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Le Web des Cheminots

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Publication:

je préfère ce triste passage:

Au final, les salaires effectifs à la SNCF sont plus bas que ce qu’ils devraient être, puisque les prélèvements y sont plus élevés et que la SNCF tient à afficher un bilan positif. Il est bien sûr impossible, vu l’historique et les contraintes de financement de la caisse de retraite, d’affecter intégralement le montant de la surcotisation mentionnée plus haut sur les 168 000 actifs. Elle représenterait pourtant une somme de 4 000 euros par an et par agent.

http://www.ifrap.org/Retraite-SNCF-C-est-p...-paye,0220.html

On s'est bien fait bz par la réformette des retraites (20% du salaire depuis le début de carrière!).

Finalement vivement la concurrence pour que les raleurs de service se rendent compte du pric réel d'un voyage ferrovaire et reviennnet la queue entre les jambes chez les gentils cheminots qui ont déjà des prix très bas (IdTGV). A titre de comparaison, les emprunteurs de RyanAir ou EasyJet n'était pas les habitués des lignes d'AIrFrance, trop cher. Avec notre politique de transport de masse, nos voyageurs bénéficient des prix les plus bas possibles et la concurence ne s'interresera qu'à la clientèle Affaire. AirFranceVeolia ne s'en cache pas ainsi que la DB ou Virgin.

Mon gars, tu risques d'être déçu par la concurrence que tu appelles tant, car à 7h40, la clientèle Affaire a autre chose à faire que de venir perdre son temps sur le Web des Cheminots !

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je préfère ce triste passage:

Au final, les salaires effectifs à la SNCF sont plus bas que ce qu'ils devraient être, puisque les prélèvements y sont plus élevés et que la SNCF tient à afficher un bilan positif. Il est bien sûr impossible, vu l'historique et les contraintes de financement de la caisse de retraite, d'affecter intégralement le montant de la surcotisation mentionnée plus haut sur les 168 000 actifs. Elle représenterait pourtant une somme de 4 000 euros par an et par agent.

http://www.ifrap.org/Retraite-SNCF-C-est-p...-paye,0220.html

On s'est bien fait bz par la réformette des retraites (20% du salaire depuis le début de carrière!).

Finalement vivement la concurrence pour que les raleurs de service se rendent compte du pric réel d'un voyage ferrovaire et reviennnet la queue entre les jambes chez les gentils cheminots qui ont déjà des prix très bas (IdTGV). A titre de comparaison, les emprunteurs de RyanAir ou EasyJet n'était pas les habitués des lignes d'AIrFrance, trop cher. Avec notre politique de transport de masse, nos voyageurs bénéficient des prix les plus bas possibles et la concurence ne s'interresera qu'à la clientèle Affaire. AirFranceVeolia ne s'en cache pas ainsi que la DB ou Virgin.

Mon gars, tu risques d'être déçu par la concurrence que tu appelles tant, car à 7h40, la clientèle Affaire a autre chose à faire que de venir perdre son temps sur le Web des Cheminots !

VIVE LA CONCURRENCE !

Publication:

C'est la SNCF qui nivelle tout par le bas en faisant appel entre autre à des sous-traitants privés ( le moins disant bien sur ) et c'est la sncf qui fixe le cahier des charges et les prix indirectement.

la politique de la sncf résumé est " faites ce que je dis mais pas ce que je fais "

On va droit dans le mur.

et à part dire des betises?

on peut mettre plein de choses derriere "fixe...les prix indirectement"

Wagon Lit vient de degager à cause de cela.

Publication: (modifié)

à sncfcom :

La SNCF fait déja face à la concurrence. Pour faire un Paris-Marseille, tu as par exemple le choix entre le TGV, l'avion avec Air France ou le bus d'Eurolines. Et bien sur, ta voiture ou celle que tu choisis de louer ou prendre en covoiturage.

Si tu te plains de la gamme tarifaire de la SNCF, manque de bol, les concurrents qui annoncent leur volonté de s'incruster sur le réseau ferroviaire sont ... exactement les mêmes entreprises dont laquelle la direction de la SNCF s'est inspiré pour établir sa gamme tarifaire. Ne comptes pas sur la concurrence pour "simplifier" les tarifs et certainement pas pour les baisser. La Deutsche Bahn est en moyenne 15 à 20 % plus chère que la SNCF Et c'est triste à dire, mais ne comptes pas sur la SNCF pour maintenir une politique soucieuse un tant soit peu de l'usager (ex : maintien de relations TER moins rentable que le TGV Paris-Lyon, tarifs sociaux ) une fois la concurrence sur les rails, car la, ce sera chaque boite pour sa peau et une obligation de profits à tout prix. Quitte à supprimer des postes, augmenter les tarifs, supprimer les liaisons peu profitables, se réorienter de plus en plus exclusivement vers la clientèle "affaires 1ère" au détriment des milieux populaires.

Quant à l'éjection du personnel des Wagons-Lits des TGV, la façon dont tout cela se fait augure la façon dont seront traités les cheminots au moment de "l'ouverture" du réseau aux opérateurs privés.

Nous serons mis en vente et si nous perdons des contrats (nous ne pouvons que mathématiquement en perdre ayant pour l'instant un monopole public de service public) dans les régions, et bien, les cheminots en place subiront le même sort que celui des Wagons-Lits.

Modifié par DavidKorner
Publication: (modifié)

à sncfcom :

La SNCF fait déja face à la concurrence. Pour faire un Paris-Marseille, tu as par exemple le choix entre le TGV, l'avion avec Air France ou le bus d'Eurolines. Et bien sur, ta voiture ou celle que tu choisis de louer ou prendre en covoiturage.

Si tu te plains de la gamme tarifaire de la SNCF, manque de bol, les concurrents qui annoncent leur volonté de s'incruster sur le réseau ferroviaire sont ... exactement les mêmes entreprises dont laquelle la direction de la SNCF s'est inspiré pour établir sa gamme tarifaire. Ne comptes pas sur la concurrence pour "simplifier" les tarifs et certainement pas pour les baisser. La Deutsche Bahn est en moyenne 15 à 20 % plus chère que la SNCF Et c'est triste à dire, mais ne comptes pas sur la SNCF pour maintenir une politique soucieuse un tant soit peu de l'usager (ex : maintien de relations TER moins rentable que le TGV Paris-Lyon, tarifs sociaux ) une fois la concurrence sur les rails, car la, ce sera chaque boite pour sa peau et une obligation de profits à tout prix. Quitte à supprimer des postes, augmenter les tarifs, supprimer les liaisons peu profitables, se réorienter de plus en plus exclusivement vers la clientèle "affaires 1ère" au détriment des milieux populaires.

Quant à l'éjection du personnel des Wagons-Lits des TGV, la façon dont tout cela se fait augure la façon dont seront traités les cheminots au moment de "l'ouverture" du réseau aux opérateurs privés.

Nous serons mis en vente et si nous perdons des contrats (nous ne pouvons que mathématiquement en perdre ayant pour l'instant un monopole public de service public) dans les régions, et bien, les cheminots en place subiront le même sort que celui des Wagons-Lits.

ton analyse est malheureusement réaliste: on s'est adapté à la concurrence en appliquant leur réglès mais, mais en pratiquant une politique de volume jamais vu chez nos futurs concurrents et cela nous permet d'avoir encore une clientèle très diversifiée socialement et ficnancièrement.

C'est une modernisation de la notion de service public associée avec une pointe de libéralisme controlé.

SNCFCOM nous titille et veut la concurrence (qui existe sauf en bus): il va être très déçu et nous regretter rapidement car si la sncf s'effondre devant la concurrence (je n'y crois pas car on a des atouts) ou s'autodissout par une volonté et un délire pseudo-politique suicidaire, alors adieu les petits prix, adieu la politique de transport de masse et adieu l'IdTgv.

Ne pas oublier que la recette miracle qui fait le succès du transport voyageur se trouve dans l'utilisation très fine par quelques services parisiens (moins de 50 personnes !) des possibilités incroyables et sans limites des IBM cachés dans un bunker près de Lille-Europe. Et aussi des neurones des informaticines qui réussissent à programmer les délires des commerciaux. A priori, aucun concurrent possède de tels outils au service du marketing. On peut dormir tranquille !

Désolé sncfcom, mais on est de loin pour un bout de temps les moins chers pour un service globalement correct (train à l'heure) malgré les contraintes matérielles avec lesquelles on jongle adroitement tous les jours...

Modifié par 2D2
Invité necroshine
Publication: (modifié)

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/30...on-du-fret-.php

Veolia estime que la SNCF lui met des bâtons dans les roues et ne joue pas le jeu de la concurrence.

coeur-.gif Ils grignotent bien des parts de marché à la SNCF depuis la libéralisation du fret ferroviaire en 2006. Les nouveaux concurrents en ont un peu ras le bol sans trop oser le dire. Si la SNCF n'est pas propriétaire des rails, qui appartiennent à l'établissement public Réseau ferré de France (RFF), c'est quand même elle qui en détient les clefs. C'est elle qui a la main sur les postes de contrôle et d'aiguillage. Ses concurrents craignent aussi que les choses s'enveniment sur le terrain. «Si on raconte ce qui se passe et que l'on s'oppose à la SNCF, ce sont nos cheminots sur le terrain qui vont trinquer », commente-t-on chez Véolia.

Plus embêtant, la confidentialité commerciale ne serait pas toujours possible dans le système actuel. Aujourd'hui, quand un opérateur privé veut faire circuler un train sur le réseau, il doit en faire la demande à RFF. L'établissement public lui accorde alors un «sillon» (qui correspond à un horaire de passage sur le réseau), mais il doit en même temps en référer à la SNCF qui gère le trafic. Du coup, l'entreprise publique prend connaissance du chargement du client et lui adresse une contre-proposition commerciale. «Tant que la SNCF aura la main sur l'information commerciale, elle entravera la concurrence», affirme Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport. La SNCF s'en défend, expliquant qu'elle envoie des propositions à tous les clients qu'elle perd au profit de ses nouveaux concurrents. Pour cela, elle n'a pas besoin d'attendre le dépôt de leur demande de sillon.

Le problème se poserait également pour l'octroi des sillons. Idéalement, dans un marché ouvert, tous les opérateurs doivent être traités sur un pied d'égalité. Cela ne serait pas le cas à en croire Veolia. «Tant qu'elle aura la main sur la circulation, la SNCF sera favorisée pour l'octroi des sillons», estime Cyrille du Peloux.

«Affreux capitalistes»

Il existe également des suspicions de distorsion de concurrence sur les appels d'offres. Dernier fait en date : celui de Monoprix en 2006 pour le ravitaillement par train de ses magasins parisiens. Veolia affirme que la SNCF lui a refusé l'accès de la gare de Paris-Bercy et qu'elle a dû faire une proposition d'arrivée à la gare de Pantin, au nord de la capitale. «Notre offre était moins chère que celle de nos concurrents mais arriver à Pantin n'intéressait pas Monoprix», explique-t-on chez Veolia. Du coup, la SNCF, qui faisait arriver ses trains à Bercy, l'a emporté. «Nous n'avons pas retenu l'offre de Veolia qui était 10 % moins chère, explique-t-on chez Monoprix. L'arrivée à Pantin était moins intéressante, mais nous préférions de toute façon faire appel à la SNCF plutôt qu'à un outsider. »

Sur le terrain, la vie des opérateurs privés semble tout aussi compliquée. Veolia utilise une gare désaffectée près de Carcassonne pour charger les produits d'un viticulteur local. «À chaque fois, nos cheminots doivent aller demander les clefs à la gare SNCF voisine, explique un cadre de Veolia. À chaque fois, ils se font insulter. Nous restons d'affreux capitalistes à leurs yeux. » Les choses devraient changer lorsque la nouvelle Commission de régulation des activités ferroviaires sera mise en place début 2009 pour faire le gendarme du rail.

Modifié par necroshine
Invité necroshine
Publication: (modifié)

C'est trop triste cartonrouge .

Je vais lui envoyer un paquet de kleenex a ce Cyrille de peloux.... Zut j'ai fais de la pub pour une marque cartonrouge .

Quand on voit que des TGV, et Grande lignes se font toller derriere un privé,

je me demande qui a les plus mauvais sillons...

Meme la direction de Fret SNCF s'accorde pour dire que RFF lui accorde les pires sillons...

C'est fini l'epoque ou certaines compagnies privée alertaient directement le ministere des transport au moindre retard sur un train ???

Modifié par necroshine
Publication:

Étonnant ça, quand ils en sont à arrêter des TGV internationaux à l'heure pour laisser passer leur train en avance, ils ne râlent pas, ils ne vont pas s'expliquer aux personnes qui sont dans le TGV

Maintenant, si le fait que des postes ont enfin les C**** pour les remettre dans leur sillon est ce qu'ils appellent "mettre des bâtons" dans les roues, il vaut mieux qu'ils arrêtent

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Ce que je ne suis pas non plus dans son discours a ce gars,

c'est que Fret SNCF fourni une offre commerciale aux clients Veolia...

Mais c'est pas le jeu d'un appel d'offre ca ????????

Un appel d'offre est quelque chose de public, non ????

Peut etre que Mr Veolia, du moins le PDG, est un ami du president Sarko, et que par ce biais, il veut nous toucher plus facilement.... (supposition de ma part...)

Veolia loge ses agents dans des residences Orfea (le Havre par ex)... Entrave a la concurrence la aussi ?

Modifié par necroshine
Publication:

Sniff, sniff....

n'importe quoi, que dire alors lorsque tu es tollé en ligne ( alors que tu es à l'heure dans ton sillon) pour faire passer un train du privé.

Et ce n'est que le début avec des cadencements mis en place un peu partout, ils vont devoir s'y faire!!!!!

Publication: (modifié)

à sncfcom :

La SNCF fait déja face à la concurrence. Pour faire un Paris-Marseille, tu as par exemple le choix entre le TGV, l'avion avec Air France ou le bus d'Eurolines. Et bien sur, ta voiture ou celle que tu choisis de louer ou prendre en covoiturage.

Si tu te plains de la gamme tarifaire de la SNCF, manque de bol, les concurrents qui annoncent leur volonté de s'incruster sur le réseau ferroviaire sont ... exactement les mêmes entreprises dont laquelle la direction de la SNCF s'est inspiré pour établir sa gamme tarifaire. Ne comptes pas sur la concurrence pour "simplifier" les tarifs et certainement pas pour les baisser. La Deutsche Bahn est en moyenne 15 à 20 % plus chère que la SNCF Et c'est triste à dire, mais ne comptes pas sur la SNCF pour maintenir une politique soucieuse un tant soit peu de l'usager (ex : maintien de relations TER moins rentable que le TGV Paris-Lyon, tarifs sociaux ) une fois la concurrence sur les rails, car la, ce sera chaque boite pour sa peau et une obligation de profits à tout prix. Quitte à supprimer des postes, augmenter les tarifs, supprimer les liaisons peu profitables, se réorienter de plus en plus exclusivement vers la clientèle "affaires 1ère" au détriment des milieux populaires.

Quant à l'éjection du personnel des Wagons-Lits des TGV, la façon dont tout cela se fait augure la façon dont seront traités les cheminots au moment de "l'ouverture" du réseau aux opérateurs privés.

Nous serons mis en vente et si nous perdons des contrats (nous ne pouvons que mathématiquement en perdre ayant pour l'instant un monopole public de service public) dans les régions, et bien, les cheminots en place subiront le même sort que celui des Wagons-Lits.

Vous affirmez que DB est 15 à 20 % plus cher que SNCF. Et bien c'est une contre-vérité. D'ou tenez vous vos chiffres. Je suis désolé mais allez sur le site DB et essayer d'acheter un aller de Mainheim à Paris et faites la même chose en allant sur le site SNCF.... et faite la comparaison...

Cordialement,

Remy

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Publication:

Il est très simple de comparer les prix entre la Deustche Bahn et ceux de la SNCF.

Prenons par exemple un Berlin - Munich, tarif normal (sans anticipation) varie entre 95€ et 122€ pour parcourir 576 Km. Ca prend 5-6H en plus.

Un Paris-Marseille en TGV prend 3h pour parcourir 863 KM. Le prix varie entre 78.20€ et 95.70€ en période de pointe.

Vérification faite aujourd'hui même sur le site de la Deustche Bahn.

Publication:

Tiens d'ailleurs sur le train Monoprix, puisque l'on en parle..

N'est ce point vos grands chefs et autres spécialistes qui declaraient assez pompeusement que le Fret Ferroviaire n'est rentable qu'au delà de 400 kms environs...

Bravo...là moins de 100 bornes. Belle contradiction à usage externe et politique..pour justifier de ne pas faire, et faire soi même.

Et des petits trafics, il y en a d'autres.. Voutré Le Mans par ex.

Fabrice

Publication:

Il est très simple de comparer les prix entre la Deustche Bahn et ceux de la SNCF.

Prenons par exemple un Berlin - Munich, tarif normal (sans anticipation) varie entre 95€ et 122€ pour parcourir 576 Km. Ca prend 5-6H en plus.

Un Paris-Marseille en TGV prend 3h pour parcourir 863 KM. Le prix varie entre 78.20€ et 95.70€ en période de pointe.

Vérification faite aujourd'hui même sur le site de la Deustche Bahn.

*** Non pour comparer réellement le prix il faut comparer sur un même parcours sinon ça n'a pas de sens. Quand vous comparer les prix pour l'aérien vous le faites sur un même trajet non. Un paris New york sur la compnie X peut parfois être moins cher pour la même compagnie qu'un paris ajaccio et pourtant le kilométrage est beaucoup plus faible alors on ne peut comparer qu'à parcours identiques. Pour pouvoir comparer avec la compgnie Y il faut choisir les mêmes parcours.

Je continue à affirmer que sur même parcours acheter un billet vie DB est moins cher ( Paris Stuttagrt par ex ) qu'à la SNCF.

Vous semblez oublier que le prix n'est plus fonction de la distance mais que de multiples critères ( rentabilité entre autre ) dertermine sa valeur.

La notion de distance /prix est de l'ordre du passé.

Publication:

Tiens d'ailleurs sur le train Monoprix, puisque l'on en parle..

N'est ce point vos grands chefs et autres spécialistes qui declaraient assez pompeusement que le Fret Ferroviaire n'est rentable qu'au delà de 400 kms environs...

Bravo...là moins de 100 bornes. Belle contradiction à usage externe et politique..pour justifier de ne pas faire, et faire soi même.

Et des petits trafics, il y en a d'autres.. Voutré Le Mans par ex.

Fabrice

Pour le train Monoprix, il est bien dans l'Epic SNCF, mais assuré par VFLI. Donc ce ne sont pas des agents au statut SNCF et encore moins au RH0077 actuel ou modifié.... Ce qui importe à la direction du fret, c'est de conserver les tonnages transportés au sein de l'Epic, mais au cout le plus faible, donc en filiale!

Ce train Monoprix fait Combs la Ville - Gare de Lyon, soit 30 kilomètres..... on est effectivement très loin des 400 km de la pseudo rentabilité.

J'ai lu récemment dans un CR de la CS ADC Nord-Est que même si la SNCF supprimait les couts traction, les prix pratiqués resteraient plus chers que ceux proposés par la concurrence! Ou est le malaise?

Publication:

Sur le fond , je suis désolé , mais ils ont raison.

A ce jour , rien n'est possible sans que l'operateur historique ne soit un

point de passage obligé. C'est facile de faire une offre de prix quand tu as deja l'offre et les horaires du concurent .

Certe c'est de bonne guerre " commerciale " de se concurencer , mais a condition que tout le monde

aie les meme regles du jeu... ce qui a ce jour est loin d'etre le cas .

D'ou le besoin de reellement separer Infra et operateur de transport au niveau de la SNCF , afin d'avoir

une regle du jeu identique etablie pour tous , sans interets melangés et confondus comme actuellement .

Apres la forme de separation, c'est un autre debat , sujet de nombreux autres Posts ici.

Publication:

Bonsoir,

Tout cela ressemble à du surf sur la vague du rapport Haenel. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas être schyzophrènes pour les agents de l'infra en rapport avec les concurrents du Fret (y compris pour le cas VFLI qui d'apparence est différent). Une position délicate à dire vrai...qui entraîne des comportements variés en fonction des chantiers et de ce qui s'y passe ou de ce qui a pu s'y passer.

Publication:

Pour le train Monoprix, il est bien dans l'Epic SNCF, mais assuré par VFLI. Donc ce ne sont pas des agents au statut SNCF et encore moins au RH0077 actuel ou modifié.... Ce qui importe à la direction du fret, c'est de conserver les tonnages transportés au sein de l'Epic, mais au cout le plus faible, donc en filiale!

Ce train Monoprix fait Combs la Ville - Gare de Lyon, soit 30 kilomètres..... on est effectivement très loin des 400 km de la pseudo rentabilité.

J'ai lu récemment dans un CR de la CS ADC Nord-Est que même si la SNCF supprimait les couts traction, les prix pratiqués resteraient plus chers que ceux proposés par la concurrence! Ou est le malaise?

C'est tellement vrai que Fret SNCF a récupéré un trafic sur ECR tout récemment. D'après nos chefs, ce serait grâce à l'emploi de CRML...

Gom, sauveur du Fret... (Ironie)

Invité necroshine
Publication: (modifié)

Sur le fond , je suis désolé , mais ils ont raison.

A ce jour , rien n'est possible sans que l'operateur historique ne soit un

point de passage obligé. C'est facile de faire une offre de prix quand tu as deja l'offre et les horaires du concurent .

Certe c'est de bonne guerre " commerciale " de se concurencer , mais a condition que tout le monde

aie les meme regles du jeu... ce qui a ce jour est loin d'etre le cas .

Un appel d'offre est quelque chose de public, pas de privé,

donc toutes les EF sont au courant du cahier des charges reclamé....

Donc ensuite a chaque EF de proposer une offre commerciale pertinente...

J'aimerai connaitre les coups bas de Veolia dans l'environnement, ou le marché des eaux, ca doit ressembler a "Dallas".

Pour moi ce reportage est une propagande pour que l'etat casse encore plus la SNCF.... Le patron de Veolia n'est il pas un proche du president ???

Modifié par necroshine
Publication: (modifié)

Pour moi ce reportage est une propagande pour que l'etat casse encore plus la SNCF.... Le patron de Veolia n'est il pas un proche du president ???

Selon Wikipédia, c'est un pote à Chirac, donc ça m'étonnerait !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Proglio

Modifié par Roukmoute
Publication:

Le patron de Veolia n'est il pas un proche du president ???

Salut,

C'est un GRAND patron...donc il est forcément copain de voile du président!

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