ckilboss Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 Un train de 100 mètres de long met 30 secondes pour traverser un pont de 400 mètres. En supposant que le train conserve une allure constante, quelle est sa vitesse en km/h ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 500m en 30s, 1km/min, 60km/h. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 400 m en 30s, donc 800 m en 1 min, donc 48 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 Si je ne m'abuse Nicopasta, pour que les 100m de train aient entièrement parcouru les 400m de pont, il faut que la tête du convoi parcours 500m au total, entre l'entrée de la tête sur le pont, et le dégagement de la queue Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 Si je ne m'abuse Nicopasta, pour que les 100m de train aient entièrement parcouru les 400m de pont, il faut que la tête du convoi parcours 500m au total, entre l'entrée de la tête sur le pont, et le dégagement de la queue Gom Non, la longueur n'influe pas sur sa vitesse : il parcourt les 400m du pont en 30s, et qu'il soit court ou long, cela ne change rien à sa vitesse. Le train parcourt 400 m en 30 s, qu'il fasse 100m ou 500m, c'est la même vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) Non, la longueur n'influe pas sur sa vitesse : il parcourt les 400m du pont en 30s, et qu'il soit court ou long, cela ne change rien à sa vitesse. Le train parcourt 400 m en 30 s, qu'il fasse 100m ou 500m, c'est la même vitesse... 400 m ou la largeur d'un PN c'est le même principe ... plus le train est long, à vitesse égale, plus le PN est fermé longtemps .... A 60 km/h une loco passe en 1.8 seconde un PN de 10m alors q'un train de 490 m prend 30 secondes... Modifié 7 décembre 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 400 m ou la largeur d'un PN c'est pareil ... plus le train est long, à vitesse égale, plus le PN est fermé longtemps .... On nous demande la vitesse du convoi, pas la temps durant lequel il reste sur le pont (ou la fermeture du PN dans ton exemple). C'est quand même simple, un convoi qu'il fasse 100 m ou 1 km, il parcourt 400 m en 30 secondes, il roule à la même vitesse. La vitesse est calculée en un point donné. La tête du train parcourt 400m en 30 s, on se fout de la longueur du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) On nous demande la vitesse du convoi, pas la temps durant lequel il reste sur le pont (ou la fermeture du PN dans ton exemple). C'est quand même simple, un convoi qu'il fasse 100 m ou 1 km, il parcourt 400 m en 30 secondes, il roule à la même vitesse. La vitesse est calculée en un point donné. La tête du train parcourt 400m en 30 s, on se fout de la longueur du train. Sauf que "traverser le pont", ca se mesure de l'entrée de la tête au dégagement de la queue... et qu'il faut donc rajouter à la longueur de l'ouvrage celle du convoi... Quand ta loco de 20m, à 48km/h, a parcouru les 400m du viaduc au bout de 30s et quelques dizièmes, il y a encore 80 m de wagons à dégager ... Modifié 7 décembre 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 Sauf que "traverser le pont", ca se mesure de l'entrée de la tête au dégagement de la queue... et qu'il faut donc rajouter à la longueur de l'ouvrage celle du convoi... Autant pour moi, il fallait que le train dégage complètement le pont. J'avais supposé qu'on prenait juste la tête du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) Autant pour moi, il fallait que le train dégage complètement le pont. J'avais supposé qu'on prenait juste la tête du train. Et si on trouve une rampe de 8°/°° 63m après la sortie du viaduc en palier ??? hein ! okok Modifié 7 décembre 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) Si je monte dans la dernière voiture d'un TGV, est-ce que j'arrive après, avant ou en même temps que le conducteur dans la cabine avant du TGV ? Et qu'on ne vienne pas me parler de la sortie de la gare pour me perturber... ou de l'âge du Chef de Gare... okok Modifié 7 décembre 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) Un train de 100 mètres de long met 30 secondes pour traverser un pont de 400 mètres. En supposant que le train conserve une allure constante, quelle est sa vitesse en km/h ? Houps... okok Modifié 7 décembre 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 7 décembre 2008 Partager Publication: 7 décembre 2008 (modifié) Si je monte dans la dernière voiture d'un TGV, est-ce que j'arrive après, avant ou en même temps que le conducteur dans la cabine avant du TGV ? Et qu'on ne vienne pas me parler de la sortie de la gare pour me perturber... Pour chaque point du trajet, tu passes en retard sur la motrice, mais tu es à la même heure quand tu t'arrêtes... Reste à savoir effectivement où est la sortie .... Modifié 7 décembre 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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