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Il y a 5 heures, 30kg est a dit :

Bonjour. C'était vers quel PK SVP ? 

 Dégât apparemment entre les pk 146 et 150.

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Merci FBY. Donc pile dans la zone de la bif de St Hilaire ( raccordements dits de Châlons vers la ligne 10 ) ... Vraiment pas de chance ! 

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
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il y a 3 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Caténaire Midi par là bas non?

Cela dépend où la ficelle est tombée ? Il y a effectivement de la caténaire midi mais de moins en moins

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Le 23/11/2024 à 14:17, SteveTrain75011 a dit :

Caténaire Midi par là bas non?

Bonsoir,

« Vers 20 heures, le train a été stoppé brutalement entre Ychoux et Labouheyre, à hauteur de la commune de Lüe » (publié par Sud Ouest le 23/11/2024 à 9h58) --> Réponse : non.

Cordialement,

LM

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  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Petite rupture sur le RER A à Auber ce matin (source X #RER A) (le câble multibrins n'est pas une caténaire)

GeWlNu2WoAAoBrQ.jpg

Modifié par cc27001
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il y a 35 minutes, cc27001 a dit :

câble multibrins n'est pas une caténaire

Exact, c'est pour les décorations de Noël 🎄 et raccord avec le vert RATP 🤣

  • Etonné 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, cc27001 a dit :

Petite rupture sur le RER A à Auber ce matin (source X #RER A) (le câble multibrins n'est pas une caténaire)

GeWlNu2WoAAoBrQ.jpg

La caténaire, ce n'est pas que le fil de contact, mais l'ensemble, fil de contact, pendule, câble porteur, feeder et armement des poteaux, en gros tout ce qui est sous tension.

En 1500v la surface équivalente, traduction la somme des cable et fils, en 1500, il y a souvent 2 fils de contacts cuivre, peut aller jusqu'à 800mm² ( par comparaison en 25kv classique, elle est de 160mm², un peut plus sur LGV parce que le fil de contact est un peu plus gros).

Ici, c'est soit un câble porteur, soit un feeder ( y a beaucoup plus de chance), cela fait partir de la caténaire

 

Capturedcran2024-12-09135931.thumb.jpg.adcb97610d3a4c044f78dc79ee57043d.jpg

Modifié par fabrice
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il y a une heure, cc27001 a dit :

Un feeder dans le tunnel du RER A ?

Ben oui vu les intensités nécessaires, et en 1500, le feeder peut suivre le câble porteur principal ( voir schéma). Il n'est pas nécessaire qu'il soit au dessus des poteaux, d'ailleurs, il existe du feeder 25 Kv enterré

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1) Feeder ( câble )

2) Porteur principal ( câble )

3) pendule rond ( ancien montage un fil de 5, nouveau montage câblette synthétique)

4) Porteur secondaire appelé aussi faux porteur  (fil)

5) ligne de contact ( ici 2 fils)

6) connexion équipotentielle " queue de cochon" entre les différents câbles et fils ( câble )

Chaque câble ou fil a une surface cuivre, en additionnant  tout ces câbles et fils, on obtient une surface équivalent cuivre, ce qui compte pour la capacité de puissance ( Ampères ou Wat ) que supporte la ligne en tenant compte des pertes en ligne ( plus la section est importante, plus on peut passer de puissance et moins y de pertes de résistance)

  • J'aime 7
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J'aurais pensé que c'était de la barre rigide comme sur certaines portions du RER C, et pas une caténaire lourde classique

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Il y a 9 heures, cc27001 a dit :

J'aurais pensé que c'était de la barre rigide comme sur certaines portions du RER C, et pas une caténaire lourde classique

C'est pareil sur le A, il y des sections équipées en rigide, mais pas partout.

Publication: (modifié)

Il convient de saluer le travail des équipes ( RATP  ), qui ont permis le rétablissement des circulations sur la ligne A du RER, cela dans les conditions particulières de cette ligne en sa partie centrale sous terre , ce qui complique l'intervention, avec de plus la fuite d'eau survenue . 

Trafic à l'arrêt sur le RER A : les trains circulent à nouveau, après une journée de panne - France Bleu

Modifié par zoreglube
complément texte
Publication: (modifié)
il y a 29 minutes, assouan a dit :

Pas de détail technique mais l'explication d'un sur-incident (fuite d'eau) :

https://rera-leblog.fr/que-sest-il-passe-sur-votre-ligne-le-lundi-9-decembre/

 

Dans le contenu de cet article, il sera question d'une enquête interne afin de déterminer les causes de l'incident .  Cette grave avarie pourrait peut être aussi l'objet d'un rapport du BEA, est-ce bien le cas dans un défaut purement matériel, même s'il reste le risque de la projection des fils, dans les véhicules ferroviaires, avez-vous des avis à ce sujet, merci . 

Modifié par zoreglube
Publication:
Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Dans le contenu de cet article, il sera question d'une enquête interne afin de déterminer les causes de l'incident .  Cette grave avarie pourrait peut être aussi l'objet d'un rapport du BEA, est-ce bien le cas dans un défaut purement matériel, même s'il reste le risque de la projection des fils, dans les véhicules ferroviaires, avez-vous des avis à ce sujet, merci . 

Ben si le BEA TT ouvre une enquête pour chaque rupture de caténaire, il va falloir embaucher et il y a un stock d'enquêtes en attente 😉

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Publication: (modifié)
Le 10/12/2024 à 14:33, Laroche a dit :

Ben si le BEA TT ouvre une enquête pour chaque rupture de caténaire, il va falloir embaucher et il y a un stock d'enquêtes en attente 😉

Merci Laroche pour ce point de vue qui hélas reflète bien, une certaine dégradation des installations ferroviaires. Pour le cas précis de cet incident, qui aurait pu évoluer sous une forme plus grave en raison du site, et que fort bien aucuns des passager à bord , ait "profité des bisous" de la caténaire ... 

Modifié par zoreglube
correction texte
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il y a 28 minutes, zoreglube a dit :

Merci Laroche pour ce point de vue qui hélas reflète bien, une certaine dégradation des installations ferroviaires. Pour le cas précis de cet incident, qui aurait pu évoluer sous une forme plus grave en raison du site, et que fort bien aucuns des passager à bord , ait "profité des bisous" de la caténaire ... 

Mais si il y a dégradation des installations, donc une maintenance insuffisante ou des installations inadaptées au trafic, pas besoin d'enquête du BEA.

Des entreprises comme SNCF et RATP ont les outils qui permettent d'identifier ce type de situation. La question est plutôt de savoir si elles sont en capacité de décider et de financer les travaux nécessaires, et ce n'est pas une enquête BEA qui va y changer grand chose, au delà d'une recommandation certainement pertinente, mais déjà connue de ces EF.

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