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Appel à la grève de la FGAAC la semaine prochaine


Invité necroshine

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Moi je ne trouve pas cette phrase déplacée, cela peut prouvé qu'ils sont acculés à battre en retraite, par peurs de pertes économiques ( et vu la crise ). Et si les syndicats c'étaient tous entendus, il aurait laché quoi mr PEPY?

C'est une bonne question... la réponse se fait aux frais des cheminots et en emm... les usagers/clients. C'est assez ringard comme mode de gestion

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342 messages !

La Fgaac a gagné, c'est un fait mais triste victoire au final car la division règne: +342 messages sans l'ombre du début d'une grève.

Et le principal syndicat représentant tous les cheminots (et non qu'une catégorie) KO debout avec un préavis de grève devenu presque inutile !

QUi a gagné?

Même pas G.Pépy qui se trouve avec des syndicats affaiblies et une réforme du Fret avortée vue les concessions accordée: j'avais cru comprendre que sans ces réformes, le Fret était mort chez nous; on a perdu ou gagné?

C'est la direction qui a gagné: elle bascule ce qu'elle veut en filiale avec, pour les agents qui suivront le statut de la convention collective (104 RP, 25 CA), et pour ceux qui ne suivront pas: accord mobilité.... loin de chez soi!

A mon gout, çà risque d'être pire que le volontariat!

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Ta première phrase n'étant que pure provocation, je ne te ferai pas le plaisir d'y répondre voire même d'exprimer une quelconque réaction à l'égard de ce qui pour toi est loin d'être une phrase ironique.

Pour la 2ème partie de ton intervention, toi t'es fier de t'arranger avec la feuille, c'est ton choix mais moi je préfère ne pas imposer à mon fils ou à ma femme les conséquences de décisions abusives de la part de responsables qui sabotent mon entreprise!

IL faudrait aussi reposer les pieds sur terre un instant... ta femme et ton fils ne pourrait se passer de toit quelque minutes de plus..... bigbisous Trouve une autre raison.

Et bien les négociations ne sont pas finies que la CGT tire DEJA la couverture a elle.....Ils sont encore plus rapide que d'habitude sur ce coup là. http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15927&hl=

Quelques extraits de choix:

La CGT a eu vent, sans en détenir l’essence, de la négociation entre la Direction et le syndicat CFDT/FGAAC. La réunion n'etait pas secrete..... au fait encore une fois qu'a donc attendu la CGT pour négocier ? Ah, oui, c'est vrai, la CGT ne Negocie Jamais, les autres Si et on ne s'entrouve pas si mal.

Si l’on peut entrevoir un premier recul de la Direction comment ne pas croire que tout cela sent à nouveau la manœuvre et la manipulation.

En effet, après les mobilisations de juin (35% de grévistes) et l’ultimatum du 6 novembre (plus de 55%), il était annoncé à peine 12% de D2I posées pour le 18/11 (préavis CFDT/FGAAC) et c’est cela qui aurait influé sur les négociations ? Qui peut le croire ?

Pour la CGT toute négociation est une manipulation, un grand bravo a l'artiste qui a pondu ça.... Pour le reste comme d'habitude, langue de bois en chêne véritable, si des Négociations ont eu lieu c'est a cause de la mobilisation (de 24h...) de la CGT pas de la FGAAC. Le seul hic c'est que c'est la FGAAC qui negocie...et ont continue a dire nous ont a mobiliser 35% la FGAAC 12%...tient comment en sont-ils arrivé a ce chiffre de 12% les decalariton DII n'etant pas fiable sur ce point comme l'a reconnu Pepe lui-même (c'est loin d'etre un sympathisant FGAAC.

La CGT a un probleme; elle a un mot d'ordre de greve pour le 23 (il n'y aurait pas ces jours là les enseignants ??? eux aussi ont un mouvement de prevu...fin Nov) mais comment mobiliser ses troupes alors que 75% du projet est retirer....

Le document publié dans les communiqué par RACKAM n'est qu'une suite de déinformation

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Vinces, je ne suis pas d'accord avec toi: la semaine dernière 55% de gréviste et pas la moindre concession, cette semaine un préavis d'une OS corporatiste -par ce que c'est comme çà qu'il faut l'appeler- et la direction "baisse son froc"? Je n'y crois pas.....

Et je suis encore moins sur qu'à terme ce soit un gain pour qui que ce soit.....

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IL faudrait aussi reposer les pieds sur terre un instant... ta femme et ton fils ne pourrait se passer de toit quelque minutes de plus..... bigbisous Trouve une autre raison.

si tu comprends aussi bien ce qu'écrive les autres forumer que ce qu'écrivent les autres os , effectivement on ne va pas te décoller la pulpe du fond !

relis bien ce qu'il a dit ...!tu n'as rien compris hi hi !

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Je ne vais pas te surprendrai mais j'en suis membre. Même si je doit reconnaitre que l'ACTGV est un peu en perte de vitesse ces dernieres années

Il y a quelques années, l'ACTGV était un pseudo-syndicat des TGVistes et se revendiquait quasiment comme tel !!! C'est sans doute pour cela que c'est en perte de vitesse aujourd'hui.....

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Vinces, je ne suis pas d'accord avec toi: la semaine dernière 55% de gréviste et pas la moindre concession, cette semaine un préavis d'une OS corporatiste -par ce que c'est comme çà qu'il faut l'appeler- et la direction "baisse son froc"? Je n'y crois pas.....

...

Dans ce cas explique moi pour quelles raisons la CGT n'a pas négocier a ce moment.... Le mouvement du 6 a fait un chiffre correct au niveau des grevistes mais lorsque je lis des pseudos chiffres attribués la FGAAC alors que le mouvement n'a pas eu lieu.... ça me laisse tres songeur.

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Dans ce cas explique moi pour quelles raisons la CGT n'a pas négocier a ce moment.... Le mouvement du 6 a fait un chiffre correct au niveau des grevistes mais lorsque je lis des pseudos chiffres attribués la FGAAC alors que le mouvement n'a pas eu lieu.... ça me laisse tres songeur.

Ne rien négocier à quelques mois des élections professionnelles, sinon, c'est sur, ils se faisaient laminer en mars 2009!!! Idem pour SUD!!!

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C'est la direction qui a gagné: elle bascule ce qu'elle veut en filiale avec, pour les agents qui suivront le statut de la convention collective (104 RP, 25 CA), et pour ceux qui ne suivront pas: accord mobilité.... loin de chez soi!

A mon gout, çà risque d'être pire que le volontariat!

j'ai peur que tu ais tout compris.

Alors ceux qui fête la victoire en ce moment auront la gueule bois bientot.

Comme pour notre régime spécial de retraite helpsoso

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Je ne comprends toujours pas en quoi refuser de négicier peux leur apporter des voix....

Refuser de négocier ne leur apportera pas de voix, mais négocier des modifs du RH0077 leur en aurait enlevé..... C'est totalement différent!

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j'ai peur que tu ais tout compris.

Alors ceux qui fête la victoire en ce moment auront la gueule bois bientot.

Comme pour notre régime spécial de retraite helpsoso

A ce titre, G Pepy à eu ces mots la semaine dernière :

"Pour sauver le fret sncf il faut le réformer. Si je ne peux pas (sous entendu si on bloque la réforme) je ne laisserai pas le privé prendre cette charge aussi je ferai faire le travail par nos filiales."

Ce mouvement vers les filiales était déjà lancé. Bloquer la réforme aujourd'hui ne fait que l'amplifier, l'accélérer.

Aussi sans charge de travail, que feront les anti réforme RH demain ? Ils iront répondre à des offres "volontaires" à l'autre bout de la france et c'est humain car à la longue, l'inut bof.

Alors oui c'est sans doute du chantage, oui y'a bien d'autres trucs à réformer dans le fret que le RH conducteurs mais de toute façon, aujourd'hui face à la concurrence, on ne peut plus avoir des situations type "journées à bascule" et autres journées blanches pour cause de fin de service à 19h15 une fois tous les 36 du mois.

Moi aussi je trouve ça sympa les bascules mais faut aussi (et malheureusement) se replacer dans un contexte économique concurrentiel.

Pepy disait la semaine dernière qu'il ne faisait pas une fixette sur le 0h00 0h00 et pourtant il n'y avait pas la fgaac à notre table, pas plus que d'autres syndicats. Devait donc y avoir moyen de faire du chemin les uns vers les autres (la grève du 6 avait eu son effet d'après ses réactions).

Alors aujourd'hui, ressortir fier d'une reculade de toute façon déjà planifiée et qui n'est en fait qu'une course d'élan plus longue pour mieux sauter, bof.

Fgaac qui ne gagne que pour mieux perdre, cgt et sud bien dans la mouise et direction qui de toute façon fera avec ou sans. Re bof.

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A ce titre, G Pepy à eu ces mots la semaine dernière :

"Pour sauver le fret sncf il faut le réformer. Si je ne peux pas (sous entendu si on bloque la réforme) je ne laisserai pas le privé prendre cette charge aussi je ferai faire le travail par nos filiales."

Ce mouvement vers les filiales était déjà lancé. Bloquer la réforme aujourd'hui ne fait que l'amplifier, l'accélérer.

Aussi sans charge de travail, que feront les anti réforme RH demain ? Ils iront répondre à des offres "volontaires" à l'autre bout de la france et c'est humain car à la longue, l'inut bof.

Alors oui c'est sans doute du chantage, oui y'a bien d'autres trucs à réformer dans le fret que le RH conducteurs mais de toute façon, aujourd'hui face à la concurrence, on ne peut plus avoir des situations type "journées à bascule" et autres journées blanches pour cause de fin de service à 19h15 une fois tous les 36 du mois.

Moi aussi je trouve ça sympa les bascules mais faut aussi (et malheureusement) se replacer dans un contexte économique concurrentiel.

Pepy disait la semaine dernière qu'il ne faisait pas une fixette sur le 0h00 0h00 et pourtant il n'y avait pas la fgaac à notre table, pas plus que d'autres syndicats. Devait donc y avoir moyen de faire du chemin les uns vers les autres (la grève du 6 avait eu son effet d'après ses réactions).

Alors aujourd'hui, ressortir fier d'une reculade de toute façon déjà planifiée et qui n'est en fait qu'une course d'élan plus longue pour mieux sauter, bof.

Fgaac qui ne gagne que pour mieux perdre, cgt et sud bien dans la mouise et direction qui de toute façon fera avec ou sans. Re bof.

Je suis d'accord avec ton analyse, et les concessions d'aujourd'hui ne sont qu'une mascarade organisée pour mieux nous entuber dans les semaines qui viennent.... Je crois que quelque soit l'OS qui aurait été à la table des négociations aujourd'hui serait ressortie avec les mêmes avancées!

J'ai participé à l'élaboration de grilles roulements pour le 121C de VSG.... sur 25 semaines, trois PS avant 6h, dont deux après repos triples, une à 3h52 après Inut (FS tardive un SA)+ 2 repos.... pas de quoi fouetter un chat! Amplitude moyenne 7h10, parcours à 380km journaliers.... Je ne dit pas que çà aurait été le Club Med, mais pour le moins c'était tenable.

maintenant, qu'est ce qu'on va nous servir? Je ne parle pas du contenu du roulement, mais du projet d'entreprise pour réformer le Fret....

Modifié par CRL COOL
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Je suis d'accord avec ton analyse, et les concessions d'aujourd'hui ne sont qu'une mascarade organisée pour mieux nous entuber dans les semaines qui viennent.... Je crois que quelque soit l'OS qui aurait été à la table des négociations aujourd'hui serait ressortie avec les mêmes avancées!

J'ai participé à l'élaboration de grilles roulements pour le 121C de VSG.... sur 25 semaines, trois PS avant 6h, dont deux après repos triples, une à 3h52 après Inut (FS tardive un SA)+ 2 repos.... pas de quoi fouetter un chat! Amplitude moyenne 7h10, parcours à 380km journaliers.... Je ne dit pas que çà aurait été le Club Med, mais pour le moins c'était tenable.

maintenant, qu'est ce qu'on va nous servir? Je ne parle pas du contenu du roulement, mais du projet d'entreprise pour réformer le Fret....

Si déjà les roulements étaient mieux fait, je regardais des journées hier, j'en ai vu plus d'une à la con : une JS complète en voiture, un autre JS pour 2 HLP entre deux dépôts très proches, et j'en passe helpsoso

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Si déjà les roulements étaient mieux fait, je regardais des journées hier, j'en ai vu plus d'une à la con : une JS complète en voiture, un autre JS pour 2 HLP entre deux dépôts très proches, et j'en passe helpsoso

Le problème, c'est que ce n'est pas une découverte... Il y a toujours des journées tendues comme des slips et d'autres qui ressemblaient plus à des caleçons... Lors de la plupart des concertations roulement que j'ai pu faire, on passait notre temps à rééquilibrer le tout, en arrivant souvent à gagner en JS... De tout temps on a fait des propositions qui alliaient amélioration du travail et productivité, mais hormis les petits bricolages c'était un refus catégorique...

Modifié par Jay17
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Les syndicats des conducteurs, la Fgaac, a obtenu satisfaction et retire son appel à la grève.

L'histoire se répète. L'an dernier, le syndicat autonome des conducteurs de train, la Fgaac, avait fait cavalier seul lors de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Elle vient de refaire le coup. Cette fois-ci, il s'agit d'un assouplissement des règles de travail des conducteurs du fret. La SNCF a lancé au printemps un appel aux volontaires et proposé à ses cheminots de travailler plus pour gagner plus. À ce jour, 900 conducteurs de trains de marchandises sur 2 200 ont accepté la proposition. Pour que cette évolution soit possible, il faut que la législation du travail à la SNCF soit retouchée, ce que refusent jusqu'à aujourd'hui les syndicats de cheminots.

Sauf la Fgaac. Celle-ci a d'abord refusé de rejoindre les autres syndicats dans une grève d'avertissement le 6 novembre. Ensuite, elle a appelé, seule, à un arrêt de travail de 24 heures à partir de ce soir. Finalement, il n'y aura pas de grève. Le syndicat a retiré lundi son préavis après avoir obtenu gain de cause sur deux sujets très techniques mais aussi très sensibles chez les conducteurs. Tout d'abord le maintien de la règle dite du «19-6». Celle-ci empêche un conducteur d'em-baucher le lundi avant 6 heures du matin s'il a cessé de travailler le vendredi après 19 heures. La Fgaac a également négocié un allégement des heures de nuit. Un conducteur ne peut aujourd'hui conduire plus de 6 heures d'affilée de nuit. La SNCF voulait faire passer cette règle à 7 h 30, finalement ce sera 7 heures.

Cette grève avortée est une victoire politique pour Guillaume Pepy qui, depuis qu'il préside la SNCF, ne cesse de marteler que «les négociations paient plus que la grève». De fait, c'est la première fois dans l'histoire de la SNCF qu'un préavis de grève de conducteurs ne sera pas suivi d'un mouvement social.

Personne n'est dupe

De son côté, la Fgaac s'évite l'échec d'une grève peu suivie et peut s'enorgueillir d'avoir négocié seule pour les conducteurs du fret. Jeudi, un décret doit officialiser l'accord conclu avec la direction de la SNCF. Pour la forme, le syndicat a fait savoir qu'il maintenait un préavis pour samedi soir au cas où le décret tarderait… Mais personne n'est dupe : a priori, il n'y aura pas de perturbation en fin de semaine.

Reste maintenant à savoir ce que feront les autres organisations syndicales. La CGT, SUD-rail, FO et la CFE-CGC ont en effet appelé à la grève à partir de dimanche soir. Y renoncer, ce serait reconnaître les qualités de négociateur de la Fgaac alors que les élections professionnelles de mars approchent. Y aller serait prendre le risque d'une grève peu suivie, voire mal comprise par la base. «La Fgaac a obtenu ce que réclamaient tous les syndicats, explique un cadre de la SNCF. S'il y a grève, c'est que le mouvement est politique.»

Edit : Source Roukmoute. helpsoso

Voila moi j'en déduis que la FGACC a voulu faire cavalier seul (refusant un preavis commun en intersyndical) pour remporter les elections professionelles de mars prochain. Je trouve ça a "gerber " :blush:

Modifié par Roukmoute
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Euh, on avait déjà commencé à discuté de cet article du Figaro, ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...0&start=360

Un modo, pourrait-il les fusionner svp ?

Sinon, c'est vrai que cette méthode, quelle soit électoraliste ou non, prouve l'état d'esprit de la FGAAC et tenter des coups de poker pareil en pariant avec nos conditions de travail et en bluffant avec la mobilisation des autres, c'est plus que moyen...

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...

Sinon, c'est vrai que cette méthode, quelle soit électoraliste ou non, prouve l'état d'esprit de la FGAAC et tenter des coups de poker pareil en pariant avec nos conditions de travail et en bluffant avec la mobilisation des autres, c'est plus que moyen...

Vous noterez que le préavis de la CGT, au quel se rallie une ribambelle d’organisations au non de l’unité, ne comporte d’aucune manière l’exigence du retrait du décret autorisant le volontariat.

Cela en dit long sur les manœuvres orchestrées par cette organisation dans le seul but de récupérer le légitime mécontentement des Agents de Conduite (tout en se payant la FGAAC par la même occasion).

Ce comportement scandaleux s’accompagne d’un discours mensonger contenu dans leur Flah Info, puisque les points mis en avant sont « un peu » différents de ceux de leur préavis.

La campagne sociale organisée par la CGT dans les différents secteurs (poste, cheminot,..) en dit long sur les réelles ambitions de cette organisation.

La grève est clairement politique, rejoignant tous les mouvements en cours (étudiants, cgt télécommunication voulant envahir l'assemblée etc...)

Quant à ceux qui s'amusent avec "nos conditions de travail", ce n'est certainement pas la FGAAC et la CFDT aux vus des résultats.

Et pour finir, concernant l'unité que certains prônent à longueur d'année, il faut la vouloir réellement et pas seulement la réclamer ou l'écrire.

Il faut aussi arrêter de s'autoproclamer l'unique rassembleur des causes !

L'unité se trouve dans une DCI commune, or la CGT a toujours fait cavalier seul pour ses DCI.

La manœuvre est en route et continuera par des DCI régionales pour des grèves mi-décembre.

Aussi, en attendant les résultats et pour donner encore un temps à la négociation 72 heures de plus, un préavis FGAAC CFDT est donc déposé à partir de Samedi 0h00.

Modifié par stephenn73
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"...Quant à ceux qui s'amusent avec "nos conditions de travail", ce n'est certainement pas la FGAAC et la CFDT aux vus des résultats..."

Bonjour, il faut en effet parler des "résultats".

Contrairement à mes habitudes et pour faciliter la lisibilité, je poste ici (au lieu de le placer dans la section Documents et Communiqués puis de créer un lien) un tableau récapitulatif de la négociation SNCF - FGAAC/CFDT.

Chacun lira les évolutions dans le sens qu'il voudra mais personnellement, je préfère voir ce que les ADC perdent par rapport au RH0077 actuel plutôt que d'écouter FGAAC et CFDT se glorifier de ce qu'elles ont obtenu par rapport à ce qui a été présenté en CNM le 12/11. Chacun appréciera donc!

Tableau_r_capitulatif_n_gos_RH0077.pdf

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Bonjour, il faut en effet parler des "résultats".

Contrairement à mes habitudes et pour faciliter la lisibilité, je poste ici (au lieu de le placer dans la section Documents et Communiqués puis de créer un lien) un tableau récapitulatif de la négociation SNCF - FGAAC/CFDT.

Chacun lira les évolutions dans le sens qu'il voudra mais personnellement, je préfère voir ce que les ADC perdent par rapport au RH0077 actuel plutôt que d'écouter FGAAC et CFDT se glorifier de ce qu'elles ont obtenu par rapport à ce qui a été présenté en CNM le 12/11. Chacun appréciera donc!

tu oublies ou fais abstraction dans ton document, qui a mon avis a son importance,que le tout s'adresse a des volontaires déclares et uniquement fret .

Donc le RH reste en l'etat pour les non volontaires .

Cela sera précisé dans le décret.

Je ne sais pas ce qui sera négocié de plus par ton OS ,car BT parle de negos sur RTL pas de retrait .

Je te trouve gonflé de parler de la lettre de 79 ,elle n'existe plus ,la FGAAC a l'époque a ete la seule a faire grève contre sa suppression . Il faut bien remplir la case en face de temps de conduite la nuit ,sinon les ADC se seraient apercu que finalement que le tableau est moins noir que prevu .

Modifié par ouragan
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