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Le Web des Cheminots

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Une table ronde autour de l'ouverture à la concurrence ferroviaire s'est tenue au Sénat le 29 janvier dernier. Au-delà des postures (et des interventions des politiques) on y trouve plein d'informations intéressantes et (à mon goût) pas mal de réalisme sur certaines difficultés communes :

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20250127/devdur.html#toc2

 

 

C'est lunaire !

Ce sont eux qui ont mis en place ces usines à gaz et laisser le réseau classique en état de mort cérébrale, et maintenant ils posent des questions tels des innocents. Et de plus bon nombre d'entre eux ne pensent qu'à leurs petite région où département.

C'est nul. C'est à eux de se remettre en cause et au travail. 🤕

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Patience et longueur de temps

A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive pas à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. 

C'est bien ce qui se fait pour les hypermarchés quand ils ont une position (trop) dominante sur une zone de chalandise.

Et c'est bien aussi, davantage comparable à une sortie de monopole, ce qui a été fait en son temps entre France Telecom (Orange aujourd'hui) et les nouveaux opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès. Free/Iliad, le premier. Avec un certain Guillaume P., à l'époque en expertise de conseiller technique dans une obscure commission relelant du Ministère des télécommunications. 

 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 27 minutes, cheminot retraité a dit :

A un moment donné, si aucun nouvel entrant n'arrive à décrocher un marché ou à s'installer (lorsque c'est en accès libre - librement organisé -) l'entreprise historique sera sommée de laisser des lignes ou des axes au marché. Ça tombe bien, elle s'est organisée verticalement comme ça (ou pour ça ?) en rendant assez aisé, sinon possible, le détachement d'un morceau. 

 

 

Dans les 2 cas, il faut allonger la monnaie, et si un opérateur privé y est forcé, il va pas se gêner pour peaufiner la facture, ce qui revient à dire qu'ils vont donner au privé ce qu'il ne veulent pas à SNCF ( tout comme PACA pour le TER). Tiens, j'ai lu que cela éveille l'intérêt d'une société qui se nomme "Le Train",

SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
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il y a 4 minutes, fabrice a dit :

cela éveille l'intérêt

Le Train qui vient de se faire éconduire (non retenue, ça ressemble aux "non notés" de notre déroulement de carrière !).

Cette société n'est pas seule sur les rangs. Il faut croire que le chemin de fer ne serait donc pas aussi impécunieux que ça !

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https://www.lepoint.fr/economie/tgv-proxima-deniche-1-milliard-d-euros-pour-concurrencer-la-sncf-08-06-2024-2562381_28.php#11

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  • J'aime 1
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Le 18/01/2025 à 16:39, Gom a dit :

 Comme le parcours pro pour les axes TGV, par exemple.

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Publication: (modifié)
il y a 58 minutes, starway366 a dit :

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Les deux mon capitaine.🫡
mais le parcours pro reste le parcours pro .

Modifié par fby
Publication: (modifié)
Le 11/02/2025 à 15:42, starway366 a dit :

Excusez moi pardon. Ce sont les axes TGV qui sont gênés par le parcours pro ou bien les établissements TER qui doivent lacher des agents? C'est remis en cause de quelle façon?

Comme dit par fby, les 2. Les axes TGV aimeraient plus pouvoir choisir leurs recrues. Et les établissements TER et Transilien ne veulent pas lâcher leurs agents, surtout quand ils ont des effectifs tendus. 

La remise en cause, c'est la volonté plus ou moins avouée de vouloir lancer tôt ou tard des formations de conducteurs grande vitesse, sans avoir à passer par le cursus actuel "ligne classique" avant grande vitesse. Lors d'un appel d'offres emporté par un concurrent de la SNCF, il n'y a plus de "parcours pro", plus aucune possibilité pour les agents de passer au TGV. A moins de tenter la démission pour repostuler dans un autre établissement géré par SNCF Voyageurs... Sans garantie. Pour le moment, dans le cas où c'est une filiale SNCF qui gagne, le parcours pro actuel reste. Pour combien de temps ?

Modifié par Gom
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  • 2 semaines plus tard...
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il y a 21 minutes, TGV_13 a dit :

François DUROVRAY, ex ministre des transports, relate tout le bien qu'il pense de l'ouverture à la concurrence du rail français :

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/francois-durovray-la-concurrence-ferroviaire-risque-de-rendre-le-systeme-plus-complexe-pour-les-usagers/

Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?

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il y a 20 minutes, Inharime a dit :

Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?

Deja en tant qu'ex ministre des transports :  il n'est plus aux affaires et pas grands choses que l'on ne sache déjà.

Bref un bien grand article pour pas grand chose hormis brasser de l'air....

(et pour tout dire depuis Clément Beaune je crois que plus personne ne connait le ministre des transports ....)

quant aux limites fixées elles restent pour el moins généralistes et surtout pas chiffrées...donc ça vaut pinut's.🤔

 

Publication:

Et le grand classique, dire tout et son contraire dans la même phrase. Chaque lecteur y trouve ce qui lui convient, mais, en bon politique, il ne se positionne ni pour, ni contre. Et en conclusion, il faudrait réfléchir..... il est peut-être candidat pour présider une petite comission d'enquête....

Et pour un ancien ministre des transports, il serait bien de ne pas dire de conneries quand on cite l'exemple espagnol. 

Nul

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Publication: (modifié)
Il y a 18 heures, Inharime a dit :

Si tu as bien lu l'article aurais tu manqué qu'il a, aussi, indiqué des limites?

Mon message était -à l'évidence- ironique.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
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Bon, aujourd'hui ferroviaire = marigot. Plus on s'excite et l'on bouge, plus on s'enfonce, jusqu'au moment où la boue vous arrive jusqu'au ventre... Alors on abandonne. Comme les TGV dans l'Ouest et les trains de nuit...

Et si l'on reprenait les idées de 1937, quand il y avait plein de monde, les entreprises non- étatiques, qui jouaient à "qui sera le dernier à couler" ? On a installé la SNCF pour s'occuper de tout le ferroviaire partout en France. C'est simple et efficace pour les utilisateurs du ferroviaire. Qui a construit ce système viable qui marchait ? Bon, ensuite, la guerre a poussé tout cela, mais en 1946, on y est revenu.

Alors aujourd'hui, pour prendre une métaphore "ecclésiastique", nous avons un "Saint Pierre du ferroviaire", qui, de son haut promontoire, regarde tout ce qui se passe en bas. Il a dans sa main gauche un bâton : les péages, et dans sa main droite, une carotte : les travaux à faire sur le réseau. Parce que, pour aligner des locos, des voitures, des wagons, il y a toujours quelqu'un, même s'il faut, pour les voyageurs, être patient pour que ça sorte d'usine. Mais pour le fret, regardez, Transwaggon fait sortir, entre autres, des wagons genre Habis à panneaux coulissants tout neufs? Parce qu'il y a du côté de l'Est des industriels qui répondent présents. Mais ces wagons ne sont guère utilisés en France. Pourquoi ? parce qu'il faut qu'il y ait du monde pour les remplir et les faire circuler. Mais c'est une activité qui n'est pas du wagon complet, alors....

Pour la route, on a Vinci, Bouygues, Colas, etc.. 

Pour le rail, l'Etat a autorisé exceptionellement que la LGV Bordeaux soit faite par un privé. C'est un tout petit pas, très prudent, on ne sait jamais. Nous, nous avons l' Infra, donc besoin de personne. Et les GIC, qui savent faire, attention, pas plus de 25 km à la fois à rénover...En plus, ils sont comme Sarkozy, il faut pointer tous les lundi au service qui vous surveille.

Alors, quelle autorité dira : L'Infra peut faire mais ne sait pas faire maintenant. Les autres, les privés, savent faire mais ne peuvent pas faire pour le moment.

Alors, la solution ? Vinci + Bouygues + Colas + les autres se proposent, sous l'oeil "oblique" de l'Infra, de prendre chacun un chapitre : Moi, je prends Paris - Clermont, moi je prends Paris - Cherbourg, moi je prends Paris - Mulhouse, moi je prends Marseille - Bordeaux, etc... Je fais tout, c'est à dire que j'organise le chantier sans arrêter les circulations, je prévois les nouveaux trafics qui pourront venir après, etc.., je facture tout et vous me payez tous les mois sur le budget que l'Etat a décidé. C'est ce qui s'est passé en 1937 et 46 ?

Mais nous avions un ministère de la Construction ou de la Reconstruction. C'est bien ce qui nous manque aujourd'hui ?

Le réseau, ce n'est pas l'affaire de ceux qui ont de petits moyens, donnés au compte goutte comme à un enfant sage. C'est un volet de l'action publique, comme la Santé, l'Education, la Défense. Moins de camions et plus de wagons, chiche !

Castet

 

 

 

   

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