Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Tout d'abord boujour à toutes et à tous . Je poste un nouveau sujet car je trouve que le débat sur la réforme du RH est complément faussé . Si décision , il doit y avoir , elle doit être politique .Et elle doit concernée les transports de marchandises en général Je vais m'en expliquer .Mais je tiens à préciser que , tout naturellement , je ne vois pas la réforme envisagée du RH , d'un bon oeil . Je serai de tout coeur avec les collègues en grève....si grève il y a ! Car contrairement à ce que je ressens chez certains , je considère que j'ai bénéficier tout au long de ma carrière de garanties sociales et qu'il est juste que nos succéssuers puissent avoir ces mêmes garanties .Car trop facile de dire , il faut évoluer avec son temps quand soit même , on a bénéficier de certaines choses . Par contre , derrière le RH , il y a autre chose .Il y a le transport de marchandise par fer (sncf et voir privé ). Or le transport par fer (sncf + privé ) est bien en deça du transport par route . Donc , si le RH sncf est modifié selon les prévisions , on reprendrait (au conditionnel ) des parts de trafic à qui ? A la route ou au fer privé ? Au fer privé , ça va de soi .Car , pour l'instant , il n'est pas question d'un alignement du RH sur le "routier" .Donc , selon la logique libérale actuelle , la route sera toujours plus performante.Et puis nos structures , le fonctionnement du fer (tant privé , que sncf ) sera tjrs plus lourd que "la route ".Donc , un coût tjrs supérieur . Et le privé , à qui prend t-il des parts ? A la sncf , c'est evident .Pourquoi ?Parce que leurs coût sont supérieurs à la route mais inférieurs à la sncf Donc, le privé , même avec leurs règles sociales inférieures aux nôtres ,ne prennent rien à la route . Donc , pour espérer reconquérir du trafic marchandise , il faudrait que nos règles sociales soient bien en deça des règles sociales du transport routier .Car dans nos coûts , il n'y pas que "la main d'oeuvre " et ses coûts y afférents .Même en devenant smicard avec des règles sociale à minima , nous serions encore plus chers . Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des règles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées . Mais là , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prêtes à débattre sur le fond. Et vous , le débat actuel (savoir qui pisse le plus loin ) , vous plait -il ?
bill boquet Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel, l'état et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas être à la merci d'une quelconque grève de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passé avec les dockers du port de marseille récemment, c'est exactement le même problème. C'est pour cela que personne n'a confiance en nous.
Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel, l'état et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas être à la merci d'une quelconque grève de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passé avec les dockers du port de marseille récemment, c'est exactement le même problème. C'est pour cela que personne n'a confiance en nous. transfert total = il n'a jamais été question de cela . C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ...................
ernst80 Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 transfert total = il n'a jamais été question de cela . C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ................... Bonsoir, Tu as raison, il y a longtemps que je pense la meme chose. J ajouterais meme que cela devrait aller de pair avec l' aménagement (désastreux aujourd'hui) du territoire! Cela dit, je trouve normal que l'on se batte pour garder des conditions de travail humaines.Par contre, il faut voir comment, parce que notre cher gouvernement n' a pas l' air de s' émouvoir plus que ca des greves.
ouragan Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 transfert total = il n'a jamais été question de cela . C'est ce que j'écris .C'est un choix politique ................... un choix politique,de qui ? Des français ou des cheminots? Pour les francais ils ont choisis NS. Le rail sera choisit, quand les patrons routiers se seront décides (sous la pression des consommateurs)avec l'aide de l'état(sous la pression des électeurs )de renoncer au tout routier pour des raisons économique et non pour sauver notre planète .
Rail cassé Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Bonne logique, malheureusement tu oublies un point essentiel, l'état et les chargeurs verraient en effet d'un bon oeil le transfert total des marchandises sur le rail, mais ils ne veulent pas être à la merci d'une quelconque grève de cheminots qui paralyserait alors tout le pays. T'as qu'a regarder ce qui s'est passé avec les dockers du port de marseille récemment, c'est exactement le même problème. C'est pour cela que personne n'a confiance en nous. Salut, qui sont les responsables de la grève? ceux qui la font, ou ceux qui la déclenche en voulant toujours mettre du moins sur le dos des travailleurs? Surtout que tout ce qui est proposé en ce moment sur les différentes réformes dans les transports de marchandise ne pisse pas très loint en terme d'économie faites. Voir même coûtera à terme plus chère qu'aujourd'hui. Mais il faut faire de l'argent au plus vite quitte à tout casser, c'est la raison d'être de ceux qui nous gouvernent. Bien plus facile que de construire et développer un système cohérent où tout le monde pourait y trouver son compte. Mais là, c'est du domène du rève.
miramba Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Les camions ça roulent au fioul = des taxes, ça prends les péages = des taxes, ça fait plein d’entreprises qui paye : des taxes, ça fait plein d’employés qui payent : des taxes, plus la vente et les réparations des camions. Le train, bah ça ne rapporte pas grand-chose, - 300 millions d’euros en 2008 !!! Conclusion : les camions ont de beaux jours devant eux !
Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 un choix politique,de qui ? de la collectivité , les usagers , les syndicats , les associations etc.... Des français ou des cheminots? Pour faire court , pour parler de la bonne qualité d'un boudin qui ne me'abimerait pas la santé je me réfère à mon charcutier .Il connait bien son boulot .Par contre , ça ne m'interresse de savoir comment il s'y prend , ou peut s'y prendre pour le faire comme il faut . Donc , même si ça interresse tout le monde , les cheminots ont leurs mots à dire .Et même être les aiguillons ! Pour les francais ils ont choisis NS. NS ou qlq 'un d'autre , rien n'empêche d'avancer des idées , de proposer , d'argumenter .De contester au besoin ! Le rail sera choisit, quand les patrons routiers se seront décides (sous la pression des consommateurs)avec l'aide de l'état(sous la pression des électeurs )de renoncer au tout routier pour des raisons économique et non pour sauver notre planète . ok
Rail cassé Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Les camions ça roulent au fioul = des taxes, ça prends les péages = des taxes, ça fait plein d'entreprises qui paye : des taxes, ça fait plein d'employés qui payent : des taxes, plus la vente et les réparations des camions. Le train, bah ça ne rapporte pas grand-chose, - 300 millions d'euros en 2008 !!! Conclusion : les camions ont de beaux jours devant eux ! Tout à fait OK avec toi. On peut aussi faire la corrélation avec l'automobile et le transport ferroviaire de voyageurs. Le millieu de l'automobile dont fait parti " le camion " sont bien plus forts que l'on pense. Même des décision politiques ne feront pas changer les choses. je vous met en lien la façon dont les géants de l'automobile ont fait disparaitre le tram aux état unis. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. c'est aux states, mais comment cela c'est t'il passé en france? comment cela se passe t''il aujourd'hui pour le transport de fret? Notament quand on sait que notre entreprise est un voir le plus gros transporteur routier de ce pays. http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic...p;sk=t&sd=a Donc il peuvent réformer le RH et le tourner dans tous les coins, cela ne prendra pas des part de marché à la route.
Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Donc il peuvent réformer le RH et le tourner dans tous les coins, cela ne prendra pas des part de marché à la route. Donc , c'est bien là le dilemne .A un moment où un autre il faudra bien poser la question du fret sur des bases saines , honnête et objective .Pas comme , il a été posé actuellement .
Rail cassé Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Donc , c'est bien là le dilemne .A un moment où un autre il faudra bien poser la question du fret sur des bases saines , honnête et objective .Pas comme , il a été posé actuellement . Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tôt. Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses. Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début. Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " à l'échelle d'un pays ou voir même d'un groupe de régions. Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner à manger " à tout le monde? Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances?
Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tôt. Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses. Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début. Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " à l'échelle d'un pays ou voir même d'un groupe de régions. Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner à manger " à tout le monde? Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances? on dirait qu'il y aque nous que ça interrese.....;; ! ça me rappelle les réunions à 2 ou 3 re- ! :blush:
miramba Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tôt. Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses. Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début. Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " à l'échelle d'un pays ou voir même d'un groupe de régions. Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner à manger " à tout le monde? Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances? Même réponse que pour les camions ,avec une énergie bon marché et des employés très bon marché, trés loin de chez nous, encore plein de transport en perspective. Surtout que les employés bon marché il y a un nouveau filon inexploité : l’Afrique !
Rail cassé Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 on dirait qu'il y aque nous que ça interrese.....;; ! ça me rappelle les réunions à 2 ou 3 re- ! Même réponse que pour les camions ,avec une énergie bon marché et des employés très bon marché, trés loin de chez nous, encore plein de transport en perspective. Surtout que les employés bon marché il y a un nouveau filon inexploité : l'Afrique ! Vous êtes pas rigolos, vous cassez mon rève. okok
Invité MarcM Publication: 20 novembre 2008 Publication: 20 novembre 2008 (modifié) Vous êtes pas rigolos, vous cassez mon rève. Tu sais pourquoi , on sent qu'on approche de Noel ? toc toc toc .... Parce qu'il y en a plein qui ont les boules ... ! Modifié 20 novembre 2008 par Roukmoute
Invité MarcM Publication: 21 novembre 2008 Publication: 21 novembre 2008 Tout d'abord boujour à toutes et à tous . Je poste un nouveau sujet car je trouve que le débat sur la réforme du RH est complément faussé . Si décision , il doit y avoir , elle doit être politique .Et elle doit concernée les transports de marchandises en général Je vais m'en expliquer .Mais je tiens à préciser que , tout naturellement , je ne vois pas la réforme envisagée du RH , d'un bon oeil . Je serai de tout coeur avec les collègues en grève....si grève il y a ! Car contrairement à ce que je ressens chez certains , je considère que j'ai bénéficier tout au long de ma carrière de garanties sociales et qu'il est juste que nos succéssuers puissent avoir ces mêmes garanties .Car trop facile de dire , il faut évoluer avec son temps quand soit même , on a bénéficier de certaines choses . Par contre , derrière le RH , il y a autre chose .Il y a le transport de marchandise par fer (sncf et voir privé ). Or le transport par fer (sncf + privé ) est bien en deça du transport par route . Donc , si le RH sncf est modifié selon les prévisions , on reprendrait (au conditionnel ) des parts de trafic à qui ? A la route ou au fer privé ? Au fer privé , ça va de soi .Car , pour l'instant , il n'est pas question d'un alignement du RH sur le "routier" .Donc , selon la logique libérale actuelle , la route sera toujours plus performante.Et puis nos structures , le fonctionnement du fer (tant privé , que sncf ) sera tjrs plus lourd que "la route ".Donc , un coût tjrs supérieur . Et le privé , à qui prend t-il des parts ? A la sncf , c'est evident .Pourquoi ?Parce que leurs coût sont supérieurs à la route mais inférieurs à la sncf Donc, le privé , même avec leurs règles sociales inférieures aux nôtres ,ne prennent rien à la route . Donc , pour espérer reconquérir du trafic marchandise , il faudrait que nos règles sociales soient bien en deça des règles sociales du transport routier .Car dans nos coûts , il n'y pas que "la main d'oeuvre " et ses coûts y afférents .Même en devenant smicard avec des règles sociale à minima , nous serions encore plus chers . Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des règles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées . Mais là , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prêtes à débattre sur le fond. Et vous , le débat actuel (savoir qui pisse le plus loin ) , vous plait -il ? bon ,vous boudez !
ernst80 Publication: 21 novembre 2008 Publication: 21 novembre 2008 bon ,vous boudez ! Bonjour, Moi je boude pas! UN débat dans le débat:+ UN REVE? Au dela des querelles, non pardon!, divergences de vue entre OS, est ce qu'il n' y aurait pas un travail a faire vers les mécanos du privé pour les inciter a vouloir s' aligner,autant que possible, sur les conditions SNCF? Est ce qu'ils ont des syndicats particuliers?
Invité necroshine Publication: 21 novembre 2008 Publication: 21 novembre 2008 Comme dans d'autres pays, il faudrait privilegier le transport par rail, il n'y a que les politiques qui pourraient legiferer en ce sens. Viu la conjoncture actuelle, ainsi que le nombres de faillites d'entreprises de transport depuis le debut d'année, faillites dues a l'explosion du prix du petrole, en partie resorbée a ce jour, mais egalement a une concurrence acharnée et aussi a la crise actuelle, et du ralentissement economique.. Je ne vois pas l'etat legiferer en ce sens... car il terminerait de couler ces boites, et pourrait créer un nouveau conflit de routiers... Qui serait comprehensible...
bobdobbs Publication: 22 novembre 2008 Publication: 22 novembre 2008 Donc , personnellement , je pense que le débat devrait porter la refonte du transport marchandise en général .Il n'y a que cette voie qui permettrait d'instaurer des règles sociales justes pour les salariés des entreprises concernées . Mais là , il s'agit de politique envers laquelle certaines OS , ne sont pas prêtes à débattre sur le fond. Tiens, je suis surpris : vu nos idées assez différentes, je ne pensais pas tomber d'accord avec toi, mais ton analyse est judicieuse. Ceci dit, en tant qu'ignorant du marché du transport, j'aimerais quelques élucidations : Les chargeurs préfèrent le transport routier. Est-ce vraiment parce qu'il est moins cher ? Ou est-ce que c'est dû (par exemple) à une meilleure flexibilité (dans les délais de réaction, de livraison, etc.) ? Si le prix n'est pas tout, le ferroviaire (privé ou public) ne peut-il pas réagir pour améliorer ces autres points ? Le transport routier est moins cher. Jusqu'à quel point ? Un train, c'est plusieurs dizaines d'ensembles routiers. Ces ensembles routiers nécessitent autant de chauffeurs, plus de carburant qu'un train, des péages autoroutiers... A-t-on des chiffres pour juger de l'ampleur de la différence de prix ? Il faut réorganiser le transport de marchandises. Comment ? Une taxe au kilomètre sur les camions ? Quid des transporteurs d'autres pays de l'UE ? Serait-il suffisant pour rééquilibrer d'interdire uniquement le transit des camions par la France entre pays tiers (ferroutage) ? Ou faut-il agir aussi sur le trafic intérieur ? Que suggères-tu au juste ? Et, bien sûr, reste la question subsidiaire de savoir quels seraient les meilleurs moyens de pousser à une solution politique. Est-ce aux EF de faire du lobbying (et ne vont-elles pas le faire d'elles-mêmes, d'ailleurs ? Le gâteau du fret est tout de même limité) ? Aux syndicats ? À d'autres ?
Invité MarcM Publication: 22 novembre 2008 Publication: 22 novembre 2008 Tiens, je suis surpris : vu nos idées assez différentes, je ne pensais pas tomber d'accord avec toi, mais ton analyse est judicieuse. Comme ma connerie a des limites ! Ceci dit, en tant qu'ignorant du marché du transport, j'aimerais quelques élucidations : Les chargeurs préfèrent le transport routier. Est-ce vraiment parce qu'il est moins cher ? A moment , c'est un élément qui influe sérieusementOu est-ce que c'est dû (par exemple) à une meilleure flexibilité (dans les délais de réaction, de livraison, etc.) ? Si le prix n'est pas tout, le ferroviaire (privé ou public) ne peut-il pas réagir pour améliorer ces autres points ? Cela a un lien étroit avec le coût...............à mon avis . Un écart en faveur de la route existera tjrs car dans beaucoup de domaine (si on veut garder un minimum de sécurité ) .pour être simple : - un colis a livré .Un coup de fil au chauffeur , le camion, une fois chargé, peut partir . - Hors , pour le "fer " , les choses seront tjrs plus lourdes .Même si le mécano est là , a t-on une machine , où elle est garé , le plein ? Où sont les wagons ? Faut il les manoeuvrer ? Les documents sont ils prêts ? Et quand le train peut -il partir ?ai je qlq pour les freins ? Y at_il de travaux sur la ligne ? etc ..... Nous aurons tjrs des handicaps, même si nous devenons extrémement souples ! Le transport routier est moins cher. Jusqu'à quel point ? Un train, c'est plusieurs dizaines d'ensembles routiers. Ces ensembles routiers nécessitent autant de chauffeurs, plus de carburant qu'un train, des péages autoroutiers... A-t-on des chiffres pour juger de l'ampleur de la différence de prix ? Voilà toute la nuance !Toute dépend de ce qu'on intrègre dans le prix de revient ..... Et à ce jour , le comparatif route - fer , n'est pas juste de ce point de vue. Rien que par exemple : - pollution ...la route polue plus que le fer .cela entre t-il dans le coût ? - sécurité routière , comment c'est pris en compte ? - les travaux routiers n'ont pas le même impact que les travaux férroviaire etc.... Donc , effectivement , la notion du coût est relative ! Il faut réorganiser le transport de marchandises. Comment ? Une taxe au kilomètre sur les camions ? Quid des transporteurs d'autres pays de l'UE ? Serait-il suffisant pour rééquilibrer d'interdire uniquement le transit des camions par la France entre pays tiers (ferroutage) ? Ou faut-il agir aussi sur le trafic intérieur ? Que suggères-tu au juste ?Et, bien sûr, reste la question subsidiaire de savoir quels seraient les meilleurs moyens de pousser à une solution politique. Est-ce aux EF de faire du lobbying (et ne vont-elles pas le faire d'elles-mêmes, d'ailleurs ? Le gâteau du fret est tout de même limité) ? Aux syndicats ? À d'autres ? la responsabiités en incombe à tous : - citoyens - aux intérrésés = cheminots - aux associations d'usagers - aux assoc. écologiques - aux syndicats de péser sur l'état pour d'autres choix car dans beaucoup de domaines l'état et ou l'UE impose des quotas .Ne peut -on pas imaginer que l'UE impose aux états un calendrier : - 2020 : x tonnes suplméentaires transportées par rail - 2025: + x % etc.....
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