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Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


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Il y a 1 heure , vchiu a déclaré:

>> Si un simple changement d'appellation pour de la concurrence vous satisfait... En attendant,  je choisis les liaisons qui me conviennent le mieux, je peux goûter à des tarifications, des dessertes, des niveaux de confort différents.

Et puis, cela préfigure ce qu'il pourrait se passer sur d'autres lignes

Sur les relations France - Allemagne il n'y a pas de concurrence mais une exploitation conjointe, chaque entreprise engageant son matériel (comme à l'époque des TEE).
Ton "choix" est donc purement idéologique. Et c'est ce genre d'aveuglement qui peut conduire aux pires décisions. Quand il ne s'agit que de toi ou moi, ça ne prête guère à conséquence. Quand c'est "l'oeuvre" d'un politicien, là, c'est beaucoup plus grave.

Modifié par Inharime
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il y a 45 minutes, Inharime a déclaré:

Sur les relations France - Allemagne il n'y a pas de concurrence mais une exploitation conjointe, chaque entreprise engageant son matériel (comme à l'époque des TEE).
Ton "choix" est donc purement idéologique. Et c'est ce genre d'aveuglement qui peut conduire aux pires décisions. Quand il ne s'agit que de toi ou moi, ça ne prête guère à conséquence. Quand c'est "l'oeuvre" d'un politicien, là, c'est beaucoup plus grave.

C'est plus une bataille de terminologie qu'autre chose. Si la création d'une coquille vide (Alleo) et la mise en place de contrôleurs DB+SNCF sur les rames vous permet de vous réfugier derrière le terme d'"exploitation conjointe" C'est très bien.

Quand à mon choix des liaisons qui me conviennent le mieux , je n'ai pas très bien compris en quoi il est "idéologique".  En quoi choisir mon billet en fonction des critères de l'horaire, du prix, du confort et des dessertes serait-il l'expression d'une idéologie particulière?  Et de quel aveuglement voulez-vous parler ? Parce que je ne vois pas de la même façon que vous ?  Merci de préciser. Je suis parfaitement d'accord que lorsqu'un homme politique fait preuve d'aveuglement, les conséquences sont naturellement pires.

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il y a 21 minutes, vchiu a déclaré:

C'est plus une bataille de terminologie qu'autre chose. Si la création d'une coquille vide (Alleo) et la mise en place de contrôleurs DB+SNCF sur les rames vous permet de vous réfugier derrière le terme d'"exploitation conjointe" C'est très bien.

 

Tu sais lire ou quoi ?

Citation

Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, et son homologue de la Deutsche Bahn (DB), Hartmut Mehdorn, ont signé, vendredi 25 mai à Paris, un accord de coopération qui donne naissance à une filiale commune baptisée Alleo (Alliance Est-Ouest). Détenue à parité par les deux entreprises, elle exploitera les lignes à grande vitesse entre la France et l'Allemagne à partir du 10 juin, date de la mise en service des lignes TGV et ICE. Alleo aura son siège à Sarrebruck dans la Sarre.

 

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il y a 16 minutes, vchiu a déclaré:

C'est plus une bataille de terminologie qu'autre chose. Si la création d'une coquille vide (Alleo) et la mise en place de contrôleurs DB+SNCF sur les rames vous permet de vous réfugier derrière le terme d'"exploitation conjointe" C'est très bien.

Quand à mon choix des liaisons qui me conviennent le mieux , je n'ai pas très bien compris en quoi il est "idéologique".  En quoi choisir mon billet en fonction des critères de l'horaire, du prix, du confort et des dessertes serait-il l'expression d'une idéologie particulière?  Et de quel aveuglement voulez-vous parler ? Parce que je ne vois pas de la même façon que vous ?  Merci de préciser. Je suis parfaitement d'accord que lorsqu'un homme politique fait preuve d'aveuglement, les conséquences sont naturellement pires.

Sans doute peut on qualifier autrement la coopération de deux entreprises ferroviaires qui exploitent conjointement une relation. Les termes peuvent être différents (accord, partage...?)  mais celui de "concurrence" est totalement inapproprié.
Pour le reste, dont acte, dans ton message à propos de la relation Paris - Francfort il n'y avait ni idéologie ni aveuglement particulier :Smiley_20:


 

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Sur 24/4/2016 at 22:04 , vchiu a déclaré:

C'est plus une bataille de terminologie qu'autre chose. Si la création d'une coquille vide (Alleo) et la mise en place de contrôleurs DB+SNCF sur les rames vous permet de vous réfugier derrière le terme d'"exploitation conjointe" C'est très bien.

Quand à mon choix des liaisons qui me conviennent le mieux , je n'ai pas très bien compris en quoi il est "idéologique".  En quoi choisir mon billet en fonction des critères de l'horaire, du prix, du confort et des dessertes serait-il l'expression d'une idéologie particulière?  Et de quel aveuglement voulez-vous parler ? Parce que je ne vois pas de la même façon que vous ?  Merci de préciser. Je suis parfaitement d'accord que lorsqu'un homme politique fait preuve d'aveuglement, les conséquences sont naturellement pires.

Pour enfoncer le clou : les trains font l'objet d'un accord au niveau de leur mise en place, c'est à dire que les horaires sont choisis en COMMUN, le partage du matériel (1train sur 2) et du personnel (mixte) permet de PARTAGER les coûts, tandis que la billeterie a fait l'objet d'un ACCORD.

Ce n'est pas de la concurrence : c'est de l'ENTENTE en terme d'économie. (je précise, puisqu'apparemment il faut, que l'entente, c'est un des contraires de la concurrence).

 

Si on reprend votre raisonnement, le Paris-Strasbourg de 16h, assuré par une rame réseau, au prix de 40 euros, et celui de 17h, assuré par un TGV Euroduplex, au prix de 55 euros, c'est la preuve qu'il y a de la concurrence et qui marche. Alors oui, ces 2 trains sont en concurrence dans le calcul d'optimalité de l'agent (pour faire de la vraie éco), mais ils ne correspondent à aucune réalité quand à une concurrence entre 2 EF. :Smiley_36:

Même sur Lyon-Dijon il y a plus  de vraie concurrence, puisqu'entre TER et TGV, ce n'est pas la même partie de la SNCF, pas le même contrat, pas le même donneur d'ordre !

 

 

Bon, sinon, rêver d'une SNCF gérée par des ingénieurs qui fait du service public, c'est bien, mais (1) je doute que ce soit le plus efficace (2) attendre que ça arrive, c'est comme attendre le médicament qui conviendrait "parfaitement" à un malade, mais ne pas le soigner avant de recevoir le médicament, même s'il y a des substituts à peu près efficaces à portée et alors que son état s'aggrave toujours plus...

Je passe sur la redondance des idées reçues sur la situation actuelle des CF britanniques.

 

Modifié par PAZtoNPM
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Sur Saturday, April 23, 2016 at 13:20 , fabrice a déclaré:

 

P*ting, t'es pénible quand tu veux faire le mec qui comprend pas

Alors je vais écrire petit négre

 

L'Allemagne met une taxe sur le transport routier circulant sur ses routes

Taxe due par toutes les entreprises qui y circulent,  Allemandes comprises ( sinon contraire aux principes du droit européen)

Pour ne pas pénaliser les transporteurs allemands, le gouvernement pratique une baisse des charges dues par les transporteurs allemands  ( et c'est ce qui va se faire aussi pour la future vignette allemande)

 Ce qui fait que pour un transporteur allemand allant de Munich à Hambourg, pour lui, il n'y aura aucune différence entre avant et après

Par contre, le trafic en transit qui circulait en Allemagne, s'est reporté sur le réseau français, avec les conséquences que l'on peut constater sur l'état des infrastructures

Traduction, le routier polonais fait son plein de gasoil à la station service de Berchem (Luxembourg)  , et avec ce plein , il travaille toute la France utilisant gratuitement ( pour lui) les infrastructures, qu'il dégrade alors qu'il ne s’arrête même pas pour pisser

 

Plus clair que cela, je ne pourrais plus

T es une enflure petit blanc  ^^

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Il y a 4 heures , Class66220 a déclaré:

T es une enflure petit blanc  ^^

 

J'ai dit "petit" nègre, pas grand.............................

 

4e5cf7d4ccb9c59b6620a9c71944d51e.jpg

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Il y a 7 heures , fabrice a déclaré:

 

j'ai......... dit "petit" nègre,

 

ou dix petits nègres ?   ............................................................................................ pour faire ton boulot ?

 

dix-petits-negres-.jpg

 

 

Modifié par jackv
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  • 8 mois plus tard...

La SNCF condamnée en appel à verser 6,9 millions d’euros au liquidateur judiciaire de Switch

le Conseil de la concurrence avait jugé anticoncurrentielle  l’entente entre Expedia et Voyage-SNCF.com (VSC).....les juges  estiment, que « le partenariat mis en place par la SNCF a permis d’orienter les acheteurs de billets de train en ligne vers les prestations d’agences de voyages de VSC ». De plus, « l’agence VSC est une agence de voyages exclusivement en ligne et la société Switch, qui ne dispose que de huit agences en ‘dur’, réalise près de 90% de son chiffre d’affaires en ligne..

http://www.quotidiendutourisme.com/distribution/la-sncf-condamnee-en-appel-a-verser-69-millions-deuros-au-liquidateur-judiciaire-de-switch/138818

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  • 4 mois plus tard...

À noter que sur un Livret de Ligne (5602 LGV Valence Marseille), on vient d'avoir un rectif intégrant la circulation des BR407.... la concrétisation des Francfort -Marseille assurés par à DB s'approche....

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Il y a 22 heures, CRL COOL a dit :

la concrétisation des Francfort -Marseille assurés par à DB s'approche....

À savoir que les gars de Francfort (qui sont déjà autorisés TGV) ne peuvent pas aller jusqu'à Lyon, leur réglementation leur interdisant des étapes de plus de 5h30. Le modèle allemand qu'on vous dit !

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Le 02/06/2017 à 08:46, CRL COOL a dit :

À noter que sur un Livret de Ligne (5602 LGV Valence Marseille), on vient d'avoir un rectif intégrant la circulation des BR407.... la concrétisation des Francfort -Marseille assurés par à DB s'approche....

Peut être aussi pour ca 

http://m.mobilicites.com/011-6231-La-SNCF-et-la-DB-annoncent-l-ouverture-de-nouvelles-destinations.html

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Il y a 12 heures, Roukmoute a dit :

À savoir que les gars de Francfort (qui sont déjà autorisés TGV) ne peuvent pas aller jusqu'à Lyon, leur réglementation leur interdisant des étapes de plus de 5h30. Le modèle allemand qu'on vous dit !

Mieux que les italiens qui sont à 5 heures

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Le 03/06/2017 à 07:22, Roukmoute a dit :

À savoir que les gars de Francfort (qui sont déjà autorisés TGV) ne peuvent pas aller jusqu'à Lyon, leur réglementation leur interdisant des étapes de plus de 5h30. Le modèle allemand qu'on vous dit !

Pas grave, on mettra des français.... Elle s'appelle comment dejà la filiale DB en France qui a son certificat de sécurité pour faire de la lgv ?

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il y a 3 minutes, zobos a dit :

Pas grave, on mettra des français.... Elle s'appelle comment dejà la filiale DB en France qui a son certificat de sécurité pour faire de la lgv ?

elle ne parle pas de supprimer un tas de conducteurs ?

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Invité zibouli
il y a 5 minutes, zobos a dit :

Pas grave, on mettra des français.... Elle s'appelle comment dejà la filiale DB en France qui a son certificat de sécurité pour faire de la lgv ?

Alleo ?

 

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il y a 2 minutes, zibouli a dit :

Alleo ?

 

Pas du tout, c'est l'offre franco allemande filiale commune de la DB et de la SNCF pour le trafic grande vitesse entre l'Allemagne et la France

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Invité zibouli
il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas du tout, c'est l'offre franco allemande filiale commune de la DB et de la SNCF pour le trafic grande vitesse entre l'Allemagne et la France

Pardon ! Je pensais que le secteur géographique concerné était plus étendu.
Merci pour cette rectification.

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Il y a 23 heures, fby a dit :

Mieux que les italiens qui sont à 5 heures

4h30 dans la Convention Collective de Travail des CFF, 5h d'après le cadre légal.

Z'êtes les seuls qui ne pissez jamais, en fait.

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Invité jackv
il y a 34 minutes, likorn a dit :

4h30 dans la Convention Collective de Travail des CFF, 5h d'après le cadre légal.

Z'êtes les seuls qui ne pissez jamais, en fait.

oui en France les temps de conduite datent ...ce sont des reprises du PS4R de 1969..et a l’époque il y avait encore des accouplements de frein dans le sac a agrès en cabine  et des portes aux cabines de conduite..donc pas besoin d’arrêter..

Modifié par jackv
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il y a une heure, likorn a dit :

4h30 dans la Convention Collective de Travail des CFF, 5h d'après le cadre légal.

Z'êtes les seuls qui ne pissez jamais, en fait.

Ben non, d'ailleurs, on est tellement résistant que nos directeur veulent allonger nos durée de conduite, certains ont été même étonné qu'en commençant à la banlieue à 2h du mat ( si si, y avait de telles tournées ou tu croisais celui qui finissait sa soirée) , on demande 5 mn vers 7h pour boire un jus

il y a 51 minutes, jackv a dit :

oui en France les temps de conduite datent ...ce sont des reprises du PS4R de 1969..et a l’époque il y avait encore des accouplements de frein dans le sac a agrès en cabine  et des portes aux cabines de conduite..donc pas besoin d’arrêter..

Dans le temps, ils faisaient cela dans le tas de charbon et hop, dans la chaudière

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