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Le Web des Cheminots

Perquisition à la SNCF


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Un truc du genre : " On est désolé, et pour vous prouver notre bonne foi, on file l'Infra à RFF. " Et hop, un pan de la SNCF qui tombe... (*)

C'est peut-être moi qui voit un grrrrrand complot international contre la SNCF entreprise intégrée, mais ces jours-ci, les évènements me donnent des billes... lotrela

(*) Toujours dans l'hypothèse où l'enquête conclut à une faute de la SNCF.

sans rire , change de pseudo , il faut mettre = Madame Irma !

ok , avec cette vision.......trop de choses qui s'entrechoquent et rapidement !

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Un truc du genre : " On est désolé, et pour vous prouver notre bonne foi, on file l'Infra à RFF. " Et hop, un pan de la SNCF qui tombe... (*)

C'est peut-être moi qui voit un grrrrrand complot international contre la SNCF entreprise intégrée, mais ces jours-ci, les évènements me donnent des billes... lotrela

(*) Toujours dans l'hypothèse où l'enquête conclut à une faute de la SNCF.

Ouaip! c'est zarbi cette affaire qui tombe justement lors de ce conflit

Modifié par Rail cassé
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Ouaip! c'est zarbi cette affaire qui tombe justement lors de ce conflit

je dirai ces affaires ....L'ultra gauche était pisté depuis 7 mois et les pouloagats les ont perdu de vue

juste dans leschamps depaquerettes .......................ça devient le kiosque à guignol

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Un truc du genre : " On est désolé, et pour vous prouver notre bonne foi, on file l'Infra à RFF. " Et hop, un pan de la SNCF qui tombe... (*)

C'est peut-être moi qui voit un grrrrrand complot international contre la SNCF entreprise intégrée, mais ces jours-ci, les évènements me donnent des billes... helpsoso

(*) Toujours dans l'hypothèse où l'enquête conclut à une faute de la SNCF.

Heuuu +1

Mais de toute façon ça fait bien longtemps qu'elle est morte l'entreprise intégrée SNCF, à force de découper des tranches dans tous les sens, c'est devenu un mille feuilles indigeste !!!!

Y'a des volontaires pour partir à RFF ? koiquessekoiquesse:blink: :blink:

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C'est egalement ce que je penses Nemo , d'ou mon precedent

post sur la cission de l'Infra et de la SNCF , pour eviter le melange

des interets de chacun .

La SNCF exploitant a 100% , RFF gestionnaire a 100 % , et non plus une alchimie

ou plus personne ne sait qui fait quoi et ou et comment ...

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Heuuu +1

Mais de toute façon ça fait bien longtemps qu'elle est morte l'entreprise intégrée SNCF, à force de découper des tranches dans tous les sens, c'est devenu un mille feuilles indigeste !!!!

Y'a des volontaires pour partir à RFF ? koiquessekoiquesse:blink::blink:

tu veux continuer à recevoir un salaire helpsoso ?

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Salut à tous;

il semble qu'apres une plainte de nos concurrents ,une descente "musclée" s'est effectuée aujourd'hui au siege de la SNCF et à celui de FRET par les autorités competentes...

De nombreux documents auraient été saisis...

Ca sent la grosse amende....

Article traitant de l'info

Tiens, une réaction trouvée sur un blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...re-la-sncf.html

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Une proposition du Sénateur Haenel de regrouper tous les agents Sncf de l'exploitation + les horairistes Rff dans une "filiale indépendante" de la Sncf... On en parlait ici :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=15245

Merci... On filialise le Fret, les agents exploitation, on crée une ROSCO, il reste à filialiser la vache à lait VFE et la SNCF devient une coquille vide... controleursncf

Ah que c'était bien quand la SNCF était une entreprise intégrée...

Modifié par NEMO94
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Je confirme qu'il y a eu perquisition aujourd'hui (c'est peut-être même encore en cours) au 24 Villeneuve pour fouiller les ordinateurs de plusieurs grands patrons.

Mais on n'avait pas l'explication...

Pour info les enquêteurs sont restés de 10h hier jeudi à 8h ce matin !

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Ce serait une certaine entreprise ferroviaire qui s'est plaint ( le patron est un bon copain au président)

Cela voudrait dire qu'ils sont des sillons plus pourris que les nôtres, les pauvres

Ou alors c'est que de plus en plus de poste les remettent à l'heure, et ils ont pas l'habitude d'être garer

FIGARO ECONOMIE Entreprises

Des grains de sable dans la libéralisation du fret

Fabrice Amedeo; famedeo@lefigaro.fr

FABRICE AMEDEO

612 mots

1 novembre 2008

Le Figaro

C

23

19986

Français

© Copyright 2008 Le Figaro.

TRANSPORTS Veolia estime que la SNCF lui met des bâtons dans les roues et ne joue pas le jeu de la concurrence.

ILS GRIGNOTENT bien des parts de marché à la SNCF depuis la libéralisation du fret ferroviaire en 2006. Les nouveaux concurrents en ont un peu ras le bol sans trop oser le dire. Si la SNCF n'est pas propriétaire des rails, qui appartiennent à l'établissement public Réseau ferré de France (RFF), c'est quand même elle qui en détient les clefs. C'est elle qui a la main sur les postes de contrôle et d'aiguillage. Ses concurrents craignent aussi que les choses s'enveniment sur le terrain. « Si on raconte ce qui se passe et que l'on s'oppose à la SNCF, ce sont nos cheminots sur le terrain qui vont trinquer » , commente-t-on chez Veolia.

Plus embêtant, la confidentialité commerciale ne serait pas toujours possible dans le système actuel. Aujourd'hui, quand un opérateur privé veut faire circuler un train sur le réseau, il doit en faire la demande à RFF. L'établissement public lui accorde alors un « sillon » (qui correspond à un horaire de passage sur le réseau), mais il doit en même temps en référer à la SNCF qui gère le trafic. Du coup, l'entreprise publique prend connaissance du chargement du client et lui adresse une contre-proposition commerciale. « Tant que la SNCF aura la main sur l'information commerciale, elle entravera la concurrence », affirme Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport. La SNCF s'en défend, expliquant qu'elle envoie des propositions à tous les clients qu'elle perd au profit de ses nouveaux concurrents. Pour cela, elle n'a pas besoin d'attendre le dépôt de leur demande de sillon.

Le problème se poserait également pour l'octroi des sillons. Idéalement, dans un marché ouvert, tous les opérateurs doivent être traités sur un pied d'égalité. Cela ne serait pas le cas à en croire Veolia. « Tant qu'elle aura la main sur la circulation, la SNCF sera favorisée pour l'octroi des sillons », estime Cyrille du Peloux.

« Affreux capitalistes »

Il existe également des suspicions de distorsion de concurrence sur les appels d'offres. Dernier fait en date : celui de Monoprix en 2006 pour le ravitaillement par train de ses magasins parisiens. Veolia affirme que la SNCF lui a refusé l'accès de la gare de Paris-Bercy et qu'elle a dû faire une proposition d'arrivée à la gare de Pantin, au nord de la capitale. « Notre offre était moins chère que celle de nos concurrents mais arriver à Pantin n'intéressait pas Monoprix » , explique-t-on chez Veolia. Du coup, la SNCF, qui faisait arriver ses trains à Bercy, l'a emporté. « Nous n'avons pas retenu l'offre de Veolia qui était 10 % moins chère , explique-t-on chez Monoprix. L'arrivée à Pantin était moins intéressante, mais nous préférions de toute façon faire appel à la SNCF plutôt qu'à un outsider. »

Sur le terrain, la vie des opérateurs privés semble tout aussi compliquée. Veolia utilise une gare désaffectée près de Carcassonne pour charger les produits d'un viticulteur local. « À chaque fois, nos cheminots doivent aller demander les clefs à la gare SNCF voisine , explique un cadre de Veolia. À chaque fois, ils se font insulter. Nous restons d'affreux capitalistes à leurs yeux. » Les choses devraient changer lorsque la nouvelle Commission de régulation des activités ferroviaires sera mise en place début 2009 pour faire le gendarme du rail.

105.0.1276849159

Document FIGARO0020081101e4b100034

PS , je me demande comment ils font pour connaitre le chargement

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salut

Pour ce qui est des sillons je ne sais pas si ceux de la sncf sont meilleurs que les notres mais pour avoir discuter avec des mecanos de la sncf et voir ce qui se passe quand on est en ligne je crois qu'ils sont mauvais pour tous.

De ce côté là je pense qu'il y a des choses à améliorer pour toutes les EF

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salut

Pour ce qui est des sillons je ne sais pas si ceux de la sncf sont meilleurs que les notres mais pour avoir discuter avec des mecanos de la sncf et voir ce qui se passe quand on est en ligne je crois qu'ils sont mauvais pour tous.

De ce côté là je pense qu'il y a des choses à améliorer pour toutes les EF

okok

C'est d'une telle évidence...........;Ils nous ont plaçés dans un système concurrentiel qui nous déglingeras tous (privé et sncf ) car il faut se dire que c'est une guerre des chefs !Pas la notre .Je suis ravi que tu ne tombes pas dedans .

Modifié par MarcM
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Copier coller de l'article avant sa disparition de la toile...

Concurrence dans le fret:

la DGCCRF saisit des documents à la SNCF

Jean Ayissi AFP/Archives ¦ Des trains de fret, le 22 novembre 2007 à Drancy

Avec la concurrence sur le fret, la SNCF a-t-elle déraillé? La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a saisi des documents dans les locaux de l'entreprise publique dans le cadre d'une enquête sur les conditions d'ouverture à la concurrence du marché du fret, selon des informations du site du «Parisien».

Les enquêteurs ont placé sous scellés une série de documents saisis dans les bureaux

de Guillaume Pepy, le président de la SNCF,

de Pierre Blayau, le patron de la branche Transport-Logistique

et d'Olivier Marembaud, l'ancien patron du Fret.

Ils ont fait de même à la direction du Fret SNCF à Clichy dans les bureau

du nouveau patron de cette division, Luc Nadal,

et de son adjoint Alain Declercq.

Pratiques anticoncurrentielles

Cette intervention aurait été musclée, selon plusieurs témoins. Le motif de cette descente de la DGCCRF: la SNCF est soupçonnée d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles dans «les conditions de commercialisation des capacités wagons et des capacités sillons».

Libéralisé progressivement à partir de 2003 et totalement ouvert à la concurrence en 2006, le transport ferroviaire de marchandises a vu l'apparition de puissants opérateurs privés (Veolia cargo rail, Euro cargo rail...). Et la SNCF est également concurrencée par des réseaux étrangers comme la puissante compagnie allemande Deutsche Bahn. En deux ans, les rivaux de la SNCF lui auraient déjà pris entre 8% et 10% du marché mais ils se plaignent régulièrement des pratiques agressives et monopolistiques de l'entreprise publique.

Lourde amende

Le «Parisien» détaille: «La SNCF met à disposition ses compétences techniques pour l'attribution des sillons, qui sont l'équivalent des créneaux horaires dans l'aérien. De là à penser qu'elle s'attribue les meilleurs horaires...»

Si l'enquête de la DGCCRF va à son terme, la SNCF est passible d'une lourde amende. Cette enquête intervient alors que le fret devrait une nouvelle fois subir de lourdes pertes. La branche Fret SNCF a perdu 240 millions d'euros en 2007 et Laurent Russeil, secrétaire général adjoint de la CGT-Cheminots, a indiqué mercredi que le déficit attendu pour 2008 était «d'environ 300 millions d'euros.»

La direction avait lancé cet été un appel à des conducteurs volontaires pour expérimenter une nouvelle organisation du travail visant à rendre «les cheminots du fret aussi compétitifs que ceux du privé», qui avait contribué à déclencher le conflit social actuel sur l'organisation du travail.

Jean Ayissi AFP/Archives ¦ Des trains de fret, le 22 novembre 2007 à Drancy

20minutes.fr

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