Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le bonheur est contagieux...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Le bonheur est contagieux,

selon une étude

LEMONDE.FR | 05.12.08 | 11h52 •

Le bonheur des gens dépendrait du bonheur de ceux qui les entourent.

C'est la conclusion des recherches menées pendant plus de vingt ans par deux scientifiques américains, dont l'étude est publiée, vendredi 5 décembre, par le British Medical Journal (BJM).

Au-delà du fait, évident, que certaines émotions soient contagieuses d'une personne à l'autre, on en savait peu jusqu'ici sur l'impact, à long terme, de l'entourage d'un individu sur son bonheur, ainsi que sur le nombre et la proximité des personnes "contaminées" par le bonheur d'un tiers.

L'objectif du professeur Nicholas Christakis, de la Harvard Medical School, et du professeur James Fowler de l'Université de Californie à San Diego, qui ont mené cette étude auprès de 4 739 personnes de 1983 à 2003, dans une ville du Massachussets, était donc d'évaluer si le bonheur pouvait se répandre, à long terme, d'une personne à l'autre, et dans l'ensemble d'un groupe social.

Leur réponse est que "les variations dans le niveau de bonheur d'un individu peuvent se propager par vagues à travers des groupes sociaux et générer une large structure au sein même d'un réseau, créant ainsi des groupes de gens heureux ou malheureux", la proximité géographique important aussi bien que la proximité sociale.

Par exemple, la probabilité qu'une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami qui vit à moins de 800 mètres le devient lui-même.

Ce chiffre passe à 25 % si l'ami vit à moins de 1,5 km, et il continue de décliner à mesure que l'éloignement croît.

Et le bonheur d'un individu peut "irradier" jusqu'à trois degrés de séparation, c'est-à-dire que l'on peut rendre heureux, l'ami de l'ami d'un ami.

PAS DE CONTAGION AUX COLLÈGUES DE BUREAU

"Les gens qui sont entourés par beaucoup de gens heureux (...) ont plus de chance d'être heureux dans le futur.

Les statistiques montrent que ces groupes heureux sont bien le résultat de la contagion du bonheur et non seulement d'une tendance de ces individus à se rapprocher d'individus similaires," précisent les chercheurs.

Les chances de bonheur augmentent de 8 % en cas de cohabitation avec un conjoint heureux, de 14 % si un proche parent heureux vit dans le voisinage, et même de 34 % en cas de voisins joyeux.

Ces recherches "sont une raison supplémentaire de concevoir le bonheur, comme la santé, comme un phénomène collectif" expliquent-ils.

Ce phénomène a cependant des limites : ainsi la formule ne s'applique pas au bureau.

"Les collègues de travail n'affectent pas le niveau de bonheur, ce qui laisse penser que le contexte social peut limiter la propagation d'états émotionnels", selon l'étude.

Dans son éditorial, le BMJ estime que cette étude "révolutionnaire" pourrait avoir des implications en termes de santé publique.

"Si le bonheur se transmet effectivement par le biais des relations sociales, cela pourrait contribuer indirectement à la transmission similaire de la [bonne] santé, ce qui a des implications sérieuses pour l'élaboration des politiques", estime le journal.

Dans leur introduction, les chercheurs rappellent que le bonheur est si essentiel à l'existence humaine que l'Organisation mondiale de la santé le désigne de plus en plus comme un composant à part entière de l'état de santé.

Le Monde.fr avec AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous dit que c'est contagieux le bonheur,

même les agences de presse s'y mettent... lotrela

koiquesse:blush:

Le bonheur serait contagieux, selon une étude

Maria Cheng

LONDRES --

Ce sourire sur votre visage, et ce bonheur dans votre vie, il vous faut peut-être en remercier de parfaits inconnus: car le bonheur est contagieux, et plus vous êtes entourés de gens heureux, même à votre insu, plus vous l'êtes vous-même, selon une étude publiée vendredi dans le très sérieux "British Medical Journal".

Des chercheurs américains ont suivi plus de 4.700 habitants de Framingham, Massachusetts, dans le cadre d'une étude menée de 1983 à 2003. Et à la lecture des résultats sur les tendances au bonheur, les scientifiques ont découvert que non seulement les gens heureux transmettent leur joie à des gens qu'ils ne connaissent pas personnellement, mais que cette 'contamination' peut durer une année.

"Le bonheur, c'est comme une onde de choc", a déclaré le Pr Nicholas Christakis, professeur en sociologie de l'Université de Harvard, un des auteurs de l'étude. "Etre heureux ne dépend pas juste de vos propres actions, comportements et pensées, mais de ceux et celles de personnes que vous ne connaissez même pas".

Christakis et James Fowler, professeur associé de science politique, de l'Université de San Diego (Californie), avaient déjà démontré que l'obésité et la consommation de cigarettes se propageaient socialement de cette manière.

Pour cette étude, ils ont étudié des questionnaires demandant aux gens d'évaluer leur bonheur et ont pu repérer un groupe de gens heureux et un autre groupe de gens malheureux plus distincts l'un de l'autre que ce à quoi ils se seraient attendus s'il ne s'était agi que du simple hasard.

Le bonheur se propage sur trois cycles, jusqu'aux amis des amis des amis.

Les gens heureux avaient tendance à se trouver au centre de réseaux sociaux et avaient de nombreux amis qui étaient, eux aussi, heureux. Avoir des amis ou des parents qui habitent à côté augmentaient les chances d'être joyeux. Les conjoints heureux représentent aussi un facteur positif, mais pas autant que les amis de même sexe. En revanche, aucun effet n'a pu être observé avec les collègues de travail.

Christakis et Fowler estiment que chaque ami heureux augmente de 9% votre probabilité d'être heureux. Avoir des amis grognons la diminue de 7%.

Etre heureux a d'autres avantages: "Le bonheur a un effet protecteur sur votre système immunitaire et sur le fait que vous fabriquez moins d'hormones du stress", a déclaré Andrew Steptoe, professeur de psychologie à l'University College de Londres, qui est extérieur à l'étude.

Mais pour d'autres experts, les gens ne devraient pas partir du principe qu'il suffit d'avoir les bons amis pour être heureux: "La santé psychologique de vos amis est un indicateur de votre propre santé mentale, mais dire que vous pouvez décider de qui sont vos amis pour devenir plus heureux serait aller trop loin", estime Stanley Wasserman, statisticien Université de l'Indiana, qui étudie les réseaux sociaux.

L'étude ayant été menée dans une seule communauté, d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats. L'étude a par ailleurs été conduite avant la flambée des sites de réseaux sociaux en ligne, notamment Facebook et MySpace.

"Ces technologies améliorent les contacts amicaux. Elles pourraient donc favoriser la forme de contagion émotionnelle que nous observons", a déclaré Christakis. Bien qu'il ne puisse pas dire si être sur Facebook rendrait plus heureux.

Pour Fowler en tous cas, cette étude est la première tentative d'analyse du karma: "Le fait que le bonheur se propage de personne en personne laisse penser que notre propre rayonnement puisse au final nous revenir". AP

Sur le Net:

http://www.bmj.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis heureux

et je vous transmets un petit bout de mon bonheur...

Dom qui vous aime tous... koiquesse

même les rognons... :blush:

que viennent faire les rognons ici ?! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rognons c'est bon...J'adore...

Alors personne ne baigne dans le bonheur sur ce forum...?

Le bonheur est-il l'absence de malheur ???

Zavez trois heures et les copies blanches auront zéro hihi

(je n'irai pas jusqu'à dire que je "baigne" dans le bonheur mais... ma vie est pleine de bonheurs !!! pas si mal !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

qu'est ce que le bonheur??? helpsoso

chacun de nous doit avoir sa propre définition,la mienne est simple,me reveiller (le matin ou l'aprés midi )et contempler mes cinq colocataires et se dire ,que dans la vie, il y a surement beaucoups plus malheureux que soit.

le bonheur est comme le mariage,c'est un partage, moi dans le mariage,j'ai pris le meilleur et mon epouse le pire! bigbisous

comme dirai certain !!

a+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le bonheur ? ça existe ?

J'ai pas du être invitée lors de la distribution.............. :Smiley_49:lotrela

lotrela je déprime grave aujourd'hui !!!

Et y a même pas de neige !!!!

y'en a eu un peu dans le nord lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le bonheur ? ça existe ?

J'ai pas du être invitée lors de la distribution.............. okok:blush:

zzz je déprime grave aujourd'hui !!!

Et y a même pas de neige !!!!

Salut, si il te faut un peu de neige pour contribuer à ton bonheur, je t'en donne plein ( on en a déja 50 cm ) avec bonté. D'ailleur 200 trains de fret vont te la livrer d'ici demain soir. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si il te faut un peu de neige pour contribuer à ton bonheur, je t'en donne plein ( on en a déja 50 cm ) avec bonté. D'ailleur 200 trains de fret vont te la livrer d'ici demain soir. okok

Je recnnais bien là,la solidarité cheminote !

Merci pour la neige !!!! on en a 3 mm maintenant !!!

Mais tu sais, c'est plutôt le skieur qui me manque !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le bonheur ? ça existe ?

J'ai pas du être invitée lors de la distribution.............. okok:blush:

zzz je déprime grave aujourd'hui !!!

Et y a même pas de neige !!!!

:blush: Penses qu'hier ,c'était pire bigbisous .Pleins de pitous .......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as connu un skieur? ou c'est le ski qui te manque?

Je ne sais pas skier, j'ai trop peur !!!!

J'ai dit un skieur, en rapport avec la neige, pour faire couleur locale, mais non j'ai pas "connu" de skieur ! n'importe quel costard, ou même (plutôt) sans costard, ce serait bien aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas skier, j'ai trop peur !!!!

J'ai dit un skieur, en rapport avec la neige, pour faire couleur locale, mais non j'ai pas "connu" de skieur ! n'importe quel costard, ou même (plutôt) sans costard, ce serait bien aussi....

Ouaip, mais sans costard sur des skis, ou faire l'affaire en costard dans la neige, ça caille non?

Pi pour le ski, t'a peur de quoi? du moniteur? si tu veux, j'en connais plein de célibataires. 9a te dis pas un beau gars tout bronzé avec une énorme............. trace de lunettes autour du nez et des yeux? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais sans costard sur des skis, ou faire l'affaire en costard dans la neige, ça caille non?

Pi pour le ski, t'a peur de quoi? du moniteur? si tu veux, j'en connais plein de célibataires. 9a te dis pas un beau gars gras tout bronzé avec une énorme............. trace de lunettes autour du nez et des yeux?et un gros nez rouge (vin chaud ) lotrela

Nouvel emploi pour rail cassé = matrimonieur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais sans costard sur des skis, ou faire l'affaire en costard dans la neige, ça caille non?

Pi pour le ski, t'a peur de quoi? du moniteur? si tu veux, j'en connais plein de célibataires. 9a te dis pas un beau gars tout bronzé avec une énorme............. trace de lunettes autour du nez et des yeux? lotrela

j'ai le vertige !!!!! et très peu pour moi, de "faire l'affaire" comme tu dis dans la neige !!!!! j'ai pas envie d'avoir un rhubbe !!!!! j'aime mon confort à mon âge !!!!

un môssieur normal, gentil et ayant de l'humour me suffira, c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur est contagieux mais pas au boulot...

J'en ai la preuve...

hier soir avec l'un de mes meilleurs potes on bossait ensemble

évidemment comme d'hab, une grosse m...

train en panne un pataques pas possible

et v'la t-il pas qu'on se prend la tête tous les deux

et on s'est fait la gueule jusqu'à la fin du service...

bon histoire de pas en rester là,

Dès que nous fûmes libres de nos mouvements

(le boulot c'est quand même une vaste tôle...)

on est parti boire un 'tit coup au bistrot

et au comptoir

la bonne humeur et le bonheur sont bien vite revenus...

et là la "tôlière" était sympa quand même

elle a même remis sa tournée

le bonheur j'vous dis...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le vertige !!!!! et très peu pour moi, de "faire l'affaire" comme tu dis dans la neige !!!!! j'ai pas envie d'avoir un rhubbe !!!!! j'aime mon confort à mon âge !!!!

un môssieur normal, gentil et ayant de l'humour me suffira, c'est tout !!!

J'en connais un bigbisous + bigbisous mais il est pris ............. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.