Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une rafle de gendarmerie dans un lycée du Gers


BB4100

Messages recommandés

La version du gendarme :

"Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle. Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur [qui s'est exprimé sur les ondes de France Inter, ndlr], nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite.

Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour, nous attendons toujours la réponse du professeur. Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier "... Ce professeur à la cinquantaine ! Nous refermons la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit, même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames" car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit

aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue ".

"Lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. (...) 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes(formateur relais anti drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles".

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La version du gendarme :

"Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle. Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur [qui s'est exprimé sur les ondes de France Inter, ndlr], nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite.

Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour, nous attendons toujours la réponse du professeur. Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier "... Ce professeur à la cinquantaine ! Nous refermons la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit, même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames" car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit

aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue ".

"Lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. (...) 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes(formateur relais anti drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles".

Source

Comme quoi avant de crier au scandale, il est toujours bon d'avoir différents sources.

De petites fille de 13 ans qui se font soit-disant fouiller la culotte, on passe d'adultes de 17 à 30 ans (comme quoi le cannabis détruit bien les neurones, 30 ans et toujours au lycée okok).

Et du résultat zéro, on passe à 6 étudiants ayant des produits sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comme quoi avant de crier au scandale, il est toujours bon d'avoir différents sources.

De petites fille de 13 ans qui se font soit-disant fouiller la culotte, on passe d'adultes de 17 à 30 ans (comme quoi le cannabis détruit bien les neurones, 30 ans et toujours au lycée bigbisous ).

Et du résultat zéro, on passe à 6 étudiants ayant des produits sur eux.

Bonjour,

Et parmi ces six étudiants, l'un avait avec lui une balance électronique, il s'agissait donc d'un revendeur. Il faut savoir que les (petits?) trafiquants savent jouer (ou essaient) de ces "franchises universitaires" héritées du Moyen-Age!

Ceci étant, l'opération a été menée à la demande du chef d'établissement, qui l'a expliquée lui-même dans les classes; tout l'appareil de l'éducation Nationale n'est donc pas, comme le professeur, acquis à la cause du laisser-faire post-68 (époque à laquelle cet enseignant devait avoir une vingtaine d'années!)...

Le trafic de drogue est une chose trop sérieuse pour que des idéologies irréalistes empêchent de le contrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et parmi ces six étudiants, l'un avait avec lui une balance électronique, il s'agissait donc d'un revendeur. Il faut savoir que les (petits?) trafiquants savent jouer (ou essaient) de ces "franchises universitaires" héritées du Moyen-Age!

Ceci étant, l'opération a été menée à la demande du chef d'établissement, qui l'a expliquée lui-même dans les classes; tout l'appareil de l'éducation Nationale n'est donc pas, comme le professeur, acquis à la cause du laisser-faire post-68 (époque à laquelle cet enseignant devait avoir une vingtaine d'années!)...

Le trafic de drogue est une chose trop sérieuse pour que des idéologies irréalistes empêchent de le contrer.

Moi aussi j'ai une balance électronique à la maison, et même que je pèse de la poudre blanche avec

J'ai pas l'âme d'un dealer pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit papa d'un garcon qui est en 4e, je ne serais pas faché de voir

des controles de ce qui s'echange dans la cour ou aux abords...

Meme si ce n'est pas un college en ZEP , les trafics en tout genre y sont legion, de meme que les

agressions ....

Donc si quelques " Trou du Cul " et LEURS PARENTS ( n'oublions pas qui sont les responsables legaux )

se font cueillir parmi quelques controles , moi je trouve ca bien .

La methode est peut etre pas des plus fine , mais elle a peut etre un effet de dissuasion et déja

rien que pour ça c'est bien .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit papa d'un garcon qui est en 4e, je ne serais pas faché de voir

des controles de ce qui s'echange dans la cour ou aux abords...

Meme si ce n'est pas un college en ZEP , les trafics en tout genre y sont legion, de meme que les

agressions ....

Donc si quelques " Trou du Cul " et LEURS PARENTS ( n'oublions pas qui sont les responsables legaux )

se font cueillir parmi quelques controles , moi je trouve ca bien .

La methode est peut etre pas des plus fine , mais elle a peut etre un effet de dissuasion....

Dans mon collège y avait pas de flic, mais la surveillante principale qui de temps en temps passait dans les classes pour une fouille complète (vêtements et sac), on ne pleurnichait pas auprès des parents après les cours. Les parents auraient d'ailleurs trouvé ça normal. Cette surveillante nous fouillait même aux abords du collège (rayon de 150m si je me souviens bien lotrela ).

A la plus petite cigarette trouvée, c'était direct chez la CPE, et les parents étaient appelés. La sadique ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit papa d'un garcon qui est en 4e, je ne serais pas faché de voir

des controles de ce qui s'echange dans la cour ou aux abords...

Meme si ce n'est pas un college en ZEP , les trafics en tout genre y sont legion, de meme que les

agressions ....

Donc si quelques " Trou du Cul " et LEURS PARENTS ( n'oublions pas qui sont les responsables legaux )

se font cueillir parmi quelques controles , moi je trouve ca bien .

La methode est peut etre pas des plus fine , mais elle a peut etre un effet de dissuasion et déja

rien que pour ça c'est bien .

Je suis comme toi, pas contre le contrôle, mais la méthode employé

Certains auront du mal à s'en remettre, et se sont fait une opinion désagréable des forces de l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, pas contre le contrôle, mais la méthode employé

Certains auront du mal à s'en remettre, et se sont fait une opinion désagréable des forces de l'ordre

Sans oublier Fabrice que le principal témoignage que nous avons dans cette affaire est clairement un témoignage partisan, écoute à nouveau le professeur parler. D'autant plus qu'en mentant (selon lui rien n'a été trouvé), ça décrédibilise fortement tout le reste de son témoignage lotrela

Que le contrôle ait été bâclé dans la forme comme le dit le prof, ou respecté comme le disent les gendarmes, de toute manière, c'est clair que quand tu as 14-15 ans, ça doit être impressionnant de voir débarquer des hommes arme à la ceinture en uniforme et leurs chiens pour te fouiller lotrela

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et parmi ces six étudiants, l'un avait avec lui une balance électronique, il s'agissait donc d'un revendeur. Il faut savoir que les (petits?) trafiquants savent jouer (ou essaient) de ces "franchises universitaires" héritées du Moyen-Age!

Ceci étant, l'opération a été menée à la demande du chef d'établissement, qui l'a expliquée lui-même dans les classes; tout l'appareil de l'éducation Nationale n'est donc pas, comme le professeur, acquis à la cause du laisser-faire post-68 (époque à laquelle cet enseignant devait avoir une vingtaine d'années!)...

Le trafic de drogue est une chose trop sérieuse pour que des idéologies irréalistes empêchent de le contrer.

S'il a la cinquantaine, à l'époque de mai 1968, il devait avoir 10 ans

Changes la pile de ta calculette lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier Fabrice que le principal témoignage que nous avons dans cette affaire est clairement un témoignage partisan, écoute à nouveau le professeur parler. D'autant plus qu'en mentant (selon lui rien n'a été trouvé), ça décrédibilise fortement tout le reste de son témoignage lotrela

Que le contrôle ait été bâclé dans la forme comme le dit le prof, ou respecté comme le disent les gendarmes, de toute manière, c'est clair que quand tu as 14-15 ans, ça doit être impressionnant de voir débarquer des hommes arme à la ceinture en uniforme et leurs chiens pour te fouiller lotrela

C'est pour ca qu'il faut prendre du recul et attendre un peu la suite des évènements

Nous sommes là en parfaite exemple entre ce que disent les medias et la réalité de ce que nous vivons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier Fabrice que le principal témoignage que nous avons dans cette affaire est clairement un témoignage partisan, écoute à nouveau le professeur parler. D'autant plus qu'en mentant (selon lui rien n'a été trouvé), ça décrédibilise fortement tout le reste de son témoignage lotrela
Il serait d'autre

Ce qui me surprendrait beaucoup alors, c'est qu'aucune action publique ne soit intentée contre cet enseignant... Quand on s'exprime aussi publiquement qu'il l'a fait on prend ses responsabilités...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprendrait beaucoup alors, c'est qu'aucune action publique ne soit intentée contre cet enseignant... Quand on s'exprime aussi publiquement qu'il l'a fait on prend ses responsabilités...

Il n'y aurait pas que lui alors, les medias qui ont amplifié l'affaire devrait plonger aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprendrait beaucoup alors, c'est qu'aucune action publique ne soit intentée contre cet enseignant... Quand on s'exprime aussi publiquement qu'il l'a fait on prend ses responsabilités...

On ne va pas non plus le trainer devant un tribunal parce qu'il a témoigné........par rapport à un cadre référent qui lui est propre et qui n'aurait pas été le même d'un prof à l'autre ?

Après en interne, on ne sait pas s'il a eu des remontées, à la SNCF on m'a toujours dit que je ne devais jamais témoigner de rien devant la presse sauf autorisation, je suppose que dans l'Educ Nationale c'est pareil.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas non plus le trainer devant un tribunal parce qu'il a témoigné........par rapport à un cadre référent qui lui est propre et qui n'aurait pas été le même d'un prof à l'autre ?

Après en interne, on ne sait pas s'il a eu des remontées, à la SNCF on m'a toujours dit que je ne devais jamais témoigner de rien devant la presse sauf autorisation, je suppose que dans l'Educ Nationale c'est pareil.

Justement... porter publiquement un faux témoignage contre les forces de l'ordre ce n'est pas anodin et il est très surprenant que la seule réponse officielle soit une réfutation au point par point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... porter publiquement un faux témoignage contre les forces de l'ordre ce n'est pas anodin et il est très surprenant que la seule réponse officielle soit une réfutation au point par point...

Dans un contexte où tout est bon pour pointer du doigt "la police de Sarkozy", peut-être qu'en haut lieu on ne veut pas faire de vague pour éviter à coup sûr un scandale de plus sur cette affaire. "Vous vous rendez compte, on s'attaque même à des petits profs qu'on veut faire taire, et si on veut le réduire au silence, c'est qu'il y a des choses à cacher. Et puis en 1942 et patati patata" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens intéressants ... le professeur raleur serait petit fils de gendarme ... lotrela .

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/20...es-Metiers.html

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/21...endarmerie.html

La Presse "engagée" n'en fait pas trop ...

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/21...endarmerie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... porter publiquement un faux témoignage contre les forces de l'ordre ce n'est pas anodin et il est très surprenant que la seule réponse officielle soit une réfutation au point par point...

Ce n'est peut-etre que ce qu'il a ressenti.

Faut dire qu'avec ce qu'ils prennent dans la tronche depuis quelques, y a de quoi l'avoir mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-etre que ce qu'il a ressenti.

Faut dire qu'avec ce qu'ils prennent dans la tronche depuis quelques, y a de quoi l'avoir mauvaise

C'est sympa de vouloir concilier... mais sur la présence ou non du chef d'établissement, l'incident de l'ordinateur et autres détails factuels, il y a un récit A et un récit B : les 2 ne peuvent pas être la vérité... quant au fait que dans ce CFA les élèves (étudiants des métiers) auraient tous plus de 17 ans, c'est difficile à croire... lotrela

Parole contre parole ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens intéressants ... le professeur raleur serait petit fils de gendarme ... lotrela .

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/20...es-Metiers.html

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/21...endarmerie.html

La Presse "engagée" n'en fait pas trop ...

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/21...endarmerie.html

Merci pour les liens.

A leur lecture, il y a soit beaucoup de menteurs (gendarmes + accompagnateurs de l'établissement), soit un seul menteur, le prof qui est le seul à faire un témoignage autant à charge.

Parmi les quelques réactions d'élèves, rien n'accable les gendarmes :

« Ouais, mais quand même. Le mec, il nous dit ''vous mettez les mains sur les tables, vous bougez pas et surtout vous regardez pas le chien dans les yeux pour pas vous faire mordre'' avec un ton agressif, c'est pas normal », tempête Florian.

De simples consignes de sécurité en somme. Quant au ton agressif.........ben suffit de se remémorer les contrôles de gendarmerie qu'on peut subir sur la route, les gendarmes sont des militaires, ils ont leur façon à eux de causer.

J'en ai fait la remarque à un gendarme il y a quelques semaines, c'était un jeune, et.........il savait sourire et ponctuer ses phrases de "s'il vous plaît", je lui ai dit que dans le cadre d'un simple contrôle de la route, c'était quand-même plus agréable sa manière d'opérer et que ça rendait sûrement les gens plus réceptifs à leur travail que les habituels "vos papiers ! coupez le contact!"..

Autre témoignage d'élève :

La fouille poussée subie par certains en agace aussi plus d'un, à l'instar de Benoît qui ne comprend pas pourquoi un copain de sa classe s'est retrouvé « en calbut parce que le chien avait flairé un billet de 5 € suspect ».

Le pauvre gars n'y peut rien si son billet a été flairé parce qu'en contact avec de la drogue, et c'est la fouille - désagréable - qui aura permis de se rendre compte que l'odeur détectée par le chien était simplement sur ce billet.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de vouloir concilier... mais sur la présence ou non du chef d'établissement, l'incident de l'ordinateur et autres détails factuels, il y a un récit A et un récit B : les 2 ne peuvent pas être la vérité... quant au fait que dans ce CFA les élèves (étudiants des métiers) auraient tous plus de 17 ans, c'est difficile à croire... lotrela

Parole contre parole ...

Tout à fait

Totalement contradictoire si ce n'est le témoignage du jeune qui apporte un PEU d'eau au moulin du prof

Merci pour les liens.

De simples consignes de sécurité en somme. Quant au ton agressif.........ben suffit de se remémorer les contrôles de gendarmerie qu'on peut subir sur la route, les gendarmes sont des militaires, ils ont leur façon à eux de causer.

Tout à fait, j'ai eu des contrôles qui se sont très bien passés et d'autres où il était facile de voir qu'il ne fallait pas l'excité, cela se voyait à son visage et à sa façon de demander les papiers

Et à lire en bas du premier lien, ils sont plutot actifs dans cette région les bleus

Sinon, mes plus belles javas ont été fetes avec dans l'ordre, des légionnaires , puis avec des gendarmes ( j'en connais un qui est super en privé, mais sur la route une vrai terreur)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre site http://ca-coule-de-source.over-blog.com/ar...e-25581661.html

reprend le même témoignage du gendarme que celui posté par roukmote, mais avec un petit plus à la fin ciblé manifestement (sic) vers un public averti :

[...] ----Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un " GROS MENTEUR " et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes...........mais lui il retarde d'une "révolution".

---Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongés.

------Signé Jeannyck TRIBOUT"""""""

On en pense évidemment ce qu'on veut ...

On trouve aussi sur ce site cette appréciation de Mme la Procureur de la République à Auch, Chantal Firmigier-Michel, qui a indiqué ne pas avoir été saisie "d'éventuelles irrégularités" :

"Les élèves ont peur de ces contrôles ; ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention", a-t-elle ajouté.

On en pense aussi ce qu'on veut.

Je ne suis pas certain que le citoyen ait motif à se sentir bien protégé ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gendarme qui ose parler sur un blog

Franchement,pas impossible, mais j'ai un gros doute la dessus , et c'est pas un témoignage direct, mais plutôt un "on dit"

D'ailleurs, il est bien fait mention des autres témoignage

Il est aussi dit qu'il n'est prof que depuis 20 ans ; soit 1988, c'est loin derrière 68 ( d'ailleurs une bonne partie de ceux là, doivent etre en retraite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gendarme qui ose parler sur un blog

Franchement,pas impossible, mais j'ai un gros doute la dessus , et c'est pas un témoignage direct, mais plutôt un "on dit"

C'est bien le même témoignage que celui sité par roukmote, repris dans la "dépêche du midi", avec quelques phrases en plus et signées attestées ...

Il est probable que ni le gendarme ni le prof n'aient vécu mai 68, n'empêche que ... lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette façon de crier "au scandale" sur un seul son de cloche....

Je vous laisse donc lecture de la réponse du gendarme (qui bizarrement n'apparait pas ici...), qui apportera son lot de surprises :

Propos du Major TRIBOUT Jeannick :

"""""Je vous autorise à retransmettre et à diffuser sans restriction aucune et sans masquer mon nom les faits relatés et mon commentaire sur l'intervention de ce professeur.

En outre, je voudrais dans un premier temps que vous inondiez le forum gendarmes et citoyens de mon mail, toujours sans rien masquer.

Dans un second temps, je vais m'abonner au forum.

Bonjour, avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de FRANCE INTER, je tiens à préciser les points suivants.

Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.

Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE ( lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement.

18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés.

14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle.

Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle ( c'est pour cela que je connais bien ce dossier ).

Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH ( vous voyez, moi je n'ai rien à cacher ).

Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP.

Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite.

Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour ( nous attendons toujours la réponse du professeur ) .

Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler.

A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier "

Ce professeur à la cinquantaine !! Nous refermons effectivement la fenêtre.

Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit............même pas pour soit disant défendre ses élèves.

Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement.

Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord.

Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon.

Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames " car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles".

Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue "......çà c'est pédagogique !!!!!

Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente.

Si ce professeur accepte çà...........l'avenir de nos enfants est bien sombre.

Il faut savoir également que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes ( formateur relais anti drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles.

Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un " GROS MENTEUR " et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes...........mais lui il retarde d'une " révolution".

Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongers.

------Signé Jeannyck TRIBOUT"""""""

Un ami a vérifié personnellement : le Major Jeannyk TRIBOUT est bel et bien commandant de la brigade de gendarmerie d'AUCH.

Le lecture de ce mail est utile pour tenter de se faire une idée de ce qui s'est réellement passé dans cet établissement.

Ce témoignage n'a pas plus de valeur que celui de l'enseignant concerné (qui a été largement repris et amplifié par les médias)... mais il n'en a pas moins !

Il peut-être utile, pour ceux qui ont suivi cette affaire de près ou de loin, d'avoir un autre son de cloche, de la part d'un des protagonistes directs.

Dans ce cas particulier, il est exceptionnel d'avoir un tel témoignage, tant les forces armées et policières sont habituellement muselées par leur devoir de réserve.

La décision de ce sous-officier de sortir ainsi de ce devoir de réserve peut lui valoir des sanctions disciplinaires graves, allant jusqu'à la radiation de son corps, sans indemnités et sans retraite, avec la perte immédiate des avantages de sa fonction (logement, etc.).

Même si l'on ressent bien qu'il est fortement remonté contre l'enseignant en question (certains de ses propos "débordent" même un peu vers la diffamation caricaturale gratuite), on peut penser qu'il a bien réfléchi à deux fois avant de diffuser ce témoignage, quel qu'en soit le contenu, compte tenu des sanctions disciplinaires qu'il encourre par le simple fait d'avoir témoigné.

Il ne me semble pas que le témoignage de l'enseignant ait été soumis à un tel risque disciplinaire.

Chacun appréciera, mais je pense que cette info à autant le droit de cité que ce tout ce qui a déjà été repris par les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette façon de crier "au scandale" sur un seul son de cloche....

Je vous laisse donc lecture de la réponse du gendarme (qui bizarrement n'apparait pas ici...), qui apportera son lot de surprises :

Propos du Major TRIBOUT Jeannick :

[.......]

La décision de ce sous-officier de sortir ainsi de ce devoir de réserve peut lui valoir des sanctions disciplinaires graves, allant jusqu'à la radiation de son corps, sans indemnités et sans retraite, avec la perte immédiate des avantages de sa fonction (logement, etc.).

Il ne me semble pas que le témoignage de l'enseignant ait été soumis à un tel risque disciplinaire.

Chacun appréciera, mais je pense que cette info à autant le droit de cité que ce tout ce qui a déjà été repris par les médias.

Tu n'avais qu'à lire 2 messages au-dessus du tien, le lien vers ce message était inscrit.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.