Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Le chef de l'état a annoncé diverses mesures concernant l'investissement pour lutter contre la crise economique, parmis ces mesures;

- la mise en chantier de 100 000 logement sociaux

- l'augmentation des prets a taux "0" pour l'achat de logement

- un payment plus rapide de l'etat de ces factures aupres des ces fournisseurs

- une prime pour les beneficiaires du RSA

- Une prime a la casse pour le renouvellement du parc automobile français

- Des investissements de la part des grandes sociétés publiques ( EDF, RATP, SNCF...)

- Une augmentations des investissement publics (Hopitaux, Tribunaux, moyen de transport...)

- Une exoneration de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés pour leurs embauches en 2009

Modifié par Vinces
  • Réponses 104
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Publication:

Plan de relance Sarkozy: réactions CGT, FO, CFDT, FSU et Secours catholique

Le plan de relance de 26 milliards d'euros annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy pour contrer la crise a suscité de nombreuses récations dans les mondes syndical et associatif.

- CGT: "La seule certitude qui ressort de ce énième discours présidentiel sur la crise, c'est que les employeurs viennent une nouvelle fois de passer au guichet", notamment en bénéficiant de "nouveaux allègements de cotisations".

"Dans ce contexte, il est plus urgent que jamais qu'une action unitaire soit décidée dans les délais les plus rapides pour que les exigences des salariés s'expriment avec force".

- FO "déplore l'absence totale de mesures sur le pouvoir d'achat et le déséquilibre patent entre soutien de l'offre et relance de la demande".

"Les annonces du chef de l'Etat ne sont pas à la hauteur des enjeux" et "la communication présidentielle esquive soigneusement la question du soutien des dépenses de consommation".

- CFDT: Ce plan "est pauvre concernant la relance de la consommation et du pouvoir d'achat" et "la mesure d'avance de RSA est largement insuffisante".

"La CFDT regrette qu'un nouvel allègement du coût du travail voit le jour, sans contrepartie demandée aux entreprises en terme d'emploi et de pouvoir d'achat", mais "note cependant en positif l'augmentation des fonds alloués à l'accompagnement des chômeurs".

- FSU: le plan de relance "comporte des mesures ponctuelles et très limitées envers les plus défavorisés, il omet totalement les instruments qui permettraient une politique salariale susceptible de contribuer à une relance de la consommation".

La FSU "fera tout pour que les perspectives d'action unitaire interprofessionnelle prévues début 2009 se concrétisent au plus tôt".

- SECOURS CATHOLIQUE: pour son président François Soulage, la prime de 200 euros aux futurs bénéficiaires du RSA est "un coup de pouce", mais "ne remplace pas une revalorisation des minima sociaux, qui ne cessent de prendre du retard sur le Smic".

"De plus, les jeunes de moins de 25 ans sont une fois de plus oubliés".

"Avec les mesures en faveur du logement, on est plutôt sur le sommet de la gamme du logement que sur les logements très sociaux".

Publication:

Aubry: la France n'a "toujours pas le plan de relance" exigé par la crise

La première secrétaire du PS Martine Aubry a jugé jeudi, après la présentation des mesures Sarkozy, que la France "n'a toujours pas le plan de relance" qu'exige la crise économique.

"Ce soir, la France n'a toujours pas le plan de relance à la hauteur de la crise qui s'installe", a déclaré la maire de Lille lors d'une conférence de presse au siège de son parti, aux côtés de Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée.

Elle a souligné la nécessité d'une relance du pouvoir d'achat. "Les Français ont un problème c'est le pouvoir d'achat, et c'est cela qui bloque la relance de la consommation et bien évidemment de la croissance", a-t-elle dit.

"Sur ces sujets", selon elle, il n'y a eu "aucune annonce si ce n'est une prime de 200 euros pour 3,8 millions de ménages. Je dis tant mieux", mais "ce que nous demandons c'est d'abord une augmentation des salaires et surtout des minima sociaux".

"Rien pour augmenter l'indemnisation du chômage et pour accompagner les licenciés, rien sur le logement, si ce n'est quelques crédits de recyclage et de rattrapage", "rien sur les investissements publics qui n'ait déjà été prévu" et "des remboursements pour les entreprises qui sont des dettes de l'Etat", a-t-elle encore dit.

"Ce que nous demandions, c'est ce que Gordon Brown a fait en Grande Bretagne et José Luis Zapatero qui a annoncé en Espagne 11 milliards d'euros", a affirmé Mme Aubry.

"C'est une grande déception", "c'est "un plan pour rien tant les éléments majeurs d'une relance économique ne sont pas traités", a ajouté la patronne du PS.

La prime à la casse annoncée par le président évoque, aux yeux de la première secrétaire, d'autres primes de naguère: "de même qu'on avait eu la balladurette et la juppette, nous avons maintenant la sarkozette qui aura le même effet, c'est a dit un effet extrêmement éphémère, un effet d'aubaine".

Elle a encore vivement critiqué "la déréglementation en matière d'urbanisme et réforme des marchés publics, mesures que la droite aime beaucoup".

Selon elle, en relevant à 20.000 euros du seuil en-dessous duquel un marché public peut être conclu sans aucune procédure, "la mise en concurrence n'existe pas" et "quand on sait quelles ont été les pratiques antérieures, c'est inquiétant".

Publication:

Plan de relance: les réactions

Voici les principales réactions au plan de relance présenté jeudi à Douai par le président Nicolas Sarkozy:

- La nouvelle Première secrétaire du PS Martine Aubry a critiqué "un plan pour quasi-rien". "Ce soir, la France n'a toujours pas un plan de relance économique, social et financier à la hauteur de la crise dans laquelle elle s'enfonce", a déploré la maire de Lille lors d'un point presse rue de Solférino. Démontant "l'opération de communication" de Nicolas Sarkozy, Mme Aubry a pointé l'absence de mesure pour le pouvoir d'achat, "si ce n'est une prime de 200 euros pour 3,8 millions de Français".

- L'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a dénoncé "des mesurettes qui ne sont pas à la hauteur du problème". Pour elle, "Le président de la République est maintenant déconnecté de la base et a perdu le sens de la réalité de la vie quotidienne". "On voit d'un côté des milliards qui ont été débloqués comme par enchantement pour les banques et de l'autre des filières industrielles de toute première importance qui font des profits et à l'égard desquelles il n'y a aucun respect pour les salariés".

- Le président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Didier Migaud s'est dit "particulièrement surpris que le président de la République ait pu oublier le thème de sa campagne, la question du pouvoir d'achat". "Je trouve que le plan de relance est plus un plan de rattrapage", a-t-il ajouté, jugeant que la prime de 200 euros prévue pour les 3,8 millions de bénéficiaires potentiels du revenu de solidarité active (RSA), n'est pas à l'échelle". Je vous rappelle que le paquet fiscal c'est 10 milliards d'euros".

- Le secrétaire national du PS chargé de l'Economie Michel Sapin a fustigé "un beau coup de poudre aux yeux". Dans les 26 milliards d'euros du plan de relance, pour "plus de la moitié", c'est "simplement l'Etat qui rend l'argent qu'il doit aux entreprises", a-t-il expliqué, ajoutant que "pour beaucoup d'autres" annonces, "c'est de l'habillage de mesures qui auraient été prises et qui sont éventuellement accélérées".

- Le fondateur du nouveau Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon juge qu'"avec 26 milliards d'euros, le plan de relance (...) fait d'emblée pâle figure face aux 360 milliards d'euros dégagés il y a quelques semaines pour les banques et la finance".

- Pour Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, "ce patchwork de mesures ne répondra pas plus aux problèmes des Français que les précédents". "Face aux crises économiques, sociales et climatiques, il faut une véritable reconversion de notre économie et un partage des richesses. Mais pouvait-on attendre autre chose de Nicolas Sarkozy pompier-pyromane de cette crise économique et sociale, comme tant d'autres adorateurs de la croissance?", conclut-elle dans un communiqué.

- Pour le parti communiste français, "une véritable politique de relance s'appuie sur l'augmentation des salaires". "Comment porter crédit à la promesse de construction de logement sociaux, quand la droite s'attaque avec acharnement à la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain)?", s'interroge le PCF dans un communiqué, ajoutant que "les annonces en matière de logement contredisent dans les actes le projet de loi Boutin qui sera voté en décembre".

- La LCR affirme que "ce plan de relance est très clairement en faveur des patrons : 11 milliards d'euros de remboursements anticipé et une augmentation des exonérations de charges s'ajoutant aux 30 milliards d'exonérations déjà en vigueur, plus tous les profits qu'ils pourront tirer à partir des 10,5 milliards d'investissements publics, en lien avec la dérégulation des marchés publics et des conditions de travail".

- L'UMP, par la voix de son porte-parole Marc-Philippe Daubresse, salue "deux mesures fortes": "l'exonération des charges sociales pour les PME et la relance du bâtiment et de l'automobile" et rappelle que "grâce au revenu de solidarité active et au contrat de transition professionnelle les salariés les plus modestes qui seront touchés par la crise" recevront une aide supplémentaire.

- Le Nouveau Centre "se félicite du plan de relance ambitieux et volontariste que le Président de la République vient de présenter aux Français". "Il est urgent que les régions dotées de compétence économiques, prennent enfin toutes leurs responsabilités, comme le fait l'Etat, pour relancer l'économie locale" souligne le parti présidé par le ministre de la Défense Hervé Morin, visant ainsi le Parti socialiste.

- Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan raille "les cachets d'aspirine du Docteur Sarkozy ne suffiront pas à guérir le malade". Le président de Debout la République déplore que "ce plan constitue un effort conjoncturel totalement insuffisant dans son ampleur, sa vitesse d'exécution et sa durée d'une part car il ne s'attaque pas aux causes profondes du mal français, dont la crise va aggraver les effets".

- La CGT juge que "la relance se borne essentiellement à de nouveaux cadeaux aux entreprises sans contreparties réelles. En dehors des mesures ciblées sur l'automobile et le logement, d'impact limité, celle concernant le pouvoir d'achat est repoussée à plus tard", estime la confédération de Bernard Thibault dans un communiqué.

"Les investissements publics annoncés à hauteur de 10 milliards d'euros sont entourés d'une grande imprécision et donnent le sentiment du déjà vu", assure la centrale syndicale arrivée en tête lors des élections prud'homales.

- Pour la CFDT, "ce plan recycle un certain nombre de mesures déjà annoncées (...) et des remboursements d'engagements de l'Etat déjà dus aux entreprises et aux collectivités". "D'autres mesures anticipent des investissements publics dans des infrastructures". Enfin, ajoute le communiqué, "ce plan est centré sur l'investissement. Mais il est pauvre concernant la relance de la consommation et du pouvoir d'achat".

- Pour FO, les annonces ne sont "pas à la hauteur des enjeux". "En opposant d'emblée dépenses d'investissement et dépenses de fonctionnement, la communication présidentielle esquive soigneusement la question du soutien des dépenses de consommation". Dans un communiqué, Force ouvrière qualifie ce plan de "catalogue" de mesures qui "entérine pour nombre d'entre-elles les engagements politiques déjà affirmés, notamment au travers du 'grenelle' de l'environnement".

- La FSU estime que "le plan de relance annoncé par le président de la République à grand renfort de superlatifs, additionne en fait la réaffirmation de décisions déjà prises, des anticipations de paiements, des accélérations d'investissements et des mesures nouvelles".

- La présidente du Medef, Laurence Parisot, a noté que "cette vision qui privilégie l'investissement sur le fonctionnement, l'efficacité sur la bureaucratie, le travail ou le retour le plus vite possible au travail sur l'assistanat, nous la partageons". "Cette crise est une convulsion douloureuse. Mais elle nous oblige tous à accélérer la modernisation de notre pays", juge-t-elle. Elle ajoute que "le MEDEF salue l'encouragement donné aux TPE en leur facilitant l'embauche d'un nouveau salarié".

- Le PDG de Renault Carlos Ghosn évoque des "mesures très positives": "cette prime à la casse qui est annoncée pour un an va permettre selon nos prévisions qu'au lieu que le marché français soit par exemple l'année prochaine à -15%, il sera probablement à -5%. Cela va permettre d'amortir un peu la récession que nous voyons sur le marché français pour l'année prochaine", s'est réjoui M. Ghosn. AP

Publication:

|...]"De plus, les jeunes de moins de 25 ans sont une fois de plus oubliés".[...]

Enfin, on en parle un petit peu. Ce n'est pas nouveau, rien ne changera dans un avenir proche, m'enfin... Quel est le pourcentage d'étudiant vivant sous le seuil de pauvreté ? Ah oui c'est vrai, le gouvernement a la solution : le prêt étudiant. Ca permet d'entrer dans la vie active avec des dettes. Super !

Gom

Publication:

Les Os et les personnalités politiques sont dans leur role lorsqu'ils critiquent le plan de relance maiis que proposent-ils ? une augmentation du pouvoir d'achat ? Ok mais avec quel argent ? les constructeurs automobile se lancent dans les jours de chomage technique a grande echelle car leurs vehicules ne se vendent pas, comment dans ce cas pourraient-ils augmenter leur employés ? Une augmentation des salaires de quelques % ne changera rien a ce probleme. dans le batiments ce sont les difficultés pour obtenir des prets bancaires qui sont la cause du ralentissement des mises en chantier.

Le gouvernement propose le relance par des investissements, cela aura comme conséquence la maintient du niveau de la charge de travail ainsi que du salaires des employés des entreprises concernées et des leurs sous-traitant je me demande toutefois d'où l'argent necessaire sortira....

Le gouvernement espagnol aurait choisit de relancer la consommation par une somme de 400€ donnés au menages, juste avant Noêl il y a fort a parier que ces sommes seront utilisée au moins pour les cadeaux de Noël mais pour acheter des produit fabriqués ailleurs, cela ne relancera pas la production et donc l'emploi.

Une des piste qui me semble interressante est le choix britannique de baisser de 2 point leur taux de TVA, celui-ci tombe au minimum autorisé par la commision européenne (sauf erreur) de 15 %. Cela me semble une tres bonne idée; lorsque j'achete un produit et que pres de 1/5 (19,6%) est représenté par une taxe cela n'incite pas a acheter, c'estun frein a la comsommation. Chirac avait dit il y a quelques années "Trop d'impots tue l'impot" dommage qu'il n'ai rien fait en ce sens.

Mais il y a tout de même une certitude, il est toujours plus facile de trouver des solutions lorsqu'on est dans l'opposition que lorsqu'on est au gouvernement.

Publication:

Le chef de l'état a annoncé diverses mesures concernant l'investissement pour lutter contre la crise economique, parmis ces mesures;

- la mise en chantier de 100 000 logement sociaux

- l'augmentation des prets a taux "0" pour l'achat de logement

- un payment plus rapide de l'etat de ces factures aupres des ces fournisseurs

- une prime pour les beneficiaires du RSA

- Une prime a la casse pour le renouvellement du parc automobile français

- Des investissements de la part des grandes sociétés publiques ( EDF, RATP, SNCF...)

- Une augmentations des investissement publics (Hopitaux, Tribunaux, moyen de transport...)

- Une exoneration de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés pour leurs embauches en 2009

pascontent tout ça ? !

Publication:

Le chef de l'état a annoncé diverses mesures concernant l'investissement pour lutter contre la crise economique, parmis ces mesures;

- la mise en chantier de 100 000 logement sociaux

- l'augmentation des prets a taux "0" pour l'achat de logement

- un payment plus rapide de l'etat de ces factures aupres des ces fournisseurs

- une prime pour les beneficiaires du RSA

- Une prime a la casse pour le renouvellement du parc automobile français

- Des investissements de la part des grandes sociétés publiques ( EDF, RATP, SNCF...)

- Une augmentations des investissement publics (Hopitaux, Tribunaux, moyen de transport...)

- Une exoneration de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés pour leurs embauches en 2009

et surtout pas d'augmentations de salaire , ne fachons pas le MEDEF et consorts

Publication:

Les Os et les personnalités politiques sont dans leur role lorsqu'ils critiquent le plan de relance maiis que proposent-ils ? une augmentation du pouvoir d'achat ? Ok mais avec quel argent ? [...]

Pose la même question à N.S., qui a fait comme promesse lors de la campagne de remettre le budget à l'équilibre en 2012. Si son plan est appliqué, le déficit atteindrait 4 % du PIB, bien au delà des limites fixées par la commission européenne.

Gom

Publication:

et surtout pas d'augmentations de salaire , ne fachons pas le MEDEF et consorts

T'as rien compris !! On peut pas : c'est la crise, on te dit !

Pose la même question à N.S., qui a fait comme promesse lors de la campagne de remettre le budget à l'équilibre en 2012. Si son plan est appliqué, le déficit atteindrait 4 % du PIB, bien au delà des limites fixées par la commission européenne.

Gom

Voir ci-dessus.

:Smiley_17:pascontentbigbisous ;)

Publication:

une augmentation du pouvoir d'achat ?

Surtout pas avant Noël: ces abrutis de français vont tout dépenser en futilités made in China tout en soutenant moralement le Dalaï Lama.

Relance du pouvoir d'achat, oui mais uniquement sur du made in France !

Publication:

les constructeurs automobile se lancent dans les jours de chomage technique a grande echelle car leurs vehicules ne se vendent pas

La sarkozette va-t-elle faire acheter des voitures fabriqués en france?

Une des piste qui me semble interressante est le choix britannique de baisser de 2 point leur taux de TVA, celui-ci tombe au minimum autorisé par la commision européenne (sauf erreur) de 15 %. Cela me semble une tres bonne idée; lorsque j'achete un produit et que pres de 1/5 (19,6%) est représenté par une taxe cela n'incite pas a acheter, c'estun frein a la comsommation. Chirac avait dit il y a quelques années "Trop d'impots tue l'impot" dommage qu'il n'ai rien fait en ce sens.

Là je suis d'accord avec toi, la TVA (limpôt le plus injuste) devrait être largement diminué. Peut-être aurait-il mieux valu commencer par cela plutôt que balancer le paquet fiscal car ce ne sont pas ceux qui en bénéficient qui relanceront l'économie.

Publication: (modifié)

Surtout pas avant Noël: ces abrutis de français vont tout dépenser en futilités made in China tout en soutenant moralement le Dalaï Lama.

Relance du pouvoir d'achat, oui mais uniquement sur du made in France !

Bin justement, c'est cela le problème, le made in france n'existe plus pour la plupart des produits manufacturés.

La sarkozette ne devrait s'appliquer que pour l'achat de voitures fabriquées dans les usines française mais cela m'étonnerais que l'europe accepte cela au nom de la sacro-sainte libre-concurence.

Modifié par teje
Publication:

La sarkozette va-t-elle faire acheter des voitures fabriqués en france?

C'est bien gentil le patriotisme pour les constructeurs français, mais y a des limites.

Et l'argent on le trouve où?

Faut faire des heures supp?

Publication:

Surtout pas avant Noël: ces abrutis de français vont tout dépenser en futilités made in China tout en soutenant moralement le Dalaï Lama.

Relance du pouvoir d'achat, oui mais uniquement sur du made in France !

Oui, mais comment faire ?

Publication:

Oui, mais comment faire ?

C'est simple: travailler plus pour gagner plus... et dépenser plus.

Publication:

Le chef de l'état a annoncé diverses mesures concernant l'investissement pour lutter contre la crise economique, parmis ces mesures;

Etant donné qu'il est peut-être à peu près acquis ici que je n'ai pas de grands principes moraux/idéologistes de fond mais, en revanche, j'ose espérer du bon sens et surtout le point de vue de la ménagère (ça j'assume) :

- la mise en chantier de 100 000 logement sociaux --> oui bon pourquoi pas (les mauvaises langues diront : "à Neuilly les logement sociaux") ; le temps qu'ils soient construits ceux qui en auraient vraiment besoin seront passés à autre chose, mais cela peut relancer un tantinet le bâtiment ok.

- l'augmentation des prets a taux "0" pour l'achat de logement --> le problème des ménages souhaitant acheter n'étant pas tant le coût du crédit que le coût des logements (l'immobilier baisse mais on part de si haut que les prix sont toujours chers) --> cela pourrait profiter au bâtiment ok (les mauvaises langues diront "à Bouygues" c'est largement réducteur mais c'est humain d'y penser).

- un payment plus rapide de l'etat de ces factures aupres des ces fournisseurs --> oui ??? ça va relancer l'économie en France ça ??? parce que l'Etat va payer ses factures plus vite ??? je ne vois pas là... mais je veux bien des exemples

- une prime pour les beneficiaires du RSA --> tant mieux pour eux (en toute sincérité) quid des salariés au Smic qui galèrent et des classes moyennes qui raquent à tous les étages ??? C'est une mesure très sympathique "socialement" mais qui génère de la frustration pour tous ceux qui ne sont pas au Rsa... (logique)

- Une prime a la casse pour le renouvellement du parc automobile français --> deux choses là-dessus : 1/ oui l'automobile représente des milliers d'emplois mais il faudrait quand même se faire à l'idée que ce n'est pas la solution environnementale du futur 2/les gens sont fauchés mais vont aller mettre 15 000 euros (en moyenne) dans une nouvelle voiture ??? --> cela peut, cela dit être bon pour les emplois de l'automobile mais il vaudrait mieux commencer à penser sérieusement que, un jour où l'autre, ce marché va s'effondrer...

- Des investissements de la part des grandes sociétés publiques ( EDF, RATP, SNCF...) --> donc du boulot pour les grosses boîtes de BTP, informatique, etc... Bien pour l'emploi j'imagine et pour le développement des infrastructures "publiques" (au sens général). Un peu facile quand même de toujours demander aux entreprises publiques de mettre la main à la poche quand on leur demande en même temps d'être bénéficiaires (histoire de prélever des dividendes). C'est la dualité qui me dérange là !

- Une augmentations des investissement publics (Hopitaux, Tribunaux, moyen de transport...) --> on n'est pas loin de la réflexion ci-dessus. Mais au vu des plans "hopitaux" ou "tribunaux" récents : qu'est ce que l'on attend exactement ???? Et que cachent ces "moyens de transport" qui ne sont pas Ratp ou Sncf (puisque cités ci-dessus) : des autoroutes, des aéroports ??? Plus d'info svp.

- Une exoneration de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés pour leurs embauches en 2009 --> et pour les boîtes de zéro salarié on exonère le patron ???? (oui je vois midi à ma porte). Parce que ce serait logique ! Mais ce n'est pas le cas...

Bref, je vois bien l'idée générale qui est d'essayer de relancer la machine en "boostant" les secteurs cruciaux : bâtiment et automobile par exemple et en essayant d'aider les autres (PME de moins de 10 salariés) à survivre. Je suis capable de voir le macro.

Mais concrêtement est-ce bien là que les français attendent des efforts ?????? (sans même parler d'augmentations des salaires, on pourrait parler du prix des choses !!!! Et, pour prendre un autre exemple non cité ici : quand on a pas de ronds on ne fait pas de travaux alors la baisse de la Tva sur les isolations and co... ben ça ne change rien à rien, au hasard).

Publication:

La sarkozette va-t-elle faire acheter des voitures fabriqués en france?

Là je suis d'accord avec toi, la TVA (limpôt le plus injuste) devrait être largement diminué. Peut-être aurait-il mieux valu commencer par cela plutôt que balancer le paquet fiscal car ce ne sont pas ceux qui en bénéficient qui relanceront l'économie.

En effet mais ils peuvent investir d'avantage dans l'outil de production

Bin justement, c'est cela le problème, le made in france n'existe plus pour la plupart des produits manufacturés.

La sarkozette ne devrait s'appliquer que pour l'achat de voitures fabriquées dans les usines française mais cela m'étonnerais que l'europe accepte cela au nom de la sacro-sainte libre-concurence.

Peugeot et renault ne seront pas en effet les seuls a profiter de cette prime mais ils reprensetent respectivement 31.3 et 24.5% des immatriculations en france http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Tableau_bord_automobile_15.pdf mais ces chiffres sont reducteur pour plusieurs raisons;

- Tous les vehicules de marque française ne sont pas fabriqué en france mais comprenne des elements fabriqué en france

- Renault est proprietaire de Nissan (qui ont équipés de moteur devellopé par Renault pour certaines)

- Des marques etrangeres fabrique une partie de leurs vehicules chez nous - voir Toyota dans le nord de la France

- GM fait fabriquer des moteurs et des boites en france pour certaines marques de son groupe, notement Opel

- les equipementiers automobiles travaillebt pour plusieurs marques a travers le monde, Valéo, Bendix, Boch.... de même que les fabriquants de pneumatiques....

Publication: (modifié)

En effet mais ils peuvent investir d'avantage dans l'outil de production

comme dit TON président dans son discours : l'investissement privé s'est ralenti, il faut maintenant que le l'investissemnt public accélère pour compenser ... :Smiley_17:

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=10

cliquer sur

Pour innover et relancer l'investissement il faut lancer une politique de grands travaux.

Ecoutez attentivement . J'ai noté l'ordre dans lequel il a placé certains investissemnts, dont il a bien dit que c'était une compensation des retards accumulés depuis des décennies (où était le petit Nicolas depuis 20 ans ??).

ça donne une idée des priorités dans sa conception de la chose publique !

Contrats Etat-Région en souffrance

loi de programmation militaire

hopitaux, notamment psychiatriques

tribunaux

établissements pénitentiaires

transport

gendarmerie et police

... infrastructures

routières

ferroviaires

fluviales

bâtiments de la recherche et de l'Université ...

et ça continue : le Lyon-Turin qu'on n'a jamais commencé ..... le TGV n'arrive pas à Strasbourg .. vraiment, il n'est pas dans le coup !

Modifié par 5121
Publication:

C'est bien gentil le patriotisme pour les constructeurs français, mais y a des limites.

Et l'argent on le trouve où?

Faut faire des heures supp?

Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument acheter des voitures de constructeurs français.

Seulement, l'objectif de la prime à la casse (que je trouve stupide) est bien d'aider les constructeurs pour relancer l'économie. Or, si la personne s'en sert pour acheter une voiture importée de toutes pièces, le bilan pour l'économie est nul voir négatif car l'argent dépensé par l'état n'a pas servi à la relance.

Pour être cohérent et si le but est bien le maintient d'emploi dans ce secteur, il faudrait vérifier que cette prime soit utiliser correctement et que l'argent distribué ne serve pas à d'autres...

Les bénéficiaires d'aide de l'état devrait être mieux contrôlés, et cela est valable dans tous les domaines (subventions publiques détournés, allégement de charges sociales d'entreprises qui licencient, allocations familiales etc...)

Publication:

...

et ça continue : le Lyon-Turin qu'on n'a jamais commencé ..... le TGV n'arrive pas à Strasbourg .. vraiment, il n'est pas dans le coup !

Sauf erreur a part des etudes et des operation de sondage, les travaux de la liaison Lyon-Turin n'ont pas commencé.......

Publication:

Sauf erreur a part des etudes et des operation de sondage, les travaux de la liaison Lyon-Turin n'ont pas commencé.......

franchement !!!! c'est pas déjà pas mal de boulot , c'est même fondamental, et ça a déjà coûté assez bonbon !

Publication:

Mais cela ne demontre pas que le projet se fera...

La décision a été prise donc ...pourquoi cela ne se ferait pas ? Qlq'un est revenu dessus (ou plutôt dedans !)

Publication:

La décision a été prise donc ...pourquoi cela ne se ferait pas ? Qlq'un est revenu dessus (ou plutôt dedans !)

Peux-tu me rappeller quand la decision a été prise ? et si des appels d'offre ont été lancés ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.