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Le Web des Cheminots

Le changement d'écartement TALGO


Roukmoute

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salut

super interressant ce reportage,chevalet a encore la flamme,chapeau;

je l'ai vu passer cette nuit vers 00h30 a bellegarde,(le talgo ,pas chevalet helpsoso )

a+

Modifié par cheyenne44
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  • 2 années plus tard...

En fait en Espagne ces dispositifs de changement d'écartement sont en train de fleurir un peu partout en Espagne.

Il a été en éffet décidé que toutes les lignes nouvelles seraient à l'écartement standard et comme eux aussi veulent bénéficier de l'éffet TGV sur le réseau existant, ils ont installé des changeurs d'écartement.

Le changement se fait au défilé et prend à peu près 1/2h.

A titre de prévision, les traverses utilisées sur toutes les modernisations de voies actuellement sont préparées pour les 2 écartements réservant une possible mise à l'écartement internationnal dans le futur.

La solution de l'hybride Talgo, même si elle n'est pas merveilleuse, permet de donner un peu de peps à certaines relations plus que poussives...

Si vous avez des doutes, je vous recommande le voyage Vigo-Barcelonne... Un je ne sais quoi de transsibérien sauce ibérique...

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Le changement se fait au défilé et prend à peu près 1/2h.

Je m'apprêtais à répondre que, de mémoire, j'aurais dit plutôt dix minutes. J'ai pris la peine de regarder la vidéo et Enrique dit que l'ensemble de la manip dure 5 à 10 minutes,ce qui correspond bien à mon souvenir.

Modifié par Brayaud
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Y a le changement de machine aussi, avec l'essai de frein qui va bien.

Plus maintenant, du moins en trafic national, tant que ces matériels ne sont pas homologués en France. Un Talgo 250 ou un TXXI (pour parler des rames à changement d'écartement) ne change pas de machine. Et Talgo produit la Travca, locomotive à changement d'écartement.

Cela étant, je ne sais pas quels sont les matériels en service effectif. Il faudrait demander à un spécialiste.

Modifié par Brayaud
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  • 5 années plus tard...

Je pense qu'il s'agit du "cambiador" de RODA DE BARA a 8 km de chez moi apte aux deux systèmes dechangement automatique d'écartement.

 

En bon français (Merci M. CHEVALET), présentation du système TALGO.

 

Vídeo de chez TALGO

 

Vidéo du système Brava CAF apte au matériel conventionnel.

 

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  • 5 années plus tard...
Le 30/03/2017 à 13:32, Bauvilla a dit :

Cambiador de Portbou de 1ère génération, présentement H/S

Notez le Catalan Talgo rouge.

Si l'auteur de la vidéo est membre du forum qu'il se signale :laugh:

 

Il me semble que l'auteur de la vidéo est sur le forum (Foudurail) mais je peux me tromper :)

J'ai fait qq recherches mais je ne trouve pas la réponse du coups je sollicite l'expertise du forum. Aujourd'hui est-ce que les cambiador de Cerbère et Hendaye sont toujours apte à faire passer du matériel à essieux variables? 

Merci pour vos lumières.

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il y a 21 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Aujourd'hui est-ce que les cambiador de Cerbère et Hendaye sont toujours apte à faire passer du matériel à essieux variables? 

A mon humble avis, il vaut mieux se poser la question suivante: Du matériel à  essieux  variables circule t-il entre Espagne et France ? 

Et tu aura la réponse. 😉

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Bonjour,

Le Cambiador de la gare voyageur d'Hendaye a été démonté il y a déjà quelques années. Malgré tout, l'emplacement subsiste mais il n'y a plus de jonction entre voie "standard" et voie large.

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  • 9 mois plus tard...
Invité CC21000

Bonsoir, j'y pense: est-ce qu'actuellement, les Talgo qui traversent la France pour faire le trajet Suisse-Espagne (ou Italie-Espagne??) sont toujours tractés par des nez cassées spécialement adaptées aux Talgo? Et si c'est le cas, est-ce que ces nez cassées s'arrêtent avant le changement de largeur parce qu'elles ne peuvent s'adapter à ce système de changement d'écartement?

Si quelqu'un pouvait également me confirmer qu'à présent, ces Talgo traversent la France sans avoir besoin de locomotives françaises. Merci et bonne soirée.

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avant de passer ton temps à poser la question

tu vas sur le site de la renfe et regarde s'il y a des trains directs (hors tgv)

si oui, y'a du talgo

si non

 ben t'as ta réponse

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Les tampons rouges étaient nécessaires uniquement pour la remorque des Talgo III RD.

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Invité CC21000
Il y a 9 heures, cyclodocus a dit :

avant de passer ton temps à poser la question

tu vas sur le site de la renfe et regarde s'il y a des trains directs (hors tgv)

si oui, y'a du talgo

si non

 ben t'as ta réponse

Désolé, mais je ne sais lire ni l'espagnol, ni l'anglais. J'espère que ma réponse aura été aussi directe que ton aigreur verbale. Bonne soirée.

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Il y a 1 heure, CC21000 a dit :

Désolé, mais je ne sais lire ni l'espagnol, ni l'anglais. J'espère que ma réponse aura été aussi directe que ton aigreur verbale. Bonne soirée.

oui enfin tous les navigateurs sont désormais dotés d'une traduction automatique.....c'est trés intéressant pour prendre connaissance de la presse étrangère...par exemple

ou des sites étrangers ayant attrait au chemins de fer.....

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Il y a 1 heure, CC21000 a dit :

Désolé, mais je ne sais lire ni l'espagnol, ni l'anglais. J'espère que ma réponse aura été aussi directe que ton aigreur verbale. Bonne soirée.

Le site est en Français aussi
image.thumb.png.3a3091e6d721d18564ae3ef9bc6d816f.png

 

Hors sujet : A mes débuts sur ce forum je faisais comme toi, je posais pas mal de questions tout azimut sans vraiment chercher ni lire les threads existants.
Puis les anciens/anciennes du forum sont venus me recadrer un peu et m'encourager à chercher par moi même avant de balancer des demandes façon "google".

Tu n'imagines pas à quel point ce conseil a été précieux car il y a des sacrées mines de connaissances ferroviaires ici quand on sait interagir avec :)

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