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Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


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il y a une heure, Laroche a dit :

 Tu conviendras qu'écrire que l'on change 1400 m de caténaire par journée de travail, alors qu' une simple division montre que ce ne sera pas le cas, ne concourt pas à redorer l'image du chemin de fer auprès des utilisateurs qui vont galérer pendant 5 longues années.

Effectivement je ne comprends pas grand chose, mais quand c'est un peu gros, je m'étonnebigbisous

C'est là toute la magie des chiffres.
Dans le cas de la ligne C en confondant journée calendaire et journée de travail (ou plutôt nuit) on obtient effectivement des résultats très différents. L'article ne dit pas si le chantier va se réaliser à longueur d'année ou par périodes et quel sera le nombre de séances de travail par semaine (il faudrait être un spécialiste pour connaître les contraintes d'une opération de ce type). On peut regretter ce manque précision et donc tirer toutes les conclusions que l'on veut. Mais c'est un article qui me semble plutôt destiné au "grand public" qu'aux lecteurs particulièrement attentifs qui ont leur calculatrice en éveil permanent.
Chacun voit selon son caractère :).
Quant à la galère, ADC a fort bien répondu, elle concerne d'avantage le personnel qui va devoir travailler de nuit que les voyageurs qui ne devraient guère être impactés.
Mais, là encore, à chacun son point de vue bigbisous
  

Modifié par Inharime
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il y a une heure, DIDIERD a dit :

Coupe d’arbres chez un riverain avec branches qui finissent dans la ficelle...... 5 heures d’interruption de trafic, j’espère qu’il est bien assuré ?!

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi dit tu que les utilisateurs vont galérer ?  Ces travaux nocturnes seront transparents pour eux.

Demande l'avis des voyageurs qui tous les soirs se tapent des bus de substitution, avec des allongements de temps de parcours de + 60. Exemple vécu depuis des années sur le A direction Cergy /  Poissy et J Paris Mantes via Poissy ou Conflans. Sans parler de la multiplication des incidents suite à travaux pour que ceux qui voyagent hors plage travaux ne soient pas jaloux. 

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

C'est là toute la magie des chiffres.

Pas sur que les tours de magie soient très mode en ce moment, même pour le "grand public"

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi dit tu que les utilisateurs vont galérer ?  Ces travaux nocturnes seront transparents pour eux.

ça dépend a partir de quelle heure sont  réalisé les travaux nocturnes..sur la B entre aulnay et cdg régulièrement depuis presque 10ans ce sont des travaux nocturnes a partir de 22h00 et donc bus a partir de cette heure ..

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Demande l'avis des voyageurs qui tous les soirs se tapent des bus de substitution, avec des allongements de temps de parcours de + 60. Exemple vécu depuis des années sur le A direction Cergy /  Poissy et J Paris Mantes via Poissy ou Conflans. Sans parler de la multiplication des incidents suite à travaux pour que ceux qui voyagent hors plage travaux ne soient pas jaloux. 

Pas sur que les tours de magie soient très mode en ce moment, même pour le "grand public"

Nous avons déjà eu un échange à ce sujet.
L'état du réseau impose de réaliser des travaux. Le choix fait pour les exécuter est de tenter de pénaliser le moins de voyageurs possible. Espérer qu'il n'y ait jamais aucune gène est tout aussi utopiste (pour le voyageur) qu'irréaliste (pour le cheminot*).
En outre pour ce qui est de la ligne C l'article ne dit pas si il y aura ou non des suppressions de trains.

Je n'ai pas parlé de tour de magie mais de la magie des chiffres puisque, même réels et exacts, chacun est libre de les interpréter à sa façon. Exemple type du verre à moitié vide ou à moitié plein :)

* du moins celui qui connait ou n'a pas oublié toutes les contraintes auxquelles se heurte l'entreprise.

Modifié par Inharime
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Le 25/01/2019 à 15:39, Laroche a dit :

Haut rendement ? 180 km renouvelés en 5 ans , cela fait 180 mètres par nuit de travail ? On s'enflamme ou je n'ai rien compris ?

Moi qui a été 18 mois sur la rame caténaire de Paris-Est, avec une équipe de 16 gars, on remplaçait un tir complet ( 1500m) ramassage compris en 5 heures

 

Me v'la en déplacement à Argenton/ Creuse avec le dérouleur

1722951081_RameCatnairedeParisEst.JPG.e8803e90a60a2c45b98575514e0620e4.JPG

Modifié par fabrice
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il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Moi qui a été 18 mois sur la rame caténaire de Paris-Est, avec une équipe de 16 gars, on remplaçait un tir complet ( 1500m) ramassage compris en 5 heures

Intéressant.
L'article en question parle d'un remplacement complet (poteaux et caténaire dans son ensemble).
Que remplaçais tu exactement et comment était organisé le chantier?

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il y a 19 minutes, Inharime a dit :

Intéressant.
L'article en question parle d'un remplacement complet (poteaux et caténaire dans son ensemble).
Que remplaçais tu exactement et comment était organisé le chantier?

Juste le fil de contact ( ou les fils quand cela se passait sous 1500v)

En gros

L'équipe était scindée en 3 groupes,  2 gars à chaque bout du tir, chargée de bloqué les contrepoids et de poser les divers protections

Le reste était sur la rame. La rame était coupé en 3 partie , 2 nacelles automotrices et le wagon dérouleur qui restait sur le reste du train ( wagon de cantonnement, d'atelier et une autre nacelle non autonome en plus du dérouleur/ Nacelle). Cela démarrer par le dérouleur qui accrochait le fil neuf au balancier et le déroule en le suspendant avec des mousquetons. Les nacelles autonomes suivaient et faisaient le changement de fil,  arrivait au bout, le dérouleur accrochait le fil au balancier en tenant compte du futur allongement du fil de contact ( approximativement) . Une fois fait la rame dégageait de la zone, et les gars descendaient et prenaient les cisailles afin de découper le vieux fils en bout de 1,5 m mètre environ. La 1ere nacelles autonome arrivait, détendait et faisait descendre le vieux fil au sol, puis dégageait en allant se raccorder à la rame, les gars dessus allaient aidés pour le ramassage du fil. La 2eme nacelle repartait pour un tour de vérification. la rame la suivait au pas afin que le chargement du vieux cuivre se fasse. En arrivant à la fin du tour de vérif, la nacelle détachait le contrepoids ( l'autre coté est fait par les 2 gars restant sur place). La rame est reformée, essaie de frein complet et elle repart

 

Une des navelles en autonome pris depuis l'appartement que j'occupais à Vaires

PIC00054.JPG.d7f86e1d4414ccf0a2250c2ad3873125.JPG

Modifié par fabrice
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il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Juste le fil de contact ( ou les fils quand cela se passait sous 1500v)

En gros

L'équipe était scindée en 3 groupes,  2 gars à chaque bout du tir, chargée de bloqué les contrepoids et de poser les divers protections

Le reste était sur la rame. La rame était coupé en 3 partie , 2 nacelles automotrices et le wagon dérouleur qui restait sur le reste du train ( wagon de cantonnement, d'atelier et une autre nacelle non autonome en plus du dérouleur/ Nacelle). Cela démarrer par le dérouleur qui accrochait le fil neuf au balancier et le déroule en le suspendant avec des mousquetons. Les nacelles autonomes suivaient et faisaient le changement de fil,  arrivait au bout, le dérouleur accrochait le fil au balancier en tenant compte du futur allongement du fil de contact ( approximativement) . Une fois fait la rame dégageait de la zone, et les gars descendaient et prenaient les cisailles afin de découper le vieux fils en bout de 1,5 m mètre environ. La 1ere nacelles autonome arrivait, détendait et faisait descendre le vieux fil au sol, puis dégageait en allant se raccorder à la rame, les gars dessus allaient aidés pour le ramassage du fil. La 2eme nacelle repartait pour un tour de vérification. la rame la suivait au pas afin que le chargement du vieux cuivre se fasse. En arrivant à la fin du tour de vérif, la nacelle détachait le contrepoids ( l'autre coté est fait par les 2 gars restant sur place). La rame est reformée, essaie de frein complet et elle repart

 

Une des navelles en autonome pris depuis l'appartement que j'occupais à Vaires

PIC00054.JPG.d7f86e1d4414ccf0a2250c2ad3873125.JPG

et lorsqu'ils changent les poteaux (cela vient d’être fait sur la B)

un train terrassement béton qui plante les nouveaux poteaux

lorsque le béton est sec....Équipement des nouveaux poteaux ..isolateurs, anti ... feeder ..etc..tout cela bloqué et  placé hors gabarit..

 et après mise ne place des fils de contact...et démontage des anciens équipements puis des anciens poteaux caténaire.

la dépose de anciens poteaux peut intervenir qq mois plus tard c'est ce qui s'est passé

Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

et lorsqu'ils changent les poteaux (cela vient d’être fait sur la B)

un train terrassement béton qui plante les nouveaux piquets

Équipement des nouveaux piquets ..isolateurs, anti ... feeder ..etc..tout cela bloqué et  placé hors gabarit..

 et après mise ne place des fils de contact...et démontage des anciens équipements puis des anciens poteaux caténaire.

Terrassement ou à la fraise  ?

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à l’instant, fabrice a dit :

Terrassement ou à la fraise  ?

y avait les deux.. pelle et fraise..ce n’était pas toujours très plat

Modifié par jackv
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Lors des travaux Castor, a-t-on changé aussi les caténaires, du moins jusqu'à Invalides? Au delà je pense que c'est plus moderne.

Autre question. Les plages travaux en IDF ne doivent pas être très longues. Si c'est pareil que devant chez moi, elles ne durent que d'01H00 à 05H00, ce ne doit pas donner beaucoup de temps pour la maintenance.

Je suis réveillé en pleine nuit par les locomotives diesel des TTX et les bourreuses  qui font un boucan d'enfer. Mais je ne m'en plaints pas, même si ma chambre donne sur la voie.

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Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

Lors des travaux Castor, a-t-on changé aussi les caténaires, du moins jusqu'à Invalides? Au delà je pense que c'est plus moderne.

Oui

Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

Autre question. Les plages travaux en IDF ne doivent pas être très longues. Si c'est pareil que devant chez moi, elles ne durent que d'01H00 à 05H00, ce ne doit pas donner beaucoup de temps pour la maintenance.

Cela dépend.
Parfois pour les travaux de nuit (comme dénoncé par certains) les derniers trains de soirée sont supprimés pour que la période de travail soit suffisamment  longue pour permettre un travail (relativement) efficace.
Les travaux peuvent aussi être réalisés de jour (entre les pointes de matinée et de soirée) ou lors d'une interruption totale des circulations pendant une période plus ou moins longue.
Le choix entre ces différentes options est fait, entre autres, en fonction de la nature et de l'importance des travaux, du lieu où ils doivent être réalisés, du volume et de la nature du trafic impacté selon les différents cas. Le coût est aussi un critère pris en compte (les travaux de nuit sont plus chers que ceux de jour).

 

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l'arrachement caténaire de la semaine dernière entre Villepinte et beaudottes en détail..

Cinq heures entre Roissy et Sceaux : récit d’une nuit de cauchemar dans le RER B

01 février 2019, 22h04

cela arrive à 21H

.XXXXX fait partie des milliers de «naufragés du RER B»son recit est effarant ..., piégés mercredi soir dans les six trains immobilisés sur les voies après l’arrachement d’une caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cet habitant d’Antony (Hauts-de-Seine), 47 ans, journaliste ......raconte la galère sans fin de cette soirée et, surtout, son sentiment d’avoir été « abandonné » par la SNCF.

.....la descente dans le ballast , la marche pour rejoindre beaudottes ,.... Aucun bus n'est mobilisé. Tout le monde prend d'assaut l'arrêt de bus 607 pour rejoindre ..... je prends la ligne 15 qui doit me mener à Aulnay où, paraît-il, les RER circulent.....0 h 45. Je suis sur la quai de la gare d'Aulnay, à discuter avec un syndicaliste qui m'explique ........ ....que plus personne n'en avait rien à faire du RER....Je prends un RER censé traverser Paris pour aller jusqu'aux terminus en banlieue sud...... ce RER est en fait terminus Gare du Nord. Nouvelle scène de panique : les gens se ruent sur le quai RATP où les deux derniers trains de la journée sont censés partir vers le sud.....Accessoirement, les gens de la RATP n'avaient pas été informés des événements. ..

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cinq-heures-entre-roissy-et-sceaux-recit-d-une-nuit-de-cauchemar-dans-le-rer-b-01-02-2019-8002227.php

 sur qu'un arrachement de caténaire n'est pas prévisible...

mais le récit montre bien toutes les insuffisances les manquements pour réduire les conséquences vis a vis des voyageurs en particulier a partir du moment ( 1h 1/2 après l'incident) ou ils doivent rejoindre une gare..

puis la mise a disposition de cars ( il y a qq années il existait un PC bus dépendant de transilien avec une rve pour les incidents quand est il ?)

et bien sur l'acheminement d'aulnay a paris nord et vers le sud sans interconnex ..

l’efficacité du PC conjoint ligne B ? de la tour de contrôle de St Denis ? on nous aurait pris pour des c..s en nous chantant leurs mérites ?

 avec les autres incidents TGV sur le nord et les heures perdues...ne sommes nous pas dans une perte de savoir faire ?

Modifié par jackv
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Le 04/02/2019 à 12:58, jackv a dit :

l'arrachement caténaire de la semaine dernière entre Villepinte et beaudottes en détail..

Cinq heures entre Roissy et Sceaux : récit d’une nuit de cauchemar dans le RER B

01 février 2019, 22h04

cela arrive à 21H

.XXXXX fait partie des milliers de «naufragés du RER B»son recit est effarant ..., piégés mercredi soir dans les six trains immobilisés sur les voies après l’arrachement d’une caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cet habitant d’Antony (Hauts-de-Seine), 47 ans, journaliste ......raconte la galère sans fin de cette soirée et, surtout, son sentiment d’avoir été « abandonné » par la SNCF.

.....la descente dans le ballast , la marche pour rejoindre beaudottes ,.... Aucun bus n'est mobilisé. Tout le monde prend d'assaut l'arrêt de bus 607 pour rejoindre ..... je prends la ligne 15 qui doit me mener à Aulnay où, paraît-il, les RER circulent.....0 h 45. Je suis sur la quai de la gare d'Aulnay, à discuter avec un syndicaliste qui m'explique ........ ....que plus personne n'en avait rien à faire du RER....Je prends un RER censé traverser Paris pour aller jusqu'aux terminus en banlieue sud...... ce RER est en fait terminus Gare du Nord. Nouvelle scène de panique : les gens se ruent sur le quai RATP où les deux derniers trains de la journée sont censés partir vers le sud.....Accessoirement, les gens de la RATP n'avaient pas été informés des événements. ..

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cinq-heures-entre-roissy-et-sceaux-recit-d-une-nuit-de-cauchemar-dans-le-rer-b-01-02-2019-8002227.php

 sur qu'un arrachement de caténaire n'est pas prévisible...

mais le récit montre bien toutes les insuffisances les manquements pour réduire les conséquences vis a vis des voyageurs en particulier a partir du moment ( 1h 1/2 après l'incident) ou ils doivent rejoindre une gare..

puis la mise a disposition de cars ( il y a qq années il existait un PC bus dépendant de transilien avec une rve pour les incidents quand est il ?)

et bien sur l'acheminement d'aulnay a paris nord et vers le sud sans interconnex ..

l’efficacité du PC conjoint ligne B ? de la tour de contrôle de St Denis ? on nous aurait pris pour des c..s en nous chantant leurs mérites ?

 avec les autres incidents TGV sur le nord et les heures perdues...ne sommes nous pas dans une perte de savoir faire ?

Jack, puisqu'on te dit que depuis les travaux, la "métrorisation" et le PC commun de Denfert du RER B nord tout "devait" aller mieux. Alors arrête de faire ta forte tête!!!:Smiley_25::jesuisdehors:

Bruno.

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Carling : un train de marchandise bloqué au passage à niveau

Depuis 16h, ce lundi, la circulation est totalement bloquée dans Carling, rue de Creutzwald. Quelques minutes plus tôt, un long train de marchandises transportant des véhicules arrachait sur son passage une caténaire de 25 000 volts. Aussitôt, le convoi a été stoppé sur le passage à niveau situé dans la commune.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/02/04/carling-un-train-de-marchandise-bloque-au-passage-a-niveau#0_3

photo-rl-1549302425.thumb.jpg.3f9efd37464ab6c1ae36e0efe6578961.jpg

  épidémie de rupture de caténaires en fevrier ?

Modifié par jackv
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Le 4/2/2019 à 12:58, jackv a dit :

l'arrachement caténaire de la semaine dernière entre Villepinte et beaudottes en détail..

Cinq heures entre Roissy et Sceaux : récit d’une nuit de cauchemar dans le RER B

01 février 2019, 22h04

cela arrive à 21H

.XXXXX fait partie des milliers de «naufragés du RER B»son recit est effarant ..., piégés mercredi soir dans les six trains immobilisés sur les voies après l’arrachement d’une caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Cet habitant d’Antony (Hauts-de-Seine), 47 ans, journaliste ......raconte la galère sans fin de cette soirée et, surtout, son sentiment d’avoir été « abandonné » par la SNCF.

.....la descente dans le ballast , la marche pour rejoindre beaudottes ,.... Aucun bus n'est mobilisé. Tout le monde prend d'assaut l'arrêt de bus 607 pour rejoindre ..... je prends la ligne 15 qui doit me mener à Aulnay où, paraît-il, les RER circulent.....0 h 45. Je suis sur la quai de la gare d'Aulnay, à discuter avec un syndicaliste qui m'explique ........ ....que plus personne n'en avait rien à faire du RER....Je prends un RER censé traverser Paris pour aller jusqu'aux terminus en banlieue sud...... ce RER est en fait terminus Gare du Nord. Nouvelle scène de panique : les gens se ruent sur le quai RATP où les deux derniers trains de la journée sont censés partir vers le sud.....Accessoirement, les gens de la RATP n'avaient pas été informés des événements. ..

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/cinq-heures-entre-roissy-et-sceaux-recit-d-une-nuit-de-cauchemar-dans-le-rer-b-01-02-2019-8002227.php

 sur qu'un arrachement de caténaire n'est pas prévisible...

mais le récit montre bien toutes les insuffisances les manquements pour réduire les conséquences vis a vis des voyageurs en particulier a partir du moment ( 1h 1/2 après l'incident) ou ils doivent rejoindre une gare..

puis la mise a disposition de cars ( il y a qq années il existait un PC bus dépendant de transilien avec une rve pour les incidents quand est il ?)

et bien sur l'acheminement d'aulnay a paris nord et vers le sud sans interconnex ..

l’efficacité du PC conjoint ligne B ? de la tour de contrôle de St Denis ? on nous aurait pris pour des c..s en nous chantant leurs mérites ?

 avec les autres incidents TGV sur le nord et les heures perdues...ne sommes nous pas dans une perte de savoir faire ?

C est super grave il faut remonter ca aux dirigeants sncf je pense pour que ils se rendent compte de la realite du terrain 

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Il y a 1 heure, coco2 a dit :

C est super grave il faut remonter ca aux dirigeants sncf je pense pour que ils se rendent compte de la realite du terrain 

Il y a personne à la direction de SNCF qui a du temps pour comprendre la réalité du terrain. SNCF prépare son démantèlement et la direction regarde où elle pourra bien être recasée, un boulot à temps plein. Alors, ce qui se passe le soir ou la nuit dans les RER des voyageurs carte Navigo, ce  n'est plus son problème. Décembre 2019 va vite arriver et les bonnes places chez les concurrents sont à prendre. La gouvernement a donné l'an dernier le coup de sifflet pour la curée.

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Dijon : le trafic SNCF perturbé en gare après la rupture d'une caténaire

une caténaire s'est rompue ce mardi 12 février 2019 après-midi en gare de Dijon. Le courant a dû être coupé dans l'ensemble de la gare après la chute au sol de cette ligne électrique haute tension qui alimente les trains.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-trafic-sncf-arret-apres-rupture-catenaire-1623159.html

 

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