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En même temps, c'est juste l'article du journal qui mentionne l'intervention de "techniciens RATP". Restons prudents !

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L'incident a eu lieu dans le tunnel au sud de la gare du Nord et ce sont bien des caténairistes Ratp qui sont intervenus.

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RER ligne B : trafic interrompu une partie de la journée (Le Parisien - 15/01/2014)

Journée de galère, mercredi 15 janvier 2014, pour les usagers du RER B.

A cause d'une panne de caténaire, le trafic a été interrompu la majeure partie de la journée sur les deux tronçons du nord de la ligne, entre Gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, d'une part, et entre Gare du Nord et Mitry-Claye (Seine-et-Marne), d'autre part. Alors que le trafic restait très perturbé sur le premier tronçon à 17h00, il reprenait progressivement sur le second ...

http://www.leparisien.fr/transports/rer-b-trafic-interrompu-des-voyageurs-obliges-de-descendre-sur-les-voies-15-01-2014-3496051.php

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L'article parle d'une « fusion caténaire ». De quoi s'agit-il ? Le câble a fondu ? Pourtant, en 25 kV, les intensités ne sont pas si fortes qu'en 1,5 kV !

Bizarre.

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L'article parle d'une « fusion caténaire ». De quoi s'agit-il ? Le câble a fondu ? Pourtant, en 25 kV, les intensités ne sont pas si fortes qu'en 1,5 kV !

Bizarre.

Oui c'est possible de fondre une caténaire 25kV.

En 1981, j'étais à bord d'un train d'essai sur la ligne de St Nom la Bretèche, rame 6400 arrêtée en gare de la Défense. La caténaire 25 kV a fondu juste au dessus de la rame (on distinguait le bout de la caténaire juste au dessus d'une porte), le pantographe a poussé les restes de caténaire et le voltmètre de bord indiquait toujours la présence de tension HT. Cela a duré un bon moment avant la coupure effective de la HT...

Après évacuation de la rame, on pouvait distinguer la trace d'amorçage d'une extrémité de la caténaire sur la toiture inox au dessus d'une porte, mais avec l'élasticité du fil de cuivre (effet de fouet), la caténaire ne touchait plus la caisse. Impressionnant pour un petit jeune comme moi à l'époque !

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Oui c'est possible de fondre une caténaire 25kV.

En 1981, j'étais à bord d'un train d'essai sur la ligne de St Nom la Bretèche, rame 6400 arrêtée en gare de la Défense. La caténaire 25 kV a fondu juste au dessus de la rame (on distinguait le bout de la caténaire juste au dessus d'une porte), le pantographe a poussé les restes de caténaire et le voltmètre de bord indiquait toujours la présence de tension HT. Cela a duré un bon moment avant la coupure effective de la HT...

Après évacuation de la rame, on pouvait distinguer la trace d'amorçage d'une extrémité de la caténaire sur la toiture inox au dessus d'une porte, mais avec l'élasticité du fil de cuivre (effet de fouet), la caténaire ne touchait plus la caisse. Impressionnant pour un petit jeune comme moi à l'époque !

Dans ton cas, l'amorçage était la conséquence d'un affaissement de la caténaire ?

Publication:

Dans ton cas, l'amorçage était la conséquence d'un affaissement de la caténaire ?

Non, je ne pense pas. La rame était arrivée normalement pour l'arrêt à un feu rouge, puis pendant l'arrêt, l'incident s'est produit, avec l'amorçage sur la toiture de l'extrémité du fil caténaire.

  • 10 mois plus tard...
Publication: (modifié)

On oublie de l'alimenter ( :Smiley_40: ) ce sujet :

Infolignes - 09122014 - Région Sud-Est - Perturbations du jour

Circulation interrompue entre Nîmes et Montpellier

La circulation est totalement interrompue depuis 10h55 en raison d'une panne d'alimentation électrique à Saint-Cézaire, entre Nîmes et Montpellier

Nous vous invitons à reporter votre voyage.

Modifié par assouan
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C'est une section de ligne ou il ne faut jamais tirer pour la mise en vitesse, sinon, la tension ligne atteint des niveaux très bas.... Notamment si 2 UM de TGV sont dans le quartier, alors là, c'est la cata.... Il faut parfois avoir passé Lunel pour atteindre le 160...

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Tu as raison, Assouan, il faut alimenter ce sujet:

Lundi soir vers 23h00, un train a arraché la caténaire voie 1 à Nogent l'Artaud, sur la ligne Paris-Strasbourg.

Circulation interrompue jusqu'à la fin de service avec bus de subtitution au départ de la Ferté-sous-Jouarre.

Mardi matin, une douzaine de train autre que les Transilien on pu franchir la zone avec un ordre de baissez panto (plus de caténaire sur 1500 m).

Puis interruption totale des circulations l'après-midi pour permettre les travaux de remise en état.

Les transilien ont quand à eux été origine-terminus La ferté-sous-Jouarre jusqu'à 17h00 avec bus de subtitution entre cette gare et Château-Thierry.

Publication:

1500 m de marche sur l'erre...

On perd combien en vitesse sur cette distance ?

Combien de temps pour refroidir le fût du canon ?

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
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Cela dépend de ton train,patache lourd iu pas,voyageurs,de ta vitesse au moment où tu baisses les pantos,de la déclivité,du vent,etc,etc.

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Vous parlez de marchr sur l'erre,c'est inapproprié,car une ME,c'esr rouler sans tractionner,et pas forcément pantos baissés,là on parle d'une zone à franchir pantos baissés donc sans éclairage,ni production d'air,contrairement à une vraie marche sur l'erre.Ne pas faire l'amalgamme.

  • J'adore 1
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Vous parlez de marchr sur l'erre,c'est inapproprié,car une ME,c'esr rouler sans tractionner,et pas forcément pantos baissés,là on parle d'une zone à franchir pantos baissés donc sans éclairage,ni production d'air,contrairement à une vraie marche sur l'erre.Ne pas faire l'amalgamme.

c'est d'autant plus vrai qu'avec l'anticipation necessaire pour le mouvement du panto et le temps de fermeture du Dj, les 1500 mètres sont largement dépassés.
Publication: (modifié)

là on parle d'une zone à franchir pantos baissés donc sans éclairage,ni production d'air

sans éclairage ?? :Smiley_41:

pour la production d'air, passer en rhéostatique freinage electrique avec une 26000 te permet d'alimenter le compresseur. évidemment avec une 7200 ou mazout (?), c'est cuit. a confirmer mais il me semble que c'est faisable avec les "nouvelles" locs type 27000 / 36000

Modifié par dilidou
Publication:

sans éclairage,ni production d'air,

On a connu ça sur 2000 mètres après le déraillement de Choisy-le-Roi en décembre 2009, et avec des Z2N - surtout les "6-caisses"- aux batteries faiblardes et aux suspensions pneumatiques gourmandes en air, fallait pas ouvrir les DJ trop tôt et les refermer trop tard.

Publication:

On a connu ça sur 2000 mètres après le déraillement de Choisy-le-Roi en décembre 2009, et avec des Z2N - surtout les "6-caisses"- aux batteries faiblardes et aux suspensions pneumatiques gourmandes en air, fallait pas ouvrir les DJ trop tôt et les refermer trop tard.

Et ne pas avoir les signaux fermés au risque de ne plus avoir d'élan pour repartir, ce que le PRS d'Auster avait tendance à oublier, parfois...

  • J'adore 1
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On oublie de l'alimenter ( :Smiley_40: ) ce sujet :

Infolignes - 09122014 - Région Sud-Est - Perturbations du jour

Circulation interrompue entre Nîmes et Montpellier

La circulation est totalement interrompue depuis 10h55 en raison d'une panne d'alimentation électrique à Saint-Cézaire, entre Nîmes et Montpellier

Nous vous invitons à reporter votre voyage.

nonmais Y z'ont même annulé nos trains en traction diesel :Smiley_69: !!!

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c'est d'autant plus vrai qu'avec l'anticipation necessaire pour le mouvement du panto et le temps de fermeture du Dj, les 1500 mètres sont largement dépassés.

Exact, surtout avec un TGV A qui fait 500 mètres en UM, on peut toujours relever sur local au cas où mais cela fait de sacré manips panto, pour les baisser, on peut ne les baisser qu'au dernier moment, environ 200 métres avant.

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nonmais Y z'ont même annulé nos trains en traction diesel :Smiley_69: !!!

je ne sais pas par où vous passez mais il y avait comme un certain nombre de trains immobilisés sur la ligne... :Smiley_41:

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