fby Publication: 28 avril Publication: 28 avril Il y a 5 heures, 30kg est a dit : Bonjour. C'était vers quel PK SVP ? Dégât apparemment entre les pk 146 et 150. 2
30kg est Publication: 28 avril Publication: 28 avril Merci FBY. Donc pile dans la zone de la bif de St Hilaire ( raccordements dits de Châlons vers la ligne 10 ) ... Vraiment pas de chance ! 1
zoreglube Publication: 4 juillet Publication: 4 juillet Défaut caténaire qui impacté les circulations de la ligne B du RER Parisien, à proximité de la station Port Royal Paris 5ème arrondissement . RER B : trafic fortement perturbé entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau après une rupture de caténaire - France Bleu 1
TGV_13 Publication: 23 novembre Publication: 23 novembre Une rupture de caténaire dans le Sud-Ouest a entraîné une nuit de galère pour les passagers d'un Hendaye-Paris hier soir : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/nuit-de-cauchemar-220-passagers-bloques-dans-un-train-35661987.html 1
SteveTrain75011 Publication: 23 novembre Publication: 23 novembre il y a 12 minutes, TGV_13 a dit : Une rupture de caténaire dans le Sud-Ouest a entraîné une nuit de galère pour les passagers d'un Hendaye-Paris hier soir : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/nuit-de-cauchemar-220-passagers-bloques-dans-un-train-35661987.html Caténaire Midi par là bas non?
ADC01 Publication: 23 novembre Publication: 23 novembre il y a 3 minutes, SteveTrain75011 a dit : Caténaire Midi par là bas non? Cela dépend où la ficelle est tombée ? Il y a effectivement de la caténaire midi mais de moins en moins
Compagnie du Midi Publication: 25 novembre Publication: 25 novembre Le 23/11/2024 à 14:17, SteveTrain75011 a dit : Caténaire Midi par là bas non? Bonsoir, « Vers 20 heures, le train a été stoppé brutalement entre Ychoux et Labouheyre, à hauteur de la commune de Lüe » (publié par Sud Ouest le 23/11/2024 à 9h58) --> Réponse : non. Cordialement, LM 1 1
cc27001 Publication: 9 décembre Publication: 9 décembre (modifié) Petite rupture sur le RER A à Auber ce matin (source X #RER A) (le câble multibrins n'est pas une caténaire) Modifié 9 décembre par cc27001 1 1
Laroche Publication: 9 décembre Publication: 9 décembre il y a 35 minutes, cc27001 a dit : câble multibrins n'est pas une caténaire Exact, c'est pour les décorations de Noël 🎄 et raccord avec le vert RATP 🤣 1
fabrice Publication: 9 décembre Publication: 9 décembre (modifié) il y a une heure, cc27001 a dit : Petite rupture sur le RER A à Auber ce matin (source X #RER A) (le câble multibrins n'est pas une caténaire) La caténaire, ce n'est pas que le fil de contact, mais l'ensemble, fil de contact, pendule, câble porteur, feeder et armement des poteaux, en gros tout ce qui est sous tension. En 1500v la surface équivalente, traduction la somme des cable et fils, en 1500, il y a souvent 2 fils de contacts cuivre, peut aller jusqu'à 800mm² ( par comparaison en 25kv classique, elle est de 160mm², un peut plus sur LGV parce que le fil de contact est un peu plus gros). Ici, c'est soit un câble porteur, soit un feeder ( y a beaucoup plus de chance), cela fait partir de la caténaire Modifié 9 décembre par fabrice 6
fabrice Publication: 9 décembre Publication: 9 décembre il y a une heure, cc27001 a dit : Un feeder dans le tunnel du RER A ? Ben oui vu les intensités nécessaires, et en 1500, le feeder peut suivre le câble porteur principal ( voir schéma). Il n'est pas nécessaire qu'il soit au dessus des poteaux, d'ailleurs, il existe du feeder 25 Kv enterré 1) Feeder ( câble ) 2) Porteur principal ( câble ) 3) pendule rond ( ancien montage un fil de 5, nouveau montage câblette synthétique) 4) Porteur secondaire appelé aussi faux porteur (fil) 5) ligne de contact ( ici 2 fils) 6) connexion équipotentielle " queue de cochon" entre les différents câbles et fils ( câble ) Chaque câble ou fil a une surface cuivre, en additionnant tout ces câbles et fils, on obtient une surface équivalent cuivre, ce qui compte pour la capacité de puissance ( Ampères ou Wat ) que supporte la ligne en tenant compte des pertes en ligne ( plus la section est importante, plus on peut passer de puissance et moins y de pertes de résistance) 7
cc27001 Publication: 9 décembre Publication: 9 décembre J'aurais pensé que c'était de la barre rigide comme sur certaines portions du RER C, et pas une caténaire lourde classique
Laroche Publication: 10 décembre Publication: 10 décembre Il y a 9 heures, cc27001 a dit : J'aurais pensé que c'était de la barre rigide comme sur certaines portions du RER C, et pas une caténaire lourde classique C'est pareil sur le A, il y des sections équipées en rigide, mais pas partout.
assouan Publication: 10 décembre Publication: 10 décembre Pas de détail technique mais l'explication d'un sur-incident (fuite d'eau) : https://rera-leblog.fr/que-sest-il-passe-sur-votre-ligne-le-lundi-9-decembre/ 1
zoreglube Publication: 10 décembre Publication: 10 décembre (modifié) Il convient de saluer le travail des équipes ( RATP ), qui ont permis le rétablissement des circulations sur la ligne A du RER, cela dans les conditions particulières de cette ligne en sa partie centrale sous terre , ce qui complique l'intervention, avec de plus la fuite d'eau survenue . Trafic à l'arrêt sur le RER A : les trains circulent à nouveau, après une journée de panne - France Bleu Modifié 10 décembre par zoreglube complément texte
zoreglube Publication: 10 décembre Publication: 10 décembre (modifié) il y a 29 minutes, assouan a dit : Pas de détail technique mais l'explication d'un sur-incident (fuite d'eau) : https://rera-leblog.fr/que-sest-il-passe-sur-votre-ligne-le-lundi-9-decembre/ Dans le contenu de cet article, il sera question d'une enquête interne afin de déterminer les causes de l'incident . Cette grave avarie pourrait peut être aussi l'objet d'un rapport du BEA, est-ce bien le cas dans un défaut purement matériel, même s'il reste le risque de la projection des fils, dans les véhicules ferroviaires, avez-vous des avis à ce sujet, merci . Modifié 10 décembre par zoreglube
Laroche Publication: 10 décembre Publication: 10 décembre Il y a 4 heures, zoreglube a dit : Dans le contenu de cet article, il sera question d'une enquête interne afin de déterminer les causes de l'incident . Cette grave avarie pourrait peut être aussi l'objet d'un rapport du BEA, est-ce bien le cas dans un défaut purement matériel, même s'il reste le risque de la projection des fils, dans les véhicules ferroviaires, avez-vous des avis à ce sujet, merci . Ben si le BEA TT ouvre une enquête pour chaque rupture de caténaire, il va falloir embaucher et il y a un stock d'enquêtes en attente 😉 4 1
zoreglube Publication: 12 décembre Publication: 12 décembre (modifié) Le 10/12/2024 à 14:33, Laroche a dit : Ben si le BEA TT ouvre une enquête pour chaque rupture de caténaire, il va falloir embaucher et il y a un stock d'enquêtes en attente 😉 Merci Laroche pour ce point de vue qui hélas reflète bien, une certaine dégradation des installations ferroviaires. Pour le cas précis de cet incident, qui aurait pu évoluer sous une forme plus grave en raison du site, et que fort bien aucuns des passager à bord , ait "profité des bisous" de la caténaire ... Modifié 12 décembre par zoreglube correction texte
Laroche Publication: 12 décembre Publication: 12 décembre il y a 28 minutes, zoreglube a dit : Merci Laroche pour ce point de vue qui hélas reflète bien, une certaine dégradation des installations ferroviaires. Pour le cas précis de cet incident, qui aurait pu évoluer sous une forme plus grave en raison du site, et que fort bien aucuns des passager à bord , ait "profité des bisous" de la caténaire ... Mais si il y a dégradation des installations, donc une maintenance insuffisante ou des installations inadaptées au trafic, pas besoin d'enquête du BEA. Des entreprises comme SNCF et RATP ont les outils qui permettent d'identifier ce type de situation. La question est plutôt de savoir si elles sont en capacité de décider et de financer les travaux nécessaires, et ce n'est pas une enquête BEA qui va y changer grand chose, au delà d'une recommandation certainement pertinente, mais déjà connue de ces EF. 4
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