l’ouverture à la concurrence, qui s’étend. Si seulement sept rames sont actuellement utilisées par des concurrents en France, la SNCF prévoit dix fois plus de trains concurrents d’ici 2030, avec notamment la montée en puissance attendue des Espagnols de la Renfe et des Italiens de Trenitalia. SNCF Voyageurs prédit la mise en concurrence de 95 % des lignes à grande vitesse d’ici la fin de la décennie, seule Paris-Dijon ne serait pas concernée selon ses prévisions. « Un défi immense », estime Christophe Fanichet, qui juge « ne pas avoir le choix d’accélérer la transformation de SNCF Voyageurs », avec la création d’une dizaine de filiales, adaptées à leur marché.

https://www.ledauphine.com/transport/2025/01/17/la-sncf-a-enregistre-une-frequentation-record-dans-ses-tgv-en-2024

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Pour répondre à la concurrence, nous n'avons d'autre choix que de créer des filiales qui vont concurrencer la maison mère. Tout va bien, tout est logique...

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

Pour répondre à la concurrence, nous n'avons d'autre choix que de créer des filiales qui vont concurrencer la maison mère. Tout va bien, tout est logique...

C’est en effet et malheureusement le dogme de l’entreprise à l’heure actuelle, chaque directeur de filiales souhaiteraient mener SA filiale comme une start-up, heureusement il y a le groupe au-dessus. Parce que certains voulaient faire des choses pas très jolies jolies.

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Il y a 2 heures, Tophe a dit :

C’est en effet et malheureusement le dogme de l’entreprise à l’heure actuelle, chaque directeur de filiales souhaiteraient mener SA filiale comme une start-up, heureusement il y a le groupe au-dessus. Parce que certains voulaient faire des choses pas très jolies jolies.

Comme le dit Gom c'est plutot venu d'une obligation (de l'appel d'offres des Hauts de France je crois) pour répondre aux appels d'offres, maintenant le choix a été étendu... Mais - nous sommes d'accord - cela ne doit pas mener à des dérives...

  • J'aime 1
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il y a 20 minutes, assouan a dit :

Comme le dit Gom c'est plutot venu d'une obligation (de l'appel d'offres des Hauts de France je crois) pour répondre aux appels d'offres, maintenant le choix a été étendu... Mais - nous sommes d'accord - cela ne doit pas mener à des dérives...

Il y a un peu des 2 dans ce que j'ai voulu dire. Il y a la position électoraliste des AO qui veulent du savoir-faire SNCF sans avoir ce vilain nom "SNCF". Mais il y a aussi les personnes en internes, certaines sont heureuses de ces filialisations et les réclament, afin de gérer leur barque comme bon leur semble et surtout pouvoir s'affranchir de ce qui les dérange. Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple.

  • J'aime 3
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il y a 4 minutes, Gom a dit :

Il y a un peu des 2 dans ce que j'ai voulu dire. Il y a la position électoraliste des AO qui veulent du savoir-faire SNCF sans avoir ce vilain nom "SNCF". Mais il y a aussi les personnes en internes, certaines sont heureuses de ces filialisations et les réclament, afin de gérer leur barque comme bon leur semble et surtout pouvoir s'affranchir de ce qui les dérange. Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple.

Désolée si j'ai détourné tes propos 😘

On verra à l'usage comment cela va se passer mais le côté "hyper léger" devrait vite montrer ses limites... et ce ne sera pas glop (réf de vieille) pour les voyageurs...

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il y a une heure, assouan a dit :

Comme le dit Gom c'est plutot venu d'une obligation (de l'appel d'offres des Hauts de France je crois) pour répondre aux appels d'offres, maintenant le choix a été étendu... Mais - nous sommes d'accord - cela ne doit pas mener à des dérives...

Non non, c'est un choix d'entreprise dans la très grande majorité des cas.

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il y a 34 minutes, assouan a dit :

Désolée si j'ai détourné tes propos 😘

On verra à l'usage comment cela va se passer mais le côté "hyper léger" devrait vite montrer ses limites... et ce ne sera pas glop (réf de vieille) pour les voyageurs...

...et pour les salariés. 

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il y a 31 minutes, assouan a dit :

et ce ne sera pas glop (réf de vieille)

oh la boumeuse (en je devrais dire la boomer) 🤔🤔

attention la jeune génération trentenaire...celle qui sera aux manettes demain ...à la Sncf comme ailleurs, déteste les boomers  🤣🤣🤣😎😎

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Non non, c'est un choix d'entreprise dans la très grande majorité des cas.

Et parfaitement assumé par celle-ci, puisque que tous les réponses aux appels d'offre pour services TER sont faites par des filiales.

Mais mettre en place cette politique chez Voyageurs, c'est une nouvelle étape ! Mais le but est clair sortir un maximum de cheminots du giron de SNCF.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et parfaitement assumé par celle-ci, puisque que tous les réponses aux appels d'offre pour services TER sont faites par des filiales.

Mais mettre en place cette politique chez Voyageurs, c'est une nouvelle étape ! Mais le but est clair sortir un maximum de cheminots du giron de SNCF.

Oui c'est assumé. 

Mais ils ne sortiront pas du groupe SNCF,  ça reste une filiale du groupe.

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il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Mais ils ne sortiront pas du groupe SNCF,  ça reste une filiale du groupe.

Oui mais le diable se cache dans les détails. Je veux bien croire au Père Noel, mais quand on crée des filiales, c'est pas uniquement pour augmenter les postes de direction.

 

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