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Le Web des Cheminots

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Ce post fait suite à l'échange qui découle des questions de Z20537. Je fais un nouveau post pour ne pas trop être hors sujet non plus.

Voila, aux alentours de la gare de Lyon j'ai remarqué que les signaux de BAL comportent une plaque F doublée d'un oeilleton. Le signal le plus impératif pouvant être présenté est le Sémaphore et ma question est la suivante: quel est l'intêret de doubler les plaques F par des oeilletons? Meilleur visibilité la nuit, peut être mais je ne sais pas si c'est THE réponse. Je précise que ces signaux sont placés relativement haut sur des portiques.

Merci de m'éclairer (trop fort le jeu de mots... lapleunicheuse )

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J'ai entendu parler de ces Semaphores hauts perchés , et on m'avait expliqué que les oeilletons n'avaient pas été demontés sur

ceux ci ( cela sous entend qu' il y en avait sur tous au debut ?? ) afin de faciliter leur reconnaissance vu leur positionnement

en haut d'un portique bien chargé .

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De memoire il me semble qu'autrefois l"identification d'un signal se faisait de la maniere suivante (l'ordre est important)

- Un Feu rouge Fixe, Oeillon allumé, Plaque F ou NF --> Semaphore

aujourd'hui;

- Un Feu rouge Fixe, Plaque NF, Oeillon allumé --> Semaphore

- Un Feu rouge Fixe, Plaque NF, Oeillon eteind --> Carré

- Un Feu rouge Fixe, Plaque F --> Semaphore (L'observation de la plaque d'identification avant l'oeilleton dispense de chercher l'oeilleton si c'est une plaque F)

Ce qui explique que certain pannaux a plaque F soit encore muni d'un oeilleton.

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Je plussoie :

jusque dans les années 70, l'identification se faisait dans l'autre sens : on regardait l'œilleton avant la plaque d'identification. À l'heure actuelle, les œilletons sur les panneaux à plaque F sont maintenus pour éviter de " louper " le signal en cas d'extinction dans le cas où la plaque n'est pas à hauteur des yeux et non réflectorisée.

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Bonjour tout le monde...

En réponse à la question, il faut savoir que tous les panneaux non circulaires sur mât, potence ou portique d'une formule antérieure à 1983 possèdent un oeilleton même si l'indication la plus restrictive est un sémaphore.

Le seul cas où il n'y aura pas d'oeilleton pour cette formule, c'est le cas où le panneau ne comporterait pas d'autre indication que Carré, Carré Violet, Blanc Cli ou Blanc.

En effet, lorsqu'une de ces indications est commandée et si un oeilleton est présent, celui-ci est éteint. Donc, le panneau n'a pas à comporter d'oeilleton pour ces seules indications.

Modifié par Reno
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Pour revenir sur ce qui a déjà été dit, il est vrai qu'avant la nouvelle réglementation des années 70-80, un mécanicien (aujourd'hui conducteur) devait d'abord observer l'oeilleton et seulement après la plaque d'identification afin d'identifier un feu rouge fixe ou un panneau éteint.

Il faut savoir aussi que l'oeilleton, outre son rôle dans l'identification des signaux, permettait également leur repérage.

Aujourd'hui, l'extinction d'un signal provoque la présentation automatique de l'avertissement sur le panneau précédent (sauf, bien entendu, pour les panneaux à distance en BM et BAPR, mais leur forme caractéristique aide à les repérer) et les plaques d'identification sont réflectorisées.

Il n'est donc plus nécessaire d'équiper tous les signaux d'oeilleton.

Pour finir, je voulais signaler que l'extinction accidentelle de l'oeilleton est sans effet sur l'indication portée par le panneau.

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Je plussoie :

jusque dans les années 70, l'identification se faisait dans l'autre sens : on regardait l'œilleton avant la plaque d'identification. À l'heure actuelle, les œilletons sur les panneaux à plaque F sont maintenus pour éviter de " louper " le signal en cas d'extinction dans le cas où la plaque n'est pas à hauteur des yeux et non réflectorisée.

Tu as raison, seules les plaques d'identification des signaux sur mâts sont réflectorisées. Pour les signaux sur portique ou potence, la plaque d'identification est plus grande (500 x 500 mm).

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merci pour ces explications.

(j'avais un peu tout entendu à ce sujet : oeilleton non déposé par soucis d'économie, enneigement de la plaque d'identification impossible à nettoyer sur un portique, etc ...)

pour sebounetdu63, on en trouve aussi en BM. (exemple andelot au départ de la ligne vers morez, plaque BM + oeilleton)

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merci pour ces explications.

(j'avais un peu tout entendu à ce sujet : oeilleton non déposé par soucis d'économie, enneigement de la plaque d'identification impossible à nettoyer sur un portique, etc ...)

pour sebounetdu63, on en trouve aussi en BM. (exemple andelot au départ de la ligne vers morez, plaque BM + oeilleton)

Pour l'enneigement l'explication est tres plausible (Sur LGV je me souviens il y a quelques année etre tombé a la fin d'une sequence normal, avec un 000 Cabine devant un mat portant une plaque blanche, totalement enneigée, il a fallu que je descende taper sur la tôle pour faire tomber la neige et identifier le repere). Et la presence d'un oeilleton n'est pas lier au type de block mais a la capacité du signal a presenté le care ET le semaphore.

Modifié par Vinces
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Merci pour toutes vos explications historiques intéressantes, je vais pouvoir faire mon malin en poste! okok

Je plaisante bien sur.

Ce qui est sympa sur ce site c'est qu'une question qui peut paraitre banale pour certain peut s'avérer super intéressante des que chacun fait part de son savoir et de ces expériences! Merki

Pour ce qui est de mon savoir ou de mes compétences, si vous n'avez besoin de rien alors n'hésitez pas à me demander je répondrai avec grand plaisir! bigbisousmdrmdr mdrmdr

  • J'adore 1
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Je plussoie :

jusque dans les années 70, l'identification se faisait dans l'autre sens : on regardait l'œilleton avant la plaque d'identification. À l'heure actuelle, les œilletons sur les panneaux à plaque F sont maintenus pour éviter de " louper " le signal en cas d'extinction dans le cas où la plaque n'est pas à hauteur des yeux et non réflectorisée.

Si j'interprète bien, Roukmoute, le sens de l'identification a changé quand les signaux "voies libres" n'ont plus été répétés en cabine (DING!).

J'ai bon?

Modifié par aldo500
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Si j'interprète bien, Roukmoute, le sens de l'identification a changé quand les signaux "voies libres" n'ont plus été répétés en cabine (DING!).

J'ai bon?

Non, rien à voir. Là, tu parles de répétition de signaux. La RS optique a été mise en service au début des années 90.

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Bien sûr Vinces, je parle au sens de la sécurité, pas de la conduite à tenir.

D'ailleurs, ça équivaut à quoi? un signal éteint avec plaque F, un sémaphore inopiné dont la répétition ne fonctionne pas?

Un *** éteint, c'est grave ! Tout ce qui touche aux anomalies de signalisation est important ! Donc, dans un endroit où tu risques d'être entouré de cheminots ( comme ici, au hasard ), tu ne dis pas " franchir un vert éteint n'a jamais fait de mal à personne ". Et je le dis sans rire.

Et d'une façon générale, en présence d'un panneau de forme non circulaire éteint, le conducteur se comporte comme s'il présentait un feu rouge fixe.

Modifié par Roukmoute
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Ne t"énerve pas Roukmoute, ce que je voulais exprimer, c'était qu'il paraissait légitime de reagir dans le sens le plus restricitif, donc que le signal éteint, comme il est dit plus haut ne peut pas être VL. je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que la problèmatique du signal éteint, on se balance de savoir s'il était vert, j'ai bien compris qu'un signal éteint est une chose sérieuse qui fait accélerer la fréquence cardiaque de tout conducteur qui en rencontre un, à juste titre.

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Ne t"énerve pas Roukmoute, ce que je voulais exprimer, c'était qu'il paraissait légitime de reagir dans le sens le plus restricitif, donc que le signal éteint, comme il est dit plus haut ne peut pas être VL. je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que la problèmatique du signal éteint, on se balance de savoir s'il était vert, j'ai bien compris qu'un signal éteint est une chose sérieuse qui fait accélerer la fréquence cardiaque de tout conducteur qui en rencontre un, à juste titre.

En fait Aldo c'est rigolo parce que quand je suis arrivée à la Sncf j'ai reçu très vite des documents (Crj pour ceux qui connaissent) qui relataient TOUS les incidents - et surtout sécurité - sur le réseau (avec conséquences sur les circulations et la régularité). Que je lisais consciencieusement pour essayer de comprendre un peu. Et un jour :

"xxx minutes de perdues sur la ligne machin. Train tttt arrêté devant un signal éteint".

J'avoue que j'ai halluciné (c'était avant ma formation sécurité évidemment je précise) ! Et appelé un correspondant "spécialisé" sur le thème "ah nan mais attend c'est quoi là le truc ???". J'étais dans une logique d'automobiliste : un feu éteint : on fait gaffe, on respecte la priorité à droite et on y va. J'ai été bien surprise d'apprendre qu'à la Sncf un feu éteint c'est comme un feu rouge. On s'arrête. On avise le premier poste, la régulation, etc... On attend de savoir ce qu'il en est.

D'où les réactions ici : on ne "balance" pas pour savoir si ce feu était vert avant. Feu éteint = arrêt, pas de doutes ou d'interrogations : c'est anormal donc on attend les instructions... (les conducteurs me corrigeront si je me trompe mais j'en serai quand même surprise :) )

Modifié par assouan
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En fait Aldo c'est rigolo parce que quand je suis arrivée à la Sncf j'ai reçu très vite des documents (Crj pour ceux qui connaissent) qui relataient TOUS les incidents - et surtout sécurité - sur le réseau (avec conséquences sur les circulations et la régularité). Que je lisais consciencieusement pour essayer de comprendre un peu. Et un jour :

"xxx minutes de perdues sur la ligne machin. Train tttt arrêté devant un signal éteint".

J'avoue que j'ai halluciné (c'était avant ma formation sécurité évidemment je précise) ! Et appelé un correspondant "spécialisé" sur le thème "ah nan mais attend c'est quoi là le truc ???". J'étais dans une logique d'automobiliste : un feu éteint : on fait gaffe, on respecte la priorité à droite et on y va. J'ai été bien surprise d'apprendre qu'à la Sncf un feu éteint c'est comme un feu rouge. On s'arrête. On avise le premier poste, la régulation, etc... On attend de savoir ce qu'il en est.

D'où les réactions ici : on ne "balance" pas pour savoir si ce feu était vert avant. Feu éteint = arrêt, pas de doutes ou d'interrogations : c'est anormal donc on attend les instructions... (les conducteurs me corrigeront si je me trompe mais j'en serai quand même surprise :) )

Pour la culture d'Aldo, dans tout les postes de sécurité que ce soit a la SNCF ou ailleurs tu apprends ceci "lorsqu'il y a un doute, il n'y a pas de doute" en clair, lorsque tu as un doutes tu appliqueras systematiquement la procedure d'anomalie.

PourAssouan j'aurai bien volontier repondu a ta question mais nous ne sommes pas sur le forum privé..... en MP si tu es demandeuse.

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Bien sûr Vinces, je parle au sens de la sécurité, pas de la conduite à tenir.

D'ailleurs, ça équivaut à quoi? un signal éteint avec plaque F, un sémaphore inopiné dont la répétition ne fonctionne pas?

la repetiton d'un signal eteint peut fonctionner et ce sera a ce moment une repetition "signal fermé" tout comme le KVB qui reste aussi operationnel

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la repetiton d'un signal eteint peut fonctionner et ce sera a ce moment une repetition "signal fermé" tout comme le KVB qui reste aussi operationnel

Moui, 'suis pas certain... Si quelqu'un du SE passe par là pour confirmer/infirmer...

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Je suis sur de mon coup mais une confirmation est toujours bonne a prendre.

Ben j'ai eu le cas un soir de gros orage;avertissement et arrivée sur signal eteint;signal à plaque Nf avec oeilleton allumé.

l'etat du signal devant normalement me donner une direction,j'avise le poste qui prend note du dérangement et me confirme que l'itineraire est bon..

Je devais avoir voie libre si le signal fonctionnait et au franchissement pas de BIP RSO ni indication KVB....

**** Je ne crois pas que ce genre d'anecdote puisse paraitre aux yeux de tous... Roukmoute

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
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Ben j'ai eu le cas un soir de gros orage;avertissement et arrivée sur signal eteint;signal à plaque Nf avec oeilleton allumé.

l'etat du signal devant normalement me donner une direction,j'avise le poste qui prend note du dérangement et me confirme que l'itineraire est bon..

Je devais avoir voie libre si le signal fonctionnait et au franchissement pas de BIP RSO ni indication KVB....

**** Je ne crois pas que ce genre d'anecdote puisse paraitre aux yeux de tous... Roukmoute

interressant comme anomalie....Sur un signal eteint on disait autrefois que le reprtition serait SF mais du coup j'en suis moins sur maintenant a moins que ce ne soit qu'en cas d'ampoule Hors service et il serait aussi interressant de savoir si l'alimention est commnue au signal, a la repetition et au KVB car il est possible que tu n'ai pas eu du tout de repetiton mais impossible a voir si la lampe n'est pas allumée avant le franchissement du signal...

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