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Le Web des Cheminots

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Une table ronde autour de l'ouverture à la concurrence ferroviaire s'est tenue au Sénat le 29 janvier dernier. Au-delà des postures (et des interventions des politiques) on y trouve plein d'informations intéressantes et (à mon goût) pas mal de réalisme sur certaines difficultés communes :

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20250127/devdur.html#toc2

 

 

C'est lunaire !

Ce sont eux qui ont mis en place ces usines à gaz et laisser le réseau classique en état de mort cérébrale, et maintenant ils posent des questions tels des innocents. Et de plus bon nombre d'entre eux ne pensent qu'à leurs petite région où département.

C'est nul. C'est à eux de se remettre en cause et au travail. 🤕

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Patience et longueur de temps

A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive pas à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. 

C'est bien ce qui se fait pour les hypermarchés quand ils ont une position (trop) dominante sur une zone de chalandise.

Et c'est bien aussi, davantage comparable à une sortie de monopole, ce qui a été fait en son temps entre France Telecom (Orange aujourd'hui) et les nouveaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès. Free/Iliad, le premier. Avec un certain Guillaume P., à l'époque en expertise de conseiller technique dans une obscure commission relelant du Ministère des télécommunications. 

 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
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il y a 27 minutes, cheminot retraité a dit :

A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. 

 

 

Dans les 2 cas, il faut allonger la monnaie, et si un opérateur privé y est forcé, il va pas se gêner pour peaufiner la facture, ce qui revient à dire qu'ils vont donner au privé ce qu'il ne veulent pas à SNCF ( tout comme PACA pour le TER). Tiens, j'ai lu que cela éveille l'intérêt d'une société qui se nomme "Le Train",

SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
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il y a 4 minutes, fabrice a dit :

cela éveille l'intérêt

Le Train qui vient de se faire éconduire (non retenue, ça ressemble aux "non notés" de notre déroulement de carrière !).

Cette société n'est pas seule sur les rangs. Il faut croire que le chemin de fer ne serait donc pas aussi impécunieux que ça !

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https://www.lepoint.fr/economie/tgv-proxima-deniche-1-milliard-d-euros-pour-concurrencer-la-sncf-08-06-2024-2562381_28.php#11

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  • J'aime 1
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Le 18/01/2025 à 16:39, Gom a dit :

 Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple.

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Publication: (modifié)
il y a 58 minutes, starway366 a dit :

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Les deux mon capitaine.🫡
mais le parcours pro reste le parcours pro .

Modifié par fby
Publication: (modifié)
Le 11/02/2025 à 15:42, starway366 a dit :

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Comme dit par fby, les 2. Les axes TGV aimeraient plus pouvoir choisir leurs recrues. Et les établissements TER et Transilien ne veulent pas lâcher leurs agents, surtout quand ils ont des effectifs tendus. 

La remise en cause, c'est la volonté plus ou moins avouée de vouloir lancer tôt ou tard des formations de conducteurs grande vitesse, sans avoir à passer par le cursus actuel "ligne classique" avant grande vitesse. Lors d'un appel d'offres emporté par un concurrent de la SNCF, il n'y a plus de "parcours pro", plus aucune possibilité pour les agents de passer au TGV. A moins de tenter la démission pour repostuler dans un autre établissement géré par SNCF Voyageurs... Sans garantie. Pour le moment, dans le cas où c'est une filiale SNCF qui gagne, le parcours pro actuel reste. Pour combien de temps ?

Modifié par Gom
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  • 2 semaines plus tard...
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il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

François DUROVRAY, ex ministre des transports, relate tout le bien qu'il pense de l'ouverture à la concurrence du rail français :

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/francois-durovray-la-concurrence-ferroviaire-risque-de-rendre-le-systeme-plus-complexe-pour-les-usagers/

Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?

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il y a 20 minutes, Inharime a dit :

Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?

Deja en tant qu'ex ministre des transports :  il n'est plus aux affaires et pas grands choses que l'on ne sache déjà.

Bref un bien grand article pour pas grand chose hormis brasser de l'air....

(et pour tout dire depuis Clément Beaune je crois que plus personne ne connait le ministre des transports ....)

quant aux limites fixées elles restent pour el moins généralistes et surtout pas chiffrées...donc ça vaut pinut's.🤔

 

Publication:

Et le grand classique, dire tout et son contraire dans la même phrase. Chaque lecteur y trouve ce qui lui convient, mais, en bon politique, il ne se positionne ni pour, ni contre. Et en conclusion, il faudrait réfléchir..... il est peut-être candidat pour présider une petite comission d'enquête....

Et pour un ancien ministre des transports, il serait bien de ne pas dire de conneries quand on cite l'exemple espagnol. 

Nul

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