sdx Publication: 24 juillet 2012 Publication: 24 juillet 2012 Bonjour, Ca parait en effet choquant que la correspondance ne soit pas assurée !
seb700_0 Publication: 27 juillet 2012 Publication: 27 juillet 2012 Salut, A noter qu'à partir du changement de service le Cévénol sera ssuré en AGC ! @+
tommybe Publication: 27 juillet 2012 Publication: 27 juillet 2012 Salut, A noter qu'à partir du changement de service le Cévénol sera ssuré en AGC ! @+ Salut Es-tu sur de cette info ? Pour moi c'est toujours en rame tractée, en revanche, seulement un Clermont - Nimes (et oui Marseille c'est fini !) A+ Thomas
Inharime Publication: 27 juillet 2012 Publication: 27 juillet 2012 La mise en service du raccordement de Nimes va supprimer le parcours en refoulant Courbessac - Nimes. A l'arrivée à Nimes la loco va donc se trouver coté Montpellier. Pour continuer vers Marseille, c'est pas pratique . Il y a donc plusieurs solutions: - évoluer la machine pour la remettre du bon coté, - couper le Diesel à Nimes et assurer la suite avec un autre engin moteur, - assurer le train en matériel automoteur, - limiter le Cévenol à Nimes. Les deux premières solutions nécessitent du personnel de manoeuvre et ça n'est pas dans l'air du temps... La troisième suppose qu'une région (Auvergne ou Languedoc-Roussillon) "prète" un automoteur. La dernière est la plus simple (1) Les paris sont ouverts... (1) encore que je me souviens avoir lu sur ce site que le Cévenol a été limité à Alès à une époque faute de possibilité de garage à Nimes! 1
capelanbrest Publication: 28 juillet 2012 Publication: 28 juillet 2012 La mise en service du raccordement de Nimes va supprimer le parcours en refoulant Courbessac - Nimes. A l'arrivée à Nimes la loco va donc se trouver coté Montpellier. Pour continuer vers Marseille, c'est pas pratique . Il y a donc plusieurs solutions: - évoluer la machine pour la remettre du bon coté, - couper le Diesel à Nimes et assurer la suite avec un autre engin moteur, - assurer le train en matériel automoteur, - limiter le Cévenol à Nimes. Les deux premières solutions nécessitent du personnel de manoeuvre et ça n'est pas dans l'air du temps... La troisième suppose qu'une région (Auvergne ou Languedoc-Roussillon) "prète" un automoteur. La dernière est la plus simple (1) Les paris sont ouverts... (1) encore que je me souviens avoir lu sur ce site que le Cévenol a été limité à Alès à une époque faute de possibilité de garage à Nimes! Allez moi j'opte pour la voie de la raison : Limiter le Cévenol à Nimes. (avec une bonne correspondance vers Marseille et Montpelier...) via le réseau TER/TGV..
luxemburg Publication: 28 juillet 2012 Publication: 28 juillet 2012 Meme limité à Nimes,si ce train est toujours assuré en rame tractée; Il faudra quand meme le refouler pour le garer.
Invité radiosoltrains Publication: 28 juillet 2012 Publication: 28 juillet 2012 Salut, A noter qu'à partir du changement de service le Cévénol sera ssuré en AGC ! @+ Bonjour Ils avaient dit la même chose pour le dernier service et ce n'est pas le cas :Smiley_19:
capelanbrest Publication: 28 juillet 2012 Publication: 28 juillet 2012 Bonjour Ils avaient dit la même chose pour le dernier service et ce n'est pas le cas ça va viendre ...c'est dans la logique des choses non ?
Niko Publication: 29 juillet 2012 Publication: 29 juillet 2012 Malheureusement dans le secteur les fermetures de lignes vont finir par libérer des automoteurs...
Cyril83 Publication: 29 juillet 2012 Publication: 29 juillet 2012 Malheureusement dans le secteur les fermetures de lignes vont finir par libérer des automoteurs... Le mois dernier l'Aubrac était assuré en UM 2 de 73500.
seb700_0 Publication: 29 juillet 2012 Publication: 29 juillet 2012 Salut, Je suis certain de cette info: Un ADC de Clermont me l'a confirmé...et un autre de Nimes. D'ailleurs il y a suppression des agents de manoeuvre de Nimes d'où la mise en Autom. @+
Train-Corail Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 Des TER Clermont-Nîmes sont disponibles le 8 décembre en revanche pas de trace du "Cévenol" mais un CAR qui part à 11h40... Des travaux qui comme par hasard ont lieu à cette heure ? Ou tout simplement volonté de ne pas assurer ce train pour éviter de ramener la rame je ne sais où le 9 ?
Rigolo Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 Le Cévenol existera toujours après le 8 décembre mais n'ira plus jusqu'à Marseille par contre il sera toujours en Corail et toujours en 67400 : - départ de Clemont Ferrand à 12:40 et arrivée à 17:49 pour Nimes - départ de Nimes à 14:00 et arrivée à 19:46 à Clermont Ferrand
Train-Corail Publication: 15 septembre 2012 Publication: 15 septembre 2012 (modifié) Merci pour cette précision, donc la SNCF n'est pas parvenue à supprimer les agents de manoeuvre. 5h46 pour faire Nîmes-Clermont c'est énorme ! Modifié 15 septembre 2012 par Train-Corail
X72683 Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 Le mois dernier l'Aubrac était assuré en UM 2 de 73500. L'Aubrac est assuré depuis le SA2012 par des X73500 NPDC. 6 ont été mutés. Ils assurent l'été les marches en UM3.
Rigolo Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 L'Aubrac est assuré depuis le SA2012 par des X73500 NPDC. 6 ont été mutés. Ils assurent l'été les marches en UM3. Effectivement en mai dernier j ai fait l aubrac dans un suppo NPDC en US
dyonisos Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 (modifié) Merci pour cette précision, donc la SNCF n'est pas parvenue à supprimer les agents de manoeuvre. 5h46 pour faire Nîmes-Clermont c'est énorme ! En même temps, une fois arrivé à Nîmes, il suffit de refouler la rame au triage de Courbessac avec un agent radio et couper la rame là-bas avec les agents du centre de maintenance... Attends, à moins que l'on puisse utiliser le viaduc de Courbessac et ses aiguilles pour faire tourner la rame sans rien dételer! :ohmy: Modifié 23 septembre 2012 par dyonisos
Cyril83 Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 L'Aubrac est assuré depuis le SA2012 par des X73500 NPDC. 6 ont été mutés. Ils assurent l'été les marches en UM3. Mutés dans la région Auvergne, non ? En dehors de l'Aubrac j'en ai vu sur Clermont-Fd - Aurillac et Clermont-Fd - Brioude.
Invité PAZ Publication: 23 septembre 2012 Publication: 23 septembre 2012 Merci pour cette précision, donc la SNCF n'est pas parvenue à supprimer les agents de manoeuvre. 5h46 pour faire Nîmes-Clermont c'est énorme ! T'inquiètes, avec la mise en service du nouveau racco, le cévenol risque de passer brillamment sous la barre des 5h45! 1
Invité necroshine Publication: 29 novembre 2012 Publication: 29 novembre 2012 Le train ira jusqu'à Marseille. Une victoire pour les défenseurs du rail. http://www.midilibre.fr/2012/11/28/bonne-nouvelle-enfin-pour-le-cevenol,602278.php
MC76 Publication: 29 novembre 2012 Publication: 29 novembre 2012 C'est étrange, j'éspère me tromper, mais cette histoire du Cévenol, je la vois bien finir en ID Bus. Les Français, n'ont pas l'habitude de voyager en bus, la SNCF se chargera de vous changer ces habitudes de demander du train. :Smiley_41:
CC 72041 Publication: 29 novembre 2012 Publication: 29 novembre 2012 Sauf que dans cette région, le bus n'est pas forcément plus compétitif que le train, ni plus sécuritaire ... Christophe
Toussaint Publication: 30 novembre 2012 Publication: 30 novembre 2012 Les défenseurs du Cévenol sont comme toujours des défenseurs. ca marche parfois (le Paris-Rodez de nuit qui a été sauvé). Mais il n' y a jamais de propositions offensives, ni de mise en cause des élus. ceux-ci sont responsables de la situation de ces lignes car quand on investit des sommes énormes dans les routes et que les voies ferrées restent en l'état, le résultat c'est que même le car finit par être plus rapide que le train. Une des revendications minimales devrait être le rétablissement de trains directs de Paris. Maintenir la relation avec Marseille est important. Mais celle avec Paris est stratégique, c'est de là que vient une grande partie de la clientèle à longue distance. 1
X72683 Publication: 2 décembre 2012 Publication: 2 décembre 2012 (modifié) Les défenseurs du Cévenol sont comme toujours des défenseurs. ca marche parfois (le Paris-Rodez de nuit qui a été sauvé). Mais il n' y a jamais de propositions offensives, ni de mise en cause des élus. ceux-ci sont responsables de la situation de ces lignes car quand on investit des sommes énormes dans les routes et que les voies ferrées restent en l'état, le résultat c'est que même le car finit par être plus rapide que le train. Une des revendications minimales devrait être le rétablissement de trains directs de Paris. Maintenir la relation avec Marseille est important. Mais celle avec Paris est stratégique, c'est de là que vient une grande partie de la clientèle à longue distance. Je suis d'accord avec toi sur ce point (les élus)... Sauf que là, je ne sais quoi en penser vu que le président de l'association de défense n'est autre que la maire de Brioude, et que l'association est composé en majorité d'élus... A préciser aussi que si les RD sont dans le giron des CG, ce n'est pas le cas des voies ferrées ! Même si depuis quelques années les CR mettent la main à poche, en théorie ça sort un peu de leur compétence... Enfin, pour la liaison vers Paris, alors là, bien sûr qu'ils ont essayé ! Sauf que Paris Clermont ça ne doit être que du Téoz en rame bloc de 7 voitures avec arrêts à Riom, Vichy, Moulins et Nevers.... Alors oui c'est con, mais tant que la direction du "haut" ne fléchira pas sur ce genre de position débile, bah forcément, rien ne changera... Les associations n'ont pas de pouvoir magique, surtout quand on voit le silence de l'AO TET (autrement dit l'Etat), qui n'en a absolument rien à faire de suivre ses trains... Et quand on voit la fréquentation des trains (Aubrac et Cévénol) d'il y a 6 ans , où on avait des compos à 6/7 voitures sans soucis, et bien remplies les voitures, aujourd'hui on est à 3 voitures (l'association a réussi à obtenir quatrième voiture cet été), et pourtant les TGV existait déjà en 2005, l'A75 aussi, donc oui, la correspondance à Clermont, et le passage en tout Téoz (qui fait bien souvent monter les prix), ça a fait fuir les clients potentiels... En fait, le but au départ était de fermer Langeac Langogne en 2007, sauf que ni la Sncf ni le GDSC n'avait prévu que les élus et les usagers se mobiliseraient à ce point... Tenez à tous, un mangnifique article sur ce train, il date un peu et ne reprend pas les actualités récentes, mais est je trouve très très bien construit : http://www.defense-p...er-529_afac.pdf Modifié 2 décembre 2012 par X72683
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