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koiquesse lotrelacestachier

Infolignes - Trafic Sud-Est - lundi 8 février 2010 à 10:41

Problème d’alimentation électrique près de Mâcon TGV

En raison d’un problème d’alimentation électrique près de Mâcon TGV, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur depuis 8h40.

En conséquence, la rame TGV 6608 Lyon Perrache 07h46 / Paris gare de Lyon 10h03 devrait enregistrer 6h de retard.

Prévoyez des retards de :

3h30 à 4h45 de retard pour les rames TGV 5102/3, 6561, 6103, 6203 et 6643 à destination de Nice, Genève, Marseille, Perpignan et Lyon Perrache.

de 2h à 3h pour l’ensemble des rames TGV devant circuler dans ce secteur.

Notez que toutes les rames TGV empruntent un autre itinéraire afin de contourner l’incident.

Notez également que les rames TGV devant s’arrêter en gare du Creusot, feront un arrêt exceptionnel en gare de Chalon sur Saône afin que les voyageurs puissent emprunter des navettes mises en place entre ces deux gares.

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Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces retards: le trajet Paris-Lyon par la ligne classique se faisait en 4h. Par la ligne nouvelle, c'est 2h.

Le trafic est détourné sur environ la moitié du trajet (Aisy <> Mâcon), soit un allongement d'une heure.

Laissons de côté les 6 heures du 6608 (!) et les 3h30 à 4h45 de cinq autres trains, pourquoi ensuite, une fois que le détournement s'est mis en place, prévoir des retards de deux à trois heures ?

Est-ce qu'une fois détournés sur ligne classique, les TGV sont bloqués pour ne pas retarder les TER et les Fret (s'il en reste) ?

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Bonjour,

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ces retards: le trajet Paris-Lyon par la ligne classique se faisait en 4h. Par la ligne nouvelle, c'est 2h.

Le trafic est détourné sur environ la moitié du trajet (Aisy <> Mâcon), soit un allongement d'une heure.

Laissons de côté les 6 heures du 6608 (!) et les 3h30 à 4h45 de cinq autres trains, pourquoi ensuite, une fois que le détournement s'est mis en place, prévoir des retards de deux à trois heures ?

Est-ce qu'une fois détournés sur ligne classique, les TGV sont bloqués pour ne pas retarder les TER et les Fret (s'il en reste) ?

Non les Tgv ne sont pas - particulièrement - retardés pour laisser passer les Ter et Fret (quoique cela puisse arriver), je pense plutôt que le problème est le suivant :

- les Tgv se sont retrouvés (selon l'expression) "empilés" les uns derrière les autres ; pour les détouner il a déjà fallu organiser, pour certains, leur "rebroussement" (marche arrière) pour les sortir de la Lgv et les orienter vers la ligne classique (ce qui contribue à couler les autres...)

- j'imagine que l'on a détourné de Montanay (sortie de Lyon) à Passilly ce qui représente plus de temps que ce que tu évoques...

--> le souci, malgré tout, ne vient pas tant du "temps de détournement" que des délais pour faire passer les uns après les autres des dizaines de Tgv (n'oublions pas les interconnectés) sachant que, en pointe de matinée, sur Ln1 (lgv paris-lyon) nous avons un Tgv toutes les 3 minutes : à faire passer par ligne classique ça prend du temps... mdrmdr

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Je partais à 8h54 ce matin pour Lyon...aucune info sur un problème éventuel et hop, une fois la banlieue passée, on nous annonce 1h30 de retard...qui sont devenues 3h30. Très très peu d'annonces, le minimum vital.

Au retour (j'ai fait une visite express donc...pas le choix), on attend sur le quai, le train prend 10 minutes sans annonce ni rien. On annonce en route 10 minutes de retard à l'arrivée...et au bout d'une bonne heure et demie, on nous annonce 1h30 de retard, comme si c'était évident que c'était à cause du contournement...

Franchement, les clients ont été super cool.

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Je partais à 8h54 ce matin pour Lyon...aucune info sur un problème éventuel et hop, une fois la banlieue passée, on nous annonce 1h30 de retard...qui sont devenues 3h30. Très très peu d'annonces, le minimum vital.

Au retour (j'ai fait une visite express donc...pas le choix), on attend sur le quai, le train prend 10 minutes sans annonce ni rien. On annonce en route 10 minutes de retard à l'arrivée...et au bout d'une bonne heure et demie, on nous annonce 1h30 de retard, comme si c'était évident que c'était à cause du contournement...

Franchement, les clients ont été super cool.

C'est vraiment dommage.... Que nous ne soyons pas capables de donner l'info aux Asct d'abord et puis que ce soit inégal après... (désolée pour les collègues Asct).

Parce que, pour gérer souvent l'arrivée de trains avec ... 2, 3, 4 ou 5 heures de retard : on sent (sur les quais à l'arrivée) tout de suite la différence entre un train "bien géré" et un train "laissé à lui-même". Et dans "bien géré" je ne mets pas autre chose que des annonces (même pour dire que l'on ne sait pas bien ce qui se passe), des passages dans le train (faut être courageux, j'en ai conscience), bref de la présence. Et, je le redis, ça fait toute la différence (entre accueillir 500 personnes remontées comme des pendules et 500 personnes qui ont eu l'impression qu'on s'occupait d'elles eh bien l'ambiance n'est pas tout à fait la même pour les agents qui les prennent en charge à 2h du mat'...)

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Quel était l'origine de l'incident de lundi matin ? Sur LCI j'ai vu un reportage où l'on apercevait un Duplex dont la toiture de l'une des motrices semblait amochée. Pour une meilleure gestion des situations perturbées il n'est pas envisageable d'augmenter le nombre de raccordements entre les LGV et le réseau classique, multipliant les itinéraires de détournement possibles ?

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Pour une meilleure gestion des situations perturbées il n'est pas envisageable d'augmenter le nombre de raccordements entre les LGV et le réseau classique, multipliant les itinéraires de détournement possibles ?

Il existe un projet de nouveau raccordement à Cuy (près de Sens). Mais ailleurs, la ligne traverse un beau désert ferroviaire et les seules lignes raccordées ne sont pas électrifiées à part au niveau de Macon.

Mais tout est possible, tout est réalisable, il manque juste le nerf de la guerre... :)

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Voici l'info de l'incident caténaire 08 02 2010:

http://www.creusot-infos.com/article.php?s...312&thold=0

vu aussi dans la parisien , ,j'ai pas tout compris comment la motrice aurait pu faire fondre le ficelle ??

Ne serait ce pas plutot un arret du tgv par exemple dans une pente et la ficelle etant usée c'est cassée et a faire des jolies etincelles sur la caisse ?

Car le fil etant dimensionnée pour passer une intensité superieure à celle demandée par la motrice ( et en 25kv il me semble ) ..

Publication: (modifié)

Moi j'étais dans le 5144 Marseille ----> Lille-europe

Je fesais Lyon ----> Disney

Alors on est parti de Lyon a l'heure, au bout de 5 minutes annonce: " Suite a un probleme catenaire au Creusot on aura 1h30 de retard et on sera detourner par ligne classique"

Bon jusque la pas de quoi s'alarmer :lol:

A macon on est sorti de LGV

On est passer par Dijon (ca m'a rappeler mes debut de CRML, Perrigny, le foyer Parme, etc)

Le truc c'est qu'a Dijon on nous annonce 2h de retard

Puis avant Montbard on nous annonce 3 heure de retard et ligne classique jusqu'a Marne la vallée car la LGV etait encombré

Bon le truc c'est que de Dijon a Villeneuve saint georges on roulais a la vitesse d'un bon Ma100 c'est la ligne qui est limité????

Et puis je trouves qu'il aurai ete plus logique de detourner certains TGV terminus Gare de Lyon par ligne classique jusqu'a Gare de Lyon justement et nous nous faire rattraper la LGV a Montbard pour ensuite chopper l'interconnexion plustot que de monte a villeneuve pour ensuite faire un quasi demi-tour pour choper l'interconnexion....

M'enfin c'est pas bien grave mais l'information a ete plustot precise et juste pour une fois quoiqu'un peu succinte...

,

uh j'ai vu les photos du TGV et ca parait bizarre que c'est le TGV qu ifait fondre la catenaire? Y a des spécialistes?

Modifié par tetrelinette
Publication:

je ne traite que la partie technique de l'incident.

L'incident du 08/02/2010 ressemble plus à une petite avarie machine ayant causé une rupture caténaire, qu'un défaut ayant pour origine les installations de traction électrique (en déplaise aux nombreux détracteurs, elles sont très bien surveillées et entretenues), puis lorsque le mécanicien a voulu repartir le fil de contact c'est rompu sur le pantographe par fusion électrique.

Par mauvais coup du sort une partie du fil c'est retrouvé sur les rails de l'autre voie et alors la tension électrique à endommagé plusieurs équipements signalisation. Donc immobilisation des 2 voies.

Évidement les répercutions d'un incident de la sorte sur LN1 pose ensuite un énorme problème sur le réseau pour la gestion des circulations et la régularité.

Pour pimenter la chose, sur le terrain je vous laisse deviner la procédure pour réparer une brèche caténaire alors que deux rames remplit ce trouve en dessous.

L'ensemble conjugué, il me semble que certain appel cela l'effet papillon.

Les traces sur la machine, c'est le choc électrique lors de la chute du fil de contact.

Je peux vous assurer d'une chose, c'est que tous le personnel présent à fait son maximum toute la journée pour traiter l'incident, puis les équipes de nuit se sont surpassées pour restituer les voies le lendemain matin sans aucune restriction .

Publication:

je ne traite que la partie technique de l'incident.

L'incident du 08/02/2010 ressemble plus à une petite avarie machine ayant causé une rupture caténaire, qu'un défaut ayant pour origine les installations de traction électrique (en déplaise aux nombreux détracteurs, elles sont très bien surveillées et entretenues), puis lorsque le mécanicien a voulu repartir le fil de contact c'est rompu sur le pantographe par fusion électrique.

(...)

Sans être aussi technicienne j'ai tendance à rejoindre l'avis de Beyyus : la caténaire a été entièrement "refaite" entre Lyon et Paris (et à quel prix, non seulement financier mais aussi de détournements incessants car travaux en "plan rouge" absolument à respecter). Un pépin peut toujours arriver mais... un pantographe un peu "bancal" me semble plus probable (surtout quand je vois dans quel état est le matériel ces derniers temps... on s'apprête juste à affronter une des plus grosses pointes de l'année ??? oh my god : j'y serai et je serre les dents d'avance !!!!)

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J'interviens pour les annonces, car moi même bloqué dans un TGV détourné, on a eu un premier message disant que nous aurons 36 mn suite à difficultés de circulation, puis 1h00 à 2h00 suite dégagement de fumée.

Jusque là, ça va. Annonces faites, oui, mais annoncer combien de retard?

Troisième message, Détournement via ligne classique, retour LGV à Passilly, temps perdu 1h30.

Puis après arrivée du TGV à Paris, environ 20 mn après, message pour nous annoncer que nous aurons finalement 2h15 alors que l'on a eu 2h30.

Comment annoncer aux clients que le TGV va reprendre à Passilly, puis leur dire que finalement, ben on prendra la ligne classique jusqu'à Paris parceque le PC de Paris ne sait pas, et que le CNO ne sait pas non plus.

Ils faut leur annoncer que l'on a du retard, mais dès que l'on a annoncé un temps de retard, boom, ligne classique jusqu'au bout, donc du temps en plus.

Dés fois, je me demande si on n'en a rien à faire des voyageurs, ça donne l'impression que l'on transporte du fret sur TGV.

Évidement, conflit avec un voyageur, qui a demandé des annonces, mais il n'a pas dû entendre les annonces car il devait encore avoir un casque.

Publication:

J'ajouterai une raison de la vitesse limitée des TGV : si le conducteur n'est pas autorisé à la ligne classique, il utilise une fiche de détournement qui limitera sa vitesse à 120 km/h (100 pour les autres trains).

Publication:

Salut à tous, je ne sais ce qu'il s'est passé ce matin sur ambérieux ou environ ( ou même ailleur, mais vaguement entendu parler d'ambérieux ), le train de nuit Paris - St Gervais les bains le Fayet est arrivé a SGB avec une demie heure de retard au crochet d'une ..................................;UM de 67 000.

Si quelqu'un a des infos?

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J'ajouterai une raison de la vitesse limitée des TGV : si le conducteur n'est pas autorisé à la ligne classique, il utilise une fiche de détournement qui limitera sa vitesse à 120 km/h (100 pour les autres trains).

Juste un petit rectif:

En détournement,la vitesse est limitée à 140km/h sur ligne à 160,et à 160 sur ligne à 200km/h.

Publication:

Juste un petit rectif:

En détournement,la vitesse est limitée à 140km/h sur ligne à 160,et à 160 sur ligne à 200km/h.

Au temps pour moi, ce que je disais venait de mes souvenirs de ma formation initiale. controleursncf

Publication:

Au temps pour moi, ce que je disais venait de mes souvenirs de ma formation initiale. lotrela

Allez,je rigole,on dit:"Autant pour moi",c'est comme Autant en emporte le vent. koiquesse

Bonne soirée controleursncf

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Allez,je rigole,on dit:"Autant pour moi",c'est comme Autant en emporte le vent. koiquesse

Bonne soirée controleursncf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].

Et comme Wikipédia n'est pas le must en matière de source fiable : http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...s.html#au_temps

Gom

Invité JLChauvin
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Et comme Wikipédia n'est pas le must en matière de source fiable : http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...s.html#au_temps

Gom

Alors la chapeau bas et merci, je dois bien reconnaître que j'étais un fervent défenseur de "l'autant pour moi"... comme quoi l'histoire avec un Grand H permets de comprendre le monde qui nous entoure et de remettre les choses à leur véritable place. Et ce en dépit des "inventeurs du fil à couper le beurre" qui peuplent le "monde moderne", pour les résultats que l'on sait.

Histoire, vous avez dit Histoire? Mais voyons, ceux qui triment pour le bien-être de leur exploiteurs n'ont surtout pas besoin de savoir... surtout que les exploiteurs(1) eux qui la connaissent (l'Histoire), ont bien trop peur pour leur privilèges si le clampin ordinaire cherche à comprendre pourquoi il bouffe des cailloux pendant que certains bouffent des ortolans...

(1) Les vrais, pas les pingouins qui se prennent pour les Maîtres mais qui ne font que se prostituer pour trois francs-six-sous. Certes certains ramassent beaucoup plus que ce que peut espérer le commun des mortels, en acceptant de se renier en permanence, mais cela ne représente qu'un fifrelin par rapport à ce que les membres du petit, très petit cercle du pouvoir se gobergent sur notre dos.

Publication: (modifié)

Alors la chapeau bas et merci, je dois bien reconnaître que j'étais un fervent défenseur de "l'autant pour moi"... comme quoi l'histoire avec un Grand H permets de comprendre le monde qui nous entoure et de remettre les choses à leur véritable place. Et ce en dépit des "inventeurs du fil à couper le beurre" qui peuplent le "monde moderne", pour les résultats que l'on sait.

Histoire, vous avez dit Histoire? Mais voyons, ceux qui triment pour le bien-être de leur exploiteurs n'ont surtout pas besoin de savoir... surtout que les exploiteurs(1) eux qui la connaissent (l'Histoire), ont bien trop peur pour leur privilèges si le clampin ordinaire cherche à comprendre pourquoi il bouffe des cailloux pendant que certains bouffent des ortolans...

(1) Les vrais, pas les pingouins qui se prennent pour les Maîtres mais qui ne font que se prostituer pour trois francs-six-sous. Certes certains ramassent beaucoup plus que ce que peut espérer le commun des mortels, en acceptant de se renier en permanence, mais cela ne représente qu'un fifrelin par rapport à ce que les membres du petit, très petit cercle du pouvoir se gobergent sur notre dos.

Salut JCL, c'est d'eux que tu parles? http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...LiKLLYoSefQ91Aw

mdrmdr

Modifié par gomen
correction de balises
  • 3 semaines plus tard...
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Je me demande s'il n'y a pas eu aussi un souci a Marseille... Lorsque j'y suis passé vers 10h30 aujourd'hui, des agents catenaire travaillaient au millieu du trafic, presque sous le PRCI, et en journée c'est plutot surprenant

slt oui effectivement une rupture d'un hauban a fait dijoncter ' en gros 2 heures de reparation heureusement que l'equipe n'etait pas loin .....je precise cela car il parle de nous faire travailler jusqu'a nice la meme situation l'ete c'est minimum 6 heures d'attente lotrela

  • 1 mois plus tard...
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Faudrait pas oublier nos classiques...

Infolignes - Trafic Ouest - mardi 20 avril 2010 à 16:55

Problème d’alimentation électrique sur la Ligne à Grande Vitesse Atlantique, près de Paris

A la suite d’un problème d’alimentation électrique à St Arnoult en région parisienne, la circulation s’effectue sur une seule voie sur ce secteur depuis 13h.

Autres conséquences, une vingtaine de rames TGV et un iDTGV à destination de Bordeaux, Le Croisic, La Rochelle, Nantes, Paris Montparnasse, Quimper, Toulouse, Poitiers, Brest, Tours et Hendaye accusent des retards pouvant aller jusqu’à 3h15.

Autres conséquences :

Notez que la rame TGV 8925 Paris Montparnasse 11h55 / Le Croisic 15h34 est terminus exceptionnel en gare de Nantes. Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 8933 Paris Montparnasse 13h55 / Le Croisic 17h26. Leur prévoir 1h15 de retard.

Notez que la rame TGV 8717 Paris Montparnasse 12h / Quimper 16h26 est terminus exceptionnel Auray. Les voyageurs terminent leur parcours en TER.

Notez que la rame TGV 8627 Paris Montparnasse 12h / Brest 16h40 est terminus exceptionnel St Brieuc. Les voyageurs terminent leur parcours en TER.

Notez que les rames TGV en provenance ou à destination de la Bretagne empruntent un autre itinéraire afin de contourner l’incident.

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