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Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

la DT  c'est la voie repérée en vert. Avant1993, il y avait 2 voies sur ce pont les  DT et

non la voie DT est plus au nord on pouvait la prendre   en venant de l’évangile ,lorsque l'on circule sur  les 2 voies qui passent sur le pont porte de la chapelle et qui passent le long du faisceau chapelle rampe sous le perif  et on peut aussi prendre aussi la DT en venant de paris nord banlieue( il me semble que l'ID  se trouve au niveau du perif avant ou aprés )

Vu que les noms ont bien changé, elle s'appelle DA maintenant la DT, par contre la RT existe toujours ( de RC après St Denis jusqu’à Evangile périf ).okok

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Il y a 2 heures , Bernytoux a déclaré:

Vu que les noms ont bien changé, elle s'appelle DA maintenant la DT, par contre la RT existe toujours ( de RC après St Denis jusqu’à Evangile périf ).okok

oui normale qu'elle s'appelle maintenant DA puisqu'elle ne donne plus accès qu'a la voie vers aulnay et soissons  la RT étant bien l'ancienne voie tramway qui était le long des gazomètres  avec un quai (maintenant en ruine ) au pont de la récolte ??  et qui était en partie banalisée (je ne sais pas si c'est encore le cas)..

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Il y a 11 heures , TRAXX186 a déclaré:

Et ça continue, arrachement caténaire voie rm sur paris nord

 

Il y a 5 heures , jackv a déclaré:

oui 2 problemes catenaires

 

Il y a 1 heure , CORSO a déclaré:

Et pour finir le 3eme arrachement caténaire voie 36 à PNO

À 23H15

 

C'est un concours là... koiquesse

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Il y a 10 heures , Bernytoux a déclaré:

Il me semble que c'es pas la première fois avec ce type de panto, que moi je trouve très léger et bizarre  mais bon, nan ?

Bonjour,

le nombre de rupture caténaire en France à considérablement augmenté ces dernières années. Ces ruptures sont souvent situées au droit des signaux, ou des 'couper courant'. Et ce n'est pas la faute de la maintenance de  l'infra, ni de la maintenance du matériel.

Ce phénomène provient de la conception même des nouveaux matériels. Les archets des panto sont maintenant tous mono-bande, et en carbone. ( Une, voir 2 bandes de 4 cm en contact avec la caténaire). Lors d'un arrêt à un signal, ou lors de la reprise après un 'couper courant', l'archet mono-bande provoque un échauffement ultra ponctuelle. Le matériel étant devenu surpuissant, la puissance absorbée à la reprise de traction est maximum.Et le fil de contact à tendance à ne pas aimer.

Ces problèmes étaient inexistant avec les archets cuivre-acier à large bande. Il avait au moins 10 cm en contact.

Il y a quelques mois, la RGCF a publiée un magnifique article  sur ce sujet.

De toutes façons, le contact archet- caténaire est anti-mécanique au possible.Il faut se rappeler que lorsqu'un, un train roule à 120 Km/h, l'archet frotte sur une partie fixe et déformable à 120 km/h. Il n'est donc pas étonnant que, de temps en temps, ça casse.

a+

il y a 19 minutes, cc27001 a déclaré:

3 fois en moins de 48h, on va commencer à envisager la piste d'une action volontaire ?

Non.

Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne se soient pas produit plus tôt dans la semaine. Il a geler sur paris la semaine dernière, - 5. Le lendemain, il faisait 11.

La caténaire à du mal a gérer ses sauts de températures brutales. Elle aime bien que la température mette du temps à descendre ou monter.

C'est un gros manque de chance, ( Et peut être un manque de vigilance matériel-infra).

Faut voir le bon coté des choses, maintenant que la série noire est passée, PNO risque de passer un hiver tranquille :Smiley_33:

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Et ce matin entre pontoise et Ermont

Pour Paris nord il faut changer le titre du sujet ce n'est pas la rupture de la semaine mais les ruptures du jour

Après ce sera peut être la condensation dans les moteurs de traction avec le redoux ou la pollution des isolateurs de caténaire

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , xabel a déclaré:

Il est d'ailleurs étonnant qu'il ne se soient pas produit plus tôt dans la semaine. Il a geler sur paris la semaine dernière, - 5. Le lendemain, il faisait 11.

La caténaire à du mal a gérer ses sauts de températures brutales. Elle aime bien que la température mette du temps à descendre ou monter.

C'est un gros manque de chance, ( Et peut être un manque de vigilance matériel-infra).

Faut voir le bon coté des choses, maintenant que la série noire est passée, PNO risque de passer un hiver tranquille :Smiley_33:

Trop chaud...
Trop froid...
Variation de T° trop brusque...

Je veux bien l'entendre.
Mais quand même 4 fois sur PNO...
Il n'y aurait pas besoin d'une petite tournée INFRA quand même ?

Modifié par Meuh meuh
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Il y a 2 heures , cc27001 a déclaré:

3 fois en moins de 48h, on va commencer à envisager la piste d'une action volontaire ?

Vachement discret en pleine gare avec les caméras et les miliaires de présents, sans compter le risque de blesser voir tuer quelqu'un

 

il y a 32 minutes, Meuh meuh a déclaré:

Trop chaud...
Trop froid...
Variation de T° trop brusque...

Je veux bien l'entendre.
Mais quand même 4 fois sur PNO...
Il n'y aurait pas besoin d'une petite tournée INFRA quand même ?

Les tournées froid ou de chaleur existaient, il faut juste du personnel pour le faire car cela se fait à pied et pas en cabine

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il y a 9 minutes, michael02 a déclaré:

Dans le cas des arrachements des caténaires, on peut penser qu'il y a deux facteurs principaux : l'infra et/ou l'état des pantos ...

Et la conduite !!!!!

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Salut ,

Autre fait ,

Les lignes de contact qui font partie de la partie la plus sensible de l'ensemble de la caténaire , doivent être peut être souvent à la limite de leur usure , en terme de section minimale admissible du fil de contact , pour les spécialiste de la "ficelle" , quel sont les critères et modalités de relevés , qui permettent de suivre ces organes assez sensibles .

 

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Sur 06/12/2016 at 19:05 , jackv a déclaré:

contact.jpg

 

 

 

 

 

Si je me rappelle bien Fil méplat 11.7 mm d'épaisseur neuf, changement à prévoir vers 8 mm 

Le vieux fil rond faisait 12.5 mm d'épaisseur pour une surface équivalente ( en gros, il était rond ( photo de Jack), le méplat est moins épais, plus large) 

 

Lorsque j'y officiais, on avait trouvé du fil sur lequel il restait 5 mm ( pour les connaisseurs entre le P3 de Vaires et le faisceau banlieue, zone non régularisé) si fin que le gabarit était trop gros, on faisait les relevés au palmer 1003016-Palmer.jpg

Ca prenait un temps fou et ça faisait hurler le CCRN de l'époque

D’ailleurs on avait demandé de commander 10000 m² de grillage afin de réparer le secteur le plus vite possible ( mode auto tamponneuse)

L'usure dépend de plein de facteurs,dont le nombre de circulation, zone de démarrage/freinage ou de reprise de reprise de traction ( j'ai connu des secteurs ou tout les 5 ans ( Chelles) il fallait changer le fil, alors que d'autres, électrifiés dans les années 60 , où les trains passaient la plupart sur l'erre, donc sans forte consommation, avait, d'après nos calcul ( 1990) une espérance de vie jusqu'en 2016/17, mais cela avec les panto mono en acier. Aujourd'hui avec les bandes en carbone, l'usure est bien moindre

 

Les facteurs de cassent sont ( listes exhaustives)

Usure fil,

anomalie panto ( corne ou bande de frottement, ou panto retourner après avoir heurté un bras de rappel, pendule ou autre pièce qui s'est détachée )

PT T13 B.JPG

PT T13.JPG

( ce jour là, j'aurais du aller jouer au loto ou au casino)

Obstacles ( arbres, crochets ....)

Heurts  ( bâches, capot ou coffre de voiture ( eu le cas))

mise à la terre ( arbre, et divers objets, animal ou humain )

 

etc etc

 

On a eu aussi des anomalies sur certaines pièces de bronzes ( attache bras de rappel sur l'anti balançant) qui se fissuraient avec l'age, mais il y a eu une campagne de changement de ces pièces en 93/94)

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Rions un peu...

Citation

Alors que le trafic a repris sur l’ensemble des lignes au départ de Gare du Nord, les premiers éléments de l’enquête laissent à penser qu’une mouche serait à l’origine de l’effondrement d’une caténaire

http://www.legorafi.fr/2016/12/08/gare-du-nord-la-catenaire-endommagee-par-le-poids-dune-mouche/

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Il y a 3 heures , michael02 a déclaré:

Dans le cas des arrachements des caténaires, on peut penser qu'il y a deux facteurs principaux : l'infra et/ou l'état des pantos ...

État des pantos : on nous à demandé de ne plus les regarder (sur AUTOM)

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Il y a 4 heures , VoXA a déclaré:

État des pantos : on nous à demandé de ne plus les regarder (sur AUTOM)

Les pantos sur Autom sont vérifiés cycliquement en technicentre, donc plus à la charge du CRL. Le CRL peut par contre demander à ce que le panto soit vérifié si un doute existe suite à choc toiture par exemple.

Modifié par Nipou
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Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

Tu as trouvé l'info où stp Jack (je ne vois rien sur cet incident) ?

http://www.bfmtv.com/societe/incident-sur-la-ligne-h-du-transilien-le-trafic-interrompu-entre-pontoise-et-ermont-eaubonne-1068230.html

Et ce matin ,en premier sur le site transilien .mobi.. ligne H mais maintenant c'est fini

http://www.transilien.mobi/trafic

 

 

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En fait plus aucun train sur la ligne H suite à un arrachement de caténaire à PNO banlieue voie 36 hier soir vers 23h00. Hier le courant était coupé de la voie 33 à 36. 

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il y a 57 minutes, Nipou a déclaré:

Les pantos sur Autom sont vérifiés cycliquement en technicentre, donc plus à la charge du CRL. Le CRL peut par contre demander à ce que le panto soit vérifié si un doute existe suite à choc toiture par exemple.

Et peut toujours jeter un œil, lors des changement de bout par exemple (opérations lors des arrêts).

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