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Quelqu'un à t-il des infos sur cette info ?

Conductrice / conducteur de tram-train

Référence de l'offre : CH08CRTT

Lieu : REGION DE CHAMBERY

Date de publication de l'offre : 12/11/2008

Description du poste :

Missions :

Professionnel de la conduite ferroviaire et urbaine, le conducteur de tram-train assure le transport des voyageurs en toute sécurité, sur la ligne St Gervais / Vallorcine, avec un maximum de confort et en répondant au mieux aux attentes des clients.

Responsable de la sécurité des voyageurs qu'il transporte, le conducteur de tram-train :

• vérifie le bon état du matériel lors de sa prise de service,

• assure le service commercial et conduit le tram-train en respectant strictement la signalisation ferroviaire et urbaine,

• intervient, seul ou en lien avec le poste de commandement de la ligne, en cas d'avaries techniques ou d'incidents survenant lors du trajet,

• assure les opérations de fin de service : inspection du tram-train, rapport d’incident, …

Seul représentant de l'entreprise à bord du tram-train, sa mission consiste également à répondre au mieux aux attentes des clients : confort de la conduite, réponses à diverses demandes de renseignements, informations aux voyageurs en cas de situation perturbée, …

Environnement :

Autonome dans l’exécution de ses missions, le conducteur travaille seul en cabine. Il est en relation permanente avec les agents responsables de la circulation des trams-trains et il est amené à avoir des contacts fréquents avec la clientèle.

Son activité nécessite le port d'une tenue de service. Son activité s'organise par roulement (matinée, journée, soirée) qui intègrent des nuits, samedis, dimanches et jours fériés.

Formation professionnelle d’adaptation au métier :

Il intègre un centre de formation interne où il apprendra à conduire des trams-trains avec le niveau de sécurité et de fiabilité requis. Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques et porte sur :

• la découverte de l’entreprise et du métier de conducteur,

• la réglementation du transport ferroviaire et les principes de sécurité des circulations, l’étude de la signalisation, la conduite du train en situation normale et perturbée, tant en milieu ferroviaire qu’urbain.

• la technologie du matériel tram-train.

A l’issue de cette formation, une évaluation professionnelle l’autorise à exercer son métier.

Diplômes cibles :

CAP/BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

Bac généraux séries scientifiques,

Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique,

Bac professionnel EIE, MSMA.

CFEPS, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Etre titulaire du permis B

Vous pouvez postuler sur le site Internet ou alors nous envoyer votre CV et lettre de motivation à :

SNCF - AMRO

15 bis rue Claudius Collonge

69000 LYON

Source site recrutement-sncf.com

  • Réponses 63
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Publication:

Effectivement je me rapelle avoir participé a une réunion nationale sur le sujet le projet avait été enterré...je vois qu'on est repartis de plus belle.

Espérons que localement les OS feront leur taf...

Publication: (modifié)

Effectivement je me rapelle avoir participé a une réunion nationale sur le sujet le projet avait été enterré...je vois qu'on est repartis de plus belle.

Espérons que localement les OS feront leur taf...

régler localement un problème national. pas évident. quand à l'OS majoritaire sur le site on peut toujours espérer une réaction en effet...

Modifié par Roukmoute
Invité necroshine
Publication:

La SNCF a passé un contrat chez Alstom il y a plus d'un an pour la livraison de tram train,

"La SNCF vient de passer une commande d'environ 650 millions d'euros à Alstom, pour la fourniture de 200 rames de trams-trains. Ce contrat se divise entre 31 commandes fermes, 24 rames étant destinées à la région lyonnaise et 7 à la région nantaise. 169 options sont prévues, destinées aux Pays-de-la-Loire, à la Région Rhône-Alpes, à l'Ile-de-France et à l'Alsace."

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...399686_actu.Htm

Il faut les caser desormais...

Publication: (modifié)

salut à tous.

le tram train sur la ligne st gervais vallorcine. Un grand moment........... de solitude.

Pour résumer: sous l'ère de l'ancien DET, nous avons réussis à faire capoter ce projet de régression du métier conduite sur cette ligne spécifique. A l'époque, la lutte fût menée localement au départ, puis ensuite régionalement et nationalement.

Localement pour faire prendre concience de ce qu'allait devenir le métier de tractionnaire sur la ligne. Ce ne fût pas si facile de convaincre. Régionalement il a fallu oeuvrer au près des instances sncf pour convaincre de crer un GTT sur le CRTT voie métrique.

Et de fil en aiguille cette affaire est arrivée au nationnale pour être ajournée. Les copains qui participaient ( dont un de st gervais ) avaient démontrer la non viabilité économique du crtt sur cette ligne. Même si je ne suis pas roulant, j'ai été à l'époque une des personnes qui a porter le pèt localement et qui a pris beaucoup de temps pour faire démarer la lutte au niveau local et régionalement.

Il faut dire que à la même époque, la direction fermait des gares sur la ligne, la direction faisait en sorte de se faire " vilipender " par les élus locaus qui eux ne se gènais pas pour brandir la création d'un GIE afin dévincer la sncf de la ligne. Il fallait aussi faire aussi faire admettre la modernisation de l'infrastructure, faire connaitre la ligne autrement que par les déclaration de la direction de l'époque, et pour finir il fallait se battre pour stoper la dérèglementation et le manque moyens. A cette époque, même si c'était la cégette qui menait la dance, il y avait une bonne entente entre les syndicats du site et nous avions réussis à stopper l'émoragie avant qu'elle devienne fatale.

Pour rappel, cette ligne est gérée par l'établissement multi fonctionnel " Mont Blanc ".

Il est constitué des métier de la traction, du contrôle, du matériel, de l'infra V et T, et du commercial.

Quand je parlais d'émoragie, en deus ans, nous étions passés de presque 300 agents à 125, encadrement y compris. Aujourd'hui nous somment environ 150, je dis environ car l'utilisation de renfort, saisonniers, et de formation en alternance compose une bonne part de l'effectif.

Maintenant, je peux vous le dire, pendant toute cette période, j'était secrétaire générale du syndicat cgt du site. Pour tel ou tel métier, je n'ai pas compter les heures à essayer de faire barrage à tout cela.

Je n'ais pas compté le nombre de déplacement en région ou plus loint pour éviter cette casse. Il y a fallu aller au " bugne à bugne " avec les tolliers, les élus et même certains cheminots.

Ce ne fut pas facile, mais heureusement, nous étions une équipe "syndicale " soudée et n'avions pas peur d'aller au carton.

Voila aujourd'hui le retour du crtt, mais aujourd'hui, les syndicats sont en someil sur le site, j'ai cessé mes fonction de SG pour ménager ma famille et surtout ma santé ( et oui, je ne suis pas permanent syndical ). Personne n'a voulu reprendre la suite ( c'est vrai que c'est pas facile ).

Donc la nouvelle direction a un peu le champ libre pour revenir à la charge et y oeuvre activement.

Pour l'instant, elle recherche des candidature, pour une rémunération de base ( traitement ) de 1200 euros. Je pense qu'elle va avoir des milliers de candidats. controleursncf Et les conducteurs actuelles restent bouche cousues sur ce qui ce passe ( trop content de retourner driver sur VN sans doute? ).

Et comble du comble, on m'a même demandé si je voulais devenir crtt. Alors oui, je me suis renseigné, au même titre que de quelques sédentaires de la ligne. C'est certain, il vont avoir beaucoup de volontaires à 1200 euros par mois.

Pour ma part, je suis sanglier, et le resterais. Ce que je trouve domage, c'est que ce projet sera mis en place par des personnes qui eux ont conduits longtemps sur cette ligne comme " vrai roulant " et faisaient partis du système, alors aujourd'hui se dévoient en disant que le crtt est bien suffisant pour cette ligne.

J'ai fais un peu long, mais j'ai tellement à dire sur ce sujet. Surtout toute la colère de ces années passées à lutter.

Modifié par Rail cassé
Publication: (modifié)

La SNCF a passé un contrat chez Alstom il y a plus d'un an pour la livraison de tram train,

"La SNCF vient de passer une commande d'environ 650 millions d'euros à Alstom, pour la fourniture de 200 rames de trams-trains. Ce contrat se divise entre 31 commandes fermes, 24 rames étant destinées à la région lyonnaise et 7 à la région nantaise. 169 options sont prévues, destinées aux Pays-de-la-Loire, à la Région Rhône-Alpes, à l'Ile-de-France et à l'Alsace."

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L...399686_actu.Htm

Il faut les caser desormais...

Salut nécroshine

Nous ce n'est pas de la rame alstom, c'est un matériel dédié voie métrique.

z 800 constructeur suisse de vevey ( bonbardier aujourd'hui ) et z 850 constructeur suisse STADLER.

Z 800

Z 850

Modifié par Rail cassé
Publication:

salut à tous.

le tram train sur la ligne st gervais vallorcine. Un grand moment........... de solitude.

Pour résumer: sous l'ère de l'ancien DET, nous avons réussis à faire capoter ce projet de régression du métier conduite sur cette ligne spécifique. A l'époque, la lutte fût menée localement au départ, puis ensuite régionalement et nationalement.

Localement pour faire prendre concience de ce qu'allait devenir le métier de tractionnaire sur la ligne. Ce ne fût pas si facile de convaincre. Régionalement il a fallu oeuvrer au près des instances sncf pour convaincre de crer un GTT sur le CRTT voie métrique.

Et de fil en aiguille cette affaire est arrivée au nationnale pour être ajournée. Les copains qui participaient ( dont un de st gervais ) avaient démontrer la non viabilité économique du crtt sur cette ligne. Même si je ne suis pas roulant, j'ai été à l'époque une des personnes qui a porter le pèt localement et qui a pris beaucoup de temps pour faire démarer la lutte au niveau local et régionalement.

Il faut dire que à la même époque, la direction fermait des gares sur la ligne, la direction faisait en sorte de se faire " vilipender " par les élus locaus qui eux ne se gènais pas pour brandir la création d'un GIE afin dévincer la sncf de la ligne. Il fallait aussi faire aussi faire admettre la modernisation de l'infrastructure, faire connaitre la ligne autrement que par les déclaration de la direction de l'époque, et pour finir il fallait se battre pour stoper la dérèglementation et le manque moyens. A cette époque, même si c'était la cégette qui menait la dance, il y avait une bonne entente entre les syndicats du site et nous avions réussis à stopper l'émoragie avant qu'elle devienne fatale.

Pour rappel, cette ligne est gérée par l'établissement multi fonctionnel " Mont Blanc ".

Il est constitué des métier de la traction, du contrôle, du matériel, de l'infra V et T, et du commercial.

Quand je parlais d'émoragie, en deus ans, nous étions passés de presque 300 agents à 125, encadrement y compris. Aujourd'hui nous somment environ 150, je dis environ car l'utilisation de renfort, saisonniers, et de formation en alternance compose une bonne part de l'effectif.

Maintenant, je peux vous le dire, pendant toute cette période, j'était secrétaire générale du syndicat cgt du site. Pour tel ou tel métier, je n'ai pas compter les heures à essayer de faire barrage à tout cela.

Je n'ais pas compté le nombre de déplacement en région ou plus loint pour éviter cette casse. Il y a fallu aller au " bugne à bugne " avec les tolliers, les élus et même certains cheminots.

Ce ne fut pas facile, mais heureusement, nous étions une équipe "syndicale " soudée et n'avions pas peur d'aller au carton.

Voila aujourd'hui le retour du crtt, mais aujourd'hui, les syndicats sont en someil sur le site, j'ai cessé mes fonction de SG pour ménager ma famille et surtout ma santé ( et oui, je ne suis pas permanent syndical ). Personne n'a voulu reprendre la suite ( c'est vrai que c'est pas facile ).

Donc la nouvelle direction a un peu le champ libre pour revenir à la charge et y oeuvre activement.

Pour l'instant, elle recherche des candidature, pour une rémunération de base ( traitement ) de 1200 euros. Je pense qu'elle va avoir des milliers de candidats. bigbisous Et les conducteurs actuelles restent bouche cousues sur ce qui ce passe ( trop content de retourner driver sur VN sans doute? ).

Et comble du comble, on m'a même demandé si je voulais devenir crtt. Alors oui, je me suis renseigné, au même titre que de quelques sédentaires de la ligne. C'est certain, il vont avoir beaucoup de volontaires à 1200 euros par mois.

Pour ma part, je suis sanglier, et le resterais. Ce que je trouve domage, c'est que ce projet sera mis en place par des personnes qui eux ont conduits longtemps sur cette ligne comme " vrai roulant " et faisaient partis du système, alors aujourd'hui se dévoient en disant que le crtt est bien suffisant pour cette ligne.

J'ai fais un peu long, mais j'ai tellement à dire sur ce sujet. Surtout toute la colère de ces années passées à lutter.

que lis je ? okok .Un sédentaire qui s'est bougé le cul pour des tractionnaires .ET tu nous cela juste avant le repas....................certains vont se retrouver au Samu pour étouffement avec tes conneries .................... !

Publication:

que lis je ? bigbisous .Un sédentaire qui s'est bougé le cul pour des tractionnaires .ET tu nous cela juste avant le repas....................certains vont se retrouver au Samu pour étouffement avec tes conneries .................... !

Salut marc, le syndicat de site n'est pas corporatiste. Tu t'en rappel? okok

Et à cette époque, j'était une des plus petite qualif de l'établisssement, comme quoi, plus noc que toi, okok

C'est peut être pour cela que la mayo ( hi hi hi ! ) avait pris.

Publication:

Salut marc, le syndicat de site n'est pas corporatiste. Tu t'en rappel? mdrmdr

Et à cette époque, j'était une des plus petite qualif de l'établisssement, comme quoi, plus noc que toi, okok

C'est peut être pour cela que la mayo ( hi hi hi ! ) avait pris.

okok

je te vois bien pousse - manette koiquesse .................. !ce sera l'occassion de changer de syndicat....il y a de la place okok

A moins que tu saches tellement bien sur quoi on roule que tu préfère rester là où tu es bigbisous ..................re- !

Fin du HS

Publication: (modifié)

okok

je te vois bien pousse - manette koiquesse .................. !ce sera l'occassion de changer de syndicat....il y a de la place okok

A moins que tu saches tellement bien sur quoi on roule que tu préfère rester là où tu es bigbisous ..................re- !

Fin du HS

Tu me pardonnera sur ce que je vais dire. Votre métier est un beau métier, c'est vrai que se serait l'occasion de " conduire des trains ", mais pour moi, cela irait un temps, cela manque d'action dans votre job et j'ai peur de très vite m'ennuyer. En plus je déteste la routine, j'suis un peu monsieurs 100 000 volts, faut que cela bouge en permanance. J'ai connu quand j'étais plus jeune le fait de faire tous les jours la même chose et au même endroit, je conduisait des remontées mécaniques, cela a duré pas trop longtemps, j'étais tel un lion en cage.

Tu ne sais pas sur quoi tu roule?????? alors fais attention de ne pas rouler sur le gravier de mon allée. mdrmdr

Modifié par Rail cassé
Invité necroshine
Publication:

Salut nécroshine

Nous ce n'est pas de la rame alstom, c'est un matériel dédié voie métrique.

z 800 constructeur suisse de vevey ( bonbardier aujourd'hui ) et z 850 constructeur suisse STADLER.

Z 800

Z 850

Ok, merci bigbisous

Publication:

Tu me pardonnera sur ce que je vais dire. Votre métier est un beau métier, c'est vrai que se serait l'occasion de " conduire des trains ", mais pour moi, cela irait un temps, cela manque d'action dans votre job et j'ai peur de très vite m'ennuyer. En plus je déteste la routine, j'suis un peu monsieurs 100 000 volts, faut que cela bouge en permanance. J'ai connu quand j'étais plus jeune le fait de faire tous les jours la même chose et au même endroit, je conduisait des remontées mécaniques, cela a duré pas trop longtemps, j'étais tel un lion en cage.

Tu ne sais pas sur quoi tu roule?????? alors fais attention de ne pas rouler sur le gravier de mon allée. okok

______________

ok , j'arrive

bigbisous !

Publication:

Ca confirme ce qu'on pense à notre niveau de CRML. St Gervais - Vallorcine est actuellement du TER, conduit par des TB formés à la voie métrique. Serait-ce donc le début du TER fait par des TA ?

Gom

Publication:

Ca confirme ce qu'on pense à notre niveau de CRML. St Gervais - Vallorcine est actuellement du TER, conduit par des TB formés à la voie métrique. Serait-ce donc le début du TER fait par des TA ?

Gom

En concidérant que le crtt sera la base de départ du métier conduite voyageur, il se peut bien que l'échelon au dessus soit le TA conducteur de TER. koiquesse

Publication:

En concidérant que le crtt sera la base de départ du métier conduite voyageur, il se peut bien que l'échelon au dessus soit le TA conducteur de TER. koiquesse

Le CRTT est déjà un TA. Et sachant que les rames de la ligne St Gervais - Vallorcine portent le logo TER Rhône-Alpes, on aura donc des TA pour faire du TER. Elles sont belles les promesses d'évolution de carrière qu'on nous a fait à l'embauche. M'enfin, les promesses...

Gom

Publication:

Le CRTT est déjà un TA. Et sachant que les rames de la ligne St Gervais - Vallorcine portent le logo TER Rhône-Alpes, on aura donc des TA pour faire du TER. Elles sont belles les promesses d'évolution de carrière qu'on nous a fait à l'embauche. M'enfin, les promesses...

Gom

TA si t'es B2, en dessous, t'est quoi? crtt?

Publication:

Logiquement, tout ce qui est traction, on est au pire TA1 - 5 (position avant commissionnement, 6 au commissionnement). Un CRLO, un CRML, un CRTT, tous ont la qualification TA. On ne manquera pas de me corriger si je me trompe koiquesse

Gom

Publication:

Ca confirme ce qu'on pense à notre niveau de CRML. St Gervais - Vallorcine est actuellement du TER, conduit par des TB formés à la voie métrique. Serait-ce donc le début du TER fait par des TA ?

Espérons qu'il y a erreur et que c'est des recrutement pour un futur-tram train Lyonnais ,plutôt que de passer la ligne de Chamonix à la conduite par des CRML...

Publication:

Professionnel de la conduite ferroviaire et urbaine, le conducteur de tram-train assure le transport des voyageurs en toute sécurité, sur la ligne St Gervais / Vallorcine, avec un maximum de confort et en répondant au mieux aux attentes des clients.

Ca ferait une erreur sur la ligne, + une erreur sur la région (région de Chambéry à la place de région Lyonnaise ?). Ca parait utopique.

Gom

Publication:

Merci pour les infos en tous cas, particulièrement Rail Cassé qui a été très précis dans ses explications.

Ottho Nome encore une fois, l'OS majoritaire là bas je m'en fous, mais ça m'inquiéterait beaucoup pour l'avenir du TER que les CRTT fassent de la voie métrique... Et l'OS majoritaire ne doit pas être la seule à réfléchir au problème.

Publication:

Merci pour les infos en tous cas, particulièrement Rail Cassé qui a été très précis dans ses explications.

Ottho Nome encore une fois, l'OS majoritaire là bas je m'en fous, mais ça m'inquiéterait beaucoup pour l'avenir du TER que les CRTT fassent de la voie métrique... Et l'OS majoritaire ne doit pas être la seule à réfléchir au problème.

Merci.

Petite précision, sur place, il n'y a plus d'os majoritaire, les trois os sur place fonctionnent au ralenti.

Une intersyndicale pour redémarer tout cela? c'est fort possible, car avant l'étiquette syndic, on est potes. ( petit établissement, si à 3 chaques os on se bastonne, c'est foutu .)

Publication: (modifié)

• la réglementation du transport ferroviaire et les principes de sécurité des circulations, l’étude de la signalisation, la conduite du train en situation normale et perturbée, tant en milieu ferroviaire qu’urbain.

C'est un peu le milieu urbain qui m'interpelle ,a moins que d'ici la ils veulent sucré les PNs et bidouiller la voie comme ils l'ont fais sur la ligne de coquetiers en banlieue est...(du type tramway avec des passages et sgx particuliers).

Il me semble qu'ils voulaient aussi faire des tram trains sur l'ouest lyonnais , (c'est pas nouveau comme histoire) et c'est pour ça que je dit ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de...7Ouest_Lyonnais

http://www.ferro-lyon.org/actualites/46-99...-de-tram-trains

Rien ne les empêche de former les gars sur la région de Chambéry...ou que cette région s'occupe du recrutement...

En tout cas les Z850 sont loin d'être des tramways ou des Tram-train , elles sont pas adaptées au milieu urbain...ça reste du matériel spécialisé, même en métrique...

Normalement le rôle des syndicats locaux serait de demander des infos complémentaires en premier lieu...

Bon c'est vrai que quand tu lis ça ,y'à de quoi s'inquiéter :

Professionnel de la conduite ferroviaire et urbaine, le conducteur de tram-train assure le transport des voyageurs en toute sécurité, sur la ligne St Gervais / Vallorcine, avec un maximum de confort et en répondant au mieux aux attentes des clients.
Modifié par SATANAS
Publication: (modifié)

C'est un peu le milieu urbain qui m'interpelle ,a moins que d'ici la ils veulent sucré les PNs et bidouiller la voie comme ils l'ont fais sur la ligne de coquetiers en banlieue est...(du type tramway avec des passages et sgx particuliers).

Il me semble qu'ils voulaient aussi faire des tram trains sur l'ouest lyonnais , (c'est pas nouveau comme histoire) et c'est pour ça que je dit ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de...7Ouest_Lyonnais

http://www.ferro-lyon.org/actualites/46-99...-de-tram-trains

Rien ne les empêche de former les gars sur la région de Chambéry...ou que cette région s'occupe du recrutement...

En tout cas les Z850 sont loin d'être des tramways ou des Tram-train , elles sont pas adaptées au milieu urbain...ça reste du matériel spécialisé, même en métrique...

Normalement le rôle des syndicats locaux serait de demander des infos complémentaires en premier lieu...

Bon c'est vrai que quand tu lis ça ,y'à de quoi s'inquiéter :

Salut

cette ligne n'a justement rien du millieu urbain, elle comporte des PN et divers instalations de sécurités tel les filets détecteurs de chute de rocher ou d'avalanches. de plus elle est en site propre et se mélange à aucun autre système de transport.

Elle comporte aussi les plus fortes rampes franchies en adhérence ( 90 pour 1000) et ceci dans un univers de montagne et de conditions météos extrèmes ( surtout l'hiver ).

C'est pour cela qu'il est donné comme dénomination " CRTT voie métrique ".

Modifié par Rail cassé
Publication:

Merci pour les infos en tous cas, particulièrement Rail Cassé qui a été très précis dans ses explications.

Ottho Nome encore une fois, l'OS majoritaire là bas je m'en fous, mais ça m'inquiéterait beaucoup pour l'avenir du TER que les CRTT fassent de la voie métrique... Et l'OS majoritaire ne doit pas être la seule à réfléchir au problème.

Salut Niko, je dirais que tu as tout compris helpsoso

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