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Le Web des Cheminots

La SNCF prête à se louer à elle-même ses locomotives de fret


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Invité necroshine
Publication:

http://www.lesechos.fr/journal20081119/lec...ces/4798952.htm

La compagnie ferroviaire envisage de transférer pour 1 milliard d'euros de « locos » à une filiale spécialisée. Celle-ci les relouerait à Fret SNCF, à des filiales de la SNCF, voire pour une petite part à la concurrence.

Une réforme peut en cacher une autre à Fret SNCF. Si le changement des règles sociales des conducteurs semble bien mal embarqué (voir ci-dessous), la direction avance en parallèle sur un autre chantier très symbolique, qui sera abordé aujourd'hui en conseil d'administration : vendre une partie de son parc de locomotives fret à une filiale spécialisée, chargée d'en optimiser la gestion. La compagnie ferroviaire voit même les choses en grand : d'ici à 2013, ce serait pour environ 1 milliard d'euros de matériel roulant qui serait transféré à cette filiale opérationnelle dès 2009, selon nos informations, soit 403 locomotives de transport de marchandises.

Ce projet - évoqué depuis de nombreuses semaines, notamment dans « La Vie du rail » - repose sur un constat simple : le parc actuel est sous-utilisé. En clair, il y a trop de locomotives pour le trafic actuel et seulement 80 % du matériel roulant serait certain d'être utilisé dans l'année. Le reste est fonction des aléas : des conditions climatiques difficiles, et c'est le transport d'une récolte de céréales qui peut être modifié.

C'est la raison pour laquelle la compagnie ferroviaire veut transférer environ 230 locomotives de la branche transport de marchandises, sur un total de 1.400, à cette filiale, dénommé SGVMT (Société de Gestion et de Valorisation du Matériel de Traction). Au passage, cela permettra à Fret SNCF d'empocher 430 millions d'euros pour cette cession. Une fois retirés les frais de location, ce sont environ 50 millions d'euros de bénéfices qui apparaîtraient dans les comptes de l'entité. « C'est tentant vu la situation financière difficile de la branche fret, dont les pertes devraient approcher les 300 millions cette année », note un observateur. Les années suivantes, cette gestion optimisée du parc est censée rapporter 11 millions par exercice à Fret SNCF. Mais les ambitions de la compagnie ferroviaire pour la SGVMT ne s'arrêtent pas là. Celle-ci recevrait - en plus des « locos » de la branche fret - pour 300 millions d'euros de matériel roulant déjà commandé par la SNCF mais pas encore livré, et achèterait en propre pour 240 millions. Forte de cette flotte imposante, la SGVMT pourrait louer ses locomotives à Fret SNCF - son plus gros client - à certaines filiales privées de la SNCF (VFLI, ITL en Allemagne...) mais aussi... à la concurrence. Cela ne doit représenter à terme que 10 % de la clientèle, mais cela suffit déjà à faire bondir les syndicats. « La direction favorise la concurrence avec ce projet, et en même temps elle nous dit que cette concurrence doit nous obliger à revoir notre réglementation du travail », persifle Laurent Russeil (CGT). Autre inquiétude soulevée par plusieurs syndicalistes : la création de la filiale nécessite 200 millions d'apport en capital. « Même si tout reste à l'intérieur du groupe, il faudra néanmoins les trouver », s'inquiète un observateur.

RENAUD HONORÉ

revoltages:) :blink:

Publication: (modifié)

Ce ne sont pas les locomotives qu'il faut louer, mais tous ces cadres et maîtrises qu'on a en trop.

Il y en a bien dans le lot qui doivent être sous-utilisés. lapleunicheuse

Modifié par Typiac
Publication:

Nouvelle qui devrait permettre un nouveau calcul dans les charges à affecter pour le poste concernant les EM, tant en achat qu'en location.

Mais 1 milliard d'Euros, est ce vraiment le prix, ou un prix "d'annonce" comme le systeme mediatique aime bien mettre en avant, surtout pour ennerver...

A 2 millons d'euros d'Euros, en moyenne, pour une loc, voilà qui nous fait 500 bécanes, soit la totalité de l'achat, plus levée d'option de la serie 75000.

Sachant que le thermique est plus voué au local, normalement, celà voudrait donc dire que le principe OFP continue... lapleunicheuse

Fabrice

Invité necroshine
Publication:

Nouvelle qui devrait permettre un nouveau calcul dans les charges à affecter pour le poste concernant les EM, tant en achat qu'en location.

Mais 1 milliard d'Euros, est ce vraiment le prix, ou un prix "d'annonce" comme le systeme mediatique aime bien mettre en avant, surtout pour ennerver...

A 2 millons d'euros d'Euros, en moyenne, pour une loc, voilà qui nous fait 500 bécanes, soit la totalité de l'achat, plus levée d'option de la serie 75000.

Sachant que le thermique est plus voué au local, normalement, celà voudrait donc dire que le principe OFP continue... cartonrouge

Fabrice

Tu oublies 27000, 37000, 60000, 26000, 22200...

Les 60000 sont en cours d'appro, et les 27000 - 37000 sont encore cotées a l'argus controleursncf

Publication:

Salut, ces encore plus vicieux que vous le pensez. C'est un leurre pour casser d'autres métiers. Par exemple, cette filliale, elle va faire entretenir ses machines par qui? le matériel? Il y aura t'il un plan de volontariat pour les agents du matériel pour aller travailler dans cette filliale? Il y aura encore du taf au matériel sncf?

Privatisation rampante vous avez dis?

Publication:

Et bien voilà, une sorte de RosCo à la sauce SNCF !

la SGVMT pourrait louer ses locomotives à Fret SNCF - son plus gros client - à certaines filiales privées de la SNCF (VFLI, ITL en Allemagne...) mais aussi... à la concurrence.

Héhé... Location de machines à la concurrence, avec ou sans ADC dans le pack ?

Publication:

Salut, ces encore plus vicieux que vous le pensez. C'est un leurre pour casser d'autres métiers. Par exemple, cette filliale, elle va faire entretenir ses machines par qui? le matériel? Il y aura t'il un plan de volontariat pour les agents du matériel pour aller travailler dans cette filliale? Il y aura encore du taf au matériel sncf?

Privatisation rampante vous avez dis?

Ca dépend.

Si ce sont les nouvelles locs du style 37000 ou 75000, elles ne sont pas encore entretenues par la SNCF?

Publication:

Salut, ces encore plus vicieux que vous le pensez.

revoltages

C'est un leurre pour casser d'autres métiers. Par exemple, cette filliale, elle va faire entretenir ses machines par qui? le matériel?

ou des fois par le plus offrant ?

Il y aura t'il un plan de volontariat pour les agents du matériel pour aller travailler dans cette filliale?

y aurait il un rapport avec les technicentre récemment crée ?

Il y aura encore du taf au matériel sncf?

pas de boulot , mon gars , tu t'adapte ! non mais nonmais

Privatisation rampante vous avez dis?

péssimiste ou visionnaire ?

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J'ai l'impression de lire les prédictions de Paco Rabanne ici.

donne nous les tiennes de prédictions .A moins que le matériel ne t'interresse pas ?

Publication:

donne nous les tiennes de prédictions .A moins que le matériel ne t'interresse pas ?

Je n'ai aucun don de voyance contrairement à certains d'entre-vous.

D'ailleurs méfiez-vous, il y a beaucoup de charlatans dans ce milieu. koiquesse

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Je n'ai aucun don de voyance contrairement à certains d'entre-vous.

D'ailleurs méfiez-vous, il y a beaucoup de charlatans dans ce milieu. koiquesse

même pas l'ombre du début de commencement d'un avis ou de question , wunderbar ! !

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même pas l'ombre du début de commencement d'un avis ou de question , wunderbar ! !

J'ai déjà posé 2 questions dans ce sujet, et toujours aucune réponse.

Publication:

J'ai déjà posé 2 questions dans ce sujet, et toujours aucune réponse.

je ne saurais y répondre à tes deux questions. par contre ce que je disais plus haut, je ne pense pas que cela soit de la prédiction, aussitôt cette filliale mise en place ( voir même avant ) il y aura un vaste plan de refonte du matériel ( il n'y a pas de fumée sans feux ). C'est la logique de leur politique, et non une annonce d'un certains Paco.... koiquesse

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je ne saurais y répondre à tes deux questions. par contre ce que je disais plus haut, je ne pense pas que cela soit de la prédiction, aussitôt cette filliale mise en place ( voir même avant ) il y aura un vaste plan de refonte du matériel ( il n'y a pas de fumée sans feux ). C'est la logique de leur politique, et non une annonce d'un certains Paco.... :blink:

et puis l'expérience , nous fait imaginer leurs intentions .pas besoin d'être devins , la sncf n'est pas née d'hier et nous non plus .................... !

Je n'ai pas de réponse non plus ! koiquesse

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et puis l'expérience , nous fait imaginer leurs intentions .pas besoin d'être devins , la sncf n'est pas née d'hier et nous non plus .................... !

Je n'ai pas de réponse non plus ! koiquesse

Ou comment la direction met la charrue devant les boeufs pour sortir en marche arrière du champ en pente sans passer dans le bourbier. :blink: .

Publication:

C'est surtout un bon moyen de virer des actifs de sa comptabilité...

Si les locos partent dans une filiale de location, elles n'apparaissent plus comme un

investissement , mais deviennent de pur frais de fonctionnement ( location + consommables )

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine
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Ca y est c'est fait :

http://fret.sncf.com/actus/49-akiem_un_pas...s_l_europe.html

Akiem : un pas de plus vers l'Europe

0360041001232123411.jpgDécembre 2008, Fret SNCF a créé SGVMT sous la marque Akiem, une filiale détenue à 100% par la branche Transports et Logistique de la SNCF. Sa vocation : gérer la location de quelque 253 locomotives que Fret SNCF lui a cédé.

Une décision judicieuse qui va permettre à Fret SNCF de maîtriser l'adéquation entre ses charges et ses ressources en évitant de rendre le parc de locomotives trop dépendant de l'évolution du marché et parfois sous-exploité. Akiem pourra ainsi louer ces locomotives à Fret SNCF mais également aux autres opérateurs ferroviaires qui le souhaitent.

Au delà de l'avantage de trésorerie que cette cession représente pour Fret SNCF, cette opération lui fera gagner, dès 2009, en fluidité et en quantité de trafic : entre elle et ses filiales européennes et les entreprises ferroviaires dans lesquelles elle possède une participation majoritaire. De quoi constituer un atout majeur pour Fret SNCF dans la construction d'une stratégie de développement européen.

Publication:

Une décision judicieuse qui va permettre à Fret SNCF de maîtriser l'adéquation entre ses charges et ses ressources en évitant de rendre le parc de locomotives trop dépendant de l'évolution du marché et parfois sous-exploité.

si le Dieu Marché se rétrécit au point que les locs sont sous-exploitées, à qui pourrait-on les louer ?

Akiem pourra ainsi louer ces locomotives à Fret SNCF mais également aux autres opérateurs ferroviaires qui le souhaitent.

non pas pourra, mais DEVRA pour ne pas s'exposer au refus de vente. Tout comme Véolia avait poursuivi la DB en justice pour refus de lui louer les voitures voyageurs dont il ne disposait pas !

Au delà de l'avantage de trésorerie que cette cession représente pour Fret SNCF, cette opération lui fera gagner, dès 2009, en fluidité et en quantité de trafic : entre elle et ses filiales européennes et les entreprises ferroviaires dans lesquelles elle possède une participation majoritaire. De quoi constituer un atout majeur pour Fret SNCF dans la construction d'une stratégie de développement européen.

superbe exemple de langue de bois, merci !

Publication: (modifié)

Quelles séries vont être louées?

Sans trop me tromper toutes les 37000 (du moins les aptes Allemagne et celles qui marchent...) devraient l'être...

Ils les ont équipé d'un compteur d'énergie pour compter le pompage ( bigbisous) du jus à la caténaire...

Prochaine étape le louage des mécanos d'après moi :

Une décision judicieuse qui va permettre à Fret SNCF de maîtriser l'adéquation entre ses charges et ses ressources en évitant de rendre le parc de locomotives trop dépendant de l'évolution du marché et parfois sous-exploité. Akiem pourra ainsi louer ces locomotives à Fret SNCF mais également aux autres opérateurs ferroviaires qui le souhaitent

Une décision judicieuse qui va permettre à Fret SNCF de maîtriser l'adéquation entre ses charges et ses ressources en évitant de rendre SES CONDUCTEURS trop dépendant de l'évolution du marché et parfois sous-exploité. SGVADC (Société de Gestion et de Valorisation de l'ADC) pourra ainsi louer ces CONDUCTEURS à Fret SNCF mais également aux autres opérateurs ferroviaires qui le souhaitent pour un moindre cout (et de toute façon ça sera ça ou rester à la maison à ne rien faire)

Modifié par SATANAS
Publication:

Je suppose aussi que le logo " sncf " va vite dégager ?

Je vois mal un EF privé tirer un train avec fret sncf en tête loll

Publication: (modifié)

Il va aussi surement y avoir des 27000, puisque VFLI va récuperer un train Avignon, Compiegne, et qu'ils vont le faire avec ces locs.

Quand tu loues des locs, tu ne te fais pas rembourser la TVA par l'Etat?

Modifié par luxemburg

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