Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

J'ecoutais RMC infos, et a 16h,

ils disaient que la FGAAC deposerait un preavis de greve reconductible pour mardi ou mercredi prochain..

Motif : la reforme du RH0077.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut à tous;

je viens d'entendre sur RMC que la FGAAC appelait à une greve reconductible pour mardi ou mercredi duite au passage en force de la direction sur la reforme du FRET...

Si quelqu'un a des infos supplementaires merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut à tous;

je viens d'entendre sur RMC que la FGAAC appelait à une greve reconductible pour mardi ou mercredi duite au passage en force de la direction sur la reforme du FRET...

Si quelqu'un a des infos supplementaires merci....

Ils sont pour le passage en force ??? ;)

Je te taquine, Assouan, m'a fait la meme remarque sur le fil....

Bien entendu cette greve est contre la reforme...

Suis allé sur le site de la FGAAC, rien pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;

je viens d'entendre sur RMC que la FGAAC appelait à une greve reconductible pour mardi ou mercredi duite au passage en force de la direction sur la reforme du FRET...

Si quelqu'un a des infos supplementaires merci....

Un fil ouvert par Necroshine dans actualités déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné les 2 sujets, et modifié le titre.

Sinon, c'est pas un peu tard ? Sachant que la réunion direction / ministère a eu lieu aujourd'hui pour modifier l'art. 49 du RH ?

Avant c'est pas l'heure, aprés c'est plus l'heure!

Et bien non, beaucoup d'ADC étaient demandeur d'un préavis pour défendre notre "dernier acquis", la FGAAC l'a déposé ce préavis,il va falloir remonter les manches et y aller! Et là ce sera du reconductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "nouveau" système il y a Dci (demande de concertation immédiate) avant dépôt de préavis : qu'en est-il ??? Normalement les accords/désaccords doivent être formalisés et communiqués au personnel je suis un peu surprise de voir "tomber" un préavis sans avoir les éléments avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "nouveau" système il y a Dci (demande de concertation immédiate) avant dépôt de préavis : qu'en est-il ??? Normalement les accords/désaccords doivent être formalisés et communiqués au personnel je suis un peu surprise de voir "tomber" un préavis sans avoir les éléments avant ?

la DCI est déjà passée et le communiqué de celle ci publié depuis le 6/11...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "nouveau" système il y a Dci (demande de concertation immédiate) avant dépôt de préavis : qu'en est-il ??? Normalement les accords/désaccords doivent être formalisés et communiqués au personnel je suis un peu surprise de voir "tomber" un préavis sans avoir les éléments avant ?

1

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Relevé de conclusions de la DCI entre la direction SNCF, la CFDT et la FGAAC.

5 novembre 2008.

Participants

Pour la CFDT : MM. AUBRY, STEMER

Pour La FGAAC : MM DUCHEMIN, BONNAUD et MAILLE

Pour la Direction SNCF : MM.NOGUE, HISLAIRE, MAREAU et MOUGENOT.

La CFDT et la FGAAC ont déposé une demande de concertation immédiate le 3Novembre 2008 auprès de la direction RH.

A l'issue des discussions les positions respectives des participants sont les suivantes :

La position de l'entreprise.

Sur le projet de modification de l'article 49.

L'entreprise réaffirme que la mise en oeuvre des dérogations mentionnées dans le projet de décret ne concernera que les agents de l'Activité Fret qui auront donné leur accord.

Il est précisé qu'un agent non volontaire ne pourra en aucun cas être commandé sur des journées comportant des dérogations prévues à l'article 49.

Sur les métiers.

L'entreprise confirme que les passages entre Activités seront garantis pour lesconducteurs et l'encadrement Traction (conduite et gestion des moyens). Ils le seront également pour les sédentaires. En aucun cas les formations nécessaires à ce passage, ne pourront constituer un obstacle.

L'Activité Fret s'est engagée à examiner les parcours professionnel proposés àces personnels afin de rendre ceux ci les plus attractifs possible.

2Dans le même temps l'entreprise prendra les dispositions pour permettre auxagents qui le souhaitent de s'orienter en cours de carrière vers d'autres Activités.

Concernant la Traction, l'entreprise entend conforter pour l'ensemble desActivités les fondamentaux de la production sur la base d'un métier de laconduite unique grâce à un socle commun de haut niveau en matière decompétences et de règles métier. Dans ce cadre la Traction définit notamment :

- La politique de formation initiale des conducteurs et s'assure du respect desfondamentaux du métier.

- Elle s'assure que le socle commun est respecté et que l'Activité Fret atteint lesobjectifs de sécurité fixés par l'entreprise.

Sur la poursuite du dialogue.

L'entreprise confirme les dix engagements pris lors de l'audience du 9 octobreet indique par ailleurs qu'elle est prête à engager des concertations respectantl'équilibre entre les contraintes demandées aux agents et leurs compensations.

Position des Organisations Syndicales

La CFDT et la F.G.A.A.C. réaffirment leur désaccord sur les points suivants :

Le texte de modification de l'article 49 du RH 0077 remis en séance n'est pas denature à lever les craintes exprimées par la CFDT et la F.G.A.A.C. sur l'équilibre physiologique des agents et sur le risque pour la sécurité des circulations.

La CFDT et la F.G.A.A.C. notent la précision apportée par l'entreprise sur le fait qu'aucun agent non volontaire ne pourra être commandé sur des journées comportant des dérogations prévues à l'article 49. Cependant, les garanties en termes de rémunération, de parcours professionnels et de charge de travail sont toujours insuffisantes pour l'ensemble des agents.

Concernant le parcours professionnel des agents sédentaires, la CFDT et la F.G.A.A.C. notent l'engagement de l'entreprise à un droit de passage vers une autre Activité.

La CFDT et la F.G.A.A.C. s'opposent à l'organisation proposée par l'entreprise qui vise à diluer les métiers, en particulier le métier de la conduite et ceux de la filière 27. Elles réaffirment leur attachement au maintien des notations

spécifiques métiers. Face à la « verticalisation » de l'entreprise par branches d'Activité, les grands domaines transverses (Traction, Matériel ;…) doivent conserver leur unicité. Ils sont garants de l'entreprise intégrée.

Dans ce cadre la CFDT et la F.G.A.A.C. expriment leur volonté de conserver des établissements traction.

3Les propositions et précisions apportées ce jour ne sont pas de nature à répondre aux attentes des cheminots exprimées par la CFDT et la F.G.A.A.C.

La CFDT et la F.G.A.A.C. donnent une dernière chance à la négociation prévue lors de la CNM du 12 novembre 2008 et à la concertation recommandée dans le texte du décret.

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné les 2 sujets, et modifié le titre.

Sinon, c'est pas un peu tard ? Sachant que la réunion direction / ministère a eu lieu aujourd'hui pour modifier l'art. 49 du RH ?

Un peu tard, je sais pas.

Peut-être que les 24h d'avant ont suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tard, je sais pas.

Peut-être que les 24h d'avant ont suffit?

En tous cas, nombreux s'accordaient à dire ici que la grévette de 24h du 06/11 était prématurée et qu'il fallait attendre le 12/11 pour se positionner!

Ces mêmes qui n'ont pas pu ou su attendre le 12/11 posaient une DCI le 03/11 et appellent à la grève pour le 18/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, nombreux s'accordaient à dire ici que la grévette de 24h du 06/11 était prématurée et qu'il fallait attendre le 12/11 pour se positionner!

Ces mêmes qui n'ont pas pu ou su attendre le 12/11 posaient une DCI le 03/11 et appellent à la grève pour le 18/11.

:Smiley_40: Faut goupiller pour faire à par de SUD et de la CGT, l'unicité c'est ringard. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'elles sont très unies ces 2 OS, quand tu as lu la note interne de Sud...

Ouaip! vu la tournure que prend le syndicalisme cheminot, y feraient mieux d'organiser des tournois de foot ( ou autre ) plutôt que des actions " ouvrières ". :Smiley_40: Cela devient insuportable d'amateurisme et de débilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'elles sont très unies ces 2 OS, quand tu as lu la note interne de Sud...

Sur BFM ils ont dit " CFDT et FGAAC " alors que sur l'écran s'était marqué " CGT et FGAAC" :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! vu la tournure que prend le syndicalisme cheminot, y feraient mieux d'organiser des tournois de foot ( ou autre ) plutôt que des actions " ouvrières ". :Smiley_40: Cela devient insuportable d'amateurisme et de débilité.

C'est clair.

1 journée de grève par 2 OS la semaine dernière, du reconductible par 2 (1 maintenant ?) OS, et les autres s'y mettent après ??

On voudrait que la réforme du RH0077 passe tranquillement qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Moi je me fiche bien que ce soit tartampion ou trucmuche qui pose le préavis, j'estime que si les DCI n'ont rien donné de significatif, il faut y aller.

Quand je vois ce qui nous attend si ça passe, ça donne pas envie de rester à la traction, quand on voit la motivation des gars qui n'est déjà pas mirobolante.....

Ah oui pardon, ce n'est que pour le FRET qu'ils disent !! mdrmdr

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la CFDT qu'est-ce qu'elle en dit?

S'associera-t-elle au préavis?

Comment vont réagir ceux qui se réjouissait en brandissant les chiffres de la direction selon lesquelles seuls 4% des cheminots étaient en grève le 06/11? Car je doute que les chiffres soient plus élevés ce coup-ci.

Contrairement à eux cependant, j'espère que ce mouvement sera une réussite et que les autres fédérations se joindront au mouvement en élargissant le mouvement à l'ensemble de l'entreprise.

Je sais que cela relève de l'utopie (avec l'approche des échéances électorales), mais il faut à un moment stopper ces gueguerres :Smiley_40: et se consacrer à la défense des travailleurs.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la CFDT qu'est-ce qu'elle en dit?

S'associera-t-elle au préavis?

Comment vont réagir ceux qui se réjouissait en brandissant les chiffres de la direction selon lesquelles seuls 4% des cheminots étaient en grève le 06/11? Car je doute que les chiffres soient plus élevés ce coup-ci.

Contrairement à eux cependant, j'espère que ce mouvement sera une réussite et que les autres fédérations se joindront au mouvement en élargissant le mouvement à l'ensemble de l'entreprise.

Je sais que cela relève de l'utopie (avec l'approche des échéances électorales), mais il faut à un moment stopper ces gueguerres mdrmdr et se consacrer à la défense des travailleurs.

CFDT est une des OS qui a posé le preavis :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.