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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité necroshine
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Oui Mak, tu es du meme avis que moi,

mais avis confirmé par les faits...

J'ai un membre de ma famille cadre chez Veolia,

il me dit qu'ils sont présents partout, mais généralement bon a rien.....

Ces propos n'engagent que lui .....

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Oui Mak, tu es du meme avis que moi,

mais avis confirmé par les faits...

tout à fait,

je suis du même avis que toi

J'aurais tendance à penser que ces gens vont vouloir s'approprier le Ter subventionné et dédaigner les autres dessertes plus risquées financièrement...

Invité necroshine
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tout à fait,

je suis du même avis que toi

J'aurais tendance à penser que ces gens vont vouloir s'approprier le Ter subventionné et dédaigner les autres dessertes plus risquées financièrement...

Mais ils sauront décrocher des contrats,

en promettrant des services, en proposant un tarif moins cher,

et ensuite en essayant de produire le moins cher possible afin d'engranger une marge maximale...

Les EX-CFTA le disent, quand Veolia a repris leur boite,

les contrats et prestations de sous traitance fournies pour la SNCF se sont envolés,

et sur le terrain, jamais ils n'avaient eu si peu de moyens...

  • 3 mois plus tard...
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Beaucoup de vérité dans cet article, notamment sur la désintégration du système ferroviaire dans le cadre de sa libéralisation

http://www.humanite.fr/27_04_2011-%C2%AB%C2%A0le-ter-permet-de-revitaliser-les-territoires%C2%A0%C2%BB-470982

  • 2 mois plus tard...
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30 ans pour s'apercevoir que les suisses avaient raison.....

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110608trib000628021/quand-la-sncf-s-inspire-du-modele-ferroviaire-suisse.html

La SNCF et Réseau Ferré de France ont annoncé ce mercredi qu'elles allaient "progressivement" mettre en place une nouvelle "circulation ferroviaire" qui aura une incidence sur la "quasi totalité des horaires". Objectif : faire en sorte que sur une même destination, les trains partent à intervalle régulier quel que soit le moment de la journée.

Si les Suisses prennent plus souvent le train que leurs voisins (951.000 passagers par jour en 2010, soit 12,5% de la population) ce n'est pas seulement parce que la voiture bar est plus accueillante. Les habitués des chemins de fer fédéraux (CFF) apprécient surtout ce qu'on appelle dans le jargon ferroviaire les horaires cadencés qui, en Suisse, s'appliquent à l'ensemble des trains. Les trains circulent selon un rythme constant tout au long de la journée. Les passagers n'ont donc pas à se poser la question de l'horaire.

La SNCF a donc à son tour décidé de mettre ses trains au diapason avec l'appui de Réseau Ferré de France (RFF). Les deux entreprises ont annoncé ce mercredi qu'elles allaient "progressivement" mettre en place une nouvelle "circulation ferroviaire" qui aura une incidence sur la "quasi totalité des horaires". Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation de leurs sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER. C'est le cas de Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, ce sera le tour des régions Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon et Nord Pas-de-Calais.

La SNCF prévoit aussi d'augmenter le trafic sur certaines lignes TGV : "Les voyageurs gagneront des temps de trajet et de correspondance entre trains à grande vitesses et TER (moins de 15 minutes d'attente pour 3 à 6 correspondances avec des TER en gare de Bordeaux, par exemple, pour un même train à grande vitesse)" peut-on lire dans le dossier remis à la presse. A la clé, un engagement valable pour l'ensemble du réseau : "Des trajets plus simples, des correspondances plus fluides et des horaires plus lisibles".

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Notons juste un truc, on avait raison, mais aujourd'hui se pose le problème du financement de tout ça. On a beau avoir de bien jolie banque, avoir un train par heure pour chaque destination au minimum, de 5h à 23h, y compris sur des relations comme Valorbe-Le Pont ou Aigle-Les Diablerets, ça coûte relativement cher.

Et le piège, c'est que le coût de fonctionnement absorbe ce qui serait nécessaire non pas à l'entretien, mais aux investissements face à l'augmentation du trafic.

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Notons juste un truc, on avait raison, mais aujourd'hui se pose le problème du financement de tout ça. On a beau avoir de bien jolie banque, avoir un train par heure pour chaque destination au minimum, de 5h à 23h, y compris sur des relations comme Valorbe-Le Pont ou Aigle-Les Diablerets, ça coûte relativement cher.

Et le piège, c'est que le coût de fonctionnement absorbe ce qui serait nécessaire non pas à l'entretien, mais aux investissements face à l'augmentation du trafic.

Pour les ASD, le problème des trains vides tient aussi au temps de parcours : 1h environ contre 20mn en voiture....

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Saint Cadencement ... Alors un train à l'heure sur Busseau - Felletin, Morlaix - Roscoff et Alès - Bessèges ? Et 4 changements pour faire Lure - Paris ?

Christophe

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Saint Cadencement ... Alors un train à l'heure sur Busseau - Felletin, Morlaix - Roscoff et Alès - Bessèges ? Et 4 changements pour faire Lure - Paris ?

Christophe

Si on parle de Transport Express Régional dans le cas de Felletin ou Roscoff.... on peut très bien avoir un cadencement ...donc respecter les engagements avec 1 car par heure ..... sur 3 plages horaires :

la matinale 7h/9h

celle de mi journée 12h/14H et

celle de fin de journée 17h/19 h....

C'est cadencé...c 'est un transport régional donc financé par l'autorité ad hoc..l'engagement est donc respecté car en matière régionale on parle bien de transport et non de train ....nonmais

Publication: (modifié)

Au lieu de supprimer les lignes de Chemin de Fer (le car entre Limoges et Felletin ne fait pas mieux que le train), il vaudrait mieux envoyer le car là où la voie ferrée ne passe pas. Dans le cas de la ligne Alès - Bessèges, on met plus d'une heure pour faire même une petite quarantaine de kilomètres ... forcément avec une VL à 30 km/h sur les 3/4 du parcours ... certes ça coute des sous de remettre la voie à niveau, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de marge de progression ! Et même actuellement les trains ne sont pas vides sur cette ligne. Donc s'il y avait un peu de volonté ...

Christophe

Modifié par CC 72041
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Au lieu de supprimer les lignes de Chemin de Fer (le car entre Limoges et Felletin ne fait pas mieux que le train), il vaudrait mieux envoyer le car là où la voie ferrée ne passe pas. Dans le cas de la ligne Alès - Bessèges, on met plus d'une heure pour faire même une petite quarantaine de kilomètres ... forcément avec une VL à 30 km/h sur les 3/4 du parcours ... certes ça coute des sous de remettre la voie à niveau, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de marge de progression ! Et même actuellement les trains ne sont pas vides sur cette ligne. Donc s'il y avait un peu de volonté ...

Christophe

Désormais ces réponses appartiennent aux conseils régionaux....donc aux élus...donc un peu aux électeurs !

à eux donc de ne pas se tromper en mettant leur bulletins dans l'urne..... helpsoso

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Désormais ces réponses appartiennent aux conseils régionaux....donc aux élus...donc un peu aux électeurs !

à eux donc de ne pas se tromper en mettant leur bulletins dans l'urne..... helpsoso

TRES JUSTE!!

Publication: (modifié)

Comment éviter une grève à un an des présidentielles?

http://www.lesechos....elle-178521.php

Le gouvernement renvoie la libéralisation du TER à l'après-présidentielle

Les pouvoirs publics en appellent aux partenaires sociaux pour la mise en place d'un cadre social harmonisé entre la SNCF et les opérateurs privés. Aucun calendrier n'a été arrêté. Nathalie Kosciusko-Morizet a par ailleurs annoncé des assises nationales du ferroviaire pour la rentrée

Evoquer la libéralisation du transport ferroviaire régional (les TER) sans jamais formellement lancer la réforme: c'est l'exercice d'équilibriste auquel s'est livrée, ce jeudi, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'un colloque réunissant le petit monde du rail français. Attendue au tournant après la remise d'un rapport sur les TER par le sénateur Francis Grignon, la ministre de l'Ecologie et des Transports a rappelé la nécessité de faire émerger des règles sociales communes entre la SNCF et les opérateurs privés, avant d'envisager toute ouverture à la concurrence.

«Le gouvernement souhaite la création d'un cadre social commun à la branche du transport ferroviaire», a souligné «NKM». Mais un tel travail relève «des partenaires sociaux», a-t-elle ajouté. Plus tard dans la journée, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a ainsi annoncé la création d'un groupe de travail sur «l'architecture sociale» du secteur, présidé par une personnalité reconnue. Selon nos informations, il pourrait s'agir d'Olivier Dutheillet de Lamothe, président de la section sociale du Conseil d'Etat.

En clair, une nouvelle longue phase de discussions devrait s'engager. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il ne faut surtout pas «procéder sous la contrainte ou dans l'urgence». Les choses pourraient-elles aboutir avant l'élection présidentielle? «Non, c'est très court, je ne veux pas qu'on mette la pression sur les partenaires sociaux», a répondu aux «Echos» la ministre. «Cette ouverture à la concurrence des TER est un dossier de début de mandat pour la prochaine majorité, quelle qu'elle soit. Avec ces discussions entre partenaires sociaux, on permet au sujet de continuer de mûrir pour être traité rapidement après les échéances électorales», décrypte un bon connaisseur de la SNCF.

Transfert de personnels

Il y a toutefois encore du travail avant de rapprocher les points de vue. Sur le fond, le gouvernement précise seulement qu'un «droit social commun ne veut pas dire la généralisation à toute la branche des dispositions applicables aujourd'hui à l'entreprise historique». Mais cela ne répond pas à d'autres questions, notamment celle concernant le sort du personnel SNCF si jamais une région décidait de passer à la concurrence. Le groupe public est partisan d'un transfert des personnels à l'opérateur privé, ce à quoi s'opposent Veolia Transport et ses homologues. Quant à Gilbert Garrel, le secrétaire général de la CGT-Cheminots qui avait appelé avec trois autres syndicats de la SNCF à une manifestation qui a rassemblé ce jeudi environ 10.000 cheminots, il s'oppose au principe de cette libéralisation, et appelle plutôt à un «débat sur le système ferroviaire dans son ensemble».

Le responsable syndical est pour une fois sur la même ligne que le gouvernement, puisque Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé plus tard dans la journée le lancement en septembre d'assises nationales du ferroviaire, pour discuter notamment des questions de financement. «Nous dessinerons ensemble l'avenir du système ferroviaire français et cela durera plusieurs mois», a argué la ministre.

RENAUD HONORÉ

Modifié par CRL COOL
  • 1 mois plus tard...
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Salut ,

Tout va très bien :

http://www.deplacementspros.com/La-SNCF-fait-7-fois-plus-de-profits_a10757.html

  • 3 mois plus tard...
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Un article du Figaro d'aujourd'hui ; http://www.lefigaro....xperimentee.php

La concurrence des TER expérimentée

La ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé aujourd'hui le lancement à partir de 2014 d'une "expérimentation" visant ouvrir le marché des TER (Trains Express régionaux) et des TET (Trains d'Equilibre du Territoire). Cette expérimentation concernera quelques TET et les TER, "pour les régions qui le souhaitent", a déclaré la ministre à l'occasion de la clôture des Assises du ferroviaire

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juste une question : les TER forment-ils un "marché" ? C'est de l'obsesssion !!!

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juste une question : les TER forment-ils un "marché" ? C'est de l'obsesssion !!!

Oui, c'est le marché de la DSP, et de l'attribution des fromages...

La délégation de service public c'est-à-dire l'exploitation non pas aux risques et périls de l'exploitant, mais avec une rente garantie en fin d'année quelque soit le trafic. C'est du capitalisme, mais sans les risques, que du bonheur...

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C'est du capitalisme, mais sans les risques, que du bonheur...

Pour résumer, privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes.

Invité necroshine
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Pour résumer, privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes.

Tu as bien résumé,

c'est exactement la definition des contrats signés en PPP pour la construction des lignes nouvelles....

Et je rappelle les discours de Veolia, qui voulait casser de la SNCF avec Connex Cargo, et plus recemment avec Thello,

les 2 entités ont étés lachées par la maison mère....

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Et je rappelle les discours de Veolia, qui voulait casser de la SNCF avec Connex Cargo, et plus recemment avec Thello,

les 2 entités ont étés lachées par la maison mère....

Cà montre aussi que finalement la SNCF n'est pas aussi mauvaise que les médias veulent le faire croire......

Publication:

Les TET (Lunea, Teoz et Intercites) ouverts a la concurrence a partir de 2014!!!

Rappelez vous d'ou vient la subvention de ces trains d'apres la signature d'une convention signé avec l'etat voilà un an....: des benefices des lignes a grandes vitesses pour 90%!!!!! (le reste vient d'une taxe sur les autoroutes)

En clair, l'etat, avec cette convention n'a fait que reinventer la perequation.....

Oui mais le but caché de cette convention?? Une petite embrouille comptable qui permet a l'etat de ne pas verser un centime mais a la SNCF de payer son prochain concurrent!!! Parce que quand un concurrent reprendra tel ou tel TET, la subvention viendra du meme payeur!!!!

Tout le monde a compris l'arnaque?

Bravo Bussereau and Co!!!

  • J'adore 1
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C'est sûr que vu comme ça...

Je suis peut être un peu trop optimiste mais pour le moment, les concurrents ne se battent pas pour venir concurrencer la SNCF, et avec Veolia qui vient de jeter l'éponge récemment, ça ne fait que confirmer mon impression. Même avec des subventions, il faudra quand même venir avec du materiel.

Après, j'en vois bien un qui pourrait venir concurrencer la SNCF: Keolis, une filiale...

Publication:

Les TET (Lunea, Teoz et Intercites) ouverts a la concurrence a partir de 2014!!!

Rappelez vous d'ou vient la subvention de ces trains d'apres la signature d'une convention signé avec l'etat voilà un an....: des benefices des lignes a grandes vitesses pour 90%!!!!! (le reste vient d'une taxe sur les autoroutes)

En clair, l'etat, avec cette convention n'a fait que reinventer la perequation.....

Oui mais le but caché de cette convention?? Une petite embrouille comptable qui permet a l'etat de ne pas verser un centime mais a la SNCF de payer son prochain concurrent!!! Parce que quand un concurrent reprendra tel ou tel TET, la subvention viendra du meme payeur!!!!

Tout le monde a compris l'arnaque?

Bravo Bussereau and Co!!!

bien vu !!! cartonrouge

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...et d'ailleurs, le même Bussereau a prétendu il y a quelques jours sur LCP que les TET étaient financés par les contribuables.

Mensonge ou gatisme, le journaliste et les autres participants à l'émission n'on rien dit.

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