Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt la Saint Nicolas !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Un peu de détente dans cette période morose .

Samedi 6 décembre , c'est la saint Nicolas .C'est fête est très importante dans l'est de la france , presque autant que Noel .

Donc :

- connaissez vous la saint Nicolas ?

-Connaisez un Nicolas ?

-Si , oui qu'allez vous lui offir ?

a vos mulots et laissez courir votre imagination .Alors là , un très très gros ! cartonrouge

Moi , je lui offre cela :

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de détente dans cette période morose .

Samedi 6 décembre , c'est la saint Nicolas .C'est fête est très importante dans l'est de la france , presque autant que Noel .

Donc :

- connaissez vous la saint Nicolas ?

-Connaisez un Nicolas ?

-Si , oui qu'allez vous lui offir ?

a vos mulots et laissez courir votre imagination .Alors là , un très très gros ! cartonrouge

salut

mon fils (8 ans) s'appelle nicolas,mais lui,il est mignon tout plein;je l'encourage a ne pas faire des etudes de droit;

petite anecdote :je l'ai emmené une fois au boulot avec moi,(pas le choix )sur un acheminement avec un loco y8000,et je lui ai demandé s'il aimerait faire ça comme travail,ça réponse a été: non,quand je serai grand,je veux travailler...... cartonrougecartonrougecartonrouge

vous croyez que ça vient du prénom ????

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

mon fils (8 ans) s'appelle nicolas,mais lui,il est mignon tout plein;je l'encourage a ne pas faire des etudes de droit;

petite anecdote :je l'ai emmené une fois au boulot avec moi,(pas le choix )sur un acheminement avec un loco y8000,et je lui ai demandé s'il aimerait faire ça comme travail,ça réponse a été: non,quand je serai grand,je veux travailler...... koiquessekoiquessekoiquesse

vous croyez que ça vient du prénom ????

a+

Mefie-toi quand même s'il te demande le dernier album... de Carla pour la St Nicolas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

mon fils (8 ans) s'appelle nicolas,mais lui,il est mignon tout plein;je l'encourage a ne pas faire des etudes de droit;

petite anecdote :je l'ai emmené une fois au boulot avec moi,(pas le choix )sur un acheminement avec un loco y8000,et je lui ai demandé s'il aimerait faire ça comme travail,ça réponse a été: non,quand je serai grand,je veux travailler...... koiquessekoiquessekoiquesse

vous croyez que ça vient du prénom ????

a+

fais gaffe , ton fils a un point commun avec "notre ami "? hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de détente dans cette période morose .

Samedi 6 décembre , c'est la saint Nicolas .C'est fête est très importante dans l'est de la france , presque autant que Noel .

Donc :

- connaissez vous la saint Nicolas ?

-Connaisez un Nicolas ?

-Si , oui qu'allez vous lui offir ?

a vos mulots et laissez courir votre imagination .Alors là , un très très gros ! koiquesse

La St Nicolas est également fêtée partout en Flandre-Artois-Hainaut. Défilés de St Nicolas et du Père Fouettard, chars, feu d'artifice, distribution de bonbons et de chocolats.

Et le truc bien, pas besoin de s'appeler Nicolas pour se faire offrir quelque chose. J'me suis déjà enfilé un St Nicolas en chocolat hier, et le 6 décembre j'attends de pied ferme mes autres chocolats (j'ai bientôt 25 ans mais bon koiquesse )

Depuis le XIIe siècle, on raconte que saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants.

Les enfants sages reçoivent des friandises et les méchants se font gronder par le Père Fouettard.

Au XIIIe siècle, la légende rapporte que 3 enfants enlevés, tués puis mis au saloir sont sauvés par Saint Nicolas qui leur rendit la vie.

La chanson :

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Tant sont allés, tant sont venus

Que vers le soir se sont perdus

Ils sont allés chez le boucher

Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Ils n'étaient pas sitôt entrés

Que le boucher les a tués

Les a coupés en p'tits morceaux

Mis au saloir comme pourceaux

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Saint Nicolas au bout d'sept ans

Vint à passer dedans ce champ

Alla frapper chez le boucher

Boucher, voudrais-tu me loger ?

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Entrez, entrez Saint Nicolas

Il y a de la place, il n'en manque pas

Il n'était pas sitôt entré

Qu'il a demandé à souper

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Du p'tit salé, je veux avoir

Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir

Quand le boucher entendit ça

Hors de la porte il s'enfuya

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Boucher, boucher, ne t'enfuis pas

Repens-toi, Dieu te pardonnera

Saint Nicolas alla s'asseoir

Dessus le bord de ce saloir

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Petits enfants qui dormez là

Je suis le grand Saint Nicolas

Et le Saint étendant trois doigts

Les petits se lèvent tous les trois

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Le premier dit "j'ai bien dormi"

Le second dit "Et moi aussi"

Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis"

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien connu un Nicolas et j'en garde de plaisants souvenirs koiquesse

Le 6 décembre est célébré au Nord, la Befana en Italie, le 6 janvier, vers l'Epiphanie. Très pratique quand on a des parents divorcés, on fête Noël chez l'un et la bonne fée chez l'autre. Pratique aussi dans les familles laïques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Befana

Le 6 décembre sera chez moi une fête cette année, nous organisons le goûter d'anniversaire de mon petit monstre, je vais m'éclater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La St Nicolas est également fêtée partout en Flandre-Artois-Hainaut. Défilés de St Nicolas et du Père Fouettard, chars, feu d'artifice, distribution de bonbons et de chocolats.

Et le truc bien, pas besoin de s'appeler Nicolas pour se faire offrir quelque chose. J'me suis déjà enfilé un St Nicolas en chocolat hier, et le 6 décembre j'attends de pied ferme mes autres chocolats (j'ai bientôt 25 ans mais bon lotrela )

Depuis le XIIe siècle, on raconte que saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants.

Les enfants sages reçoivent des friandises et les méchants se font gronder par le Père Fouettard.

Au XIIIe siècle, la légende rapporte que 3 enfants enlevés, tués puis mis au saloir sont sauvés par Saint Nicolas qui leur rendit la vie.

La chanson :

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Tant sont allés, tant sont venus

Que vers le soir se sont perdus

Ils sont allés chez le boucher

Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Ils n'étaient pas sitôt entrés

Que le boucher les a tués

Les a coupés en p'tits morceaux

Mis au saloir comme pourceaux

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Saint Nicolas au bout d'sept ans

Vint à passer dedans ce champ

Alla frapper chez le boucher

Boucher, voudrais-tu me loger ?

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Entrez, entrez Saint Nicolas

Il y a de la place, il n'en manque pas

Il n'était pas sitôt entré

Qu'il a demandé à souper

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Du p'tit salé, je veux avoir

Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir

Quand le boucher entendit ça

Hors de la porte il s'enfuya

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Boucher, boucher, ne t'enfuis pas

Repens-toi, Dieu te pardonnera

Saint Nicolas alla s'asseoir

Dessus le bord de ce saloir

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Petits enfants qui dormez là

Je suis le grand Saint Nicolas

Et le Saint étendant trois doigts

Les petits se lèvent tous les trois

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs

Le premier dit "j'ai bien dormi"

Le second dit "Et moi aussi"

Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis"

koiquesse oh lui , il s'est fait enfilé un chocolat koiquesse woaurf !

okok chapeau pour le chapitre historique !

..........................................koiquesse j'm'en vais , il ne parle même pas de la mère fouettard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'm'en vais , il ne parle même pas de la mère fouettard!

L'histoire de la mère fouettard? Tu ornes ta femme de sa plus belle lingerie coquine, et tu lui dis que tu as été très vilain aujourd'hui, la suite..........tu nous la raconteras lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

pour al ST Nicolas, je suis invité à faire la fête chez un .... Nicolas. Mais ça tombe par hasard.

Ca n'empêche pas qu'en bon marin, j'amènerai ma bouteille de Rhum pour le chuihuahua! et puis un agrandissement d'une belle photo, passke c'est sympa de m'inviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, les mannele (Mannala, mannale selon vos racines), on en recevait à l'école avec des oranges, clémentines ou pains d'épices lorsque St Nicolas passait (Avec l'impressionnant Père fouettard.). Aujourd'hui ce goût est resté et c'est toujours un plaisir d'en déguster un aux yeux en chocolat ou raisin. :blink:

A la St Nicolas au dépôt, en principe, des chocolats sont mis à disposition du personnel.lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la St Nicolas ne se fête pas !

En Allemagne, avec mes neveux, quand je vais les voir à cette péride, nous allons voir des petites fêtes avec St Nicolas, distribution de chocolats, de gateaux et de friandises !

C'est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la mère fouettard? Tu ornes ta femme de sa plus belle lingerie coquine, et tu lui dis que tu as été très vilain aujourd'hui, la suite..........tu nous la raconteras lotrela

:blink: déjà qu'elle m'attache aux radiateurs quand elle sort avec ses copines ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.