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Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


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Pas forcement si on prends le cas des TGV Paris-Milan, on peut a terme envisager d'etre relever par des conducteurs de NTV plutot que FS, pour la SNCF se sera tout benefice puisqu'elle a une participation dans NTV justement....

Ca sera vraiment tout bénef pour la boite lorsque les conducteurs feront tout le trajet...

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C'était juste par manque de temps...

Donc j'y reviens : ce qui me dérange, c'est que le but final des fondateurs de l'Europe, ce n'était pas de voir les différents opérateurs historiques nationaux se tirer dans les pattes chacun sur les plate-bandes de l'autre. Par contre, c'est bien le but des politiques actuels de créer une concurrence entre opérateurs qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs, des usagers/clients, de l'aménagement du territoire.

Ben non...... c'est l'Union Européenne, et là, on va droit sur la Désunion!!! On le voit déjà dans le Fret: l'accord de trafic Woippy-Mannheim est "tacitement" dénoncé (les 185 vont être interdites de circuler en France)

Quel sera l'avenir au transport voyageur de l'accord Railteam?

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12/13...tsche-bahn-.php

Les chemins de fer italiens et allemands ont écrit à Bruxelles pour réclamer la libéralisation du transport de voyageurs en France.

coeur-.gif Ils ne se font pas de cadeau. Mauro Moretti, le patron de Ferrovie dello Stato, et Hartmut Mehdorn, le président de la Deutsche Bahn (DB), ont écrit le mois dernier à Bruxelles pour réclamer l'ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs dans toute l'Europe en 2012. Les deux opérateurs nationaux n'ont pas détaillé le contenu de cette lettre mais ont indiqué qu'elle visait la SNCF. Autant dire qu'il est loin, le temps où la SNCF et la DB parlaient de coopération plutôt que de concurrence.

Officiellement, le transport international de passagers doit être libéralisé à partir de janvier 2010 tandis qu'aucune date n'est avancée pour la libéralisation du transport national. Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Italie, l'ont cependant déjà libéralisé et aimeraient bien une réciprocité. Keolis, la filiale de la SNCF, ne se gêne pas pour répondre à des appels d'offres en Allemagne et exploiter des lignes.

De son côté, la SNCF dément tout lobbying pour retarder la libéralisation du transport de voyageurs en France. «Nous attendons avec impatience la concurrence, qui sera bénéfique pour les consommateurs, explique Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Cette lettre a été écrite par deux perdants de l'affaire NTV.» Début octobre, la SNCF a en effet officialisé, à la barbe des chemins de fer allemands et italiens, une prise de participation de 20 % dans Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), un nouvel opérateur de grande vitesse en Italie.

Les DB et FS auraient ils mal digérés l'entree de la SNCF dans NTV, d'ou desormais les courroux de celles ci ???

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Ca sera vraiment tout bénef pour la boite lorsque les conducteurs feront tout le trajet...

vu l'actionnariat très philanthropique de NTV (3 hyper-patrons+ la SNCF), j'ai bien peur que le maigre bénéfice de la relève à Modane n'aille pas dans une baisse des tarifs ! Eux d'abord !

d'ailleurs, quel est l'intérêt, avant que le Lyon-Turin soit en service, de supprimer cette relève ????

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Les chemins de fer italiens et allemands ont écrit à Bruxelles pour réclamer la libéralisation du transport de voyageurs en France.

...

Début octobre, la SNCF a en effet officialisé, à la barbe des chemins de fer allemands et italiens, une prise de participation de 20 % dans Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), un nouvel opérateur de grande vitesse en Italie.

Les DB et FS auraient ils mal digérés l'entree de la SNCF dans NTV, d'ou desormais les courroux de celles ci ???

Si la SNCF n'avait pas pris de participation dans NTV, ce serait la DB: les FS auraient dans tous les cas été dupés.

Si la DB était entré en bourse à temps, avec le fric des russes et asiatiques, la DB aurait pris la participation de la SNCF dans NTV et le géant aurait été DB.

G.Pépy a joué finement en doublant la DB sur la participation dans NTV et prouvant la très bonne santé de la SNCF, pas moribonde malgré la propagande française d'organismes nauséabonds oeuvrant pour des entreprises étrangères sous couvert d'éthique moral. Il y a 70 ans on appelait cela la "5e colonne" pourtant toujours active à droite !

Si la SNCF et la DB avaient inclus il y a quelques années les FS dans RailTeam, aucun doute que le club des anciens du TEE aurait fonctionné sur des bases saines; ignorer les italiens malgré une ligne à grande vitesse supposait une vue sur le marché italien de la part des ... allemands car en aucun cas, la SNCF et G.Pepy n'avaient les reins assez solide pour envisager une attaque commerciale sur le ferroviaire italien.

Si NTV n'existait pas, Alstom serait acculé à une faillite avec un AGV sur les bras

Si,si, si

Quel bordel en Europe avec cette concurrence qui va laminer au final le transport ferroviaire et laisser les voyageurs sur les quais helpsoso

Modifié par 2D2
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Invité necroshine

Je me souviens le patron de la DB,

avait dit dans la presse que si la SNCF voulait faire rouler ces TGV sur le reseau allemand, il mettrait des ICE sur tout le reseau francais (berlin- marseille; cologne Bordeaux par ex).

Se sont eux qui attaquent les 1ers en tout cas....

Mais G Pepy, avait repondu que si les ICE attaquaient le reseau francais, il en ferait de meme avec les TGV, ca promet..

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Je me souviens le patron de la DB,

avait dit dans la presse que si la SNCF voulait faire rouler ces TGV sur le reseau allemand, il mettrait des ICE sur tout le reseau francais (berlin- marseille; cologne Bordeaux par ex).

faudrait déjà qu'ils roulent .................. quant au trafic Berlin-Marseille ou Cologne Bordeaux laisse moi être très très perplexe ...

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qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs.

C'est possible mais pas sur, de toute façon une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés mais dans le même temps ceux-ci peuvent aller voir ailleurs s'il ne sont pa satisfait donc s'ils restent c'est que finalement c'est pas si mal - j'accepte le principe que c'est un peu reducteur mais en fait c'est un rapport de force entre l'offre et la demande.

Un peu réducteur... Doux euphémisme, alors que tu ne tiens compte ni de "l'armée de réserve du capitalisme", ni du rapport de force intrinsèquement défavorable au salarié face au capital...

En revanche on est bien d'accords, dans le système actuel, une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés, elle est là pour faire du fric, un point c'est tout, le reste (salariés, clients, structures, etc) ne sont que des composantes à ajuster pour maximiser le profit.

Et si tu as deux minutes, tu passeras à PMP, toi l'éminent pilote de nez pointus, pour expliquer aux salariés de la société de nettoyage, actuellement en grève, que s'ils ne sont pas heureux de leurs conditions de travail, ils peuvent toujours aller voir ailleurs (Courrier_SIN_et_STES.doc)...

PS : désolé pour le HS, mais c'est plus fort que moi quand je vois les pseudo-analyses de Vinces...

PPS : ça ne te rappel rien, si tu n'es pas content tu te casses ? Tu nous en défends le principe ici (entre autre), tu l'appliqueras donc enfin, ce serait tout de même la moindre des choses...

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Un peu réducteur... Doux euphémisme, alors que tu ne tiens compte ni de "l'armée de réserve du capitalisme", ni du rapport de force intrinsèquement défavorable au salarié face au capital...

En revanche on est bien d'accords, dans le système actuel, une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés, elle est là pour faire du fric, un point c'est tout, le reste (salariés, clients, structures, etc) ne sont que des composantes à ajuster pour maximiser le profit.

Et si tu as deux minutes, tu passeras à PMP, toi l'éminent pilote de nez pointus, pour expliquer aux salariés de la société de nettoyage, actuellement en grève, que s'ils ne sont pas heureux de leurs conditions de travail, ils peuvent toujours aller voir ailleurs (Courrier_SIN_et_STES.doc)...

PS : désolé pour le HS, mais c'est plus fort que moi quand je vois les pseudo-analyses de Vinces...

PPS : ça ne te rappel rien, si tu n'es pas content tu te casses ? Tu nous en défends le principe ici (entre autre), tu l'appliqueras donc enfin, ce serait tout de même la moindre des choses...

Donc où je suis de ton avis où je m'en vais.... interressant concept de la democratie et de la liberte d'expression. Mais qui est dans la ligne de l'OS que tu defends.

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as sur du tout que les clients ne s'y retrouvent pas, regarde les tarifs dans la telephonie et internet, ceux-ci n'ont cessé de baisser ....

Pas tout à fait vrai, pas tout à fait faux

Vrai parce que le prix des matériaux à considérablement baisser

Faux parce que

L'abonnement de base a été multiplié par 4 en 15 ans

Le tarif communication local a été multiplié par 440 sur la même période

L'appel aux renseignement est devenu payant et très cher

L'appel au service commercial est devenu payant

Dans les forfaits il y est intégré des choses dont la plupart n' en ont pas l'utilité

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Donc où je suis de ton avis où je m'en vais.... interressant concept de la democratie et de la liberte d'expression. Mais qui est dans la ligne de l'OS que tu defends.

Vinces a écrit ,voir message #9:

qui se fera au détriment ( dans l'ordre ) des salariés des dits-opérateurs.

C'est possible mais pas sur, de toute façon une entreprise n'est pas là pour prendre soin de ses salariés mais dans le même temps ceux-ci peuvent aller voir ailleurs s'il ne sont pa satisfait donc s'ils restent c'est que finalement c'est pas si mal - j'accepte le principe que c'est un peu reducteur mais en fait c'est un rapport de force entre l'offre et la demande.

Une fois de plus , tu écris qlq chose, et ensuite tu reproches à d'autres forumers de le reprendre = étonnant !

je sors car il y a un vrai cirque, en

représentation dans mon patelin

------------------------------------------

I

I

koiquesse ...............................................................>

Modifié par MarcM
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Donc où je suis de ton avis où je m'en vais.... interressant concept de la democratie et de la liberte d'expression. Mais qui est dans la ligne de l'OS que tu defends.

Même technique de rhétorique habituelle, tu retournes le raisonnement en faisant miennes tes propres idées et en les dénonçant... De plus tu as le culot de le faire malgré la citation et ton message à peine plus haut (n°9 d'après Marc).

Je t'encourage juste à mettre en application tes propres idées Vinces, tes idées, pas les miennes (je n'ai d'ailleurs jamais défendu ce genre d'idées à la con, c'est seulement bon pour des petits réactionnaires ****** dans ton genre)... C'est juste une question de crédibilité, d'honnêteté et de bonne foi... J'en demande peut être un peu trop là...

Après la morale élastique, la démocratie élastique... Adhère au SLIP, tu seras l'expert en élasticité...

PS : au passage, tu évites bien soigneusement de réagir au reste de mon message, lamentable, mais constant...

Modifié par Roukmoute
Restons calmes
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Même technique de rhétorique habituelle, tu retournes le raisonnement en faisant miennes tes propres idées et en les dénonçant... De plus tu as le culot de le faire malgré la citation et ton message à peine plus haut (n°9 d'après Marc).

Je t'encourage juste à mettre en application tes propres idées Vinces, tes idées, pas les miennes (je n'ai d'ailleurs jamais défendu ce genre d'idées à la con, c'est seulement bon pour des petits réactionnaires ****** dans ton genre)... C'est juste une question de crédibilité, d'honnêteté et de bonne foi... J'en demande peut être un peu trop là...

Après la morale élastique, la démocratie élastique... Adhère au SLIP, tu seras l'expert en élasticité...

PS : au passage, tu évites bien soigneusement de réagir au reste de mon message, lamentable, mais constant...

Et par cette méthode , cela permet :

- de ne pas argumenter ses propos

- de mettre les autres en accusation (qui ne font que reprendre ses propos !)

- d'agacer les autres forumers en utilisant volontairement des termes comme ceux ci : pas contents , ils se barrent !

- Donc par voie de conséquence, faire foirer le sujet posté !

Et malheureusement , c'est ce que l'on fait actuellement .Et devons méditer sur cela !

Modifié par MarcM
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- Donc par voie de conséquence, faire foirer le sujet posté ! nous devons méditer sur cela !

je propose que quelqu'un réalise une icône avec "'t'as fini ??" (je ne sais pas faire) et qu'on lui colle à chaque fois qu'il part dans une provoc, sans rien de plus ... ça nous permettra de parler de choses sérieuses sans avoir à répondre de Staline, de Cuba, de (fausse) démocratie, de censure etc ... ( dont nous sommes apparemment tous responsables ....)

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je propose que quelqu'un réalise une icône avec "'t'as fini ??" (je ne sais pas faire) et qu'on lui colle à chaque fois qu'il part dans une provoc, sans rien de plus ... ça nous permettra de parler de choses sérieuses sans avoir à répondre de Staline, de Cuba, de (fausse) démocratie, de censure etc ... ( dont nous sommes apparemment tous responsables ....)

lotrela

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  • 1 mois plus tard...

c'est une politique de boutiquier qui ne voit pas plus loin que le bout de sa rue. Languedoc-Roussillion gagnera peut-être quelques euros (et encore, il faudra voir au bout de quelques mois), mais c'est l'ensemble du système qui sera mis à genoux si tout le monde fait pareil.

Voir Bernard Soulage (Rhône-Alpes) qui fait pression sur la SNCF, avec quelque succès, mais exclut le recours à la concurrence, car, dit-il :

et il a raison. Gnaka voir ce qui se passe avec ECR/Veolia qui exigent que leurs trains de cailloux passent devant des TGV !

mdrmdr Désolé, mais en étant de la partie dite "adverse", je peux juste te dire que les trains de cailloux, c'est Bouyggues okok avec sa filiale Colas Rail (ex Secorail).

Pour l'attribution des sillons, je peux, là aussi, juste dire que certains sont m********, c'est tout.

Pour en revenir au TER, sujet ici évoqué, l'entreprise Véolia ( lotrela ) n'est pas prête :ses "jeunes" conducteurs ne sont formés pour le voyageur :blush: .

Conducteur TER, je l'ai pratiqué pendant 13 ans lotrela .

Entre la mamie qui n'a pas eu papy au lit et monsieur qui est grognon parce que son équipe fétiche a perdu la finale, moi, je vous les laisse ... sont trop casse pied, ces voyageurs :cool: .

Modifié par Bearcat
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mdrmdr Désolé, mais en étant de la partie dite "adverse", je peux juste te dire que les trains de cailloux, c'est Bouyggues mdrmdr avec sa filiale Colas Rail (ex Secorail).

Sur ma région (Chambéry) , c'est VFLI qui a récupéré ces trains car la SNCF ne pouvait fournir les ADC "sncf" . Les EM sont SNCF (67200) .Ces conducteurs sont ...je vous le donne....... émile ?Et les ETL ont été faite avec du matos sncf ... !

Pour l'attribution des sillons, je peux, là aussi, juste dire que certains sont m********, c'est tout.

Comme les notres !

Pour en revenir au TER, sujet ici évoqué, l'entreprise Véolia ( mdrmdr ) n'est pas prête :ses "jeunes" conducteurs ne sont formés pour le voyageur mdrmdr .

Pas vraiment un problème ! !

Conducteur TER, je l'ai pratiqué pendant 13 ans koiquesse .

Tu vas avoir l'honneur d'en refaire .....c'est balot ! re !

Entre la mamie qui n'a pas eu papy au lit et monsieur qui est grognon parce que son équipe fétiche a perdu la finale, moi, je vous les laisse ... sont trop casse pied, ces voyageurs mdrmdr .

Remarque , ils n'ont qu'à prendre le bus ... ! ça fera plus de place pour le fret !et que les sillons soient meilleurs . mdrmdr

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(...)

Pour en revenir au TER, sujet ici évoqué, l'entreprise Véolia ( beurk ) n'est pas prête :ses "jeunes" conducteurs ne sont formés pour le voyageur :blush: .

(...)

Former des conducteurs à un ou deux matériels + EAS, c'est l'affaire de deux semaines, avec les études de ligne..... pas de quoi en faire un fromage.

De plus en plus de monde pense que Veolia se "fait la main" sur le Fret, mais lachera cette activité dès qu'elle aura le pied dans le voyageur..... La région PACA ne veut plus de la SNCF, il y a longtemps que le torchon brule entre le conseil régional et la Direction Régionale. La grève de Nice (que je ne juge pas sur ce post) n'arrange certainement pas la sauce. Si Veolia récupère cette région, qui refusera, dans cette entreprise, une mutation à Marseille, Cannes ou Nice?????

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Mon coup de gueule sur la libéralisation du ter:

en fait si je comprend bien, les "usagers" passeront d'un monopole sncf actuellement dans une région, car ils n'y a que cet opérateur, et donc, si une région choisit de passer chez l'opérateur x ou Y, et bien les usager verront une autre entreprise se saisir du dit monopole pour ce service qu'ils utilisent?

Donc, il ne sagit en aucun cas d'une mise en concurrence de plusieurs opérateur dans une région, mais le simple transfert du TER d'une entreprise a une autre!

Ce serais pas un peu un dictat ça ?? l'usager ne pouvant choisir de circuler avec sncf ou véolia, ou autre! il sera obliger de choisir l'opérateur choisi.

C'est comme si quand l'électricité s'est ouverte a la concurrence, dans une région on soit obligé de choisir edf, dans une autre, obligé de choisir poweo, dans une autre obligé de choisir un autre,...

Je comprend pas comment on peu laisser passer ce que je vais appeler une fausse mise en concurrence!!

Dans le fret, les clients ont le choix de faire rouler leur train par la sncf, ou bien véolia, ou ecr, etc,... c'est une concurrence "normale" !

Alors pourquoi pas en région?

Finalement la notion de TER subventionne par les région va se retrouver extraordinairement ravageur pour nos résidence d'emploi...... imaginé que l'alsace passe chez un autre opérateur en 2010, que vont devenir le personnel travaillant a la sncf pour TER dans cette région ?

Et si 4 ans plus tard cette région finalement reprend un contrat avec la sncf? c'est retour en arrière?

en tous cas cela me parait bien dangereux pour la stabilité des emplois.......

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Invité railailail

C'est logique, il peut se servir de la concurence pour obtenir plus de la SNCF que ce soit au niveau fiabilité, services, nombres de trains ou qualité des sillon, cout. Et la meilleur maniere d'y parvenir c'est de faire jouer la concurrence, son etiquette politique ne change rien.

Quelque soit l'etiquette un responsable politique essayera toujours de tirer le meilleurs de ce que la loi lui permet, faire autrement serait irresponsable.

La question est de savoir ce qui est vraiment le meilleur !

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Stephou29 , ce système que tu critique existe depuis toujours dans la gestion des réseaux de bus Urbains

C'est sous forme de concession pour x année .

Il n'est pas parfait , certes , mais il permet de remettre en cause les prestataires tous les 4 ou 5 ou 7 ans

en leur fixant de nouveaux objectifs , et en jugeant les résultats du sortant .

C'est cela qu'attendent les élus .

Est ce cette méthode qui sera employée , ou dire que les Marseille Nice sont faits par la SNCF, et les Marseille Avignon

par Veolia , un découpage par ligne donc comme pour les relations routières gérée par les conseils généraux , je ne sais

pas si c'est écrit dans le marbre quelques part encore.

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