Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Le 09/07/2017 à 15:52, SEV1977 a dit :

La caténaire rigide est principalement utilisée en tunnel ou en ateliers, ainsi que sur des ponts mobiles.

L'avantage est qu'il ne faut pas de câble de suspension, ce qui est pratique lorsque le gabarit de l'ouvrage est réduit.

En cas de problème, elle ne sera pas arrachée dans 99% des cas.

Les principaux inconvénients sont dus à la dilatation différente entre les profilés en aluminium extrudé et le câble de contact en cuivre qui y est inséré.

Autre inconvénient: le panto sera systématiquement retourné en cas de problème.

Merci à toi SEV pour ces précisions.

Bruno.

Publication:

Pourtant, à Rueil RER A, ficelle traditionnelle mais 2 pantos renversés en 1 mois de temps ...... MI 09 à chaque fois. Pour l'instant, toutes les pistes sont suivies. Donc affaire à suivre.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bien que l'on a eu des répercussions, cette fois pas chez nous

 

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2017/08/11/incident-de-catenaire-trafic-perturbe-a-forbach


 

Citation

 

Plus de 400 personnes ont été bloquées en gare de Forbach ce vendredi en milieu d’après-midi. L’incident est semble-t-il dû à l’arrachement d’une caténaire côté allemand, qui a notamment obligé les passagers du TGV Francfort-Paris à être débarqués à Forbach. ..................

Autre problème, la liaison vers Sarrebruck est, elle, totalement bloquée

 

 

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Panne électrique est moins "méchante" dans la communication que rupture de caténaire...

Publication:
Il y a 11 heures, zoreglube a dit :

Caténaire concernée ??? ...

Le défaut , n'est pas bien précisé dans l'article , car seulement une panne électrique est évoquée ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/amiens-retour-a-la-normal-sur-le-trafic-sncf-1505887545

 

Arrachement caténaire au niveau de la bifurcation de Nogent à Creil par une BB15000R poussant une V2N sur un W Creil - Compiègne. 
Réparation terminée à 16h

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Saint-André-le-Gaz - Pont-de-Beauvoisin - Chambéry-Challes-les-Eaux

PN à SAL 2 de la gare de Pont-de-Beauvoisin.

Depuis ce début d'après-midi, les trains ne peuvent plus circuler entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz.

Un incident technique est survenu. Un camion-benne dont la flèche était déployée a arraché
une caténaire au passage à niveau situé à proximité de la gare de Pont-de-Beauvoisin.

Un train avec 120 passagers à son bord est actuellement bloqué du côté de la Savoie. Des bus
de substitution sont acheminés afin de permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet.

Un article du Dauphiné Libéré :

Le trafic ferroviaire interrompu entre Chambéry et Lyon

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Depuis le début de soirée , la desserte de la branche Brétigny Dourdan est supprimée , en raison de la caténaire arrachée vers Sermaise . Les réparations sont en cours , et cette section de la ligne C du RER Parisien , devrait reprendre du service demain , sous réserve de retards et suppressions de trains .

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Citation

Excédés par ce nouvel incident, une quinzaine d'usagers ont refusé de se plier à ces consignes. Ils sont restés à bord de "leur" wagon et exigé un bus pour venir les chercher.

De mieux en mieux... koiquesse

  • J'adore 1
  • 5 semaines plus tard...
Publication:
il y a 35 minutes, DIDIERD a dit :

Apparemment probléme caténaire sur LGV A les retards s'accumulent a Montparnasse

Transilien a annoncé un défaut d'alimentation électrique à Montrouge (info tweeter à 12h17). La ligne classique a également été impactée.

Publication:

Encore un soucis a PMP quelle honte on creuse d’en plus en plus la tombe de la boite.

Que va encore dire Pépite et Compagnie....

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 1 heure, CORSO a dit :

Encore un soucis a PMP quelle honte on creuse d’en plus en plus la tombe de la boite.

Que va encore dire Pépite et Compagnie....

« Il pleut,les Cheminots n’ont pas pu se rendre en voiture à leur travail ».

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

D'urgence, renforcer la Direction de la Communication et de l'Information, sinon Mme E. Borne va dire que SNCF a dépassé les bornes. Les clients veulent savoir, alors embauchez des cadres formés à la Communication pour expliquer ce qui va toujours pas. Marre d'attendre idiots. 

  • J'adore 2
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Tgv Paris Strasbourg dep 9h25 parti à 10h35 arrivée 13h10 au lieu de 11h16.... 2 incidents électriques successifs en banlieue est dont au moins un arrachement caténaire. Tout va bien.

Modifié par gpl
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
 
Mardi 1er mai.
 
Défaut d'alimentation entre Aigueblanche, Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains,
et l'ancienne commune de Montgirod (ancienne gare de Centron).
 
Ce mardi, depuis la fin de l’après-midi, la circulation SNCF entre Saint-Pierre d’Albigny et Albertville est à l’arrêt. Le trafic aurait été interrompu en raison d’une rupture de caténaire provoquant un défaut d’alimentation entre Aigueblanche et Montgirod. Les voyageurs attendent patiemment dans les gares de Moûtiers et Albertville où des plateaux repas leur ont été distribués.
 
Un article du Dauphiné Libéré du mardi 1er mai :
 
 
Gare d'Aigueblanche (PK 49,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
983_0010.jpg
 
Gare de Pomblière-Saint-Marcel (PK 57,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (année 1914).
 
 
pombli10.jpg
 
Un certain "PLM" à 10 ans devant une BB 67000 à Pomblière en 1969.
 
 
pbm00410.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Sur la ligne St André le Gaz-Chambéry, la rupture de caténaire, a obligé les TGV Paris-Milan, à transiter par Grenoble; et le raccordement de Montmélian.

 

Rien n' est parfait, les ruptures de caténaires, ça arrive aussi en Suisse, ou en Belgique.

Si le trafic local est remplacé par des bus, les trains de transit sont toujours déviés, si c' est possible.

Quant aux caténaires rigides 25 KV AC 50 Hz, il y en a dans le tunnel du crêt d' eau entre Bellegarde et Genève, depuis la réelectrification en monophasé, en 2014, ainsi que certains tunnels, sur la ligne des " CARPATHES "

 

En ce qui concerne l' incident caténaires sur la ligne de la Tarentaise, il s' est produit en zone 25 KV AC 50 Hz, vers Centron.

Il n' y a pas de raison de couper le trafic entre St Pierre d' Albigny et Albertville ! La caténaire 1500 V DC n' a pas été impactée, un BGC 81 000 aurait pu faire de l' intérim. Voire, même changer de mode et circuler en Diesel sous caténaire monophasée 25 KV AC hors tension, jusqu' à Bourg St Maurice( ainsi que les BIBI ), l' avantage d' un véhicule BI-MODE.

Modifié par BAISIN
Publication:

Et ça prends combien de temps pour changer un caténaire?avec un effectif conseillé de combien de personnes ?parce que théoriquement ça devrait être mon boulot si je suis pris.

merci 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.