Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Gom a déclaré:

Ah mais c'est bien sûr, le statut, le voilà le seul et unique problème !!! Il fallait le dire tout de suite !

 :Smiley_48: je voulais le souligner aussi .... un peu fatigué. Que de temps passé à rappeler des évidences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , vchiu a déclaré:

Certes,  mais on peut aussi attribuer ceci à la politique des grands travaux Pompidou /Giscard. La situation de monopole de la SNCF n'a sans doute ni été un frein ni un avantage

Merci beaucoup et désolé pour avoir posté dans le mauvais fil

Sauf que Giscard n'a pas daigné lever le petit doigt pour la construction de LN1, la SNCF l'a fait toute seule en raclant les fonds de tiroir

Et elle le lui a rendu en ne l'invitant pas à l'inauguration

Puis les gouvernements suivant ont imposé les constructions, en oubliant la santé financière de la boite

Et je rajouterais que les différents gouvernements se sont servis des grosses entreprises ( SNCF, EDF, PTT, Credit Lyonnais) comme pompe à fric, et que depuis que l'Europe a mis son nez dedans, ca coince, mais on préfère dire que ce sont les agents sous statut qui coutent trop cher ( où est l'argent des retraites car entre 1945 et 1980, y avait beaucoup plus de cheminots que de retraités ??;  et les "surplus" de la caisse de prévoyance reversées, branche maladie  à la CPAM en fin d’année ?? ( bizarrement ça c'est passé sous silence)

 

Il y a 4 heures , vchiu a déclaré:

En tous cas, depuis la libéralisation des télécoms, il n'a jamais été aussi bon marché d'appeler et de recevoir des communications, surtout mobiles. L'accès au haut débit s'est élargi à quasiment tout le monde, l'usage a vraiment explosé, en particulier avec l'arrivée de Free qui a secoué pas mal de monde. C'est ce que je souhaite à un monde ferroviaire bien déprimé.

 

De ce coté là, tout dépend où on se place

Au tout début, vu le nombre d'appel téléphonique que je passais ( pour info, l'ouverture de la ligne m'a été offert uniquement pour assurer l'astreinte, parce que j'allais à la cabine au coin de la rue) j'avais droit à un 1/2 abonnement et en même temps l'appel local était facturé 1 unité par 24h. Ma grand mère était dans le même cas, 1/2 abonnement parce que la ligne ne servait qu'à l'appareil d'appel d'urgence

Quand la libéralisation est arrivé, nous nous sommes retrouvés avec un abonnement plein pot, pour le même service, et les communications locales ( à cette époque la grande majorité des appels) sont descendu par palier à 1 unité pour 3 min à la même tarification d'un appel régional , voir national

L'usage a explosé, certes, mais du coup il a été crée un besoin extravagant d'utiliser son appareil, ne serait que pour téléphoner à son voisin au lieu d'aller sonner à sa porte. On peut aussi parler de l'addiction qu'une grande majorité de personne ont pour leur appareil, camés à mort

Pour la fibre, elle est annoncée dans le village, mais voilà, ce ne sera aucun FAI qui la fera, nous ne sommes pas rentable, c'est donc la communauté de commune qui prend cela en charge. D'ailleurs, il suffit de voir que les Free, Bouygues SFR ne s’intéressent  qu'aux grandes agglomérations,  ( et pour enfoncer le clou, Free me propose la moitié de débit comparer à Orange)

Tu nous a mis l’exemple du téléphone, je peux te mettre les contre exemples de l'électricité et du gaz

Est-ce que depuis l'arrivée de la concurrence les prix du gaz et de l'électricité ont baissé ??

Justement non, le prix EDF a été augmenté à la demande des compagnies concurrentes parce qu'elles étaient incapable de les suivre

Au début, ceux qui quittaient le tarif réglementé ( en passant, ce tarif va disparaitre et exploser, tout cela grâce à la mise en concurrence) n'avaient plus la possibilité d'y revenir, et ce sont les entreprises elles mêmes( celles qui avaient voulu cette libéralisation)  qui ont faits des pieds et des mains pour que le gouvernement ( de droite à l'époque) abroge cette mesure

 

concernant ta réponse sur Amtrack, je rejoins GOM, ce n'est pas le monopole qui te gêne mais le statut des agents

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais 5121 que tu pleures la SNCF unifiée, ce régulièrement. C'est une position que l'on peut comprendre, même si je pense qu'on a une analyse un peu différentes des différents avantages et désavantages de la situation d'alors.

 

Toutefois les questions du jour sont : la SNCF d'aujourd'hui est-elle celle d'hier ? Peut-elle le redevenir ?

Sinon, la SNCF est-elle la situation optimale et unique pour le chemin de fer en France aujourd'hui ? Quels sont les problèmes auxquels la SNCF est la plus à même de répondre ? (et, question subsidiaire, quelle SNCF ?) Quels sont les problèmes inhérents à l'organisation interne de la SNCF et de ses différentes activités qui pénaliseraient le chemin de fer en France ? (s'il y en a, bien sûr)
Je pense qu'on peut répondre par une double négative aux 2 premières questions. Dès lors, les questions intéressantes sont celles qui suivent. Et peut-être qu'en se posant des questions plus concrètes et actuelles, comme celles-là, les réponses seraient moins tranchées et idéologiques...
 

 


P.S. : encore une fois, il est bien dommage qu'un sujet intéressant soit l'occasion d'attaques personnelles infondées contre la personne défendant le point de vue minoritaire... Est-ce l'esprit cheminot ? Pas pour moi....
 

Modifié par PAZtoNPM
l'orthographe, c'est mieux qd c'est "orthos"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

là, tu étales ton ignorance. Dommage pour toi, mais ce n'est rien de tout ça. Il serait bien pour toi d'être un peu plus modeste dans tes affirmations péremptoires sur les bienfaits de la concurrence .

en effet, l'opérateur privé dont tu parles est une entreprise publique dont Trenitalia (FS) détient 67 % du capital. La SNCF s'est retirée contrainte et forcée, puisque Trenitalia a rompu l'accord Artesia, marque sous laquelle circulaient les trains France-Italie. Restent les TGV Paris-Milan.

pour juger de l'intérêt pour les utilisateurs, il suffit de savoir que le  Paris-Rome a   été supprimé d'entrée, puis rétabli pendant 6 mois, puis à nouveau supprimé. En échange on te propose de changer à Milan à 5:50 heures du matin. Quel progrès ! Mais sur leur site, profitant de l'ignorance des clients,  ça devient un gros avantage :

A partir du 15 décembre 2013, pour voyager entre Paris ou Dijon et Rome, Thello vous propose d'emprunter le train de nuit Thello entre Paris ou Dijon et Milan puis de rejoindre Rome sur un train grande ligne Trenitalia en profitant de la promotion spéciale réservée aux passagers Thello.

ça s'appelle se f. de la gueule des gens !

à part ça, les oreillers et couvertures sont passés du stade couette au stade linge jetable style bloc opératoire. L'inconfort absolu !

à part ça, au lieu de partir vers 20:45 de Paris, on part à 19:11, pour arriver à Santa-Lucia toujours à 9:35 !

à part ça, la modernisation du matériel s'est limitée à installer un petit capot pour éviter que le signal d'alarme soit accroché par des passagers descendant leurs bagages. Si, cette année, on a eu une voiture avec des sièges gris foncé et orange du plus mauvais effet dans un pays que la délicatesse héritée de la renaissance a  jusqu'alors protégé du mauvais goût

mille regrets ... j'ai vécu ça de l'intérieur si j'ose dire, il n'y a rien à garder de cette entreprise sauf de mauvais souvenirs. heureusement, Venise est toujours Venise et je suis prêt à en subir d'autres pour pouvoir arriver au petit matin à Santa-Lucia !!

 

OK, merci pour les explications contextuelles. Donc si je comprends bien, nous sommes bien dans un monopole détenu par une  entreprise publique ? et vous me confirmez une dégradation de service, non ?  Nous sommes bien  dans une situation où l'absence d'offre ferroviaire concurrente et concurrentielle laisse libre court à à l'avion et à la route. Ravi que nous soyons d'accord....

Rien ne m'amène en Italie, mais il faudra bien que j'essaye une liaison de nuit avant que les dernières ne disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vchiu a déclaré:

OK, merci pour les explications contextuelles. Donc si je comprends bien, nous sommes bien dans un monopole détenu par une  entreprise publique ? et vous me confirmez une dégradation de service, non ?  Nous sommes bien  dans une situation où l'absence d'offre ferroviaire concurrente et concurrentielle laisse libre court à à l'avion et à la route. Ravi que nous soyons d'accord....

Rien ne m'amène en Italie, mais il faudra bien que j'essaye une liaison de nuit avant que les dernières ne disparaissent.

On peut dire que nous sommes avec Thello sur un monopole d'une société etrangere que la france (SNCF reseau) finance puisque sur Marseille Milan nous leur offrons genereusement une remise de 40% sur les sillons pendant 2 ans.... c'est pas beau ca?

Je rappelle que ce train cabote coté francais donc il y a bien 2 offres concurrentes.... Est ce cela la concurrence libre et non faussée?

"Venez donc chez nous exploiter des trains a notre place, on a du poignon a vous donner!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , 5121 a déclaré:

en effet, très brillant......

puisqu'il n'a pas été capable de le faire, je l'ai fait pour lui ...

billet S-Bahn Berlin zones AB, trajet Spandau-Birkenstein ligne S5 - 35 km - 3,30 €

billet RER Paris zone 3 trajet Garges-Massy 33 km : 6,30 €

voilà où en est la cour des comptes !!! il ne savent probablement pas qu'au delà du périph, les tarifs augmentent avec la distance !! faut sortir !

 

Je ne sais pas qui est visé par "il".  Si on regarde les abonnements annuels,  http://www.s-bahn-berlin.de/aboundtickets/jahreskarte.htm

Le pass semble être plus cher que le Navigo Toutes Zones.

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

mon cher ami ! prends un peu de temps pour t'instruire d'abord. Ou alors écoute ce qu'on a à te dire, même si ça va à l'encontre de convictions basées sur la rhétorique bien pensante.

qui a vécu cette période, ou s'est un tant soit peu renseigné sait bien que, bien au contraire, ni Giscard ni a fortiori Pompidou n'ont été à l'initiative dans l'aventure du TGV.

Pompidou ne supportait guère le rail, son credo était la voiture, pour laquelle il fallait adapter Paris

Giscard poussait le projet d'aérotrain de son copain Bertin.

La SNCF, comme monopole, avait l'avantage d'une Direction de la Recherche puissante qui a su imposer la mise en place du système TGV face aux multiples tentatives de lui barrer la route. Fruit d'un intense travail, le système TGV s'est finalement imposé, y compris en traction électrique, mais à une condition catastrophique pour le futur, sur fonds propres et emprunts purement SNCF. Qui ne s'est jamais vraiment remise de ce coup-là.

alors oui, heureusement que la SNCF était alors un monopole pour faire aboutir un projet qui fait qu'il est maintenant tout naturel de voyager à 300 km/h et plus !

 je n'ai jamais affirmé que ces deux hommes d'Etat étaient à l'origine du TGV, mais ai suggéré que la politique des grands travaux menées sous leurs gouvernements respectifs  aurait aussi contribué au projet.  D'ailleurs, d'après ce site, c'est un ministre de Pompidou qui a lancé les travaux tandis que la DUP et le décret d'appro ont été signés sous Giscard. http://trainsdumonde.chez-alice.fr/TGV.htm
De plus, selon ce lien, c'est VGE qui a, quelques mois après son arrivée à l'Elysée, annoncé l'arrêt de l'aérotrain. http://next.liberation.fr/culture/2009/08/05/l-elan-brise-de-l-aerotrain_574395 

Ce que vous me vantez, c'est une direction visionnaire avec une forme d'autonomie par rapport au pouvoir politique, ce qui me convient bien. Aucun rapport avec un quelconque monopole.

Merci pour la courtoise remarque me proposant de m'instruire d'abord. Je vous la renvoie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

comme pour Thello, il te faut approfondir un peu. La plupart des privés suisses sont des petites compagnies sous contrôle capitalistique des cantons ...

même la plus grande, le BLS est une SA publique :


Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de la Suisse Berne1 (Suisse)
Actionnaires Canton de Berne (55,8 %), Confédération (21,7 %)

 

juste un autre exemple, je ne veux pas passer mon dimanche là-dessus :

En 1999, les quatre compagnies chablaisiennes Aigle–Leysin, Aigle–Ollon–Monthey–Champéry, Aigle–Sépey–Diablerets et Bex–Villars–Bretaye fusionnaient sous la bannière des Transports Publics du Chablais SA.

Unir ainsi le destin de ces lignes visait à assurer une meilleure synergie et un management dynamisé à la Communauté d’exploitation des TPC active depuis 1975.

et pourtant, chacune d'elle était sur son propre territoire, c'est à dire sans concurrence ...

l'union fait la force, la concurrence détruit l'union, donc  la concurrence ...

Très bien, aucun problème pour moi.. C'est donc un exemple de système ferroviaire sans mise en concurrence de dessertes qui fonctionne bien  Je retiens que c'est un exemple à prendre.  Mais cela reste insuffisant pour affirmer, que la concurrence ferroviaire nuit au rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La libéralisation du fret sur rail adonné quoi ? D'abord la SNCF a laissé tomber les trafics non rentables, les wagons isolés et au fur à mesure de l'arrivée des opérateurs privés le fret a continuer de se casser la gueule, et on est prêt à faire la même chose pour le voyageur.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs il n'y a pas que le fret. Quel bénéfice aux voyageurs depuis l'ouverture pour les lignes internationnales?! Les opérateurs ne se bousculent pas.... De toute façon en cas de concurrence on aura un tranfert des salariés dans la nouvelle boite. Donc memes salariés, matériels et voies. Il faudra m'expliquer le changement.

La grosse différence, c'est que les dividendes iront chez les actionnaires privés au lieu de revenir à l'état, avec au passage fonte des effectifs chez les opérateurs et augmentation chez pole emploi. Comme ca la collectivité paiera deux fois.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a déclaré:

La libéralisation du fret sur rail adonné quoi ? D'abord la SNCF a laissé tomber les trafics non rentables, les wagons isolés et au fur à mesure de l'arrivée des opérateurs privés le fret a continuer de se casser la gueule, et on est prêt à faire la même chose pour le voyageur.

C'est faux, le déclin du fret ferroviaire  est beaucoup plus ancien, en 1972 le fret faisait jeu égal avec la route pour arriver aux alentours de 10 % dans les années 2000.

Le déclin du fret ferroviaire est dû à l'amélioration des performances, en vitesse et charge, des camions, à l'amélioration du réseau routier et au déclin de l'industrie lourde qui fait que les lots à transporter sont bien plus petits...

La mise en place d'opérateurs privés ne permet sans doute pas à elle seule de renverser la situation, mais les opérateurs privés ont :

- plus de motivation, d'imagination et de capacité d'innovation que les opérateurs institutionnels

- plus de liberté d'action

- enfin s'ils sont nombreux , ils ont la capacité juridique d'attaquer l'Etat lorsque des décision démagogiques favorables aux lobbys routiers lèsent leurs intérêts.

Lorsque des décisions démagogiques défavorables au rail sont appliquées, les opérateurs institutionnels n'ont d'autres choix que d'approuver servilement...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a déclaré:

C'est faux, le déclin du fret ferroviaire  est beaucoup plus ancien, en 1972 le fret faisait jeu égal avec la route pour arriver aux alentours de 10 % dans les années 2000.

Le déclin du fret ferroviaire est dû à l'amélioration des performances, en vitesse et charge, des camions, à l'amélioration du réseau routier et au déclin de l'industrie lourde qui fait que les lots à transporter sont bien plus petits...

Oui mais l'arrivée des nouveaux opérateurs devait inverser ce déclin, cela n'a fait que l'accélérer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui mais l'arrivée des nouveaux opérateurs devait inverser ce déclin, cela n'a fait que l'accélérer.

C'est ton opinion !

Combiwest , par exemple, a rétabli le ferroutage au départ de Rennes , abandonné par la SNCF !

Et si Combiwest est en difficultés, c'est grâce aux décisions aberrantes d'une ministre, à coté de ses pompes, qui est revenue, au mépris de toutes les règles, sur les engagements de l'Etat en matière d'écotaxe.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mak a déclaré:

C'est faux, le déclin du fret ferroviaire  est beaucoup plus ancien, en 1972 le fret faisait jeu égal avec la route pour arriver aux alentours de 10 % dans les années 2000.

 

 

C'est surtout du à la fermeture accélérée ( ca a commencé dans les années 30) des mines et haut fourneaux , tres gros clients de transport de masse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, JLChauvin a déclaré:

:Smiley_41:

comme tu dis !

je l'avais expédié d'un phrase qui n'a pas plu en haut lieu, j'ai rajouté une page complète, et on entend toujours le même son qui sort de là-bas.

Vive la concurrence : la preuve Thello, le privé   qui a heureusement repris ce que la SNCF et les FS ont abandonné.

Thello n'est pas privé, ha bon, mais finalement c'est un monopole et d'état en plus, donc c'est normal que ça n'aille pas !

et puis, il a trouvé un titre de transport à Berlin qui  semble être plus cher que le Navigo Toutes Zones.

et tout à l'avenant ...

des comme ça, il en faut peut-être, mais je vous les laisse !!! 

J'avais cru comprendre que pour faire une concurrence il faut être au moins deux, mais qu'est-ce qu'on fait quand il  y a à peine place pour un,  à part du vent ?

PS : prière de ne pas oublier Combiwest et ses turpitudes pardon, son imagination débridée !.

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mak a déclaré:

C'est ton opinion !

Combiwest , par exemple, a rétabli le ferroutage au départ de Rennes , abandonné par la SNCF !

Et si Combiwest est en difficultés, c'est grâce aux décisions aberrantes d'une ministre, à coté de ses pompes, qui est revenue, au mépris de toutes les règles, sur les engagements de l'Etat en matière d'écotaxe.

Combiwest victime des bonnets rouge, elle est bien bonne celle là quand on voit le pédigrée de son président...

http://www.rennes-info.org/Redressement-judiciaire-COMBIWEST

Cette entreprise n'a jamais réussi à dégager de la marge, preuve que le transport combiné reste une belle idée mais une catastrophe économique face au peu de charges supportées par le transport routier. Et l'écotaxe n'aurait pas suffi à rétablir l'équilibre, elle n'était pas là pour subventionner des "pseudo" entreprises ferroviaires mais pour investir dans des infrastructures ouvertes à tous.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Je sais 5121 que tu pleures la SNCF unifiée, ce régulièrement. C'est une position que l'on peut comprendre, même si je pense qu'on a une analyse un peu différentes des différents avantages et désavantages de la situation d'alors.

... les réponses seraient moins tranchées et idéologiques...

P.S. : encore une fois, il est bien dommage qu'un sujet intéressant soit l'occasion d'attaques personnelles infondées contre la personne défendant le point de vue minoritaire... Est-ce l'esprit cheminot ? Pas pour moi....

le débat ne me fait pas peur, la preuve le km de texte que j'ai envoyé hier. A condition qu'en face, il  n'y ait pas  faux fuyants et arguments fallacieux comme ceux que j'ai relevés ! Et ce n'est pas la première fois avec lui.

sinon, toute situation a ses avantages et ses désavantages. La SNCF unifiée n'avait pas que des qualités, et je ne la pleure pas. Ce que je regrette (ce qui est très différent), c'est un secteur public mis à mal de partout pour permettre à des personnes privées, non pas de faire le travail à la place du public, ce qui serait la moindre des choses, mais de s'accaparer les richesses que le pays peut produire.  Lorsqu'une entreprise publique fait des bénéfices, ce qui permet son bon fonctionnement, elle les réinvestit dans son domaine, pas aux Bahamas. Si elle est déficitaire, elle permet cependant de baisser les tarifs pour les citoyens, qui y trouvent leur compte. Si en plus, il s'agit de tarifs incitatiifs, comme par exemple les transports, c'est tout bon pour toute la société. 

et là, je te trouve gonflé de prétendre qu'on peut répondre de manière moins idéologique !  Les directives européennes  n'ont aucune base idéologique, tu en es bien certain ???

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

C'est faux, le déclin du fret ferroviaire  est beaucoup plus ancien, en 1972 le fret faisait jeu égal avec la route pour arriver aux alentours de 10 % dans les années 2000.

Le déclin du fret ferroviaire est dû à l'amélioration des performances, en vitesse et charge, des camions, à l'amélioration du réseau routier et au déclin de l'industrie lourde qui fait que les lots à transporter sont bien plus petits...

La mise en place d'opérateurs privés ne permet sans doute pas à elle seule de renverser la situation, mais les opérateurs privés ont :

- plus de motivation, d'imagination et de capacité d'innovation que les opérateurs institutionnels

- plus de liberté d'action

- enfin s'ils sont nombreux , ils ont la capacité juridique d'attaquer l'Etat lorsque des décision démagogiques favorables aux lobbys routiers lèsent leurs intérêts.

Lorsque des décisions démagogiques défavorables au rail sont appliquées, les opérateurs institutionnels n'ont d'autres choix que d'approuver servilement...

Plus d'imagination et de capacité d'innovation : Quelles ont été les innovations des opérateurs privés depuis leur arrivée ?

Plus de liberté d'action ? C'est à dire ? Ils peuvent changer de voie tout seul pour doubler les trains SNCF ?

La SNCF a aussi la possibilité juridique, malgré le fait que l'Etat soit son unique actionnaire. Quels ont été les procès intentés par les compagnies privées face aux lobbys routiers depuis 2007 ?

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

C'est ton opinion !

Combiwest , par exemple, a rétabli le ferroutage au départ de Rennes , abandonné par la SNCF !

Et si Combiwest est en difficultés, c'est grâce aux décisions aberrantes d'une ministre, à coté de ses pompes, qui est revenue, au mépris de toutes les règles, sur les engagements de l'Etat en matière d'écotaxe.

Le premier train de combiné au départ de Rennes a été effectué par... Novatrans, filiale de la SNCF. Tu vas me répondre que Novatrans a tenté le coup de bluff pour marcher sur les plates-bandes de Combiwest, c'est pas faux. Il n'empêche que. On peut rajouter que la plateforme utilisée était auparavant celle de CNC (Compagnie Nouvelle de Conteneurs), filiale de la SNCF gracieusement cédée à Combiwest. Trafic abandonné faute de rentabilité par... CNC, qui joue le rôle de chargeur. Pas par la SNCF.

Mais on voit bien que le privé arrive à faire beaucoup mieux en ayant rendu ce trafic nettement plus rentable. Oh, wait... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

et là, je te trouve gonflé de prétendre qu'on peut répondre de manière moins idéologique !  Les directives européennes  n'ont aucune base idéologique, tu en es bien certain ???

Pas d'attaque de ma part, c'est juste qu'on a généralement une analyse assez divergente sur ces sujets. Mais je te cite surtout parce que toi, tu as une analyse ;) 

Pour ce qui est des directives européennes, je n'ai certainement jamais dit qu'elles n'avaient pas une base idéologique, puisque je suis bien le premier à le dire !!!
Après, je trouve aussi que les directives, dans la pratique, ne sont pas toujours très idéologisées et sont même, parfois, le fruit d'une solide réflexion sur l'avenir du chemin de fer dans le contexte économique actuel de l'UE !

Bien souvent, on voit qu'il y a eu un point de départ idéologique, mais qu'une fois passée à la moulinette technocratique, on voit arriver une directive techniquement très réaliste dans le contexte actuel et, en parallèle, une vraie vision (et des moyens) pour un réseau de chemin de fer performant en Europe !

 

En tout état de cause, même si un changement de direction idéologique est possible au sein de la commission et de l'eurogroupe, les effets ne s'en feront pas sentir immédiatement. Du coup, la question est : que faire dans les 15-20 années à venir, sachant que le paradigme idéologique ne va pas changer ?

Accessoirement, si l'on lit le rapport de la Cour des Comptes, l'investissement à la SNCF est devenu très accessoire face aux dividendes de l'État (toutes proportions gardées), au point que l'on peut se demander si une boite privée vraiment là pour durer (pas pour sucer ce qu'il reste de sang... euh... de subventions) n'investirait pas plus que la SNCF (je parle de Voyages et de Proximités). Et on peut se demander si cela n'aurait pas pour effet de redynamiser le train face aux nouvelles concurrences modales (covoiturage, Macronbus), ce qui bénéficierait à l'ensemble du réseau (mais pas aux marges de SNCF Voyages) !

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Pas d'attaque de ma part, c'est juste qu'on a généralement une analyse assez divergente sur ces sujets. Mais je te cite surtout parce que toi, tu as une analyse ;) 

Pour ce qui est des directives européennes, je n'ai certainement jamais dit qu'elles n'avaient pas une base idéologique, puisque je suis bien le premier à le dire !!!
Après, je trouve aussi que les directives, dans la pratique, ne sont pas toujours très idéologisées et sont même, parfois, le fruit d'une solide réflexion sur l'avenir du chemin de fer dans le contexte économique actuel de l'UE !

Bien souvent, on voit qu'il y a eu un point de départ idéologique, mais qu'une fois passée à la moulinette technocratique, on voit arriver une directive techniquement très réaliste dans le contexte actuel et, en parallèle, une vraie vision (et des moyens) pour un réseau de chemin de fer performant en Europe !

 

En tout état de cause, même si un changement de direction idéologique est possible au sein de la commission et de l'eurogroupe, les effets ne s'en feront pas sentir immédiatement. Du coup, la question est : que faire dans les 15-20 années à venir, sachant que le paradigme idéologique ne va pas changer ?

Accessoirement, si l'on lit le rapport de la Cour des Comptes, l'investissement à la SNCF est devenu très accessoire face aux dividendes de l'État (toutes proportions gardées), au point que l'on peut se demander si une boite privée vraiment là pour durer (pas pour sucer ce qu'il reste de sang... euh... de subventions) n'investirait pas plus que la SNCF (je parle de Voyages et de Proximités). Et on peut se demander si cela n'aurait pas pour effet de redynamiser le train face aux nouvelles concurrences modales (covoiturage, Macronbus), ce qui bénéficierait à l'ensemble du réseau (mais pas aux marges de SNCF Voyages) !

je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, surtout vu de l'extérieur....

Pourtant je ne suis pas sur que le co voiturage soit vraiment un concurrent farouche de SNCF voyage ou TER...

depuis la vogue du co voiturage a t'on vu une étude chiffrée région par région de l'impact du co voiturage  sur SNCF voyage ou SNCF TER ?

Le co voiturage réponds précisément à certains besoins soit ponctuels soit conjoncturels pas sur qu'il soit si efficace sur le long terme toute la vie durant d'un individu potentiellement voyageur....

Pour en savoir plus on aimerait une enquête digne de ce nom sur les profils co voitureurs selon qu'il fassent 5 bornes ou 50 ou 500, qu'ils aient 20 ans 30 50 ou 60 ans...!

selon qu'ils soient dans une région ou le TP est correctement représenté ou quasiment absent.....

Après on pourra effectivement parler de concurrence entre les modes en comparant ce qu est comparable....enfin me semble t'il.

Pour les cars macron la démarche est tout autre puisqu'elle est intentionnelle voir institutionnelle ou en passe de l'être....

j'ai bien hâte de voir ce que vont devenir les entreprises de bus d'ici 1 voir 2/3 ans d'ici, pour celles qui ont la plus large assiette financière.....

On risque bien d'avoir de sacrée surprises.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

La question aux aficionados de la concurrence débridée (vchiu es-tu là ? ^^) qui vaut pour tous les sujets : il y a des candidats ?

Tout dépend(ra) du montant de la subvention...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement, si on leur paye le beurre et l'argent du beurre, plus de quoi se gonfler les bajoues poches, ils vont même se déchirer devant l'écuelle

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 5121 a déclaré:

évidement, si on leur paye le beurre et l'argent du beurre, plus de quoi se gonfler les bajoues poches, ils vont même se déchirer devant l'écuelle

 

T'es médisant, regardes Ryanair, 600 millions de bénéfices avec 793 millions de subventions totales  ( chiffres 2012)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

évidement, si on leur paye le beurre et l'argent du beurre, plus de quoi se gonfler les bajoues poches, ils vont même se déchirer devant l'écuelle

C'est là tout l'art des discussions lors de la passation d'un contrat de délégation de service public.Et ce n'est pas qu'une question de compétence, les relations et les à-cotés ne sont pas neutres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.