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Oui c'est bien ça, de nombreux pigeons se posent en masse sur les isolateurs horizontaux et font... masse entre eux. Résultat, l'isolateur explose au passage et dans le cas de Bobigny la caténaire n'est pas tombée mais seulement la partie supérieure du portique souple.

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Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Oui c'est bien ça, de nombreux pigeons se posent en masse sur les isolateurs horizontaux et font... masse entre eux. Résultat, l'isolateur explose au passage et dans le cas de Bobigny la caténaire n'est pas tombée mais seulement la partie supérieure du portique souple.

Un seul suffit, il écarte les ailes pour décoller et boum, bien cuit entre les plumes voltigeantes

  • J'adore 1
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Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Un seul suffit, il écarte les ailes pour décoller et boum, bien cuit entre les plumes voltigeantes

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

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il y a 12 minutes, Akwa a déclaré:

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

Quand on dit que les ficelles sont par terre, les caténaire ne sont pas forcément tombées, on dit ça pour un peu tout les incidents d'alimentations électrique de traction, le pigeon ou les pigeons ont fait fondre un isolateur en provoquant un court jus, il a bien fallu coupé le courant pour remédier à ces anomalies, ce n'est quand même pas compliqué à comprendre.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 17 minutes, Akwa a déclaré:

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

 Si un isolateur est détruit par l arc cela peut arriver que l installation soit endommagée à cet endroit

Modifié par jackv
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Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, est-ce que par hasard vous auriez une photo de ce que vous appelez un "isolateur qui a fondu à cause d'un pigeon" ??

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il y a 22 minutes, Akwa a déclaré:

Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, est-ce que par hasard vous auriez une photo de ce que vous appelez un "isolateur qui a fondu à cause d'un pigeon" ??

Un isolateur, c'est un des 3 trucs verts en verre sur ce schéma

sans-titre.png

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il y a 22 minutes, ADC01 a déclaré:

Un isolateur, c'est un des 3 trucs verts en verre sur ce schéma

sans-titre.png

MErci. C'est bien ce que j'imaginais. Mais je reste stupéfait que ces énormes galettes de verre soit si fragiles en fait.

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Il y a 23 heures , ADC01 a déclaré:

Sauf que ces 1,70 euros ne représente qu'environ 30% du prix du voyage, la différence étant payée par la collectivité !

Non, pas 30 %...

l'employeur rembourse 50%....

Donc, 0.85 centime ................................................... par voyage.

et ohhhhhhhhhhhh, la SNCF est encore en panne....................

J'invite tous les frustrés du train à prendre leurs voitures......

 

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On peut avoir un navigo et pas d'employeur. Et ne pas oublier de déduire congés et RTT des jours ouvrés.  Voilà, on a tout dit.  Ça nous met le pigeon à combien?

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il y a 38 minutes, xabel a déclaré:

Non, pas 30 %...

l'employeur rembourse 50%....

 

 

Je ne parle pas du remboursement par l'employeur mais du coût supporté par les collectivités territoriales en plus du prix payé par le voyageurs, le remboursement par l'employeur n'a rien à voir avec le financement des transports d'Ile De France, dans la mesure où cela va dans la poche des abonnés Navigo.

il y a 10 minutes, aldo500 a déclaré:

On peut avoir un navigo et pas d'employeur. 

Oui, les étudiants par exemple enter autres .

Publication: (modifié)
Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Un isolateur, c'est un des 3 trucs verts en verre sur ce schéma

sans-titre.png

A moins que ce ne soit sur de anciennes installations, où les isolateurs sont en 1 pièce en céramique  ( exemple) PIC00040.JPG

 

et cable en acier  (sur les portiques consoles dites à bec  ou  au lieu de bronze aujourd'hui) , un contournement d’isolateur fragile le cable voir même peut le couper

Isolateur PV.JPG

( dans les anciens montages, les zones neutres ou reliées au poteau étaient en acier)

Console dite à Bec, le cable entre les isolateurs peut, dans les anciennes installations) être encore en acier

Apach 06.JPG

Un isolateur donc le contournement est amorcée perd de sa capacité d'isolation electrique, et qualité de l'air ambiante  peut aider à cela

 

 

Il y a 2 heures , Akwa a déclaré:

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

Le pigeon ou autre volatile peut, en écartant les ailes, mettre en contact une masse et la tension, ce qui crée un amorcage contournant l'isolateur, fragilisé il perd de sa capacité d'isolant. Et lors du réamorçage automatique, il peut se produire un 2eme amorcage, ( surtout si le volatile est resté soudé en haut). Et on oublie pas le réamorçage manuel du RSS ( s'il n'a pas été prévenu du lieu de l'incident)

Il est faux de prendre 1 mm pour 1000 V , ca c'est la théorie, au niveau caténaire, et pour l'avoir vécu, tu peux tres bien un jour devoir touché une partie sous tension pour le badaboum, et le lendemain avoir ce badaboum alors que tu es à 20 ou 25 cm du jus

De même qu'à la création de l'arc, il se produit un pic de  surchauffe du matériel, c'est le principe du soudage à l'arc, surchauffe fragile par recuit, voir sectionne des brins du cable, le fragilisant vis à vis des tensions ( force et non électricité) qu'il subit

 

En même temps ca répond à ceux qui croient qu'un bout de bois isole

Modifié par fabrice
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Il y a 3 heures , Akwa a déclaré:

MErci. C'est bien ce que j'imaginais. Mais je reste stupéfait que ces énormes galettes de verre soit si fragiles en fait.

Il y a même pire à une période la pollution due à des chutes de neige polluée à fait que beaucoup d isolateurs d une ligne étaient à la masse et qu il fallait les nettoyer avec un système genre lance à incendie sur un wagon spécialisé

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il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

Il y a même pire à une période la pollution due à des chutes de neige polluée à fait que beaucoup d isolateurs d une ligne étaient à la masse et qu il fallait les nettoyer avec un système genre lance à incendie sur un wagon spécialisé

Et les bruine salées sur Brest, il y a quelques années avaient mis un sacré boxon aussi, pas besoin de pigeon.

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 4 heures , Akwa a déclaré:

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

Le pigeon comme beaucoup d'autres causes qui deviennent alors un corp étranger et conducteur peuvent amorcer l'arc en contournant l'isolateur. Une fois l'arc amorcé entre la caténaire au potentiel 25000 V et le support relié au rail au potentiel de la terre, on a ce qu'on appelle un court circuit franc avec une intensité si élevée qu'elle suffit à faire fondre des parties métalliques.

La forme des galettes est prévue pour l'écoulement de l'eau et en même temps offrir le chemin le plus long pour éloigner physiquement la partie sous tension de la partie au potentiel de la terre.

Il y a 2 heures , fabrice a déclaré:

Il est faux de prendre 1 mm pour 1000 V

Plutôt 1 cm pour 1000 Volts non ? Cette distance augmente en fonction de nombreux paramètres (humidité, pollution, etc...).

  • J'adore 2
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il y a 28 minutes, ADC01 a déclaré:

Et les bruine salées sur Brest, il y a quelques années avaient mis un sacré boxon aussi, pas besoin de pigeon.

Sur la banlieue creil Paris dans les années 70 il avait fallu sortir des 63500 pour assurer un service minimum

Publication: (modifié)

  Bonsoir,

  Et encore, on ne parle pas des volatiles sur les engins... J'en ai encore retrouvé un morceau hier, il a bien fondu le bestiaux... On remarque généralement bien les amorçages en lien avec le piaf.

  Mais je m'égare...

++

Modifié par Julien03
Publication:

Incidents à la gare du Nord à Paris : pas de défauts de maintenance, selon un rapport de la SNCF

En moins de quarante-huit heures, trois incidents avaient touché des caténaires .....Il ne s’agit pas  de « sujets d’obsolescence ou de matériel qui serait hors d’âge », a précisé Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France : « On est dans un cas particulier, où les choses sont correctement faites et où on a malgré tout une avalanche d’incidents. »

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/12/16/incidents-a-la-gare-du-nord-a-paris-pas-de-defauts-de-maintenance-selon-un-rapport-de-la-sncf_5050436_1656994.html

une réflexion est en cours pour diminuer la taille des zones privées de tension en cas d’incident dans toutes les gares parisiennes.

  • 2 semaines plus tard...
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Entre temps il y a quelques jours la circulation a été interrompue entre Maisons-Laffite et Cergy pour pb caténaire. Au vu de leur sollicitation quotidienne. Il est bien normal que la ficelle soit fatiguée.

Publication:
Sur 13/12/2016 at 16:59 , Akwa a déclaré:

Je suis désolé, je dois pas être malin... Mais très sérieusement, je ne vois absolument pas le rapport entre un pigeon qui prend du jus et la rupture d'une caténaire...
Même à supposer que ça fasse un arc électrique (25000V = 25mm max), c'est pas des intensités énormes qui vont traverser un pigeon, ça va pas faire fondre la caténaire. Qu'est-ce que j'ai raté en fait ?

Bonjour,

pour compléter : dans, les ateliers, nous avons beaucoup de souci avec les pigeons en hiver. Ils aiment bien se percher sur les caténaire dans les ateliers. Ils sont au chaud. Les ateliers  alimentés en 25000 v ont régulièrement des incidents d'isolateurs. Le pigeon fait exploser l'isolateur, et le 25 KV arrive à contourner ce qui reste de l'isolateur. Un autre phénomène se passe dans les ateliers 1500 v, avec des voies commutable en 25000v. Là, les volatiles sont habitués au 1500v. Ils passent entres les portes ferroviaires et la caténaire sans arquer. Par conte, si la catenaire est commutée en 25000 v, là, on joue a 'pigeon-mort'.

Il y a 12 heures , jackv a déclaré:

là, c'est trés fort.

- A première vue, on suppose que l'archet du panto du rer était hs depuis plusieurs jours. Traduit en francais, plusieurs trace retrouvé sur le trajet de la dite rame.

- Il manquait une goupille sur une attache de caténaire. ( certainement depuis 20 ans).

- le troisieme, ben on sait pas...... mais c'est certainement un isolateur qu'y a foirait.

CONCLUSIONS SNCF : ben on sait pas faire pour eviter que ca se reproduise......

Donc, verifier les archets tous les soirs, et faire des vrais tournées d'inspections caténaire régulière, ben ça doit servir à rien..... C'est beau les énarques..

  • J'adore 3
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Il y a 3 heures , xabel a déclaré:

Bonjour,

pour compléter : dans, les ateliers, nous avons beaucoup de souci avec les pigeons en hiver. Ils aiment bien se percher sur les caténaire dans les ateliers. Ils sont au chaud. Les ateliers  alimentés en 25000 v ont régulièrement des incidents d'isolateurs. Le pigeon fait exploser l'isolateur, et le 25 KV arrive à contourner ce qui reste de l'isolateur. Un autre phénomène se passe dans les ateliers 1500 v, avec des voies commutable en 25000v. Là, les volatiles sont habitués au 1500v. Ils passent entres les portes ferroviaires et la caténaire sans arquer. Par conte, si la catenaire est commutée en 25000 v, là, on joue a 'pigeon-mort'.

Je suppose que vous avez un bon stock de

EDE70EAA8CBCFB0D119867F3B19500AE.jpg

 

Il y a 3 heures , xabel a déclaré:

- A première vue, on suppose que l'archet du panto du rer était hs depuis plusieurs jours. Traduit en francais, plusieurs trace retrouvé sur le trajet de la dite rame.

 

10 min/48h , une VAR sur une rame, c'est de trop pour les JS

  • J'adore 1
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Il y a 4 heures , xabel a déclaré:

..

Donc, verifier les archets tous les soirs, et faire des vrais tournées d'inspections caténaire régulière, ben ça doit servir à rien..... C'est beau les énarques..

les beaux y a ka......

tournées d'inspection caténaires reguliéres cela veut dire quoi , chaque jour , chaque semaine.. et pour chercher  la goupille manquante ?

déjà simplement pour la partie B du poste 8 la plaine à cdg et mitry = 38 km  c'est raisonnable à pied ? sur la piste sans rien faire d'autre déjà plus de 13 h ...les attaches il y en a entre 6 et 7 pendules en pleine voie entre 2 poteaux caténaires..tu rajoutes celles supplémentaires aux sectionnements , aux aiguilles de jonction,la plaine ,bourget,le pex (3 voies) CDG 1(4 voies)..etc.. la gare d'aulnay avec ses 5 voies et ne pas oublier 4 voies de la plaine P8 a mitry et 2 voie d'aulnay à cdg... cette observation tu la fais de jour (avec des jumelles ) de nuit avec une lampe de poche? et tu fais quoi des circulation pendant ce temps ?? si c'est a pied le nombre de cheminot accidenté risque de bien augmenter...

visites des pantos, elles sont réalisées a intervalle de temps par la RATP a mitry et à boissy ,pour ces visites il faut des estacades il y a 2 ou 3 voies équipées a mitry , un peu plus à boissy; mais pour rapprocher ces visites, il va falloir en construire pas mal...

 Sans oublier que les anomalies sont tout de meme assez rares sur les caténaires ou les pantos... donc des agents vont visiter les organes qui a l'exception prêt sont normaux ( 1anomalie  sur qq millions de visites au pire)... ce genre de visite nécessite une grande attention...et pour tous les humains, le cerveau s'il est donc fortement solidité se met en (mode surchauffe) c à dire que rapidement ,comme il ne voit pas d'anomalie il réduit de lui meme sont attention c'est humain c'est psychique.. et en multipliant les visites caténaires et pantos pas sur du tout, bien au contraire, que l'on trouve beaucoup plus d'anomalies..

 et bien sur je ne parle pas de la partie paris nord , les 3/4 km de l'avant gare avec ses ses 15 à 20 voies ...tu visites comment régulièrement en interrompant plus souvent le trafic..

Donc il va falloir investir en matériel ,embaucher.. peut être pour rien ,va savoir, donc augmentation des couts très substantielle car j'ai limité mon exemple a une 40enne de km de ligne....il va falloir augmenter le prix de billets c'est sur...pas question que les impôts que je verse en IDF , en france , servent a subventionner les voyages des voyageurs qui ne sont pas d'IDF ou meme qui sont étrangers , eurostar , tallys , ou simplement vers CDG.. ( là je suis dans la ligne de celui qui ne veux pas modifier les dessertes malhesherbes pour l’amélioration de tout le reste de la ligne D voir autre sujet)...

bon y a ka :Smiley_32:

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tout cela pour dire qu'il fut bien sur faire quelque chose mais que ce n'est peut être pas aussi simple que cela

Publication:
Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

les beaux y a ka......

tournées d'inspection caténaires reguliéres cela veut dire quoi , chaque jour , chaque semaine.. et pour chercher  la goupille manquante ?

déjà simplement pour la partie B du poste 8 la plaine à cdg et mitry = 38 km  c'est raisonnable à pied ? sur la piste sans rien faire d'autre déjà plus de 13 h ...les attaches il y en a entre 6 et 7 pendules en pleine voie entre 2 poteaux caténaires..tu rajoutes celles supplémentaires aux sectionnements , aux aiguilles de jonction,la plaine ,bourget,le pex (3 voies) CDG 1(4 voies)..etc.. la gare d'aulnay avec ses 5 voies et ne pas oublier 4 voies de la plaine P8 a mitry et 2 voie d'aulnay à cdg... cette observation tu la fais de jour (avec des jumelles ) de nuit avec une lampe de poche? et tu fais quoi des circulation pendant ce temps ?? si c'est a pied le nombre de cheminot accidenté risque de bien augmenter...

visites des pantos, elles sont réalisées a intervalle de temps par la RATP a mitry et à boissy ,pour ces visites il faut des estacades il y a 2 ou 3 voies équipées a mitry , un peu plus à boissy; mais pour rapprocher ces visites, il va falloir en construire pas mal...

 Sans oublier que les anomalies sont tout de meme assez rares sur les caténaires ou les pantos... donc des agents vont visiter les organes qui a l'exception prêt sont normaux ( 1anomalie  sur qq millions de visites au pire)... ce genre de visite nécessite une grande attention...et pour tous les humains, le cerveau s'il est donc fortement solidité se met en (mode surchauffe) c à dire que rapidement ,comme il ne voit pas d'anomalie il réduit de lui meme sont attention c'est humain c'est psychique.. et en multipliant les visites caténaires et pantos pas sur du tout, bien au contraire, que l'on trouve beaucoup plus d'anomalies..

 et bien sur je ne parle pas de la partie paris nord , les 3/4 km de l'avant gare avec ses ses 15 à 20 voies ...tu visites comment régulièrement en interrompant plus souvent le trafic..

Donc il va falloir investir en matériel ,embaucher.. peut être pour rien ,va savoir, donc augmentation des couts très substantielle car j'ai limité mon exemple a une 40enne de km de ligne....il va falloir augmenter le prix de billets c'est sur...pas question que les impôts que je verse en IDF , en france , servent a subventionner les voyages des voyageurs qui ne sont pas d'IDF ou meme qui sont étrangers , eurostar , tallys , ou simplement vers CDG.. ( là je suis dans la ligne de celui qui ne veux pas modifier les dessertes malhesherbes pour l’amélioration de tout le reste de la ligne D voir autre sujet)...

bon y a ka :Smiley_32:

Bonjour Jackv.

Penses tu en tant que fin connaisseur (sans aucun second degré ni aucune ironie, de ma part) que si la caténaire avait été rénové ou refaite, au moment des travaux  du RER B nord, cela aurait eu une incidence sur le nombre et la durée des incidents caténaires?

Si oui, selon toi quelle peut être la ou les causes ayant entrainé cet état de fait? (phasage des travaux pour des raisons budgétaire ou économique, ou "boulette" ou erreur au niveau du tandem SNCF-STIF).

D'une manière générale je trouve la communication de ce tandem est en dessous de tout. Avec le temps les usagers s'en aperçoivent et finissent par être excédé. A force de promettre des lendemains qui chantent et que l'on "allait voir ce que l'on allait voir", que ce soit pour le RER B nord et le D où l'on à détendu allégrement les marches lors du redécoupage des cantons, en promettant que cela allait améliorer les choses, et bien force est de constater que la situation à plutôt empiré!

Bruno.

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