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Publication: (modifié)

Sujet evoqué sur BFMTV, les caténaires datent des années 40 et sur la ligne C elles datent même d'une centaine d'année...

Apres ces infos très écoutées par les voyageurs, il va falloir expliquer qu'avec ces incidents on est en train d'envisager de les remplacer...

Faudrait bien envoyer à ce jeune journaliste une photo de la Gare du Nord dans les années 40 avec des caténaires 25000 V inexistantes dont la mise au point n'avait pas commencée !!! (1950 et en 20000 V au debut).

C'etait mon billet d'humeur du soir cartonrouge.

Modifié par BUDD
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Publication:
il y a 42 minutes, BUDD a déclaré:

Sujet evoqué sur BFMTV, les caténaires datent des années 40 et sur la ligne C elles datent même d'une centaine d'année...

Apres ces infos très écoutées par les voyageurs, il va falloir expliquer qu'avec ces incidents on est en train d'envisager de les remplacer...

Faudrait bien envoyer à ce jeune journaliste une photo de la Gare du Nord dans les années 40 avec des caténaires 25000 V inexistantes dont la mise au point n'avait pas commencée !!! (1950 et en 20000 V au debut).

C'etait mon billet d'humeur du soir cartonrouge.

BFM ou l'info vulgarisée, selon Alain Veil, son président, mais surtout l'info "grand public" dont le but est faire le "buzz" afin de mieux vendre les spots publicitaires (il n'y a qu'à constater les nombreuses et longues plages de pubs)...

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Publication:

L’étrange lucarne a remplacé les prédicateurs et bonimenteurs d’antan ...

C'est vrai puisque la télé l'a dit ....

 

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Publication: (modifié)

L'info donnée aux journaleux viendrait officiellement de..... Alain Krakovitch (directeur activité Transilien).

Donc il n'y a plus qu'à réviser vos classiques et à retoucher vos photos anciennes de la gare du nord, parce que d'après l'article 1 du règlement, le chef a toujours raison...:Smiley_74:

Le même expert avait déjà expliqué que la caténaire du RER C datait des Mérovingiens et n'avait jamais été changée.

Citation

«La caténaire de la ligne C a plus de 95 ans, raconte Alain Krakovitch.

Citation

On a une caténaire sur la ligne qui a 90 ans. Elle n'a jamais été changée.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/09/20005-20150409ARTFIG00010-la-sncf-enchaine-les-records-de-travaux.php

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-alain-krakovitch-la-catenaire-vieille-de-90-ans-va-etre-changee-sur-le-rer-c-partir-du-mois-d-octobre-1472714273

Modifié par cc27001
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Publication:
Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

Ok merci : comme le dit Vérane ce n'était pas un nouvel incident mais les suites de la voie 36 de la veille (je m'inquiétais quand même un peu hihi).

Publication:
Sur 08/12/2016 at 08:48 , xabel a déclaré:

Lors d'un arrêt à un signal, ou lors de la reprise après un 'couper courant', l'archet mono-bande provoque un échauffement ultra ponctuelle. Le matériel étant devenu surpuissant, la puissance absorbée à la reprise de traction est maximum.

Non, cette affirmation est fausse.

Car justement les matériels roulants "modernes" sont dotés de tout un tas de fonctions qui protègent la caténaire (limitations de courant en fonction de la vitesse, etc) et la présence de hacheurs ou d'onduleurs limitent, par principe, la valeur du courant à vitesse nulle ou très faible. Les auxiliaires (clim/chauffage) sont les consommateurs principaux à faible vitesse. C'est exactement le même principe avec les machines diesel électrique : le démarrage peut s'effectuer sur le ralenti diesel jusqu'à 8 à 10km/h environ. L'accélération du diesel, c'est juste de l'anticipation du besoin d'énergie ultérieur.

Ce n'était pas le cas avec les rames de grand-papa qui avaient des appels de courant au démarrage importants...

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Publication:
Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Ok merci : comme le dit Vérane ce n'était pas un nouvel incident mais les suites de la voie 36 de la veille (je m'inquiétais quand même un peu hihi).

oui surement mais il y a eu une erreur qq part résumé ..hier vers 9h40 je vais sur la site http://www.transilien.mobi/trafic

pour vérifier si la B a repris c'est ok mais je vois la "signalisation attention" pour une info traficsur la H (cote actuellement) et l'indication du trafic interrompu entre Ermont et pontoise pour avarie d'alimentation.. ce que je signale dans la KATA  et sur ce sujet

2.jpg

1.jpg

 

 

hier soir... j'ai vu  ton message j'ai essayai de retrouver la trace , plus rien sur transilien.mobi/trafic....normal c'est de l'info en temps réel...mais  le site BFM reprenait exactement le titre du message du matin de transilien c'est pour cela que j'ai mis ce lien???

 soit j'ai mal lu  transilien, ou transilien a pris ses infos chez BFM ou l'inverse ??? ..mais il y a eu surement un raté qq par

Publication:
Il y a 19 heures , BUDD a déclaré:

Sujet evoqué sur BFMTV, les caténaires datent des années 40 et sur la ligne C elles datent même d'une centaine d'année...

Apres ces infos très écoutées par les voyageurs, il va falloir expliquer qu'avec ces incidents on est en train d'envisager de les remplacer...

Faudrait bien envoyer à ce jeune journaliste une photo de la Gare du Nord dans les années 40 avec des caténaires 25000 V inexistantes dont la mise au point n'avait pas commencée !!! (1950 et en 20000 V au debut).

C'etait mon billet d'humeur du soir cartonrouge.

Il vaut mieux lire Le Monde où la caténaire n'a que 40 ans:http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/08/la-grande-panne-de-la-gare-du-nord-symptome-de-l-anemie-du-reseau-ferre-francilien_5045456_3234.html?xtmc=sncf&xtcr=2

Le journaliste de BFM a dû mal relire ces notes et aura confondu avec 1940.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

Il vaut mieux lire Le Monde où la caténaire n'a que 40 ans:http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/08/la-grande-panne-de-la-gare-du-nord-symptome-de-l-anemie-du-reseau-ferre-francilien_5045456_3234.html?xtmc=sncf&xtcr=2

Le journaliste de BFM a dû mal relire ces notes et aura confondu avec 1940.

http://www.cheminots.net/forum/topic/16113-la-rupture-caténaire-de-la-semaine/?do=findComment&comment=758869

http://www.cheminots.net/forum/topic/16113-la-rupture-caténaire-de-la-semaine/?do=findComment&comment=758873

 tout a fait 75/6 pour aulnay ......suite aux travaux de la ligne roissy (1963 pour le reste paris/ mitry)

1992/93 pour la partie, paris nord jusqu'aux environs de st denis, lors de la modification des plans de voies pour TGV et eurostar

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures , eric_p a déclaré:

Le journaliste de BFM a dû mal relire ces notes et aura confondu avec 1940.

Le journaliste de BFM n'a rien confondu, il a repris la dépêche rédigée par l'AFP à partir des déclarations officielles du porte-parole de la SNCF. Pour une fois on peut décharger ces journalistes de cette erreur grossière.

En synthèse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrification_du_réseau_ferré_en_France#Chronologie_de_l.27.C3.A9lectrification_du_r.C3.A9seau_ferr.C3.A9_en_France

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Publication:
il y a 51 minutes, cc27001 a déclaré:

Le journaliste de BFM n'a rien confondu, il a repris la dépêche rédigée par l'AFP à partir des déclarations officielles du porte-parole de la SNCF. Pour une fois on peut décharger ces journalistes de cette erreur grossière.

En synthèse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrification_du_réseau_ferré_en_France#Chronologie_de_l.27.C3.A9lectrification_du_r.C3.A9seau_ferr.C3.A9_en_France

en resumé des journalistes ne sont pas capable d'ouvrir whiskypedia... pour vérifier une info..

Publication:
il y a 18 minutes, jackv a déclaré:

en resumé des journalistes ne sont pas capable d'ouvrir whiskypedia... pour vérifier une info..

Pas utile pour descendre des gens qu'on n'aime pas.

Publication:
Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

en resumé des journalistes ne sont pas capable d'ouvrir whiskypedia... pour vérifier une info..

En l’occurrence ils ont pris ça comme un message, donc à diffuser tel quel à tous leurs auditeurs, et pas comme une info, dont la déontologie voudrait qu'elle soit vérifiée, sourcée et recoupée.

Publication:
Il y a 23 heures , JujuY a déclaré:

Non, cette affirmation est fausse.

Car justement les matériels roulants "modernes" sont dotés de tout un tas de fonctions qui protègent la caténaire (limitations de courant en fonction de la vitesse, etc) et la présence de hacheurs ou d'onduleurs limitent, par principe, la valeur du courant à vitesse nulle ou très faible. Les auxiliaires (clim/chauffage) sont les consommateurs principaux à faible vitesse. C'est exactement le même principe avec les machines diesel électrique : le démarrage peut s'effectuer sur le ralenti diesel jusqu'à 8 à 10km/h environ. L'accélération du diesel, c'est juste de l'anticipation du besoin d'énergie ultérieur.

Ce n'était pas le cas avec les rames de grand-papa qui avaient des appels de courant au démarrage importants...

L'améliorateur facteur puissance (AFP)  , vu cela arriver sur MI2N, t'avais une grosse différence à la tension ligne quand il était actif ou isolé ( ce qui arrivait beaucoup au début )

Publication:

Il y a 2j arrachement caténaire à Bobigny, au Bourget, et aujourd'hui à saint ouen l'aumône et Nogent l'artaud.... ca commence à faire bcp non

Publication:
il y a 47 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Il y a 2j arrachement caténaire à Bobigny, au Bourget, et aujourd'hui à saint ouen l'aumône et Nogent l'artaud.... ca commence à faire bcp non

le pass navigo est a 75 euros par mois. ( je simplifie).

75 / 22 ( jours ouvrables)...  égale 3.44.

par 2 = 1.70

Donc, tu peut faire Paris / Meaux pour 1.70 euros. 

Faut pas s’étonner du manque d'entretien........................

 

Publication: (modifié)
il y a 36 minutes, xabel a déclaré:

le pass navigo est a 75 euros par mois. ( je simplifie).

75 / 22 ( jours ouvrables)...  égale 3.44.

par 2 = 1.70

Donc, tu peut faire Paris / Meaux pour 1.70 euros. 

Faut pas s’étonner du manque d'entretien........................

 

Sauf que ces 1,70 euros ne représente qu'environ 30% du prix du voyage, la différence étant payée par la collectivité !

Modifié par ADC01
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Publication:
il y a 26 minutes, ADC01 a déclaré:

Sauf que ces 1,70 euros ne représente qu'environ 30% du prix du voyage, la différence étant payée par la collectivité !

et éventuellement 50 % remboursés par l'entreprise

Publication:
Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Sauf que ces 1,70 euros ne représente qu'environ 30% du prix du voyage, la différence étant payée par la collectivité !

Mais du coup, ça revient plus cher qu'un ticket T+ par trajet, pas du tout intéressant pour qui fait un trajet court (métro, bus ou tram).

 

Bref, certaines sources mentionnent une hausse importante de fréquentation sur les lignes longues suite à l'application de cette mesure du navigo à tarif unique. C'est pas ça qui va arranger l'exploitation des lignes C et D (ni P, J...)

Publication:
Il y a 3 heures , xabel a déclaré:

le pass navigo est a 75 euros par mois. ( je simplifie).

75 / 22 ( jours ouvrables)...  égale 3.44.

par 2 = 1.70

Donc, tu peut faire Paris / Meaux pour 1.70 euros. 

......

 

Et tu ne comptes pas les voyages extra professionnels, le week end pour aller se promener !!!!

Publication:
Il y a 5 heures , TRAXX186 a déclaré:

Il y a 2j arrachement caténaire à Bobigny, au Bourget, et aujourd'hui à saint ouen l'aumône et Nogent l'artaud.... ca commence à faire bcp non

Pour Bobigny triage, agglomération de pigeons de chaque côté et sur l'isolateur un battement d'aile et... Boum (ce n'est pas une blague, ceux qui ont Durandal confirmeront).

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Publication:
Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Pour Bobigny triage, agglomération de pigeons de chaque côté et sur l'isolateur un battement d'aile et... Boum (ce n'est pas une blague, ceux qui ont Durandal confirmeront).

Un pigeon s'est ajouté au circuit électrique, et ça a mené à la rupture de la caténaire, c'est ça ?? :Smiley_23:

Publication:
Il y a 6 heures , Akwa a déclaré:

Un pigeon s'est ajouté au circuit électrique, et ça a mené à la rupture de la caténaire, c'est ça ?? :Smiley_23:

Si le collègue l'annonce, c'est ça !!!!

Publication:

Oui dans le 93 les pigeons sont particulièrement à la masse et durs à cuire

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