Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le leader de la CFDT Trompe ses adherents et les salaries !


Messages recommandés

Publication: (modifié)

j'ai déjà mis cet article en ligne dans le topic d'un troll et comme il est passé inaperçu je le remet ici pour ouvrir le débat car c'est quand même énorme !

En rouge mes commentaires

----------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait du livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125. LA CFDT ET M. CHÉRÈQUE, EN PRIVÉ

Compte rendu de la rencontre organisée le 27 mars 2007, entre leader de la centrale et le cercle patronal « ETHIC », dirigé par Mme Sophie de Menthon.

Quelques jours après le petit-déjeuner en compagnie de deux cents membres d'Ethic et de François Bayrou, mon téléphone sonnait. On me demandait si je désirais participer à un remake, cette fois-ci au Cercle interallié et en compagnie de François Chérèque. Le leader de la CFDT face à des patrons déterminés à la veille de la présidentielle sur des thèmes sociaux, politiques et économiques ne pouvait laisser indifférent. Mais une mauvaise surprise m'attendait, la veille dudit petit-déjeuner: un contrordre fut donné dans des termes qui ne pouvaient qu'aiguiser ma curiosité:

- Sophie de Menthon vous fait dire que si cela ne tenait qu'à elle il n'y aurait pas de problème, mais c'est M. Chérèque qui pose comme condition l'absence de tout journaliste.

- Même en demeurant discret?

- Même, nous sommes désolés. Il nous a dit que c'était une condition absolue à sa venue.

Le lendemain matin, je décide de passer outre. Je gravis les marches du Cercle interallié, passe le petit perron de l'entrée surmonté d'une imposante et néanmoins gracieuse marquise, ignore un valet de pied en jaquette noire et gilet rouge et pénètre dans le petit salon réservé pour le leader de la CFDT. Étonnement de la secrétaire d'Ethic préposée aux badges, air confus de ma part, incompréhension feinte pour obtenir enfin l'autorisation de m'installer dans un coin de la salle avec engagement strict de ne pas piper mot.

Devant une assistance très réduite comparée à celle venue assister à la prestation du leader de l'UDF, Sophie de Menthon accueille l'invité:

- Cher François Chérèque, c'est un grand plaisir. Mais laissez-moi vous dire, à vous qui avez eu par le passé le courage de soutenir des réformes difficiles, que je déplore l'absence de la presse. Vous auriez dû au contraire médiatiser au maximum cet événement, vu l'importance de votre discours.

- Merci de m'accueillir. Et commençons donc par la presse. J'ai demandé à ce qu'elle ne soit pas présente car j'ai décidé de vous parler franchement, sans détour, directement. Entre nous, sans journalistes, ce sera plus simple!

- Pour nous confier des secrets? plaisante la salle.

Je connaissais la connivence qui peut exister entre les partenaires sociaux. «Les réunions à répétition rapprochent», dit-on. Mais là, il s'agit de tout autre chose. François Chérèque promet le discours de la vérité comme s'il se trouvait dans une réunion de famille qu'il ne faudrait pas perturber.

Durant une heure, je vais de surprise en surprise. Le leader de la CFDT réserve à ses hôtes très satisfaits un discours des plus politiques. «L'économie est poussive» et «le premier des problèmes concerne l'investissement» car nous «n'avons pas décliné les objectifs de Lisbonne».

- Plus clairement? demande Sophie de Menthon.

- Les réformes de la recherche, des régimes sociaux, des retraites, de l'assurance-maladie, de la santé, des hôpitaux n'ont pas été accomplies.

En une phrase, François Chérèque fait siennes l'ensemble des mesures qui ont pesé dans le vote négatif du peuple français le 29 mai 2005. Mais qu'importe, la salle communie.

Il aborde ensuite «l'organisation du marché du travail», «l'existence de la précarité», mais aussi d'une «trop grande rigidité pour les entreprises». Il dénonce le développement de la sous-traitance comme «facteur d'augmentation des inégalités».

- D'inégalité pour qui? demande un curieux dans la salle.

J'attends une réponse syndicale. Surprise!

- Pour les petites entreprises, répond du tac au tac le leader de la CFDT.

Je me tourne vers mon voisin de table:

- Je croyais qu'il parlait des employés. Pour un syndicaliste il est assez ouvert, non?

- Oui, mais si les entreprises ne vont pas bien, les employés non plus. Ce qui compte, c'est l'entreprise, et lui, il a compris!

Au micro, François Chérèque en est à la dénonciation de «la culture du conflit», condamne «la CGT qui pousse à la grève dans les ports de Marseille», ou «FO qui fait la loi chez les communaux», «la nécessité d'y imposer une CFDT qui aujourd'hui y a des problèmes».

- Comment? questionne Sophie de Menthon.

- Par tous les moyens!

(clairement chérèque demande à ce qu'on l'aide à éliminer toute opposition, cela dépasse largement le mandat qui lui est confié par les syndicats CFDT, nous sommes là dans la collaboration de classe, il ne défend plus les intérêt des salariés qu'il est censé représenter mais l'intérêt des permanents de la CFDT, de ceux qui sont pour l'économie de marché et le libéralisme, de ceux qui veulent que les syndicats se transforment en organismes professionnels de négociation des rapports sociaux. Avec les rapport de subordination que cela induira par rapport à ceux qui les paieront : les patrons )

- Je suis troublée, vous reprenez nos positions, que nous exprimons publiquement, intervient la présidente d'Ethic.

Galvanisé, Chérèque annonce la nécessité de «faire évoluer le contrat de travail», de ne «pas opposer la flexibilité à la rigidité», de réaffirmer «l'attachement à l'Europe» alors que «nous avons mis le drapeau bleu blanc rouge le jour anniversaire du traité de Rome, ce qui était lamentable».

( Allez cassons le contrat de travail pour offrir plus de souplesse à toutes les entreprises, tirons vers le bas les protections sociales, comme si cela pouvait sauvez les salariés dans un contexte de globalisation concurentielle. Il est bien loin le projet de transformation social de la CFDT des années 70 : Le socialisme autogestionnaire: "L'autogestion c'est la gestion des entreprises par les travailleurs, mais aussi de l'ensemble de l'économie et de la cité par le peuple. [Elle] répond au besoin fondamental de responsabilité, de justice et de liberté chez les travailleurs ; elle est de nature à créer un type nouveau de rapports sociaux basés sur l'égalité et la solidarité effectives". Au thème de l'autogestion s'ajoutent ceux de la planification démocratique et de la propriété sociale des moyens de production. Cela trace les "trois caractéristiques de la société à construire".)

- Reste la méthode? demande Sophie de Menthon.

Alors le président de la CFDT parle de «représentativité». Il a déjà rencontré à plusieurs reprises «les conseillers de Sarkozy et le candidat lui-même» avec qui ils sont «plutôt tombés d'accord». Il faut «reconnaître les syndicats dans les entreprises», et non plus au niveau national indépendamment des élections à la base.

- Atomiser l'interlocuteur, c'est ça qu'il faut, me glisse à l'oreille mon voisin attentif.

François Chérèque, comme s'il lui répondait en écho, développe l'exemple de Renault. «S'il n'y a pas de licenciement», c'est uniquement parce que «les ouvriers prennent aujourd'hui les jours qui correspondent aux 35 heures de 2008». À l'inverse, à Sandouville, «la production est à flux tendu», donc «ils font 42 heures par semaine».

- Mais c'est génial! s'exclame Sophie de Menthon.

- En discutant à la base, la flexibilité s'organise et s'impose d'elle-même.

- Pourquoi, avec ce discours, êtes-vous au premier rang dans les manifestations?

- J'ai manifesté contre le CPE car le ministre avait été ridicule dans la forme. Mais sur le fond, nous sommes bien sûr d'accord pour revoir le contrat de travail.

Dans la salle on est au bord de l'applaudir.

- Votre différence n'est pas assez marquée avec la CGT, insiste Sophie. Même si Thibault est assez positif, il existe des possibilités de débordement.

- Sur le terrain, c'est parfois compliqué, mais plus on va vers l'entreprise, je vous le répète, plus les salariés acceptent tout cela. Prenez l'accord Bosch sur le temps de travail. II y a 200 accords du même type, mais personne n'en parle. Laissons les choses se faire dans les entreprises, il y a une adaptation!

(Là c'est immonde, c'est le contraire même de l'action syndicale qui consiste à unifier les forces et les revendications pour les faire porter au plus haut niveau de manière à s'assurer un rapport de force permettant d'aboutir dans le sens voulu. En délocalisant la négociation au niveau de l'entreprise on diminue le rapport de force, on travaille donc contre les salariés.

De plus, c'est l'abandon des 35h porté par la CFDT et encore valorisé actuellement dans leurs affiches prud'hommales. Quand à la revendication des 32h qui devait être l'étape suivante des 35h, passé aux oubliettes du libéralisme je suppose. Sans parler que c'est de la trahison envers les salariés cela l'est aussi envers les militants qui se sont battu pour les 35h et qui cherchent au quotidien à les faire vivre. La soumission au capital est totale.)

- Vous avez des priorités?

- La protection sociale sera le gros morceau. Il faut finir le travail sur les retraites après ce qui a été commencé sur les régimes spéciaux. Puis reconnaître que les CDD en lieu et place des CDI, c'est trop paralysant. Donc redistribuer vers l'assurance chômage qui sera plus sollicitée. Enfin, la sous-traitance, dossier difficile...

- Pas tant que cela, intervient un des vingt membres d'Ethic installé dans la salle.

- Si, par exemple, prenez Airbus. À vous je le dis : l'État n'a pas à mettre un sou. Il faut faire à Airbus ce qui a été fait à Boeing! Augmenter et développer la sous-traitance et mettre tout cela en concurrence.

- Mais vous y êtes arrivé sur les retraites? C'était bien plus chaud, non?

Le leader syndicaliste en serait presque à bicher.

- Vous accepteriez d'être ministre du Travail de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal?

- Non, je suis beaucoup plus utile à la place que j'occupe. Je peux faire de la pédagogie. Ségolène a compris sur les retraites, par exemple, et elle n'est plus pour l'abrogation de la loi Fillon. En mettant la gauche face à ses contradictions, on aboutit au discours de Villepinte où la candidate socialiste fait de la dette sa priorité et reconnaît l'économie de marché. Mais pour cela, il faut être là où je suis.

( ça va vous arrivez à ne pas dégueuler ? )

- Puisqu'on est entre nous, vous voterez pour qui?

- Je peux vous dire que nous avons vu tous les candidats, outre l'extrême droite ou l'extrême gauche. Surtout les deux principaux et Buffet par respect pour elle et aussi parce que sur des notions comme la flexisécurité, elle serait sans aucun doute d'accord. D'ailleurs, l'extrême gauche a aussi fait un pas. Elle reconnaît le marché et la décentralisation.

- Vraiment?

- Mais oui, Arlette a pris un coup de vieux, vous savez!

Dans la salle on s'esclaffe.

- Vous voyez bien le mal que j'aurais eu si la presse avait été présente.

- Pour qui voteriez-vous donc? insiste Sophie de Menthon.

- Nous ne donnons jamais de consigne à la CFDT.

- En privé?

- Sarkozy nous a présenté un calendrier pour les réformes et moi et ça me va très bien. On s'y met dès juillet.

Sourire de Sophie de Menthon et satisfaction de la salle.

(Donc à la suite de cela nous obtenons "une excellente loi" sur la représentativité, grâce à l'aveuglement de la CGT qui au nom de la survie de ses intérêts de boutique à signer la position commune qui a servis de base à la loi et qui a en plus permis la remise en cause des 35h.

Je constate que la dérive qui a fait perdre à la CFDT les militants les plus combatifs depuis 1987 est arrivée à son terme. Ce syndicat n'est plus un syndicat en tant que tel mais un organisme du capitalisme dont l'objectif est de canaliser la contestation au système que pourraient avoir les salariés. Il ne reste plus qu'aux dernières équipes ayant des convictions de se barrer ailleurs, et aux salariés de ne plus choisir ce syndicat pour les représenter.)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Que pense les camarades de la FGAAC de la pensée et des copains de leur nouveau leader ?

Modifié par Bandaa Bono
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules.
Publication:

Que pense les camarades de la FGAAC de la pensée et des copains de leur nouveau leader ?

Moi j'en pense qu'aujourd'hui tout est réuni en ce moment pour se faire la guerre entre OS, suite aux 2 préavis à 5 jours d'intervalles.

D'ailleurs, tu as lu la note interne de Sud? Je croyais que c'était elle, et non pas la CGT qui devait décider du prochain mouvement...

Publication:

j'ai déjà mis cet article en ligne dans le topic d'un troll et comme il est passé inaperçu je le remet ici pour ouvrir le débat car c'est quand même énorme !

Que pense les camarades de la FGAAC de la pensée et des copains de leur nouveau leader ?

j'en pense que tu es un mec malin, le prétexte pour déterrer le sujet, histoire de faire parler, pil poil!

Publication:

Moi j'en pense qu'aujourd'hui tout est réuni en ce moment pour se faire la guerre entre OS, suite aux 2 préavis à 5 jours d'intervalles.

D'ailleurs, tu as lu la note interne de Sud? Je croyais que c'était elle, et non pas la CGT qui devait décider du prochain mouvement...

Là on ne parle pas boutique SNCF mais syndicalisme interpro et vision générale du rôle du syndicalisme dans la société et pour finir de la position du boss CFDT que les adhérents FGAAC vont devoir assumer maintenant qu'ils sont adossés.

L'avis que je sollicite est uniquement sur les propos de chérèque. Donc ce serait bien de ne pas faire du hors sujet.

Publication:

Là on ne parle pas boutique SNCF mais syndicalisme interpro et vision générale du rôle du syndicalisme dans la société et pour finir de la position du boss CFDT que les adhérents FGAAC vont devoir assumer maintenant qu'ils sont adossés.

L'avis que je sollicite est uniquement sur les propos de chérèque. Donc ce serait bien de ne pas faire du hors sujet.

Dans tes commentaires, tu as déjà exprimé assez clairement ta vision du syndicalisme, le débat est donc déjà entamé...

Publication:

j'en pense que tu es un mec malin, le prétexte pour déterrer le sujet, histoire de faire parler, pil poil!

Non, le but n'est pas de percuter pour percuter les adhérents de la FGAAC, mais de les informer et de les faire réfléchir. Le livre vient de sortir l'info est relayé par le réseau alternatif.

Mais surtout plus largement cela s'adresse à tous les salariés, à tous ceux qui votent CFDT, à tous ceux qui militent encore à la CFDT.

Pur ceux qui seraient en accord avec les propos de chérèque, pas de problème qu'ils continuent !

Mais pour ceux qui seraient en désaccord cela devrait faire réfléchir non ?

Publication:

Dans tes commentaires, tu as déjà exprimé assez clairement ta vision du syndicalisme, le débat est donc déjà entamé...

c'est vrai, mais pas pour des histoires locales. Si typiac souhaite discuter de la note interne Sud qu'il ouvre un fil sur le sujet dans la partie SNCF. Et là je serais tout prêt à y répondre.

Publication:

c'est vrai, mais pas pour des histoires locales. Si typiac souhaite discuter de la note interne Sud qu'il ouvre un fil sur le sujet dans la partie SNCF. Et là je serais tout prêt à y répondre.

Ne faisant pas parti de cette OS, contrairement à toi, je ne me permettrai pas de mettre une note interne sur le forum.

Publication:

Ne faisant pas parti de cette OS, contrairement à toi, je ne me permettrai pas de mettre une note interne sur le forum.

tu fait comme tu le sens, j'ai pas de problème avec ça mon appartenance étant très récente et en plus je crois que pour les sudistes les secrets ils en ont un peu rien à foutre. fin du HS

dis moi plutôt ce que tu pense des dires du sieur chérèque ?

Publication: (modifié)

Demain, c'est la fête, ça tombe bien :

ethic et la aussi

Et il y a également le compte rendu par ETHIC de la prestation de François Chérèque à ce petit déjeuner, mieux vaut avoir le maximum d'échos :

F.Chérèque (vous noterez la page blanche entre la 7 et la 9)

C'est (évidemment ??) assez différent du compte rendu de M.Cotta.

Modifié par michael02
Publication:

Demain, c'est la fête, ça tombe bien :

ethic et la aussi

Et il y a également le compte rendu par ETHIC de la prestation de François Chérèque auprès d'Ethic, mieux vaut avoir le maximum d'échos :

F.Chérèque (vous noterez la page blanche entre la 7 et la 9)

C'est (évidemment ??) assez différent du compte rendu de M.Cotta.

Pour le moins....

Fabrice

Publication:

Demain, c'est la fête, ça tombe bien :

ethic et la aussi

Et il y a également le compte rendu par ETHIC de la prestation de François Chérèque à ce petit déjeuner, mieux vaut avoir le maximum d'échos :

F.Chérèque (vous noterez la page blanche entre la 7 et la 9)

C'est (évidemment ??) assez différent du compte rendu de M.Cotta.

C'est vrai qu'il vaut mieux deux son de cloches, seulement il était évident que le compte rendu officiel serait édulcoré et politiquement acceptable, puisque Chérèque refusait d'avoir des journalistes présents pour justement ne pas avoir de témoins pouvant rapporter le sens véritable de ses déclarations.

Je note que si sur la forme c'est bien sur très différent, sur le fond la différence est minime nous sommes en plein accompagnement consenti de l'économie de marché et du libéralisme.

merci pour le travail de recherche michael

Publication: (modifié)

C'est vrai qu'il vaut mieux deux son de cloches, seulement il était évident que le compte rendu officiel serait édulcoré et politiquement acceptable, puisque Chérèque refusait d'avoir des journalistes présents pour justement ne pas avoir de témoins pouvant rapporter le sens véritable de ses déclarations.

Je note que si sur la forme c'est bien sur très différent, sur le fond la différence est minime nous sommes en plein accompagnement consenti de l'économie de marché et du libéralisme.

merci pour le travail de recherche michael

Nul doûte que le compte rendu publié par Ethic ait été politiqquement relu pour devenir politiquement correct... Le vide de la page 8, lorsqu'il s'agit de la question "pour qui voter" témoigne de la difficulté de l'opération.

Je suis allé voir sur le site public confédéral CFDT et le tag "ethic" ne renvoie à aucun article, mais je n'en tire pas de conclusion particulière : les leaders syndicaux ne publient pas l'intégralité de leurs activités ....

Chérèque refusait d'avoir des journalistes présents pour justement ne pas avoir de témoins pouvant rapporter le sens véritable de ses déclarations.

Croire que l'on peut ainsi échapper à la Presse dans un endroit public est bien ... naïf...

nous sommes en plein accompagnement consenti de l'économie de marché et du libéralisme.

Nier que l'économie de marché pilote la planète serait vain. Si je reprends les propos de FC tels que rapportés par Ethic, c'est à dire, finalement ce que les intéressés souhaitent devoir être entendu, il y a des remises en cause de l'attitude patronale et du système...

Ce n'est donc pas de l'accompagnement, et encore moins du consentement.

Quelle proposition alternative aujourd'hui ? le système soviétique appartient au passé..

L'économie sociale vient de se prendre les pieds dans le tapis à la CAMIF, après les écarts de comportement de l'Ecureuil : ce sont des évènements importants, qui ne décrédibilisent pas le modèle, mais montrent son interdépendance avec les bases libérales...

Quand le leader de la CFDT Trompe ses adherents et les salaries !, A tomber sur le cul !

J'ai un peu de peine à discuter dans ce sujet sous le titre que tu as choisi... Pour un vrai débat, j'eusse préféré un titre comme :

"F.Chérèque : que doit on comprendre " ou "F.Chérèque chez les patrons : est-ce un discours syndical".

Dans ton titre tu donnes déjà la réponse, ce qui entraine un double débat : celui sur les déclarations de F.Chérèque et celui sur ce que tu en penses.

C'est un peu comme Chérèque :

Il est allé "dire la vérité" chez les patrons et toi, tu nous invites chez toi pour débattre de ton indignation ... bigbisous

Modifié par michael02
Publication:

Non, le but n'est pas de percuter pour percuter les adhérents de la FGAAC, mais de les informer et de les faire réfléchir. Le livre vient de sortir l'info est relayé par le réseau alternatif.

Mais surtout plus largement cela s'adresse à tous les salariés, à tous ceux qui votent CFDT, à tous ceux qui militent encore à la CFDT.

Pur ceux qui seraient en accord avec les propos de chérèque, pas de problème qu'ils continuent !

Mais pour ceux qui seraient en désaccord cela devrait faire réfléchir non ?

Je ne cautionne pas les dires du sieur Chéréque et en tant que militants FGAAC suit loin de ces propos, maintenant je continue d'être adhérent FGAAC point! L'adossement n'est pour moi qu'un moyen temporaire de faire survivre une OS au service des ADC à ces nouvelles règles instituant la représentativité, le comparatif va choquer, mais c'est comme si je m'étais inoculé la grippe volontairement pour pas chopper autre chose! la rougeole!

Publication:

Je ne cautionne pas les dires du sieur Chéréque et en tant que militants FGAAC suit loin de ces propos, maintenant je continue d'être adhérent FGAAC point! L'adossement n'est pour moi qu'un moyen temporaire de faire survivre une OS au service des ADC à ces nouvelles règles instituant la représentativité, le comparatif va choquer, mais c'est comme si je m'étais inoculé la grippe volontairement pour pas chopper autre chose! la rougeole!

ou la chtouille .... bigbisous :blush:

Publication:

Je ne cautionne pas les dires du sieur Chéréque et en tant que militants FGAAC suit loin de ces propos, maintenant je continue d'être adhérent FGAAC point! L'adossement n'est pour moi qu'un moyen temporaire de faire survivre une OS au service des ADC à ces nouvelles règles instituant la représentativité, le comparatif va choquer, mais c'est comme si je m'étais inoculé la grippe volontairement pour pas chopper autre chose! la rougeole!

Je crois qu'au niveau juridique, l'adossement présenté par Duchemin n'est pas applicable.

Vous serez adhérents de la CFDT et vous pourrez vous organisez dans ce syndicat une spécificité ADC au même titre que l'UNAC chez FO, la liaison ADC chez SUD, le CTN ADC à la CGT, le SAR à l'UNSA...........

Je comprends que pour un grand nombre d'adhérents FGAAC, ce choc culturel soit très difficile à avaler.

Votre bureau fédéral a tourné ce changement de statut en un simple adossement.......mais légalement vous serez membre de la CFDT.

Publication:

Je crois qu'au niveau juridique, l'adossement présenté par Duchemin n'est pas applicable.

Vous serez adhérents de la CFDT et vous pourrez vous organisez dans ce syndicat une spécificité ADC au même titre que l'UNAC chez FO, la liaison ADC chez SUD, le CTN ADC à la CGT, le SAR à l'UNSA...........

Je comprends que pour un grand nombre d'adhérents FGAAC, ce choc culturel soit très difficile à avaler.

Votre bureau fédéral a tourné ce changement de statut en un simple adossement.......mais légalement vous serez membre de la CFDT.

C'est tellement évident que je suis surpris de la naiveté de certains militants fgaac.................Mais je crois qu'avec le temps , ils vont finir par comprendre .

Et puis Chérèque ....rien à ajouter : il suffit de se souvenir du passé récent !

Publication:

Je crois qu'au niveau juridique, l'adossement présenté par Duchemin n'est pas applicable.

Vous serez adhérents de la CFDT et vous pourrez vous organisez dans ce syndicat une spécificité ADC au même titre que l'UNAC chez FO, la liaison ADC chez SUD, le CTN ADC à la CGT, le SAR à l'UNSA...........

Je comprends que pour un grand nombre d'adhérents FGAAC, ce choc culturel soit très difficile à avaler.

Votre bureau fédéral a tourné ce changement de statut en un simple adossement.......mais légalement vous serez membre de la CFDT.

On est pas tjs d'accord, mais c'est ce que je pense aussi...

Publication:

Je ne cautionne pas les dires du sieur Chéréque et en tant que militants FGAAC suit loin de ces propos, maintenant je continue d'être adhérent FGAAC point! L'adossement n'est pour moi qu'un moyen temporaire de faire survivre une OS au service des ADC à ces nouvelles règles instituant la représentativité, le comparatif va choquer, mais c'est comme si je m'étais inoculé la grippe volontairement pour pas chopper autre chose! la rougeole!

aucune chance d'attraper la rougeole,si c'était pas la cfdt c'était soit la cftc soit la cgc,la peste ou le choléra ??? (peut être une bleuïte aigü)

Publication:

aucune chance d'attraper la rougeole,si c'était pas la cfdt c'était soit la cftc soit la cgc,la peste ou le choléra ??? (peut être une bleuïte aigü)

Et grâce à qui ?????

Publication: (modifié)

aucune chance d'attraper la rougeole,si c'était pas la cfdt c'était soit la cftc soit la cgc,la peste ou le choléra ??? (peut être une bleuïte aigü)

La peste te salue bien ! revoltages

Ca va pas, non ? koiquessepascontent

Je laisse la parole au cholera koiquesse koiquesse

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Bonsoir,

A lecture de cet article je crois qu'il faut dépasser ce que l'on vit à la SNCF. Les propos de M. Chérèque, qu'ils soient médiatisés ou non, corroborés ou non, doivent se lire au niveau confédéral. J'y vois un appel du pied important à ce que peut penser une majorité de salariés, une espèce de "realpolitik" envers laquelle on peut ne pas être d'accord mais qui vise particulièrement une frange importante de la population active. A titre personnel je ne suis pas étonné de ces propos de la part de cette OS en particulier.

Je rappel que je ne suis pas partisan dans cette "affaire" car syndiqué-président du SLIP.

Modifié par Cheminant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.